Au plus près de notre hôtel, à Somone, se trouve une réserve naturelle

(on dit couramment de 2 façons ... qu'on est à Somone ou la Somone ... en fait Somone c'est le village, la Somone c'est la rivière)

photo vue du ciel trouvée sur internet à laquelle j'ai ajouté le texte

notre hôtel entre lagune et océan

Notre hôtel, dont on voit ici la terrasse de la piscine, se situe entre lagune et océan. La mangrove commence là, en contournant la terrasse sur la droite on retrouve Zizou !

après une réservation, 10 euros/personne, nous sommes partis en pirogue dans la mangrove avec le neveu de Zizou, le jeune Yade la connait par cœur et nous y a bien baladé, seul bémol sa pirogue est à moteur et .... sans parler du bruit qu'elle fait, elle n'est pas très écologique mais bon, faire des photos en ramant ça doit pô être facile ... déjà que !

non, il n'y a pas de crocos cool dans cette mangrove puisque c'est de l'eau salée !!!

nous partons droit devant ...

sur notre gauche, des restaurants accessibles en pirogue, on y mange la langouste et le poisson grillé

sur notre droite, une belle maison ... beaucoup de Français ont fait construire au Sénégal sur la Petite Côte

des cormorans, des pélicans, des hérons ... les photos sont cliquables en un plus grand format

multitude d'oiseaux sur chaque îlot, plus ceux en vol ...  des mouettes, des sternes, des autres !...

de plus près ... bec orange, tête noire : des sternes caspiennes

la grande aigrette ... il y en a beaucoup dans les palétuviers

le martin-pêcheur pie ... on en voit 3 mais qu'ils sont vifs les bougres !

deux autres cormorans

c'est le grand calme (excepté le bruit du moteur de la pirogue !)

nous contournons des tables d'huitres

puis nous arrivons au baobab nain ... sacré et vieux de 200ans

baobab sacré

la pirogue de zizoule neveu de zizou nous explique qu'il faut trouver un coquillage percé et l'accrocher au baobab tout en faisant un voeu .... pourquoi pas !

passez la souris sur les photos

et n'oubliez pas de faire un voeu .... mais chuuutttt sinon ça ne marchera pas ...... moi le mien s'est réalisé ! Oui !

après une petite pause bien agréable sur cet îlot (le seul sur lequel on ait le droit de marcher sinon comment accrocher un coquillage au baobab !) nous repartons dans l'autre sens

le resto "île aux pélicans" .... un nom tout trouvé, il aurait pu s'appeler aussi "île aux cormorans" !

un petit air de Jamaïque .... ça nous rappelle notre voyage de l'an dernier !

resto localresto local

l'autochtone traverse, il vit sans doute de ce côté ou vient y travailler ......

et sinon ....  on doit prendre une pirogue pour traverser

nous voici de retour et bien sûr, sur la plage avant la limite de l'hôtel, nous sommes attendus par les vendeuses de bijoux ... quels beaux sourires ... Merci pour la photo-souvenir !