•  

    Sur notre route, pour l'instant toujours dans le département de la Dordogne et pas encore en Limousin, Jumilhac-le-Grand. Un arrêt s'impose devant un tel Patrimoine mais hélas château et église sont fermés, nous y reviendrons parce-que j'ai vu sur le net que ça vaut vraiment une visite avec l'apn !

     

    Nous continuons donc notre route et arrivons au pays de la madeleine Bijou

    C'est ici que l'on trouve aussi la pomme Golden AOP, le porc "Cul-Noir de Saint-Yrieix" et   Le Saint-Yrieix, jeune bovin limousin (plus d'infos, un clic ici)

    Et c'est à Saint-Yrieix-la-Perche que fut découvert vers 1766-1768 le premier kaolin français, base de toute porcelaine dure. La découverte du kaolin à Saint-Yrieix est à l'origine de la porcelaine de Limoges. Le Musée de la porcelaine était fermé lors de notre passage

     

     

    Saint-Yrieix-la-Perche est une commune de la Haute-Vienne, en Limousin, d'environ 7000 habitants (les Arédiens) située à 40kms au sud de Limoges.

    Elle fait partie du réseau des "Plus Beaux Détours de France"

     

    La Collégiale du Moustier était ouverte, billet à venir

    un clic pour meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à suivre, la visite de l'église


    J'ai emprunté cette photo de "Culs-Noirs" sur le blog de notre ami Jacques, approuvée par sa Nini et je sais qu'il aurait été d'accord lui aussi. Bien que je sois née en Limousin c'est lui qui m'avait fait découvrir cette race de porcs, de mon jeune temps les cochons étaient "roses" chez nous yes

     

     


    47 commentaires