•  

    Au départ de Paris  (après un Nantes-Paris d'environ 1h15)

     

    petite anecdote en salle d'embarquement à CDG, à quelques minutes du départ .... j'ai été appelée au micro et invitée à me présenter d'urgence au comptoir Air France ... oupsss ... why me parmi tout ce monde qui attend ... 2 secondes de flip, j'ai imaginé un problème dans ma famille ... non, non, rien de grave madame, ça arrive régulièrement ... j'ai dû, accompagnée par une hôtesse munie de sa carte magnétique, passer des portes sécurisées et aller reconnaitre MA VALISE, la seule qui était restée au sol au pied de l'avion sur le tarmac et ne pouvait être mise en soute, l'étiquette codée apposée par la compagnie lors de l'enregistrement des bagages à Nantes était tombée, ils n'avaient pas vu mon étiquette nominative perso ... oui, oui c'est bien la mienne, génial elle sortira en premier à l'arrivée !

     

    Un vol de jour d'environ 8h30, très agréable et confortable, sur la Compagnie Air France, un hublot, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse .... (le vol retour sera, comme souvent, de nuit)

     

            

       Nous voici donc sur l'île Saint-Martin dans les Caraïbes,

    surnommée "The Friendly Island"

    et aussi appelée "SXM"

     

    décalage horaire moins 6h

     

     

    l'île, d'une superficie d'environ 90km² (½ île d'Oléron)  est divisée en deux parties

     on passe de l'une à l'autre sans s'en rendre compte

     

    Sint Maarten, la partie néerlandaise située au sud de l'île, est un État autonome du royaume des Pays-Bas depuis le 10 octobre 2010, et faisait partie des anciennes Antilles néerlandaises, c'est ici que nous atterrissons à l'Aéroport International "Princess Juliana"

    et Saint-Martin, la partie française située au nord de l'île, qui faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une Collectivité d'Outre-Mer à part entière en 2007    (texte emprunté ici)

     

    Notre hôtel se trouve à l'Anse Marcel, dans la partie française, nous y avons réservé une quinzaine en séjour all-inclusive (réservation internet un mois avant comme d'habitude) 

    carte empruntée ici et à laquelle j'ai rajouté une indication

    dès le premier coup d'oeil, nous savons déjà qu'il va nous plaire !

     

     Un hôtel 4 * à dimension humaine, une plage bien abritée dans l'anse mais par contre pour sortir de la colline c'est assez folklo, l'île est en fait très très vallonnée, la pente est plutôt raide. Nous louerons une voiture, elles sont toutes avec une boite automatique et ne calent pas, la route principale qui fait le tour de l'île est très fréquentée puisque quasi unique, la signalisation est très mal faite, le revêtement n'en parlons pas (François Hollande vient parait-il le 8mai, ça serait le moment de faire des réclamations de goudron !) on klaxonne à tout va mais ce n'est pas pour s'insulter, c'est pour se dire bonjour, tout le monde ou presque se connait sur l'île, on y parle le français, l'anglais et bien sûr le créole. On connaissait déjà une grande partie des Caraïbes mais pas cette île, quand-même avec le nom qu'elle porte il fallait bien qu'on vienne par là et en plus on aime cette ambiance caribéenne, il y fait toujours chaud, le vent est agréable, l'eau tiède est notre terrain de jeu préféré, on s'adapte très vite à cette vie sans stress ni haine, on aura certes quelques averses de courte durée mais elles nous feront même du bien en fait et ne perturberont en rien le programme de nos journées ...  

     

    montages sur kizoa à partir de mes photos     

    Je vous montrerai d'autres iguanes, il y en a plein dans les jardins du côté de la marina, pour les poissons c'est pas top par ici, nous découvrirons un meilleur endroit pour le snorkeling du côté hollandais mais par contre pour la baignade c'est divin, quel Délice !

     

      pa ni pwoblem on va en profiter ! 

     

                     

     


    47 commentaires