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    Situé à 2 km d'Ahun, le village de Moutier-d'Ahun, d'environ 150 habitants (les Moutiérots) est célèbre par ses superbes boiseries baroques situées dans l'abbaye, que bien sûr nous avons visitée (entrée payante) mais, posés là à l'ombre, (journée canicule !) nous avons aussi longuement profité des bords de la Creuse et de la vue à partir du pont ..... 

     

    Moutier d’Ahun représentait la région Limousin pour l’édition 2015 de l’émission télévisée sur

    France 2 "le Village préféré des Français" 

     

    Un pont dit "romain" mais de pur style roman, du 12ème siècle, classé au titre des monuments historiques en 1920, franchit la (rivière) Creuse en contrebas du village. 

    pont médiéval avec des avant-becs en forme d'amande typiquement Limousin   

    pas très large le pont pour ce gros chargement ... une femme au volant ... et ça passe impec ... hé oui messieurs ! smile

               Vierge près du pont                                       Pèlerinage de la Saint Roch chaque 16 août

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vestige d'un ancien monastère bénédictin, l'église abbatiale de Moutier d'Ahun (clic)

    date du 12è siècle mais a été reconstruite fin 15è siècle

    remarquable portail entièrement en granit, le plus majestueux du Limousin

     

    Boiseries du 17è siècle

    sculptées par Simon Bouer* et ses compagnons de l'époque baroque

    *wikipédia l'écrit "Bouer"et non "Bauer" comme écrit sur le dépliant de l'OT tandis que le dépliant donné dans l'abbatiale l'écrit "Boher" ... donc on ne saura pas vraiment mais qu'importe, on admire toujours les œuvres laissées !

     

    Visite intérieure en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     

    Non loin de là, le viaduc de Busseau, injustement attribué à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 mètres de haut et de ses 320 mètres de long. Il a été construit en un an de décembre 1863 à décembre 1864 sous la direction des ingénieurs Lloyd et Nordling

    C'est un viaduc ferroviaire à voie unique  

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

     

     


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