carte empruntée ici

HAÏTI, d'une superficie de 28 773km2, est l'un des pays les plus pauvres du Monde, le plus pauvre du continent américain, il est situé dans la partie ouest de l'île d'Hispaniola qu'il partage avec la République Dominicaine, (où nous sommes allés en 2006 et 2011)

Les Haïtiens aiment leur "Haïti chérie", sont très croyants et gardent l'espoir d'un avenir meilleur mais sont très déçus par les ONG et autres et ce n'est pas en le qualifiant de "pays de merde" comme l'a récemment fait Monsieur Trump que les choses évolueront, le pays a besoin d'aide et le tourisme doit s'y développer encore, c'est primordial parce-que les hôtels emploient serveurs, femmes de ménage, cuisiniers, jardiniers et autres employés pour la maintenance. En Haïti, le tourisme reprend juste depuis le séisme et on y rencontre encore peu de Français mais on y côtoie beaucoup de Canadiens, qui ne sont qu'à 4heures de vol

Le chômage y atteint près de 60%, le salaire moyen est de 5 euros par jour, voire moins, l'espérance moyenne de vie est de 60 ans, une partie importante de la population survit dans des conditions vraiment très précaires, voire inimaginables pour nous Européens

Nous avons beaucoup côtoyé les locaux, les habitants parlent le créole haïtien mais aussi le français, ce sont les deux langues officielles. Nous n'y avons jamais rencontré d'insécurité, vrai que nous étions toujours accompagnés par un guide lors de nos excursions mais il se dit beaucoup de choses négatives sur ce pays, notamment au sujet de la sécurité, alors qu'il ne mérite pas de telles médisances ..... l'insécurité n'est-elle pas chez nous aussi ?

Haïti, frappé par le séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 200 000 morts, tente de se redresser mais les cyclones, ouragans, tempêtes tropicales touchent régulièrement le pays. On a du mal à l'imaginer quand on y séjourne sous la chaleur et le soleil, comme nous avons eu pendant notre quinzaine, et pourtant on sait bien qu'il y en aura d'autres, plus ou moins  dévastateurs mais en Haïti ce sont toujours des catastrophes naturelles inquiétantes étant donné l'ampleur de la déforestation, qui ne date pas d'hier et qui y est pour beaucoup

"12 JANVYE 2010 - AYITI PAP BLIYE"           "12 Janvier 2010 - Haïti n'oubliera pas"

j'ai refait le A de PAP à l'ordinateur, sur place il n'y est plus

en face du Mémorial, des habitations de fortune, sans eau ni électricité

Sur la route, c'est au plus débrouillard et le klaxon a peu de répit. Il y a beaucoup de circulation, les véhicules sont très vétustes et tombent souvent en panne, on tente de réparer sur place, créant ainsi des embouteillages, le code de la route n'est pas respecté, de ce fait jamais on ne loue une voiture à un touriste sans lui attribuer le chauffeur local qui va avec !

le tap-tap est le moyen de transport collectif le plus utilisé

chacun paye sa place le même prix, même celui qui est assis à l'extérieur, voire sur le toit

on y retrouve beaucoup d'inscriptions en rapport avec Dieu

tous sont en surcharge !

une vache dans le tap-tap et aux pieds des 2 hommes j'ai vu des biquettes (achetées au marché)

beaucoup de vieux camions aussi dont les Américains se sont débarrassés

Kdo aussi les school-bus, devenus transports en commun pour tous, pas pour les écoles

depuis les hauteurs, vue sur la Plaine de Cul de Sac

les photos de ce billet en diaporama

un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son