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    Le Canal de Panama, résultat de l'ingéniosité et du courage humain, remonte au début du 16ème siècle, lorsque les Espagnols arrivent à l'Isthme. Nait alors l'idée de construire une voie qui unisse les Océans Atlantique et Pacifique.

     

    La première tentative de construire une voie aquatique à travers le Panama fut réalisée par les Français et notamment Ferdinand de Lesseps en 1880, mais les problèmes financiers et les maladies tropicales réduisirent à néant l'initiative

     

    Lorsque le Panama consolida son indépendance en 1903, il conclut un accord avec les États-Unis pour la construction et l'administration d'un canal qui se termina le 15 août 1914

     

    Depuis le 31 décembre 1999, le Panama assume seul le fonctionnement, l'administration, l'entretien, la modernisation et l'agrandissement du Canal.

    Des travaux d'élargissement, terminés en 2016, ont eu lieu sur 9 ans

    Chaque année, le Canal de Panama est emprunté par plus de 14 000 navires 

    (informations d'après brochure donnée sur place et écrite en français)

     

    Nous sommes aux Écluses de Miraflores

    Après avoir passé un portique et un contrôle, nous nous dirigeons aux ascenseurs pour rejoindre le 4ème étage où se trouve un belvédère qui accueille les visiteurs

    à gauche de l'écluse on rejoint l'Océan Pacifique

    à droite de l'écluse on rejoint l'Océan Atlantique (Mer des Caraïbes)

    Porte-conteneurs,gaziers (GPL, GNL), vraquiers, porte-véhicules, pétroliers, bateaux de passagers empruntent le Canal de Panama évitant ainsi un long détour par le Cap Horn

    Depuis le belvédère on a l'impression que ça va toucher ...

    Les bateaux sont pris en remorque et guidés latéralement par des mules, deux à l'avant et deux à l'arrière (locomotives électriques)

    Remarquez la taille des hommes d'équipage qui sont à l'arrière du bateau par rapport au monstre !

    C'est passé .... cap sur le Pacifique !

    il faut environ 10 heures pour franchir les 80 kilomètres du Canal

    en vidéo

     

    Les droits de passage dans le Canal sont basés sur le type de navire, la taille et le type de cargaison. ils se chiffrent en milliards de $ par an

    La taxe la plus élevée a été payée le 26 juin 2016 par le porte-conteneurs qui a inauguré le nouveau Canal et s’élevait à 358 000 $. La taxe la moins élevée était de 0,36 $ payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le Canal à la nage en 1928.    La taxe moyenne est de 54 000 $ (source guide sur place et lue sur wikipédia)

     

    celui qui se présente maintenant est énooorme !

    Quant le bateau est trèèès gros, le nombre de mules est doublé et passe à 8

      Le Canal de Panama est alimenté par le Lac Gatùn, une chambre d'écluse peut être remplie en 8 minutes, chaque chambre nécessite 101 000 mètres cubes d'eau pour la remplir 

      un porte-conteneurs d'une longueur impressionnante !

     

     

     

     en vidéo

    et ça n'arrête pas .....

    chacun sa chambre !

     en vidéo

     

     

     

     les photos de ce billet en diaporama

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