• ANGLES SUR L'ANGLIN

     

    angles sur l'anglinl'un des plus beau village de France

     

     

     

     

     

     

    Occupant un site stratégique sur les bords de la rivière Anglin aux confins des provinces du Poitou, de la Touraine et du Berry, cette petite cité a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château-fort à demi ruiné, juché sur un piton rocheux. Elle tire son nom d'une tribu d'Angles.

    Ses 385 habitants sont appelés les Anglois et elle est l'un des plus beaux villages de France

     

    les photos sont faites sur 2 jours, un gris et un plus lumineux !

    le château d'angles sur l'anglin vu depuis la ville basse

    vue depuis la Huche-Corne en ville haute

    vue depuis la Huche-Corne en ville haute

    rue de l'arceau

    passage pavé de La Cueille

    on emprunte ce passage pavé  

    La CueilleLa Cueille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et on arrive juste en face du château

    le château

    le châteaupropriété de la commune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    château baronnial

    un peu d'escalade, la vue est très belle d'ici aussi ... Les ruines imposantes du château surplombent de 50 mètres la vallée de l'Anglin et la ville basse.

    vue sur la ville basse et la rivière l'Anglin depuis la falaise

    vue sur l'Anglin depuis la falaise

    du haut de la falaise ...

    vue sur la ville basse depuis la falaise

    à hauteur de la falaise, derrière nousà hauteur de la falaise, derrière nous

     

     

     

     

     

    encore un village excellent pour entretenir notre forme physique et que c'est beau !

    vue depuis la ville hautevue depuis la ville haute

     

     

     

     

     

     

    vue depuis la ville basse

    vue depuis la ville basse

    vue sur le village haut

    la ville bassela ville basse

     

     

     

     

     

     

    la ville basseen arrivant au pont

     

     

     

     

     

     

    en arrivant au pontdepuis le pont, derrière nous

     

     

     

     

     

     

    l'Anglinl'Anglin, la chapelle ste croix depuis le pont

     

     

     

     

     

     

    le chateau vu depuis le pont, le moulin à eau, l'anglin

    le moulin à eau depuis le pont sur l'anglin, la chapelle st pierre sur la falaise

    le moulin à eau vu d'en bas

    le moulin à eau, la chapelle st pierre sur la falaise

    et vu depuis la falaise

    le moulin vu depuis la falaise

    le pont sur l'anglin, la chapelle ste croix

    la maison du donjon

    la chapelle Sainte-Croix en ville basse était fermée

    la chapelle ste-croix dans la ville basse

    l'Anglin

    dans la ville haute, une pancarte indique un autre moulin à 2kms, on y va ... 

    autre moulin en campagne

    autre moulin en campagne

    mais les bords de l'Anglin et les sentiers sont boueux en cette saison ... on y gauge !

    l'Anglin, de belles maisons sur la butte ....

    retour au village ...

    monument aux morts

    au monument aux morts, une statue en bronze représentant une Victoire ailée est l'oeuvre d'Aimé Octobre, sculpteur né dans la commune

    une Victoire ailée

    l'église Saint Martin (fermée)

    église St Martin en ville haute

    sur la place on peut voir la borne du balisage des Chemins de St Martin (les lettres D St M correspondent au Doyenné de Saint Martin, la Via Sancti Martini est un parcours de 2500kms sur les pas de Saint-Martin  (explications ici)  

    balisage chemins st martinbalisage chemins st martin

     

     

     

     

     

     

    insolite ... 

    atelier de mode ....

     

     clin d'oeil à Cricri, Nini, Toutous et autres amies brodeuses ... le village de Angles-sur-l’Anglin est réputé pour ses ateliers de dentelle ajourée du 19è siècle 

     la broderie à fils tirés  ici

     

    joli mur ...

    joli vélo ...

     

      profitez, si vous ne les avez pas déjà vues, des belles images de notre ami Bébert

     (des photos faites en septembre publiées récemment, juste quand moi j'y étais, je les ai vues à mon retour et comme dirait Bébert, lol lol lol !!!)

    iciici et

     

     

     

     

     

    « ABBAYE DE SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPEVICQ SUR GARTEMPE »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 00:13
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Hé bien, je vais en avoir à faire de km, si je veux aller voir tout ce que tu montres de magnifique, j'aimerais en découvrir moi aussi, remarque ce n'est pas en restant chez moi que je vais découvrir de si beaux villages !!!! Dans mon Limousin, j'ai bien dû faire le tour depuis le temps que je marche !!!!!! Très jolies photos, je vais aller voir celles de Bébert, car chaque personne prend sa photo comme elle le sens , et parfois, ça ne donne pas pareil tout en étant la même chose.
          Bon début de semaine

    Bises                 Roguidine

     

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 00:42

    Coucou Dédée,

    Tout d'abord, merci pour le clin d'œil ! Je sais faire les jours d'Angle. C'est très joli.

    J'ai d'ailleurs un modèle dans un tiroir qui m'attend bien sagement !

    Les château est très impressionnant mais je crois que je le regarderai d'en bas.

    Je l'aurais fait sans problème il y a un an. Mais sait-on jamais ? Un miracle....

    J'ai fait hier une liste d'endroits à visiter par mauvais temps, quand j'en ferai une pour les belles journées, je saurai où aller puiser les idées. Quoiqu'elles ne manquent pas avec tous ces blogs que je visite. Il me faudrait plusieurs vies et plus de jeunesse !

    Merci pour toutes ces photos.

    Je vois sans doute Nini demain. Nous allons ensemble à la dentelle.

    Gros bisous et bon début de semaine.

    Cricri

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 05:32

    Que c'est agréable de se plonger dans ton regard

    Magnifique endroit

    Je confirme à 100%

    Tes présentations m'ont subjuguée et fait revivre ce coin de France sublime 

    Bise et bonne semaine 

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 06:25

    salut

    c'est un charmant village qui a gardé son cachet ancien

    C'est ça qui est intéressant pour les visiteurs

    bonne journée

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 06:40
    Un très beau village perché au dessus d'une rivière comme je les aime : à découvrir. De très jolies photos. Bises
    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:04

    bonjour et merci DD  d'avoir marché pour moi et d'autres ainsi nous pouvons profiter de tes magnifique photos et découvrir ce bien joli village ! bonne semaine  bisous !

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:10

    bonjour DD,

    je suis fatiguée rien qu'à voir tes photos, comme tu dis ça entretient la forme physique, mais j'ai quand même l'impression que tu as fait bien de KM dans ce village, et ça grimpe et ça descends. Mais c'est vrai que tu es une montagnarde toi MRD...enfin lol !!!

    bisous à vous 2

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:22

    Bonjour, DD

    Une petite ville que je connais assez bien mais je la découvre d'un nouvel oeil au travers de tes superbes photos ! Merci.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux X 2

    9
    toutous21
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:48

    Bonjour je me suis promis d'y aller un jour , (pour les jours justement )c'est magnifique   et en été sans la crue ce doit   etre sublime Dommage que les églises soient fermées car il y a tellement de belles architectures a voir .Bonne journée et bravo pour les photos,je file voir chez votre ami

    10
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:14

    superbe balade qui me met en forme dès le matin ! bonne journée DD !

    11
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:36

    A découvrir sans nul doute, tout est si bien conservé !

    j'ai vu une belle demeure tout là haut sur le terrain du chateau ?

    le propriétaire des lieux ?

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:53

    bonjour DD , ah oui tu as fais le même trajet que nous  , 

    on aurait pu le faire ensemble  lol lol lol  

    une beau reportage à ta façon que j'aime !

    merci pour les liens ... c'est trop gentils !

    je te met dans mon article (3) 

    gros bisous  belle journée A+

    13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:58

    Bonjour DD

    Tu vois j'avais vu les photos de Bébert que j'avais trouvé superbes, mais ça ne laisse pas un si beau souvenir que de le voir en vrai, alors je sais ce qu'il me reste a faire.

    Ce que tu nous présente est magnifique, mais là aussi ça monte j'ai peur pour mes pauvres jambes, mais j'irai surement y faire un tour aux beaux jours et en même temps visiter Chauvigny qui doit pas être bien loin.

    En tous cas je me régal avec tes photo car c'est vraiment beau ce village, normal il fait partie des plus beaux villages de France. Merci pour ce partage j'ai bien aimé

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    14
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:06

    Que d'endroits magnifiques dans notre France, et dire que je n'ai pas beaucoup voyagé, je n'ai pas eu cette chance. Merci pour tes photos que j'apprécie de plus en plus.

    Bonne journée DD et gros bisous

    (Il neige chez moi !!!, de gros flocons qui fondent sur le sol ! l'hiver arrive ...)

    Annick

    15
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:32

    Bonjour Dédée,

    Ce sont de très jolies photos que tu partages avec nous !!! Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi) c'est un bel endroit que tu nous fais découvrir. J'aime beaucoup la maison du donjon et les deux dernières photos.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche. Bonne semaine, gros bisous à demain.

     

    16
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:37
    francine 94
    bonjour,des vestiges du moyen âge, j'adore; de belles photos, j'aime particulièrement celle du moulin et de la roue, vue d'en haut; merci pour cette belle balade je te souhaite une bonne journée bisous
    17
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:46
    Claudine/canelle

    C'est toujours très agréable  de se promener en ta compagnie , rien ne t'échappe et moi j'adore ça !!!!

    Je ne connais pas du tout La Vienne 

    Donc je prends note pour de prochaines promenades !

    Bisous Andrée

    18
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:02

    re , pour la fleur  c'est bien une joubarbe   lol lol lol  

    pas une jobarde  hi hi hi h i

    merci à toi   il n'y a pas beaucoup de différence

    gros bisous bel am  A+

    une fleur de Joubarde en boutons

    http://bebert33.eklablog.fr/une-fleur-de-joubarbe-en-boutons-a105716266

    19
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:49

      c'est parce-que dans ton titre tu avais écrit "joubarde" c'est "joubarbe" !

    oui j'ai vu, t'as corrigé ton titre mais quand je passe la souris sur ta belle photo ça me dit encore joubarde ...  la barbe !!!

    alors jobarde je sais pas mais jolie oui !

    lol lol lol !!!

    20
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:08
    tout un plaisir de suivre tes balades merci pour ce doux moment découverte gros bisous DD
    21
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:17

    Et bien en voilà une belle promenade à travers ce village..et je suis sur les rôtules à te suivre DD..Superbes les ruines du chateau ..encore un beau petit coin...  Bon ici pluie et les chemins  bien boueux ..Bonne semaine DD. Bises .

    22
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:47

    Bonjour DD

    Une petite cité qui a vraiment beaucoup de charme, on est bien récompensé de tous les efforts que tu as fournis pour monter au dessus de la falaise, tes vues du haut sont superbes.

    Bonne semaine à vous 2.

    Bises d'Hervé.

    23
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:00

    Bonjour,

    Quelle merveilleuse visite je viens de faire avec toi. Ce village est magnifique avec toutes ces vielles pierres Ce fut un vrai plaisir de faire cette visite avec toi.
    Très bonne soirée et grosses bises.
    Josiane

    24
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:23

    bonsoir Andrée,

    Merci pour tes belles photos sur ce petit village médiéval perché sur son piton rocheux.Comme en témoigne ta 3ème photo avec une vue sur l'Anglin. Lors de mes différents parcours , je souhaitais souvent mis rendre, cela ne s'était jamais fait.

    Car je voulais comprendre pourquoi sur les dépliants, on parlait de château baronnial à Chauvigny et à l'Angles 

     Maintenant j'ai la réponse avec ce beau reportage virtuel . 

    bonne soirée

    Amitiés 

    25
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:33

    Magnifique village qui mérite bien d'être parmi les plus jolis villages de France

    Ce village perché est un havre de paix et de beauté.

    Passe une belle semaine DD

    Bisous

     

    26
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:56

    Bonjour DD

    Plus je regarde tes photos plus je trouve ce village joli, tu en as acheté de la dentelle !

    L'atelier de mode des années 1900 lolll

    Je te souhaite une bonne journée sous la pluie dommage, gros bisous

    27
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:32

     Encore un magnifique village avec des très beaux vertiges, et quelle vue sur les environs et la rivière, superbe visite DD

    Je pense à un nid de mésange, à la rigueur de merle

    Bisous à vous ++++

    28
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:53

    Bonjour , j'y suis allée plusieurs fois ,il y a longtemps,je n'avais pas d'APN,j'y suis passé l'année dernière en allant à Tauxigny en Touraine ,mais pas le temps de s'arrêter..tu as pris de beaux angles de vue,de beaux détails ,il y avait pas  mal d'eau dans la rivière..

    bien sûr je préfère celles ensoleillées ,c'est toujours plus beau ,

    surtout les arbres qui se mirent dans l'eau ,vu d'en haut

    qui sembles des plumeaux,

    éclairé par le soleil qui les parent  d'or.

    J'aime aussi le moulin,dommage pour l'autre ,mais en hiver

    les chemins ,sont boueux,on y gauge ,:-))

    je te souhaite une belle journée,ça s'est refroidit ,

    bises.

    29
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:36
    francinea

    bonjour,c'est une appellation méritée, et un label difficile à obtenir;  je te souhaite une bonne soirée bisous

    30
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:54

    Bonsoir

     de belles photos ! merci pour cette balade dans ce joli Village,il mérite d'etre classé ! le chateau a encore quelques beaux restes il devait etre imposant  et la vue y est superbe bonne soirée  amitiés .  

    31
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:41

    Un très beau village que je ne connais pas ! Bises. FRANCOISE

    32
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 14:13

    Je connais bien ce joli coin,souvent l'été nous allions pique-niquer au bord de l'eau pour la plus grande joie de nos garçons.Tes photos me rappellent donc de très bons souvenirs.Je vois malgré tout ce village d'une autre manière avec tes photos qui bien entendu diffèrent des miennes !!! Il y a de belles balades dans ce coin !!!!

    33
    Mardi 21 Août 2018 à 22:56
    Lavandine
    La porte du château était ouverte et nous sommes entrés. A priori la commune à vendu le château. Gros bisous
    34
    Vendredi 3 Avril 2020 à 17:19

    bonjour, 

    je viens de regardée vos photos d'angles sur l'anglin. Elle sont magnifiques ,nous sommes pas très loin de ce charmant village et nous prenons un malin plaisir à y revenir dès que l'on peut. en tant que randonneurs, nous aimons partir découvrir les jolis villages et faire des photos.

    au plaisir de voir vos nouvelles expéditions .

    vertes escapades 86

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :