• BELLAC (Haute-Vienne) (1/2)

     

     

    BELLAC 

    est une commune d'environ 4300 habitants (les Bellachons - Bellachonnes ou Bellacquais - Bellacquaises) située dans le département de la Haute-Vienne, en Limousin. C'est une des sous-préfectures du département, elle est labellisée "Village étape" depuis 2010

     

     

    Photos faites en août dernier

     

    Le Pont de la Pierre, reliant les deux rives du Vincou, affluent de la Gartempe, date des 13ème et 14ème siècles et est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1969 

     

    pas de soleil ce jour là mais des beaux reflets 

     

     

     

     

    On rejoint la ville en empruntant le Chemin des Remparts      

    L'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, ou église Notre-Dame, construite au 12ème, agrandie aux 14ème et 15ème siècles, est inscrite au titre des M H depuis 1926

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous en propose la visite intérieure en diaporama

    On y trouve le plus ancien témoin de savoir-faire des Orfèvres Émailleurs Limousins. Il s'agit d'une Châsse émaillée en cuivre dorée du 12ème siècle (pièce unique)

     

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    @ suivre !

     

     

     

    « FROMENTAL (87)BELLAC (Haute-Vienne) (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 02:37

    Bonsoir dans ma nuit DD ! Encore une belle visite dans ce village bien connu car beaucoup visité par les CCistes... mais comme chacun voit à SA façon le panorama il y a toujours du plaisir qq part dans vos visites !

    Bisous !

    2
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 05:56

    j'ai aimé cet endroit et tes photos sont si belles

    et ces reflets dans l'eau sont top

    bonne fin de semaine

    3
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 06:00

    Je connais cette commune de nom, mais je ne l'ai jamais vue, merci pour la visite

    Amicalement

    Claude

    4
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 06:37
    J'aime le pont et l'église avec sa très belle croix. Bon week-end et à lundi. Bisous
    5
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 06:51

    Oui de beaux ponts anciens et reflets ! .

    Bon week end DD , gros bisous , escapade

    6
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:01

    Magnifiques photos qui sentent bon l'été !

    De superbes reflets.

    Bonne fin de semaine, toujours le même temps à ne pas mettre le nez (ni le reste) dehors !
    Bisoux, bisoux, ma DD

    7
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:46

    coucou DD

    La première photo donne de suite envie de continuer la balade , le pont est magnifique j'aime beaucoup cette jolie ville,je note  si un jour nous sommes dans le Limousin

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    8
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:50

    Quel beau petit village, une merveille. J'aime beaucoup le pont également, il a un charme fou ! Merci pour cette belle visite. Bisous et bon W.E. (qui sera pluvieux pour nous).

    9
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 08:05

    Merci pour cette superbe balade, c'est vraiment très beau.

    Le pont est superbe avec ses arcades si particulières. Les vitraux

    de l'église sont magnifiques.

    Très belle journée, bises

    danièle

    10
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 08:28

    Bonjour DD 

    Une visite bien agreable , cela donne vraiment envie de s'y promener , cet ancien pont est vraiment magnifique !

    Tes photos reflets sont vraiment très belles 

    La visite de l'église est tout aussi intéressante , les vitraux , les sculptures , l'orgue et bien sur la Chasse  , quel beau patrimoine 

    Merci DD 

    Bises

     

    11
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 08:37
    De jolis reflets dans l'eau comme j'aime...
    Il y a très longtemps que je suis passée dans ce village... Aucun souvenir.
    Merci pour la découverte du lieu.
    Bisous
    12
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 08:38

    Sympa la balade. Ma soeur en parle souvent mais je n'y suis jamais allé, bon ben y ' plus qu'à..... Bonne journée. Bisous

    13
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 09:04

    Bonjour Andrée

    je connais bien, j'ai de la famille à Bellac....et un radar..Grrrrrrrrrrr!!!!!!

    bonne journée, amitiés, maurice

    14
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:15

    Bonjour DD

    Je ne pensais pas que c'était si important! quelle jolie ville et puis ce pont et tes photos reflets sont de toute beauté!

    Merci

    Bises

    Dany

    15
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:15

    bonjour  DD tres belle ville  j adore ce petit pont  et les  reflets  tres jolis  l eglise est belle aussis avec cette chasse j aime bien cette statue avec les enfants c est rare d en voir  bonne journée  bisesssssss

    16
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:30

    bonjour DD , ah oui ça Bellac est une ville ou nous sommes passée + de fois et dormi sur l'aire de CCar !! , merci pour tes photos et reflets que j'aime ++++ ! 

    ça me donne envie de partir  hi hi hi   ce pont est magnifique

    et l'église , oui j'aime   super ton diapo ... et photos 

    ta photo 4  avec le pont et l'église ! le top  !!

    gros bisous beau weekend  a+

    17
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:47

    Bonjour DD

    Quel superbe ville , beaucoup de vielles pierres , j'adore .

    Le pont est de toute beauté et l'église mérite le détour .

    Un bel endroit à visiter .

    Merci pour le partage de tes beaux clichés .

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    18
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 11:15

    Coucou,

    De très jolie photos qui donnent envie d'aller visiter ce joli village.

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 11:25

    charmant cet  endroit ! trés belles photos, la 1ere notamment, le pont, l'eglise, les reflets, merci chere DD pour ce beau reportage, bonne fin de semaine, bisous 

    20
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 11:47

    Bonjour Andrée,

    Une halte en limousin ......et quelle belle halte dans cette belle ville "appelé aussi  "la cité de caractère.....la ville qui à vu naître" jean Giraudoux"....Une ville au fort passé avec son patrimoine accès sur le chemin de la diligence qui en à inspiré Jean de La fontaine.

    J'aime ses belles photos surtout le bas de la ville avec ce joli pont enjambant le Vincou avec ses maisons dans la pente

    Joli partage sur cette gentille petite ville proche des mont de Blond

    bonne fin de journée

    et bon weekend espérons sans pluie

    amitiés

     

    21
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 12:26

    Il nous faudra aller visiter ce beau village lorsque nous irons voir notre fils !!!

     

    22
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 12:33

    Bonjour d’Angers …
    Bellac : l’année dernière j’ai fait une halte à l’auberge du Cheval Blanc sur la route de Limoges ... vers Rodez ...
    Pas eu le temps mais je sais et maintenant j’en la confirmation, y’a du vieux bâti à voir dans le centre et le long du Vincou ! …
    Très, très beau diaporama ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …  

    23
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 12:34
    Roguidine

    Bonjour DD
    Ah, tu te rapproches, tu te rapproches !! mais je n'ai rien vu venir !! lol
    Ah j'espère que tu as fait la rue du coq , très renommée à une époque !
    maintenant les magasins ferment et beaucoup sont déjà fermés ! c'est triste ;
    De belle photos de cette ville Limousine , une belle balade autour du Vincou !
    J'avais fait une randonnée il y a fort longtemps ! merci pour ce beau partage ..
    de beaux reflets, le pont, l'église , il y a à voir malgré le temps gris ! mais ça !
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 13:57

    Coucou DD,

    Je reviens de chez le toubib et je ne suis franchement pas en avance. Ce village est magnifiques et tes photos "reflet" franchement très belles.

    Bises et bon vendredi

    25
    Marie-France
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 14:16

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et pour ton diaporama. Je te souhaite un bon week-end.

    26
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 14:38

    Bonjour DD,

    Quel charmant village, c'est un grand plaisir de se promener avec toi

    Grosses bises et bon après midi

    Josiane

    27
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 15:52

    Bonjour ,Bellac ,je connais ,c'est vrai que ce petit pont est joli avec les reflets,des maisons ,de l'église...dernièrement quand nous y sommes allés ,nous sommes allés de l'autre côté et sommes montés aussi par un chemin vers la ville.et ,il y a bien longtemps ,en se baladant ,nous avions passé près d'un moulin,qui était inhabité  à l'époque ,nous l'avions visité extérieurement...depuis je crois qu'il y a quelqu'un,en ce moment il doit y avoir beaucoup d'eau...bonne fin de journée,bises.

     

     

     

     

    28
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 16:11

    Salut

    J'aime bien ce patelin.

    Bon week-end

    29
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 16:58

    Très belle ville que j'ai visitée !
    Merci pour les souvenirs Andrée

    30
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 20:51

    j'en ai mangé souvent, excellentes et bien préparées

    bon we à toi aussi, DD

    31
    Samedi 27 Janvier 2018 à 08:36
    marine D

    Comme elles sont belles ces rives du Vincou, j'ai découvert un bien bel endroit, merci DD
    Bisous

    32
    Samedi 27 Janvier 2018 à 14:50

    Coucou DD

    Je te souhaite un très agréable week-end.

    Gros bisous

    33
    Samedi 27 Janvier 2018 à 15:23

    que de belles photos DD,il fait un beau soleil mais froid chez nous en gironde,je te souhaite un très bon Samedi et un très bon week-end,bises de nous deux

    34
    Samedi 27 Janvier 2018 à 15:38

    Salut,

    Le temps s'améliore mais la température descend surtout le matin.

    Bonne journée

    35
    Samedi 27 Janvier 2018 à 18:58
    francinea

    Bonjour, c'est un bel endroit, tes photos de reflets sont superbes,  je te souhaite un bon week end, bisous

    36
    Samedi 27 Janvier 2018 à 19:11

    Bonsoir DD,

    Quel superbe ancien pont, avec ses belles arcades.

    De jolies photos avec des reflets...

    Cette église possède beaucoup de trésors a découvrir.

    En fait, toutes les églises ont souvent une richesse sans pareil.

    Bisous et bon week-end.

     

    37
    Samedi 27 Janvier 2018 à 19:42

    Bonsoir DD,

    Tes photos sont superbes, elles donnent vraiment envie de visiter cette jolie petite ville. 

    Merci du partage ... Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    38
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 09:35

    Coucou DD,

    Oui, je le savais pour la foire aux pottioks.

    Notre éleveur y est tous les ans, pour présenter ses chevaux...

    Il se classe toujours superbement avec les lignées qu'il a .

    Dommage, tant que nous avons Mamylou, nous ne pouvons pas partir aussi longtemps, ne fusse que pour 2 jours.

    Il nous a souvent invité.

    Bisous bon dimanche et merci

     

     

    39
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 10:27

    Ah Bellac !! je m'en souviens de l'époque où nous allions assez régulièrement à Limoges !

    et on s'est pris quelques PV sur cette route de M...e 

    LOL

    bisous bon dimanche, ici c'est brouillard ce matin

    40
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 10:45

    Bien qu'y étant passée bien souvent lorsque j'étais adolescente (mes parents adoptifs y faisaient leur courses une fois par quinzaine au supermarché), je me rends compte que je ne connais pas du tout la ville.

    Merci pour ces magnifiques images.

    Passe une douce journée. Bises.

    41
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 12:16

    Salut

    On a un ciel gris.

    La pluie est prévue cet après midi.

    On reste au chaud .

    Bonne journée

    42
    Lundi 29 Janvier 2018 à 09:43

    Bonjour DD

    Ah mince je n'avais pas vu cette page !

    Bellac je l'ai visité l'an dernier tu dois te rappeler de mes photos 

    J'ai vu la même chose alors je ne vais pas m'attarder

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :