• BRIARE-LE-CANAL (45)

     

     BRIARE-LE-CANAL

    la ville, d'environ 6000 habitants (les Briarois), est située sur la Loire,

    74kms à l'est d'Orléans, dans le département du Loiret

     

     

    nous sommes en janvier, encore un peu de déco de Noël sur la Place de la République ...

     L'église Saint-Étienne de style romano-byzantin, construite entre 1890 et 1895, est remarquable par ses décorations à base d’émaux de Briare-le-Canal, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987.

    BRIARE-LE-CANAL

    Jean-Félix Bapterosses a joué un rôle déterminant dans l'histoire industrielle de la ville, il y est décédé en 1885, aujourd'hui on peut voir son buste en bronze sculpté sur la place de la République où un monument lui est consacré. 

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANALBRIARE-LE-CANAL

    Si l'église aurait certes bien besoin d'un nettoyage, les mosaïques de Eugène Grasset restent néanmoins vraiment très belles

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANALBRIARE-LE-CANAL

     

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANALBRIARE-LE-CANAL

     

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    visite intérieure de l'église en un diaporama 41photos

    un clic rectangle en bas à droite sur le diapo pour lecture plein écran

    un clic pour meilleure lecture

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    la tour voisine de la mairie est un vestige de l'ancien château féodal (pigeonnier)

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANALBRIARE-LE-CANAL

     

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

    BRIARE-LE-CANAL

     

    à suivre, la balade vers les port et pont-canal

     

    BRIARE-LE-CANAL

     

    « SULLY-SUR-LOIREBRIARE-LE-CANAL (45) : LE PORT DE PLAISANCE ET LE PONT-CANAL »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 00:04

    En effet la façade mériterait un  bon lifting

    J'aime beaucoup les photos avec les reflets dans l'eau 

    Bien belle journée je te souhaite 

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 00:37

    c'est que cela coûte de rénover un tel bâtiment que l'église qui est magnifique tout de même

    3
    Vendredi 28 Mars 2014 à 01:59

    Bonsoir DD ce sont chez toi ainsi que chez Bébert de magnifiques balades que vous offrez un grand merci !bisous !!!

    4
    Vendredi 28 Mars 2014 à 06:50

    Les mosaïques sont vraiment très belles et j'aime aussi l'hôtel de ville de Briare. Bon week-end. Bises

    5
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:50

    Bonjour, DD

    Très belle église, dommage qu'elle ne soit pas un peu reliftée ...

    Une jolie ville !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux X 2

    6
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:24

    Bonjour DD

    Un petit coup de nettoyage lui aurait fait du bien car elle est vraiment superbe cette église, ce n'est pas commun ces peintures et mosaïques j'aime beaucoup. Il y a aussi une bien belle pendule.

    Ces vitraux sont très beaux mais j'aime surtout les piliers avec de belles sculptures.

    Magnifique hôtel de ville entouré d'eau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:50

    Il me semblait connaître et puis au fil des images... non enfin maintenant si avec ton article toujours bien documenté et photos à l'appui!Les peintures et mosaïques sont superbes!

    Bises

    Dany

     

    8
    Vendredi 28 Mars 2014 à 09:47

    c'est vrai que cette superbe église mériterait un grand nettoyage de printemps, elle serait sûrement mieux mise en valeur ,c'est bien dommage que la commune ne budgétise pas

    9
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:47

    bonjour ,elle est belle cette église et peu commune,avec ces beaux émaux  en  couleurs.elle aurait besoin d'un anti-mousse...l'intérieur n'est pas mal non plus...

    j'aime bien les photos du canal ,avec les reflets.

    belle journée,avec le soleil parfois,quand il  daigne sortir...

    bises.

     

     

    10
    Vendredi 28 Mars 2014 à 14:05

    Bonjour 

    A part le canal je ne connais pas Briare. Cet église est superbe j'ai bien aimé la visite intérieure,joli diapo !! passes une bonne fin de semaine  amitiés  

    11
    Vendredi 28 Mars 2014 à 14:21

    bonjour DD , ah que oui cette église est un chef d'oeuvre !

    je me rappelle bien de ces décors et l'intérieur 

    superbes photos et diapo !

    ps : merci pour mon anniv...

    eh oui je suis né près de St Hilaire de Villefranche !

    j'ai été à l'école à St Jean d'Y et habitait à Mazeray  !

    un vrai charentais pur souche  de + de générations 

    à Mimizan  c'est un monument aux morts  lol lol lol  

    pas le droit bien sur !    si un jour tu y passes  tu penseras à moi !  hi hi hi hi  hi

    merci pour tes compliments qui me touchent 

    et me font très plaisir   

    gros bisous  belle fin de semaine  A+

    amicalement ... ...

    12
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:50
    Roguidine

    Bonjour DD

    Comme tu en trouves de belles églises, tu fais comme moi, tu aime les visiter ...
    C'est rare de voir une église avec des émaux, ils auraient dû y penser à Limoges !!!!

    C'est de l'entretien ce patrimoine Français, tout ne peut pas se faire , il faudrait encore payer plus d'impots !!!!!!!!! je regardais celle qu'à mis Bébert, l'intérieur est magnifique, mais l'extérieur à besoin de nettoyer.
    Bonne journée         bises

    13
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:08

    quelle belle place

    et cette église est très belle

    j'espère que tu vas bien

    très bon début de weekend

    ti bo

     

    14
    Marie-France
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:27

    C'est une belle église avec ses mosaiques extérieures et intérieure. J'ai admiré l'horloge. L'Hotel de Ville: on dirait un chateau au bord de l'eau

    15
    Vendredi 28 Mars 2014 à 17:14

    Bonjour Andrée,

    Cette église est vraiment très belle que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée et un bon weekend.
    Josiane

    16
    Vendredi 28 Mars 2014 à 22:22

    bonsoir Andrée,

    Merci pour ce témoignage de sympathie.

    Magnifique billet sur cette ville et surtout sur son église , un édifice superbe si bien en extérieur, qu'en intérieur.

    merci pour ce partage.

    bon weekend

    amitiés

    17
    Samedi 29 Mars 2014 à 07:39

    bonjour DD,

    j'ai bien regardé tout le diapo...je préfère les photos sans flash, même si parfois sans flash c'est pas vraiment possible,

    c'est la première fois que je vois une église aussi "tournée" vers les animaux. c'est original et joliment fait.

    Pour ce que est de la "verdure", je ne pense pas que ça soit si vieux...les mosaïques sont bien visible donc elles doivent être nettoyée régulièrement je pense.

    belle journée à toi

    Gros bisous

    NARBONNE 

    18
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:42

    bonjour DD , oui merci ça va  !  2 petits pineau !

    un cote de Blaye et puis tous les deux  !

    ça été calme  lol lol lol 

    gros bisous 

    bon week-end  A+

    je publie sur : le lien  lol lol  musique

    19
    Samedi 29 Mars 2014 à 10:33

    Bonjour DD

    Merci pour les explications, je me dépêche mes petits enfants viennent manger et je n'ai pas encore pris la douche pffff

    Bon week-end bisous

    20
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:02

    bonjour dèdè,que de belles photos elles sont superbes,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    21
    Samedi 29 Mars 2014 à 21:07

    coucou, oui l' église est magnifique,et les rénovations pour ces édifices

    se chiffrent très vite.

    Les reflets sont splendides.

    Merci pour cette balade

    Bisous et bon WE

    22
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:43

    Bonsoir Dédée ,

    C'est une église qui sort du commun avec ses superbes mosaïques , dommage qu'elle ne soit pas nettoyée mais certainement que se sera fait dans un avenir proche !!!

    A Saint-Junien , la collégiale est en plein travaux depuis l'été dernier et ce n'est pas encore fini , je pense qu'il faut bien encore l'année pour tout faire .... c'est un coût très élevé et ce n'est pas toujours fait à temps voulu .

    Gros bisous Dédée et bonne soirée .

     

    23
    Mardi 1er Avril 2014 à 22:40

    Une très belle ville et son eglise...Que de trésors.

    Elles est splendide.

    Bisous et douce soirée.Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :