• CHAUMEIL (1/2) - JEAN SÉGUREL

     

     

     

     

     

    CHAUMEIL est un village d'environ 160 habitants (les Chaumeillois-oises) situé à 10 km au sud-est de Treignac, billet précédent, au cœur du Massif des Monédières

     

     

    C'est le village de Jean Ségurel

     

    "Jean Ségurel, né Jean-Baptiste Ségurel le 13 octobre 1908 à Chaumeil, en Corrèze, et mort le 29 décembre 1978 dans la même commune, est un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français. Il a été promu en 1968 Chevalier de la Légion d'Honneur par le Général de Gaulle"        (texte emprunté sur le site wikipédia mis en lien)

     

    Jean Ségurel, l'homme qui faisait chanter les bruyères...

    une stèle en son hommage fut inaugurée en 1981

     

     "Bruyères Corréziennes"

     L'Hymne de la Corrèze ... à écouter ICI

     

    Dans mon enfance, la balade dominicale nous amenait parfois ici, on se promenait dans Chaumeil, on mangeait des crêpes aux myrtilles et on visitait la maison de Ségurel, j'en ai un souvenir indélébile, c'était comme sur cette carte postale que j'ai retrouvée sur le net

    photo empruntée sur le site mis en lien en cliquant sur l'image

      la maison est la propriété d'un anonyme mais elle s'appelle toujours "Bruyères Corréziennes"

      on visite maintenant la Maison des Monédières, espace dédié à la vie de Jean Ségurel, mais aussi espace découverte du terroir avec vente de produits locaux, expositions temporaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     En 1952, Jean Ségurel a créé le Bol d'Or des Monédières, un circuit d'environ 20kms à parcourir 7 fois, les plus grands du cyclisme ont participé à cette course

    La dernière édition du critérium s'est déroulée en 2002. Depuis 2005, la dernière étape de la course cycliste Paris-Corrèze se termine sur le circuit du Bol d'Or 

     

    Merci à l'auteur de la vidéo d'en permettre l'intégration sur les blogs

    (au 1er plan sur la pochette du disque, Poulidor, Anquetil ...)

     

    à Chaumeil, chaque1er jeudi d'août a lieu

    La Fête de l'Accordéon et du Vélo à Chaumeil 

     

    Merci à FR3 Limousin de permettre l'intégration de cette vidéo sur les blogs

     

     

    On ne peut pas parler de Chaumeil sans parler de Jean Ségurel mais aussi de son ami et complice Robert Monédière, accordéoniste également renommé, une rue porte son nom 

     

    (photo empruntée sur le site mis en lien)

     

     

    Nous visiterons le village lors du prochain billet

     

    Merci de votre fidélité

     

     

     

     

     

     

    « TREIGNAC (19)CHAUMEIL (2/2) - LE VILLAGE »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 00:22

    Ils ont beaucoup de charme tous ces petits villages !
    Bises et bonne soirée Andrée

    2
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:04

    Charmant ce petit village. Mon papa faisait aussi de l'accordéon, j'en ai entendu des noms d'accordéonistes, mais je ne me rappelle pas de ce Monsieur. Belle journée à vous. Bisous

    3
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:05

    Hello DD

    Je ne connais pas cette personne, mais l'endroit a l'air d'être bien sympa...

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:41

    Encore un petit village bien charmant

    bonne journée sous la pluie !

    5
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:42

    Je ne connais pas l'accordéoneur

    Mais les petites maisons en pierre sont très jolies

    Gros bisous ma DD et bon Cremerdi

    6
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:43

    Bonjour DD ! Ah oui j'ai bien connu Ségurel et son accordéon et les monédiéres c'est vraiment la "bourrée" !!! Merci de cette virée bien jolie ! bisous doux mercredi !

    7
    CATALANE
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 08:13

    La Corrèze, nous y sommes passés plusieurs fois, mais nous n'avons jamais exploré vraiment ce département, qui mérite le détour. Je note, je note. Et en 2017, zou, nous y allons ! Bisous.

    8
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 08:32

    coucou Andrée

    et oui, une figure connue de la vie corrézienne  (même du patrimoine correzien) !!!

    bonne journée, amicalement, bises, maurice

    9
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 08:53
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Une découverte très interessante 

    Ces petites villages nous offrent de belles surprises 

    Je ne connaissais pas ce Monsieur ni son ami mais l'ambiance devait  être garanti avec ces moments "Accordeons" ...

    Cela m'aurait bien plu , j'aime cet instrument

    Merci à toi et bien sur la visite du village promet d'être elle aussi bien interessante

    Bises et bonne journée

    10
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:12
    Roguidine

    Bonjour DD

    ça alors , tu as marché sur mes pas !!! lol , clique ici

    j'y suis allée le mois dernier, j'ai beaucoup aimé aussi !

    ça date tout ça !! Jean Ségurel avait beaucoup de succès,

    les gens s'amusaient différemment dans le temps !

    Un joli village très agréable et ma rando avait été sympa !

    Bonne journée, j'espère que tu n'as pas eu de dégât

    ça a bien soufflé , chez moi je n'ai pas eu trop de pluie !!!! bises

    11
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:49

    bonjour DD , ah oui je l'apprend pour son village et par contre ,

     un accordéoniste que j'aime +++ , j'ai acheté ses 45 tours  hi hi   !

    une superbe musique  j'aime +++ la 1 ere vidéo

    un bel hommage ...   

    gros bisous belle journée A+

    12
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:59

    là; c'est vraiment la Corrèze telle que je me l'imagine,  l'accordéon et tout et tout  ..

    un beau terroir , de belles traditions, le bien vivre ensemble

    sympa cette petite communauté, sympa aussi la propriété !!!!

    bon mercredi

    13
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:01

     ah ah que j'aime quand tu visites ma Corrèze!

    Plein de bons souvenirs avec ce bol d'or!

    Pendant l'occupation mon père accordéoniste amateur jouait avec Jean Ségurel!

    Bises et à vendredi!

    Dany

    14
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:30
    francinea

    bonjour, c'est un accordéoniste connu, j'adore cet instrument; ah, des crêpes aux brimbelles, quel régal !! il n'y a pas meilleur; c'est un bel endroit, merci de nous faire découvrir la France "profonde" bonne journée, bisous 

    15
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:11

    Le peu que tu nous as mis est déjà superbe. J'adore ces petit village tranquille. Hum des crêpes aux myrtilles, tu me fais baver. Je connaissais ce monsieur de nom, mais pas l'accordéoniste et c'est chouette qu'une stèle ait été érigée pour son souvenir. Gros bisous, DD, et superbe journée

    16
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:12

    Bonjour ,Jean Ségurel ,je me souviens des dimanches ou mes parents écoutaient la radio ,il passait souvent ,l'accordéon un instrument qui met de l'ambiance ,il avait une belle maison...miam les crêpes avec des myrtilles...bonne journée,hier soir ça a soufflé fort pendant un quart d'heure ,et deux gouttes de pluie ,mais pas  d'orage..bises.

    17
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:20

    Bonjour DD

    Tu me rappelles des souvenirs d'y a au moins 40 ans en arrière, Jean Ségurel était très connu mais à ce moment là je n'aimais pas l'accordéon je préférais écouter Johnny, Sylvie, Pétula, Sheila et bien d'autres encore

    Tu es revenu dans tes lieux d'enfance, souvenirs souvenirs

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 12:34

    Salut

    C'est sympa la bourée avec l'accordéon.

    Bonne journée

    19
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 13:31

    merci du partage , article très interessant; 

    belle journée, DD

    20
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 13:47

    Bonjour DD , je ne connais ni le village , ni cet accordéoniste  mais j'aime l' accordéon en petite dose car j' écoute du Jazz et de la musique underground Anglo Saxonne depuis toujours ! . Bon partage , merci DD et bel après midi , bisous , escapade , 

    21
    Marie-France
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 14:45

    Bonjour DD

    Je me souviens dans ma jeunesse que mes parents dansaient sur les airs d'accordéon de Jean Ségurel et Robert Monédière puis après ce fut avec André Verchuren. Mon frère a fait de l'accordéon quand il était jeune. Que de souvenirs. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    22
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:25

    Coucou DD

    Charmant ce village de Corrèze , je ne connais pas du tout cette région , n'y même cet accordéoniste , très talentueux cool!

    Passe un excellent après-midi.

    Gros bisous

    23
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:42
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD,
    Je ne connais pas du tout la Corrèze et encore moins cet accordéoniste. Une découverte pour moi. Ce village est vraiment magnifique et 160 habitants c'est le rêve.
    Passe une très bonne soirée, grosses bises Véronique
    24
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:57

    Bonjour DD,

    Les vidéos sont superbes. De chouettes airs d'acordéon plein d'entrain qui donne envie de danser

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    25
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:46

    Bonsoir Andrée,

    Ouah !!! superbe billet sur ce lieu et que de bon souvenir de ce grand homme qui faisait danser les Bruyères

    merci pour ce lien "cartes postales"

    http://blogs.mondomix.com/accordeon.php/2010/01/19/jean-segurel

    à suivre pour le village....

    bonne soirée

    amitiés

     

     

     

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:04

         

        ben oui c'est le lien que j'ai mis dans mon billet !!!

         

    26
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:57

    Un joli petit village plein de charme

    je ne connaissais pas ce Monsieur Segurel

    Passe une belle soirée DD

    Bisous

     

    On a eu un bel orage hier au soir et en plus on était sous la pluie

     

    27
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 06:45

    Que de souvenirs, en te lisant !

    Avec mon premier tourne-disque, j'avais eu toute une collection de disques de Jean Ségurel.

    J'ai réécouté avec émotion ...

    Merci pour ce beau reportage.

    Me voila de retour !
    Avec la pluie et le vent, pour n'avoir pas de regret que la pause soit terminée ...
    C'est donc reparti pour la routine mais surtout le plaisir de retrouver tout le monde.
    Mille mercis pour votre fidélité, ça me met du baume au coeur ♥ ♥ ♥
    Bon jeudi !
    Bisoux, ma DD et pardon pour le C/C.

    28
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 06:47

    J'ai oublié : on est rentrés mercredi, dard-dard, à cause des orages prévus : la traversée a été bien "remuée" ... oh

    29
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 10:47

    Bonjour DD ,

    Beaucoup de bons souvenirs de ma visite à Chaumeil et de la Maison des Monédières .

    Pendant mon enfance lorsque mes parents allaient aux noces , ils dansaient beaucoup

    sur les airs de Jean Ségurel et chantaient bien sûr les Bruyères Corréziennes , les

    Fiancés d'Auvergne et la bourrée bien-sûr , que c'était gai et entraînant !!

    Merci pour ce bel article et les vidéos .

    Bises DD et bon jeudi .

    30
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 10:53

    bonjour DD , j'ai écouté l'accordéon pendant + 1 h sur YouTube   ...  j'aime +++

     je t'ai répondu sur les blogs  merci ...  mais  comme Ekla n'averti pas  ?

    je ne leur redemanderait plus le mail de réponse   enfin !

    merci pour tes coms sympas et +++ 

    pour décathlon , je voulais l'enlever  mais j'ai aimé le bleu en reflet  hi hi hi hi

    gros bisous belle journée  et

    prend soin de toi  A+

     

    31
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 11:02

    Bonjour DD

    Je viens de voir ce beau coq entouré de ces poulettes, et il y en a de toutes sortes, j'adore

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    32
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 12:16

    Oui, c'est vraiment sympa +++  cet article sur le monde du vélo et de l'accordéon.

    Yvette, je me souvenais, toujours souriante, un peu figée, on lui avait mis une protection transparente, elle se prenait trop de mouches et autres.

    Et Jean, lui aussi sur une voiture? Peut être aux villes étapes.

    Là, je me suis lancé la vidéo  la bourrée ...... Très dansant, et je vois Jacques et Raymond.

    Et le bol d'O'r quel clin d'œil à celui des 24 heures moto de la Sarthe.  

    Et maintenant, c'est le fils de Jean qui parle, Alain.

    Puis la bruyère corrézienne, le titre, une valse peut être? J'aime beaucoup.

    Notre petite bésacce saurait peut être y faire.

    Tu peux essayer avec la musique .... :-))

    Merci pour cette immersion. Merci aussi pour les mots du mercredi, et bravo.

    Bizottes et à la revoyure. Yann

    33
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 14:11
    lavandine

    Encore un village sympa où semble régner la quiétude. Merci pour le partage !

    Bonne fin de semaine et très gros bisous !

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 

    34
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:51

    Kikou  DD

    Enfin, de retour, parmi mes blogs amis après ma longue pause estivale.

    Merci, de tes gentils passages chez moi.

    Un beau village de Corrèze, plein de charme et dont il reste l' âme de ce personnage connu qu'était Jean Ségurel.

    J'adore l'accordéon, qu'on entend malheureusement moins de nos jours.

    Bisous et douce soirée.

    Aimée

     

    35
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 00:07

    Jean Ségurel, c'était plutôt mes parents qui écoutaient, mais j'aimais bien l'accordéon. Je ne connais pas Chaumeil, je vais donc le découvrir avec toi. Bises. FRANCOISE

    36
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:38

    Bonsoir DD

    Je ne connais pas Jean Segurel, mais j'adore écouter l'accordéon et cette fête doit mettre une belle ambiance dans ce petit village. Je vais de ce pas visiter le village dans ton billet suivant.

    Bonne soirée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :