• CONDAT-SUR-VÉZÈRE (24)

     

    Condat-sur-Vézère est une commune d'environ 900 habitants (les Condatois) située dans le département de la Dordogne

     

     

    La Vézère, affluent de la Dordogne

     

     

    Vieux pont sur le Coly, affluent de la Vézère 

    Cascade du Coly

    Nous avons dormi à proximité, elle nous a bercés ... petite vidéo

     

     

     

     

     

     

     

    Les vestiges de la Commanderie. Donjon du 15ème siècle, inscrit aux MH depuis 1948

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste date du 13ème siècle

    Elle est inscrite Monument Historique depuis 1948

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                       ♪♫do mi si la do ré ... domicile adoré !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    clin d'œil à la sympathique boulangère ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour toi Roguidine, des idées de rando ... mais tu connais sans doute déjà !

     les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

     

    « MEILLEURS VOEUX À TOUS !TERRASSON-LAVILLEDIEU (Dordogne) (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2020 à 04:44
    Joli village. Belles photos d'automne. Bisous
    2
    Mitou
    Lundi 13 Janvier 2020 à 05:10

    Coucou DD

    Sympa le village ,la rivière forme de jolie boucles

    et en cette saison l'eau est très abondante

    Gros bisous et bonne semaine

    Mitou

    3
    Lundi 13 Janvier 2020 à 06:30

    J'ai fort apprécié cet endroit, et beaucoup la vidéo, merci beaucoup

    4
    Lundi 13 Janvier 2020 à 07:06

    C'est vraiment un beau village que je découvre à travers

    tes photos. Il doit faire bon y vivre.

    J'aime beaucoup la photo qui se trouve juste après le diaporama.

    Merci pour ce beau reportage.

    Très belle journée, bises

    danièle

    5
    Lundi 13 Janvier 2020 à 07:17

    Bonjour Andrée,

    Je pense que tu vas finir par trouver un homme préhistorique !

    Bonne recherche sarcastic

    6
    Lundi 13 Janvier 2020 à 07:44

    C'est un village qui me semble charmant, ça devait être bien agréable de dormir en étant bercé par le bruit de la cascade voisine, j'aurais aimé être à votre place

    Amicalement

    Claude

    7
    Lundi 13 Janvier 2020 à 08:17

    Bien que toujours en pause, je ne résiste pas au plaisir de venir voit ton nouvel article car ils se font rares.

    Bien sûr, de magnifiques photos, comme toujours.

    Tu as le don de découvrir de petites merveilles et je m'imagine dormir au son d'une cascade ...

    Merci pour ce superbe partage et au plaisir d'en voir de nouveaux.

    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille
    mais du ☼ dans le coeur.
    Gros bisoux, ma DD ♥

     

    8
    Lundi 13 Janvier 2020 à 08:25

    Coucou DD chérie çà va !

    Encore une superbe ballade que tu sais nous offrir !!!

    Merci pour tes petits coups de fils qui me font un bien précieux et à bientôt !

    Bonne continuation avec de gros gros bisous !

     

    9
    Lundi 13 Janvier 2020 à 08:34

    Joli village !

    La Dordogne est belle et j'aimerais bien y retourner un jour.

    De l'eau, de l'eau et encore de l'eau...

    Je te souhaite une très bonne année et toujours de belles découvertes à partager avec nous tous.

    Bisous et douce semaine

    10
    Lundi 13 Janvier 2020 à 08:48

    Coucou DD 

    Tout est là ....j'aime vraiment beaucoup ce genre de sortie , petit village très pittoresque

    et une rivière...

    Cet endroit est vraiment superbe et je ne doute pas un instant de la qualité du pain ...

    Merci à toi 

    Gros bisous 

    11
    Lundi 13 Janvier 2020 à 08:49

    bonjour Andrée

    petit bonjour au passage, parce que pour le reste, je connais !!!

    bonne journée, bises, maurice

    12
    Lundi 13 Janvier 2020 à 09:37

    Bonjour DD

    Que d'humidité ! mais il faut dire qu'il a tellement plu, les rivières seraient presque à déborder tellement il y a d'eau.

    Une belle visite dans ce village bien tranquille en cette période.

    Des maisons fermées mais, peut être y étais tu de bonne heure !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Lundi 13 Janvier 2020 à 09:40

    Une région que nous avions beaucoup aimé ! Quel charme ces petits villages. Nous y sommes allés plusieurs fois avec le camping-car et toujours avec autant de plaisir ! Merci pour ce beau partage. Bises

    14
    Lundi 13 Janvier 2020 à 09:46

    Bonjour d’Angers !
    Cet endroit est vraiment magnifique !
    Merci pour ce diaporama de fort belle qualité … Que la France est belle !
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    Voilà mon nouvel ordinateur est installé … un portable … tous les logiciels habituellement utilisés sont opérationnels … pas de perte de données … mon ancien ordinateur de bureau est en attente de transfert à la déchetterie … tout va bien ...

    15
    Lundi 13 Janvier 2020 à 09:49

    Bonjour Andrée

    Eh oui de belles photos sur cette ville à 1h30 de ma ville que elle aussi débute par Condat…… mais n'a pas l'atout du Périgord noir .

    Merci pour cette vidéo entre la rencontre de ses deux cours d'eau Coly-Vézère

    J'aime bien aussi cette haute façade avec ce clocher plat à quatre arcades dû à sa fortification. Belle intérieure

    bonne fin de journée et meilleurs vœux 2020

    Amitiés

     

    16
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:04

    Coucou DD , oui voilà un village bien agréable et zen ! . Bonne journée , gros bisous , escapade 

    17
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:07

    Bonjour DD

    Ravie de te relire !

    Quel superbe village et la rivière magnifique , ça fait de très très beau clichés cool!

    J'adore cette église surtout son intérieur , les vitraux sont superbes 

    Passe une excellente journée

    Bise

    18
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:14
    Roguidine

    Bonjour DD

    Je connais Condat sur Vézère, j'y ai fait un repas dans le château 
    je n'ai pas fait de randonnée, ça fait loin de chez moi , je n'ai pas visité
    comme toi, quand on va au restaurant , on en sort toujours tard
    pour pouvoir faire autre chose !!
    Le Coly je connais, je suis allée à St Amand de Coly, un PBVF ,
    J'espère que tu y es allée, je crois l'avoir sur mon blog .....
    Tes photos sont superbes avec les couleurs d'automne, et l'eau ne manque pas !!!

    Je te souhaite une bonne journée, je file pour ma rando, nous allons à
    St Denis des murs, tu dois connaitre, c'est '' vers '' Eymoutiers  , enfin avant sur
    la gauche ...  je te fais de gros bisous

     

    19
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:19

    Bonjour DD

    Ce joli village à un riche patrimoine merci pour la visite,j'ai apprécié également la balade au fil de l'eau . Bonne semaine  bises 

    20
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:36

    un village resté intacte depuis des siècles , rien à changer visiblement 

    c'est un bijou!

    que d'eau que d'eau , pour dormir cela doit être assez bruyant tout de même 

    En tous l es cas c'est encore un bel endroit que tu nous fais découvrir 

    bon lundi 

    21
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:40

    bonjour DD , bon retour  hi hi  ! ah oui quel bel endroit avec la rivière et la cascade 

    j'aime ++++++ et en vidéo  on s'y croit  !! merci  

    et ce village avec le vieux pont , le donjon , les belles maisons waouh

    et l'église  tout pour me plaire   et le  ♪♫do mi si la do ré ... domicile adoré !  

    ah oui , et pour la boulangerie  et +++   ah oui c'est à voir ++++ !!!

    merci gros bisous belle semaine a +

    22
    Lundi 13 Janvier 2020 à 11:00

    Coucou, je viens de chez Noisette et de chez Roguidine où j'adore me promener et je découvre un blog tout aussi joli et rempli de belles photos. On se balade sans bouger de notre chaise c'est parfait et on peut s'imaginer entendre la rivière qui a l'air en colère tellement elle est engorgée. J'ai passé des années de ma jeunesse en Dordogne et j'en garde de magnifiques souvenirs. Merci pour ce partage, à bientôt, bises

    23
    Lundi 13 Janvier 2020 à 13:26

    je pense que 'est ce qui me manque le plus du Sud Ouest, ces jolis villages de Dordogne! je ne l'avais pas visité celui la, la alors merci!!! la photo au dessus des panneaux de randos est superbe. gros bisous DD; cathy

    24
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:02

    çà ne manque pas d'eau par chez toi et les maisons qui bordent la rivière doivent être bien humides. Bien tentant de venir randonner dans ce coin dès les premiers beaux jours. 

    25
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:32

    Bonjour DD

    Vraiment ce petit village est superbe
    Une belle invitation à la visite

    Nonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    26
    Marie-France
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:36

    Bonjour DD

    J'ai bien aimé ton jeu de mot sur les notes de musique. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    27
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:55

    Ravie de te relire ma chère DD,

    magnifique partage de ce superbe village et vidéos topissimes

    de ce lieu que je ne connais  pas ...

    Tous mes vœux les plus sincères pour 2020 à toi et tes êtres chers .

    Bises amicales de Christiane

    28
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:19

    Charmant coin ;

    A Condat il y avait aussi une célèbre usine de papier à cigarettes ( elle est toujours là ? )

    Merci pour ton aimable commentaire sur mon blog et à toi également et tes proches une excellente Année et plein de visites dans notre beau pays .

    Amitiés

    29
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:41

    magnifique tes photos DD ,j'adore ces photos de cours d'eau et ces maisons de pierres ,c'est vraiment superbes,il fait froid chez nous mais nous avons le soleil ,je te souhaite une belle journée,bises

    30
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:59

    Contente de te rerouver DD avec ce magnifique endroit.. Que d'eau dans ces rivières..

    Sympa  le jeu de mots.. Bonne semaine DD à bientôt. Gros bisous.

    31
    Lundi 13 Janvier 2020 à 20:02
    Roguidine

    Coucou DD,

    Je repasse tout revoir en prenant le temps, en plus ce matin
    je n'ai pas pu ouvrir la vidéo de la cascade, j'aurais perdu ...
    elle est magnifique, au mois d'août dernier ça n'aurait pas
    été pareil !! Comme t'a écrit J.M. , nous sommes à 1H30
    et pour faire des randos je ne vais pas si loin,  80-90 km maxi;
    sinon on visite mais on ne fait pas de randos, tu sais bien
    qu'en visitant on fait pas mal de km !!!!! lol

    Bonne soirée, bisous

     

    32
    Lundi 13 Janvier 2020 à 20:02

    On ressent bien la force de l'eau dans cette rivière

    Une très beau village avec d'anciennes maisons bien conservées

    Passe une belle soirée

    Bisous

    Tous mes voeux pour 2020 DD

     

    33
    Lundi 13 Janvier 2020 à 21:01
    lavandine

    Grace à ta pancarte des randos, je situe mieux la région. Je connais Terrasson.

    Par contre, j'ai toujours un peu peur de dormir si près des rivières.

    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

     

    Lavandine 

    34
    Lundi 13 Janvier 2020 à 21:06

    Bonsoir ,un village bien tranquille ,si ce n'est la rivière  et son affluent qui   bouillonnent ,quelques belles couleurs de l'automne ,et un petit patrimoine à voir ..merci pour la visite ,bonne soirée,bises.

    35
    Lundi 13 Janvier 2020 à 22:10

    Coucou DD,

    Te voilà de retour...

    De belles photos de ce beau village authentique, comme je les aime.

    Beaucoup d'eau dans ces rivières qui les a fait gonflées au maximum.

    Cela fait de belles chutes d'eau et j'aime les bruits que cela fait

    Très beaux vestiges de la commanderie et belle église du XIII ème.

    Bonne soirée bisous Aimée

     

    36
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:01

    Quel charme ce village!!!! Tout est si beau. Voilà des endroits qui te requinquent, la nature y'a que ça de vrai, hein? Oui, Roguidine aurait de quoi faire. Je te salue bien bas et je te souhaite une excellente année 2020 (je ne sais plus si je te l'avais souhaité) Gros bisous, ma belle et excellente semaine

    37
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:51

    Très bonne journée à toi DD

    Bise à jeudi 

    38
    Mardi 14 Janvier 2020 à 15:11
    francinea

    Bonjour, tu m'étonnes qu'elle t'ait bercé, elle a l'air plutôt impétueuse cette rivière! c'est un bel endroit, idéal pour se ressourcer loin des bruits de la ville; merci de m'avoir redonné le lien, mon ordinateur est en panne, je dois le réparer, mais ça me prend la tête; heureusement que j'en ai un deuxième, mais tous les documents n'ont pas suivi; bonne journée, bisous

    39
    Mardi 14 Janvier 2020 à 16:35
    marine D

    C'est une belle rivière la Vézère, et le village comporte un superbe patrimoine, merci pour la balade DD
    Je t'embrasse bien fort

    40
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 00:38

    Bonjour DD,

    Quel magnifique village au bord de cette rivière ... Je connais un peu la Dordogne (Sarlat) mais c'est tout. C'est une belle région ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    41
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 09:41

    Merci pour tes vœux, et à toi et famille aussi je souhaite le meilleur.

    Là, vraiment belle cette petite cascade en éventail. Le vidéo le montre bien.

    Condat, région aussi papetière, peut être une chute d'eau en rapport avec cette industrie? Une ancienne usine?

    Pour le questionnaire en vidéo, avec 4 Saintes Saints à trouver, ça tourne autour de Sainte Véronique pour laquelle j'ai déjà commis plusieurs billets. Mais ça devait être durant ta pause. Et à travers cette Sainte visible sur les chemins de croix en églises, ça permet de voir différents aspects de l’artisanat local. Loin de moi l'idée de faire croire aux religions, juste par le fait que beaucoup d'amies de blog visitent des églises , si elles sont ouvertes, et ainsi accèdent à des formes de l'artisanat, vitrail et statuaire, boiseries etc ....

    ici " pour une piqûre de rappel Sainte Véronique.

    Gros bisou d'amitié. Yann

    42
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 10:36

    Sur ton article Saint Odile n°2, je crois qu'on peut deviner Sainte Véronique tenant le linge pour s'essuyer. " ici " .

    On voit bien " VI " écrit en dessous. Sixième station du chemin de croix. Je l'ai bien vu quand j'ai ouvert l'image dans un nouvel onglet, puis tu agrandis ...

    @ plus. Yann

    43
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 11:27
    PPRené

    bonjour chere DD, heureux de te retrouver, bonne et heureuse année a toi et les tiens...superbe ce reportage, c e qui m'impressionne en dehors des lieux visités, c'est la quantité d'eau charriée dans rivières, et ruisseaux que tu nous montres , apparement la secheresse n'est pas pour demain dans cette region ! tres beau reportage sur ce tres interessant village de Dordogne, je ne connais pas, belle architecture des maisons, j'adore ces toits en ardoise, remarquable eglise interieur, exterieur, superbe tour pour l'Hostellerie ! tres beaux vestiges de la Commanderie, merci pour cette visite, amities et bises 

    44
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 20:49

    Bonsoir DD ,

    Quel beau village que tu nous fait découvrir à travers ton article !

    Et pris en automne , c'est encore plus beau .

    L'eau de la Vézère est bien boueuse , heureusement que la cascade du Coly

    est plus claire , c'est plus sympa à voir . Par contre je ne sais pas si j'aurais pu dormir

    à côté , ça devait être assez bruyant tout de même !!

    J'ai ouvert la vidéo mais pas de son de la cascade , il y en avait du son ? 

    Oui c'est bien Pauline et Yann que tu as vu sur la photo mais ils avaient 3 ans de moins .

    Bises DD et bonne soirée .

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 21:02

         

        ah oui il y a du son si tu cliques sur la cloche à gauche

    45
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 23:03

    Un village plein de charme, comme souvent en Dordogne. Je connais bien Terrasson, mais par Condat, j'ai vu que seulement 7 kms séparaient ces deux bourgs; Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :