• FORTERESSE DE SALSES (1/2)

     

     

    La Forteresse de Salses, classée Monument Historique depuis 1886, se trouve sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle fait partie des sites gérés par le Centre des Monuments Nationaux

     

     

    C'est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les Rois Catholiques Espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Le Traité des Pyrénées du 16 novembre 1659 entérine son appartenance définitive à la France, la forteresse perd alors de son intérêt stratégique puisqu'elle se retrouve loin de la frontière et elle doit être rasée compte tenu de la charge que représente son l'entretien... Elle sera restaurée sous Vauban (infos sur place)

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un clic sur chaque photo pour meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dotée d'un ingénieux système de défense, aux murailles de près de 10mètres d'épaisseur, elle est desservie par un labyrinthe de galeries

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La place d'armes sur laquelle donnent chapelle, corps de logis, écuries

    La garnison pouvait compter jusqu'à 1500 hommes et 200 chevaux

     

     

    La forteresse possède 14 autres puits, essentiellement prévus pour récupérer de l'eau afin de refroidir les canons, celui-ci était destiné aux hommes et aux chevaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    @ suivre !

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « PORT DE SAINT-CYPRIEN (66)FORTERESSE DE SALSES (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mars 2017 à 00:49
    Roguidine

    Bonsoir DD
    Ah je ne connais pas du tout cet endroit, avec beaucoup d'histoire !     
    tu as fait une belle visite de cet endroit ! de biens belles photos  de cette ancienne forteresse ! déjà à cette époque les Espagnoles travaillaient en France ! elle a été détruite à cause de son manque d'entretien et c'est cet architecte Vauban encore qui la restaure !
    Une bien belle construction !!  Merci pour ce beau partage . Bon vendredi bises

      • Vendredi 10 Mars 2017 à 08:47

         C'était l'Espagne !

    2
    Vendredi 10 Mars 2017 à 05:16

    Immense et très belle, différente des ouvrages de Vauban que nous sommes habitués à voir moins austère aussi,on peut l'imaginer grouillant de ces soldats .

    une belle découverte pour moi .

    gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    3
    Vendredi 10 Mars 2017 à 06:19

    Bonjour DD , oui voilà une forteresse au riche passé médiéval et merci pour tes belles photos de cette citadelle  ? . Bonne fin de semaine , gros bisous , escapade , 

    4
    Vendredi 10 Mars 2017 à 07:20
    Les forteresses et moi ! Celle ci est assez jolie. Beau week-end et à lundi. Bisous.
    5
    Vendredi 10 Mars 2017 à 08:21

    Bonjour DD !

    De très beaux restes de cette Forteresse, c'est du costaud comme bâtisse !!!

    Merci DD et bisous !

    6
    Vendredi 10 Mars 2017 à 08:58

    Bonjour DD 

    Très interessant partage , une visite tranquille qui permet de bien voir tous les details

    On peut effectivement l'imaginer occupée par  les soldats ..

    J'aime ces lieux chargés d'histoire et aussi cette architecture qui sait resister au temps !!

    Merci et j'attends la suite bien sur 

    Bises

    7
    Vendredi 10 Mars 2017 à 09:18

    bonjour DD , ah que oui !!! une forteresse magnifique et qui avait été faite pour durée !! 

    merci pour tes photos et panoramas  !!!  je découvre et aime  !!

    gros bisous belle journée A+

    8
    Vendredi 10 Mars 2017 à 11:35

    Superbe monument !
    Merci pour la visite
    Bisous Andrée

    9
    Vendredi 10 Mars 2017 à 11:43

    Bonjour DD

    Tu m'as devancé on devait aller la voir la prochaine fois c'est a dire en septembre, bon ça me fait voir que ça vaut le coup d'y aller car d'après tes photos c'est superbes

    On reconnait bien les fortifications de Vauban il en aura fait dans toute la France

    Il me tarde de voir la suite

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    PS : Oui pour ma news j'ai changé le titre lol

    10
    Vendredi 10 Mars 2017 à 12:28

    Bonjour Andrée,

     Magnifiques photos de ce lieu qui a animé l'histoire

     "le roi Aragon 1172 "  ,Charles VIII, Louis XII. ne fut que période de démolition et reconstruction.

    Mais malgré la reconstruction par Vauban , la forteresse a gardé son caractère et style Espagnol

    merci du partage photos

    bon weekend

    Amitiés

    11
    Vendredi 10 Mars 2017 à 12:30

    Bonjour DD

    Ah oui , cette forteresse est absolument magnifique yes!

    C'est une superbe visite à faire .

    Merci pour le partage de tes beaux clichés DD

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    12
    Vendredi 10 Mars 2017 à 12:44

    Un endroit chargé d'histoire que j'ai visité 2 fois.

    J'y retournerais volontiers, merci pour ce joli reportage photos.

    Erika

    13
    Vendredi 10 Mars 2017 à 13:50

    Bonjour DD

    Belles photos,une forteresse bien entretenue ! merci pour la visite,j'ai noté le nom au cas ou . Bonne fin de semaine  bises 

    14
    Vendredi 10 Mars 2017 à 13:53
    francinea

    Bonjour, superbe cette forteresse, Vauban fut très critiqué, pourtant c'est un grand bâtisseur; je reconnais immédiatement sa patte, chez moi en Lorraine (Longwy Haut ) il y a une forteresse, il faudrait que j'y retourne, mais c'est désservi par les corbeaux !!!! je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Vendredi 10 Mars 2017 à 14:14

    Bonjour DD,

    Cette forteresse est magnifique, pleine d'histoire.
    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    16
    Marie-France
    Vendredi 10 Mars 2017 à 15:16

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

    17
    Vendredi 10 Mars 2017 à 15:46

    bonjour Andrée

    ben dis donc, sacrément imposante cette forteresse...par certains petits côtés, elle me fait penser aux fortifications de Carcassonne....

    bonne AM, bises, maurice

    18
    Vendredi 10 Mars 2017 à 16:07

    Coucou Dédée,

    Elle est splendide et immense cette forteresse !!! A mon avis, il faut du temps pour la visiter dans sa totalité, j'ai aimé la parcourir grâce à toi. J'adore la photo des arcades.

    Je prépare mon sac pour partir tenir compagnie à ma petite-fille car ses parents sont partis une semaine en Italie.

    Je te souhaite un bon WE, gros bisous ensoleillés et à lundi Dédée.

    Maite

    19
    CATALANE
    Vendredi 10 Mars 2017 à 16:48

    J'ai bien sur visité plusieurs fois la forteresse de Salses qui est vraiment magnifique. Lorsque nous sommes avec des amis qui ne connaissent pas, nous les amenons souvent visiter ce site, et tout le monde est enchanté. Bises et bon W.E.

    20
    Vendredi 10 Mars 2017 à 17:40

    Bonsoir DD,

    Elle est imposante cette forteresse et j'aime la couleur de la pierre avec laquelle elle a été construite. J'aime les villages et les monuments qui ont une Histoire avec un grand H. Je note cet endroit dans mon calepin, si un jour ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    21
    Vendredi 10 Mars 2017 à 17:47

    magnifique forteresse très bien conservée; merci du partage, DD

    belle soirée

    22
    Vendredi 10 Mars 2017 à 21:10

    Une des magnifiques forteresses bâties par un génie, car Vauban l'était. J'y étais passé avec des amis il y a quelques années. Elle m'avait impressionnée. Très belles photos. Gros bisous, ma chère DD, et merveilleux week-end

    23
    Vendredi 10 Mars 2017 à 21:26
    Une énorme et bienvenue piqûre de rappel. Je crois que j'ai tout oublié, sauf le nom. En rapport avec le sel. Je crois.
    Byrr, pas loin? Je peux mélanger. Si, coq au byrr....

    Tes photos sont hors normes, sous plusieurs angles, et avec les commentaires, je reprends conscience que c'est un truc énorme.

    Bon, là, devant Mongeville, avec mon petit téléphone, je vois pas top, je repasse avec l'ordinateur. C'est mieux.

    À bientôt pour le deuxième volet.
    Bises et bon weekend à toi. Yann
    24
    Vendredi 10 Mars 2017 à 22:10

    bonsoir DD    je ne connaissais pas cette forteresse c est a visiter  ouahh  merci de ces belles photos cette place ces puits   et de ces explications sa ma fait rire  la descriptions des personnages elle etais bien proportionnée les yeux verts elle devais etre joli  bon week end  bisesssssssss

    25
    Vendredi 10 Mars 2017 à 23:21

    Un rappel et de bons souvenirs  pour moi ! Je l'ai visitée cette forteresse, il y a quelque temps. Bises. FRANCOISE

    26
    Samedi 11 Mars 2017 à 06:56

    Tiens, j'ai pas eu la NL ...

    Tes photos sont superbes mais je vois surtout beaucoup de pierres entassées ... sarcastic

    Il doit falloir être dans le contexte du lieu pour apprécier ce qu'on voit.

    Ca n'en est pas moins un beau reportage, très bien documenté.

    Bon week end ... repos.
    Et des bisoux, ma DD

    PS : toujours aucune nouvelle ...

    27
    Samedi 11 Mars 2017 à 08:35

    Bonjour DD,

    Une forteresse militaire avec une grande histoire.

    Elle  a été très bien restaurée, c'est magnifique et on comprend très bien les explications qui la concerne.

    Un très bel ouvrage.

    Bisous et bon week-end

    28
    Samedi 11 Mars 2017 à 09:00

    En c/c un bonjour et des bisous pour passer un BonWik

    29
    Samedi 11 Mars 2017 à 13:51

    Une escale que nous aurions pu et du faire en remontant 4 fois d'Espagne, impardonnable !!

    merci pour tes photos !!

    bisou et bon weekend

    30
    Samedi 11 Mars 2017 à 14:48

    Salut

    C'est vraiment une forteresse massive.

    Au moins on est protégé dans ce lieu.

    Bon week-end

    31
    Samedi 11 Mars 2017 à 18:11

    Bonsoir DD

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    32
    Dimanche 12 Mars 2017 à 06:49

    Que c'est triste quand on perd un hêtre cher ...

    Zeus est impitoyable !

    Bon dimanche ... en famille ! Youpiiii
    Avec des bisoux, ma DD

    33
    Dimanche 12 Mars 2017 à 09:46

    bonjour  DD passe un bon dimanche ici c est la pluie on regrétteras pas d etre enfermé avec ce temps  j ai prevu des couches  ahhhh bisessssssssss

    34
    Dimanche 12 Mars 2017 à 10:13

    elle est magnifique, et comme je n'ai pas visité l'intérieur, je le fais grace à toi. gros bisous DD. cathy

    35
    Dimanche 12 Mars 2017 à 10:18

    bonjour DD , ah oui c'est triste de voir un arbre si vieux et beau tombé par le vent  !

    faut dire que ça a soufflé très fort !!!

    gros bisous  beau Dimanche  a+

    merci à ta fille pour les photos !!!

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 12:32

        les photos de ma sœur, qui est sur place

    36
    Dimanche 12 Mars 2017 à 12:02

    Combien de fois suis je passée à proximité sans jamais faire le détour pour visiter . Prochaine fois, je m'y arrête car tes photos sont très invitantes. 

    Bon dimanche.

    Chinou

    37
    Dimanche 12 Mars 2017 à 13:25
    chantal33300

    Bonjour DD

    Tous las ans, je passe pas loin, ma fille habite Perpignan. J'ai dit à mon mari, cette fois il faut aller le visiter. C'est superbe. Merci. Bises e bon Dimanche

    38
    Dimanche 12 Mars 2017 à 14:08

    Une belle forteresse au passé chargé d'Histoire, la citadelle de très beaux clichés,

    Vauban nous a laissé tant de belles constructions dans le but de nous protéger ...

    Parution très sympathique que j'ai beaucoup appréciée .

    Quelques jours de merveilleux soleil et ce matin il est parti voir ailleurs,

    dommage, j'espère qu'il va très vite revenir crycry

    Bon dimanche DD et bises de Christiane

    39
    Dimanche 12 Mars 2017 à 14:23
    marine D

    J'admire cette grande forteresse sous le soleil, elle est vraiment extraordinaire

    Bises DD

    40
    Dimanche 12 Mars 2017 à 17:21

    Bonjour DD

    Un peu d'histoire ça fait du bien un superbe reportage et un endroit inconnu pour moi de belles images et un diaporama à voir plein écran encore merci pour la visite de ce site...

    Bonne fin de journée bises à vous deux..  Ray.

    41
    Cricri87
    Lundi 13 Mars 2017 à 09:46

    Coucou Dédée,

    Je viens de regarder tes deux articles sur cette incroyable forteresse. Tu as dû y passer un sacré moment pour prendre toutes ces photos et rien ne semble t'avoir échappé !

    Et que c'est bien entretenu...

    Ces deux pages sont impressionnantes !

    Je regrette vraiment que nous n'ayons pas eu connaissance de l'existence de ce site, nous l'aurions visité bien sûr. Il est maintenant trop tard. Mais je le conseillerai à Thierry et à sa petite famille s'ils redescendent par là.

    Un grand merci pour cet énorme travail.

    Je t'embrasse très fort. Passe une bonne semaine.

     

    42
    Jeudi 11 Mai 2017 à 14:50
    lavandine

    Tu n'arrêtes pas. Je viens de ragarder petit écureuil et grande cigogne sur ton autre blog. Magnifique.  Et j'oubliais pic épeiche aussi :-)

    Quant à la forteresse de Salses, nous sommes passés à côté en octobre dernier mais pas eu le temps de nous y arrêter. 

     

    Gros bisous et bon jeudi.

    LAVANDINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :