• FOUGÈRES (ILLE-ET-VILAINE) (1/4)

     

    Fougères est une commune sous-préfecture du département d'Ille-et-Vilaine, qui compte environ 20 000 habitants (les Fougerais)

     

     

    Balade sur la carrière du Rocher-Coupé 

     

    il pleut (un peu), il mouille, c'est la fête à la grenouille !

    Dès le début du parcours, c'est par dizaines que de minuscules grenouilles sautent devant nous, on doit faire attention où on pose les pieds !

    Un sentier aménagé permet de faire le tour de ce site naturel

    Point de vue sur le château de Fougères

     

    Sécurisé, l'accès au plan d'eau est strictement interdit au public

    C'est un lieu d’entraînement utilisé par les pompiers et les clubs de plongée sous-marine 

     

    Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares et constituant un ensemble médiéval du 12ème siècle  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Porte Notre-Dame 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite du château débute par la Tour de La Haye St Hilaire (clic sur la photo- vignette)

     

    à l'accueil, verrière décorative "Anne de Bretagne à Fougères"

     

     

     

     

    Les Quatre Moulins rappellent l'activité des meuniers, nombreux à Fougères (clic sur la photo-vignette)   

    Clin d'œil à Bébert ! Je regardais tourner les roues et je pensais à ton gif !

     

    petite vidéo

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     on continue la visite sous un temps de plus en plus gris...

     

     

     

     

     

     

     

     

                             des fougères à Fougères !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vue sur l'église Saint-Léonard dans la Ville haute (visite à venir)

    fin juin, le grand calme dans les rues .... la saison n'est pas encore commencée !

    La Tour de Guibé avec derrière, la Tour Mélusine et à droite, la Tour du Gobelin 

     

     

     

     

     

    Nous avons monté les 101 marches de la Tour Mélusine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    projections murales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    une belle vue depuis la Tour 

    de là, on peut même surveiller le c-car !

    vue sur l'église Saint-Sulpice

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    @ suivre !

     

     

    « VITRÉ (ILLE-ET-VILAINE) (2/2)FOUGÈRES (ILLE-ET-VILAINE) (2/4) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 00:11

    Très belle visite avec toutes ces vieilles pierres !
    Merci et bisous Andrée

    2
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 06:00

    coucou DD

    Très souvent pour nous une  halte , la dernière ligne droite avant l'arrivée à notre port d'attache,le château est magnifique et tes photos nous le montrent une fois de plus par contre je ne connais pas du tout la carrière et les grenouilles un beau lieu de promenade il faudrait juste prendre le temps et attendre un peu plus de soleil !

    gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    3
    escapade40
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 06:24

    Bonjour Mireille , oui voilà une superbe balade médiévale et de ces vieilles pierres , merci . Bonne fin de semaine , bisous , escapade , 

    4
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 06:57

    Cette forteresse est très belle et très impressionnante, une très belle visite

    Amicalement

    Claude

    5
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 07:42
    Jolis le château et les 4 moulins. Bravo pour tes photos. Beau week-end et à lundi. Bisous
    6
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 07:44

    bonjour DD , ah oui vous avez suivi nos pas   hi hi hi 

    la rando qui est sympa à faire avec de belles vues sur le lac !

    et ce château !  que de magnifiques photos tu as faites  j'aime +++!

    et la vidéo superbe !  merci  hi hi   pour le clin d'œil  ! c'est plus facile en vidéo  hi hi 

    les vues du haut de la tour  wouah ! j'aime   et Mélusine est très belle hi hi 

    gros bisous beau weekend  a+

    7
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 08:26

    Superbes photos avec de beaux détails insolites.

    J'adore celle du point de vue sur le château.

    Bonne fin de semaine ... Pas le moral.
    Bisoux, ma DD

    8
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 08:38

    Coucou DD.

    Encore une ville que je connais bien. Ville magnifique et empreinte d'histoire. Une ville qui a beaucoup souffert de la chouannerie pendant la révolution. J'aime ces vieilles pierres.

    J'ai encore un cousin germain de ma maman, qui a mon âge, patron de franchises Gédimat, et quand j'ai construit ma maison, j'étais souvent à Lécousse ou à Louvigné-du-Désert pour choisir des matériaux.

    Bises et bonne vendredi

    9
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 09:07

    bonjour Andrée

    une belle cité médiévale que je découvre..après Vitré, Guérande, Fougères il y a une belle unité architecturale0

    passe une bonne journée, bises, maurice

    10
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 09:18

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique reportage photo …
    J’en ai fait un semblable il y a 2 ou 3 ans mais c’est un plaisir de revoir Fougères et son beau château …
    Je n’avais pas vu les moulins tourner … c’est “dantesque” …
    Beau travail au service du patrimoine ….

    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    J’ai des soucis de distribution avec ma NewsLetter ... Mille excuses ...


    “Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

    11
    toutous21
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 09:23

    Très joli chateau que je ne connais que de nom ,Mais quelle surface il est dantesque et magnifique ,très beau billet avec des explications très intéressantes .Bonne journée .Amicalement .Françoise 

    12
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:20

    Bonjour Andrée,

    Voilà un beau reportage photos qui me parle ........ville est une région que j'ai eu le plaisir de connaître voilà déjà bien longtemps ......."1972"

    Mais je reconnais que les photos sont magnifiques avec cette mise ce chateau qui en extérieur cache ses ruines  

    bonne fin de journée et bon weekend

    Amitiés

    13
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:29
    Joli lieu découvert il y a quelques années...
    Merci re faire revivre un souvenir...
    Bisous
    14
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:31

    Bonjour DD

    Ah oui un endroit qui vaut le détour, c'est vraiment très joli tu as bien fait d'y aller

    C'est vrai que je l'avais vu chez Bébert mais ça ne laisse pas trop de souvenir tant qu'on ne l'a pas vu, ou alors il faut le noter

    Tu as fait de belles photos autour de ce château je suis en admiration

    Ta vidéo est superbe, je vois que l'eau pour faire tourner les roues arrive part en haut

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    15
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:59
    Faustine2

    Bonjour ,de belles photos de Fougères,mes enfants y étaient allés..tu as pris beaucoup de détails ..belle vue depuis la tour..j'aime les roues du moulin qui tournent,le bruit est impressionnant..bon week-end,bises.

    "à propos de la page qui s'affiche,je ne sais pas ou j'ai chopé ça ,j'ai  fait un nettoyage ,mais ce matin elle est apparue encore...ça m'embête...

    chez Bébert ,elle était apparue quand j'étais allée lui rendre visite ..et chez un autre qui était venu me rendre visite...j'espère que je vais m'en débarasser."

     

    16
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:22
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Ouah qu'il est beau ce château fort, c'est impressionnant !
    alors quand tu le vois en vrai tu ne dois pas savoir par où commencer
    la visite ! oui par la tour , hi,hi,hi, quand tu y arrives !! lol
    Quelle belle construction, je me demande toujours comment ont ils pu
    réaliser ces gigantesques chefs d'oeuvre !!!  et dire que c'est dévasté !!
    Vous avez dû faire une bien belle visite toujours agréable !!
    Merci pour ces belles photos, lieu incontournable !!!
    merci pour le nom de l'oiseau, je savais que DD le saurait ! lol
    je ne connais pas du tout, il n'était pas farouche !!
    Passe une bonne journée, bisous

    17
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:51

    Bonjour DD

    Beau reportage,il est magnifique ce château ! je l'ai visité en partie sous la pluie... j'ai fait aussi une vidéo des roues . Bonne fin de semaine  bises 

    18
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 13:02

    Bonjour DD

    Tout est tellement beau , le château , le lac ...

    Magnifique balade et de beaux clichés en partage , merci à toi DD

    Je te souhaite un très agréable après-midi.

    Gros bisous

    19
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 14:59

    Ce nom sonne à mon oreille mais j'y suis allée il y a tellement longtemps que je regarde ton billet avec envie. Géniaux ces moulins. Bon weekend. Bisous

    20
    Marie-France
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 15:13

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos de Fougères. J'y suis allée avec mes parents quand j'étais jeune et je me souviens qu'ils avaient mangé des cuisses de grenouilles dans un restaurant à la sortie de la ville. Je te souhaite un bon week-end. 

    21
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 15:29

    Salut,

    Il est très bien ton article,

    il met en valeur cette ville de Fougères,

    bon week-end

    22
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 16:20

    Bonjour,

    Quel merveilleux article, j'ai beaucoup apprécié. C'est superbe.
    J'ai beaucoup aimé aussi ta petite vidéo. C'est superbe  de voir les roues tourner et d'entendre le bruit de l'eau
    Très bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    23
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:56

    superbes photos de cette jolie petite ville de Bretagne

    bonne soirée, DD et merci du partage;

    24
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 21:11

    Bonsoir DD,

    J'aime la première photo, avec cette petite grenouille, bien de circonstance.

    Ce chateau fort est fabuleux.

    L'emplacement de cette forteresse, n'a pas été choisi au hasard.

    Rivière qui alimente les douves, marécages et étang, défendent cette enceinte. 

    Il est immense et tu as pris de bien belles photos.

    Beaux moulins qui fonctionnent.

    Bisous et bon week-end

     

    25
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 21:27

    Forteresse impressionnante autant par sa taille que par sa beauté

    Super de voir les roues des moulins fonctionner

    Bon week-end DD

    Bisous

    26
    Samedi 16 Septembre 2017 à 09:07
    Je le vois au nombre d'articles programmés, 4\4, l'endroit doit être particulièrement photogénique. Et ça se vérifie avec ce premier volet, particulièrement intéressant. GIF et vidéo d'un moulin à quatre roues, impressionnant, du jamais vu pour moi. Et ces vues du château depuis la colline, impressionnant, j'y vais de ce pas.
    Merci pour le nom de l'artiste des formes rondes de Moissac.
    Je te souhaite un bon WE. Yann
    27
    escapade40
    Samedi 16 Septembre 2017 à 11:44

    Re bonjour Mireille , cette sculpture est en bronze ? et attachée sous le sable ! . J'aime ce genre d'art un peu excentrique . Très bel article , merci et bon Samedi malgré ce bien mauvais temps , gros bisous , escapade , 

    28
    Samedi 16 Septembre 2017 à 18:51

    De tout temps il a fallu se protéger des ennemis !  quand on regarde cette forteresse , ses pierres, ses douves, l'épaisseur de ses murs on se dit qu'elle est imprenable avec les moyens de l'époque ! et pourtant ça a bataillé dur dur

    toutes tes photos sont superbes c'est comme si on y était , vraiment génial et merci d'avoir monté toutes ces marches pour nous

    bises , bon week end du patrimoine

    29
    Samedi 16 Septembre 2017 à 20:08

    Bonsoir DD

    Je te souhaite une agréable soirée.

    De gros bisous

    30
    Samedi 16 Septembre 2017 à 22:12
    renejeanine

    bonjour chère DD, tres belle ville dotée d'un magnifique château, impressionnantes ces murailles ...de la Bretagne je ne connais que la côte, c'est bien dommage, il y a des choses exceptionnelles à l'interieur , tres belles photos, compliments amities et bises 

    31
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 11:22

    impressionnante ce chateau! tu me fait regretter de ne pas y être allée quand j'étais a st Malo, ça a l'air si beau!! gros bisous DD. cathy

    32
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:20

    La voilà la Blanche Hermine ..... entre Fougères et Clisson!

    Un pays de château et de Mélusine..... magnifique ton reportage si détaillé et bien conseillé!

    Impressionnant ce château!

    Merci beaucoup je ne l'ai vu que de loin!

    Bises

    Dany

    33
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:06

    Bonjour,

    j'arrive de chez Yann, et je ne regrette pas du tout la visite,

    merci pour ce très beau reportage, le gif est super.

    Le château est vraiment superbe.

    bonne journée

    danièle

    34
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 15:00

    Fougères a été un coup de coeur pour moi aussi ! Je l'avais déjà découvert sur le blog de Bébert, nous y sommes donc allés une première fois et retournés une seconde, l'aire étant alors au complet pour cause de Tour de France, nous nous y sommes arrêtés à nouveau au retour afin de visiter le château ... et c'est un réel plaisir à chaque fois !

    Bises, Martine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :