• GRUES CENDRÉES D'ARJUZANX - LANDES (Hiver 2019/2020)

     

    Nous étions déjà allés les voir en décembre 2017, nous avons voulu y retourner cette année

    Les Grues cendrées sont partout en Pays Morcenais, dans les Landes !

    En journée, elles se nourrissent dans les champs de maïs (zones de gagnage) et le soir elles rentrent par groupes à leur dortoir à Arjuzanx (zones humides)

    C'est beau à voir ! 

    Nous les avons observées pendant 3 jours ........... et après j'ai dû trier 935 photos ! he

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'adulte a une tâche rouge sur la tête (morceau de peau nue)

    mâle et femelle sont semblables

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le juvénile a la tête de couleur châtain clair

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien ne ressemble plus à une Grue qu'une autre Grue, je ne vais donc pas publier davantage de photos dans cet article ... J'ai fait un large tri mais il en reste encore beaucoup, si vous le souhaitez vous pouvez profiter du diapo qui suit ... Grues cendrées au sol et/ou en vol   

     

    Chacun regarde ce qu'il veut .... ah mais par contre si vous voulez savoir ce que nous avons également rencontré cool il vous faudra regarder jusqu'à la fin  ........ allez, je vous rassure, vous pouvez accélérer le diapo avec la flèche de droite ! he

     

     

    Habituellement pour mes diapos j'utilise une musique proposée par Kizoa mais là ça n'allait pas !

    J'ai donc téléchargé le chant des Grues en mp3 sur le net ...  ici ... et l'ai incorporé mais il ne dure que 1 minute18 .... donc dans mon diapo il est répétitif mais c'était ça ou rien, j'ai choisi ça !  he 

     

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

    Merci de votre fidélité

     

     

     

     

    « TERRASSON-LAVILLEDIEU (Dordogne) (2/2)PÉRIGUEUX (Dordogne) (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 05:50

    Coucou DD

    Oui une grue en vaut une autre ,mais c'est vraiment impressionnant

    de les voir évoluer surtout en vol

     je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles chantent c'est plutôt des cris

    bonjour les décibels yes Tout comme toi nous avons aimé notre

    rencontre avec ces grands oiseaux,merci pour tes photos

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    2
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 06:22

    bonjour Andrée

    comme toi, j'ai fais le déplacement pour ce spectacle l'an dernier, c'est une chose a faire au moins une fois

    bonne journée, bises, maurice

    3
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 06:34

    Merci j'aime ces grands oseaux, mais je les vois souvent de loin, là au moins je les vois mieux !!

    4
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 07:03

    Je les entends toujours passer au dessus de chez maman.. Ces superbes de pouvoir les voir en plein champs.. Magnifique ces petites biches.. Bonne journée DD bisous.  

    5
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 07:56

    Tu as fait de belles photos, je les trouve superbes en vol.

    Elles sont adorables tes petites biches.

    Très belle journée, bises

    6
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 08:05

    Heureusement que nous ne devons plus acheter des pellicules maintenant, sinon avec plus de 900 photos, bonjour la note ! En tous les cas ton diaporama est magnifique et j'aurais bien aimé être avec toi, et super les petites biches !!! Allez bisous ma belle.

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 08:52

         

        J'en aurais fait moins !!!

    7
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 08:20

    Bonjour ma chère DD !

    Wouah que c'est magnifique tout ce petit monde !!!

    Bisous !

    8
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:06

    Bonjour d’Angers
    Wahou ! … Et, elles ne sont pas méchantes, agressives ? … Je me souviens des “Oiseaux” de Hitchcok ! …
    Belles photos animalières ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    9
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:23

    Bonjour DD

    Ah oui tu devais cliquer mais après tu as dû souvent avoir les mêmes.

    C'est un plaisir de les regarder est par la même occasion tu as eu la chance de voir ces biches dont une te regarde avec méfiance lol,  Elles paraissent apeurés il y a un grillage derrière qui devait les empêcher de passer !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:26

    Ce sont des oiseaux magnifiques, j'aime surtout les voir en formation lorsqu'elles passent dans la ciel, super ton montage photo qui se termine par cette bande de chevreuils qui viennent clore la journée

    Amicalement

    Claude

    11
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:33

    J'en ai bcp vues, mais des jaunes sur les chantiers

    Gros bisous DD

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:43

         

    12
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:13

    bonjour DD , oui les grues font le spectacle sans arrêt alors je te comprends

    pour les  935 photos    , en vol j'aime +++ , et merci pour les reconnaître 

    mais de loin je ne vois pas les couleurs    !  donc heureusement il y a les photos hihi

    je vais essayer de regarder le diapo  mais ?   

    ok ...   ah oui quand elles forment le V dans le ciel  j'aime +++

    et le petit cadeau rencontre de la biche  waouh  un régal aussi ! 

    gros bisous belle journée A+         

    13
    jm:rober
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:16
    Bonjour Andrée, Eh oui , je me rappelle de celles de 2017 , mais c'est toujours spectacle de les voir ainsi tout près .Un joli partage…..mais j'espère que se ne sont pas 935 photos sur ce volatile (hihi) Bonne fin de journée Amitiés
      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:29

         

        Ah si, 935 photos de Grues ...

    14
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:42

    Quel spectacle somptueux , d'avoir pu voir d'aussi près ces grues 

    Je n'en ai jamais vu ..sauf une fois chez Jacques  ou elles sont passées au dessus de nos têtes avec un bruit d'enfer ...hihi 

    Merci pour tes photos 

    Bises DD

     

    15
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:49

    Souvenir souvenir

    ce fut un grand moment pour moi aussi de pouvoir les voir d'aussi près et en si grand nombre.

    quant aux chevreuils on les voit aussi depuis l'autoroute quand on descend sur la cote basque,  ils sont habitués au bruit des voitures semble-t-il 
    merci pour ces belles photos de nos copains à plumes 

    bon jeudi 

    16
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:54
    935 photos, j'imagine le travail de tri. Tes photos de l'envol des grues sont très belles. Bravo. Bisous
      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 16:09

         

        C'est surtout qu'en mode rafale on a (presque) la même 10 fois de suite ...

        donc finalement c'est assez vite trié !

    17
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:16
    Roguidine

    Bonjour DD

    Ah oui, tu t'es fait plaisir à cliquer je vois ! mais une vidéo
    aurait été bien aussi, le chant  des grues aurait été naturel !! lol !!
    Bon, tu n'aimes peut être pas !! moi je préfère mais il faut y penser !!
    en plus parfois c'est lourd à télécharger !! bref, bravo quand même ...

    Je te souhaite une bonne journée, temps couvert chez moi aujourd'hui, bisous

    18
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:26

    Bonjour DD

    Toutes tes photographies sont absolument magnifiques , quelle belle balade , merci DD.

    Passe une excellente journée

    Bise

    19
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:59

    Bonjour DD,

    Que c'est merveilleux. !

    Il y avait vraiment du monde !

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    20
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 13:22

    Je ne m'attendais pas à la surprise  de ta vidéo sur des chevreuils,

    mitraillage bien agréable de ces grues cendrées

    que l'on peut observer dans mon département, à condition d'être du matin DD.....

    Merci pour la balade,

    Bon jeudi gris gris après plusieurs jours de soleil , dommage .

    Bises amicales de Christiane

    21
    Marie-France
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 15:22

    Bonjour DD

    J'ai regardé ta vidéo jusqu'a la fin et la j'ai vu des biches et des cerfs. Je te remercie et je te souhaite une bonne soirée.

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 16:06

         

        Merci pour ta fidélité chère Marie-France

        Bisous, bonne soirée

    22
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 15:36
    marine D

    C'est une lieu splendide dans mes chères Landes, quand nous y étions passés en fin d'été ce n'était pas la saison du repos hivernal pour les grues... Dommage...
    Merci DD, Bisous

    23
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 15:58

    Oui c'est une chance d'en voir autant ! . J'ai apercu un vol mais je n'avais pas mon apn , dommage ! . Bon après midi DD , bisous , escapade , 

    24
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 19:34

    Bonsoir DD,

    De belles photos nature, j'aurais aimé vous suivre.

    De très beaux moments.

    Bien sur, comme je suis curieuse et que tu m'as mis l'eau à la bouche, j'ai regardé ton diapo...Hé ! hé !

    D'abord, de belles photos de grues au décollage ou à l'atterrissage.

    Puis, un petit cul blanc...Trop mimi.

    Et plusieurs petits chevreuils....Ah, c'est beau quand on sait regarder et admirer.

    Voilà des petits bonheurs.

    Bisous DD

    Aimée

     

    25
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 19:42

    Bonsoir DD 

    Un beau spectacle de voir toutes ces grues,tu as fait de superbes photos ! chez nous elles passent trop haut pour les prendre... En fin d'année en Inde j'en ai vu au sol pas en aussi grande quantité mais suffisamment pour prendre quelques clichés  . J'ai eu bien fait d'aller au bout de ton diapo j'ai eu la surprise de voir des chevreuils . Bonne soirée  bises 

    26
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 20:30

    Bonsoir DD,

    J'adore tes photos et bravo pour tes clichés de ces grues en vol !! pas évident de prendre les oiseaux en vol !! 

    Un vrai régal !

    Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 08:33

    Hé bien, dis donc, pour y avoir des grues, il y a des grues !

    Là, au moins, on a tout le temps de voir tous les détails et apprendre à différencier les jeunes des adultes.

    Super diapo avec un beau bonus de cerfs et biches.

    Bonne fin de semaine, toujours bien froid.
    Pas pu avoir la rhumato pour mes résultats d'analyses !
    J'en reste avec mes suppositions ...

    Je pense que s'il y avait eu quelque chose de grave, elle m'aurait appelée.
    Gros bisoux, ma DD ♥

     

    28
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 09:10

    Bonjour,c'est super de les observer ,j'aime bien l'envol ,et celles rapprochées.j'avais eu le bonheur de les voir posées en 2017 dans un pré tout près de chez moi.. tu as eu la chance de voir aussi des chevreuils,j'en ai vu aussi ,dans le pré à côté de chez moi,mais depuis la future déviation ,les bois ont été coupés et bien sûr ,ils  vont ailleurs...bonne journée,avec un timide soleil pour l'instant..bises.

    29
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 10:24

    bonjour DD , un régal de revoir ces grues !  et tes photos  merci 

    gros bisous passez un beau weekend  a+

    tu avais vu j'étais passé sur tes 1 er articles ?   !! hi hi 

    A+

      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 11:54

         

        mais oui Bébert, c'est sympa !!! Merci !!!

        ohhh les premiers articles quand je les revois ........ MDR !

        Bisous

    30
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 11:27

    Bonjour DD ,

    Quel régal de regarder ton diapo sur les grues avec en prime à la fin

    de superbes chevreuils !!

    Ce que j'aime particulièrement lorsque les grues passent c'est d'entendre leur grou grou ,

    je ne m'en lasse jamais . Ce sont de très beaux oiseaux très gracieux dans leur vol et je

    n'ai pas encore eu la chance de les voir poser par chez moi , seulement entendu dans un

    champs près du lac de Lavaud mais c'était de nuit . Par contre je vois toujours les

    chevreuils derrière chez moi ainsi qu'une nuée de palombes posées dans le pré ou sur

    les chênes depuis près d'un mois , c'est assez impressionnant de les voir

    si nombreuses près des maisons .

    Bises et bonne fin de semaine . Il fait soleil et le temps est doux .

    31
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 12:55

    Bonjour  DD

    Excellente journée et bon week-end 

    Bise

    32
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:03

    de belles photos DD je n'avais jamais vu des grues ,j'espère que tu vas bien,il fait soleil chez nous vraiment très beau pour un mois de Janvier,je te souhaite un très bon Vendredi,bises de nous deux

    33
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 15:13

    Bonjour DD, un petit voyage vers le sable la mer et ses oiseaux pour venir te faire un coucou et te souhaiter une belle journée

    34
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 16:08

    Salut,

    Elles sont superbes les photos.
    Le ciel est gris . On a pas eu de soleil aujourd'hui et il fait froid.
    On reste au chaud.
    Bon week-end

    35
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 16:53
    francinea

    Bonjour, ça valait le coup de regarder jusqu'à la fin, c'est une belle rencontre; toutes ces grues, ça doit être en beau spectacle, et bien bruyant ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    36
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:38

    je pense que j'aurai fait autant de  photos que toi, c'est si beau!!!! et ces chevreuils, j'adore. merci pour cet article. gros bisous DD. cathy

    37
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 18:54

    Impressionnant de voir ce grand nombre de grues réunies

    Je devine le bruit quand elles se sont envolées

    Elles font un magnifique ballet aérien

    Bon week-end DD

    Bisous

    38
    Samedi 25 Janvier 2020 à 12:44

    Magnifique ton post sur les grues et remarquable tes enregistrements sonores ; bravo !

    Depuis longtemps je voudrai voir passer les grues cendrées qui passent les Pyrénées pour aller aux pays chauds , avec bivouac sur un sommet du Pays Basque .

    Voir lien ci-joint de mon ami Mariano : http://www.topopyrenees.com/bivouac-au-mont-errebi-583m/

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 12:58

         

        Oui je connais ce billet de ton ami Mariano

        mais je le revois avec plaisir, Merci !

    39
    Samedi 25 Janvier 2020 à 13:33

    Bonjour Dédée,

    Quelle chance d'avoir vu autant de grues cendrées et en plus dans leur milieu naturel !!!! Merci pour tes photos nombreuses et jolies. J'aurais été à ta place, je pense que j'aurais moi aussi pris de très nombreuses photos.

    Quel bonheur d'avoir aussi vu des biches, wow !!!

    Bon week-end, bises et à bientôt Dédée.

    40
    Mahina
    Samedi 25 Janvier 2020 à 18:05

    Par chez nous , au lac du Der, elles font une halte et parfois y restent!!

    41
    Samedi 25 Janvier 2020 à 22:16
    lavandine

    3 jours de prise de vue et 3 jours de triage si je comprends bien !

    J'ai dû mal me débrouiller car pas de son chez moi.

    Il n'y a pas que les grues qui se nourrissent mais les petits chevreuils ont faim aussi. Par contre, ils sont coincés par les panneaux et il ne faudrait pas qu'un chasseur passe par là !

    A noter que les plus belles photos sont dans le diaporama. Celles que je préfère sont celles qui montrent le vol au soleil couchant.

    Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous !

     

    Lavandine

    42
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 11:40

    Belle observation et superbes photos des grues cendrées.

    Je n'en ai vu pour ma part que dans les parcs.

    J'aime beaucoup le panache de cet oiseau.

    Merci pour le partage.

    Bon dimanche et merci de tes visites

    43
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 12:29

    Salut

    Le brouillard s'est levé alors on voit plus clair.

    La température remonte mais la météo annonce de la pluie pur demain!
    Bonne semaine

    44
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 18:35

    Ben quand tu photographies tu fais pas semblant, hein? Que c'est beau une grue, mais tu vois je croyais que seul le mâle avait cette tache rouge sur la tête. Je t'envoie mes plus gros bisous et te souhaite une belle semaine

    45
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 20:59

    Coucou DD,

    Cette série de photos est magnifique. Merci pour ce beau partage.

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :