• L'ÉGLISE SAINT REMY DE BACCARAT

     

    Lorsqu'on entre dans Baccarat, la première chose que l'on voit c'est ce pic pointu en forme de triangle que l'on a du mal à identifier, peut-être une usine en centre-ville pense-t-on ... loin de se douter, puisque simultanément on voit une église au fond, que cette pointe non harmonieuse est une église unique au Monde, un Jardin de Cristal !

      

    Joyau d'art moderne du XXe siècle, l'église saint-Remy* de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957 par l'architecte Nicolas Kazis, aidé de Mr Laquenaire architecte local. Construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, saint-Remy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité.

    *il n'y a pas d'accent sur le "e", on nous l'a bien précisé à l'O-T

    Curiosité s'il en est, elle peut surprendre, elle nous a surpris et pourtant on est habitué au bloc de béton de la Cathédrale de Royan (magnifique aussi intérieurement, reconstruite également après le bombardement de la ville ...)

     

      Le clocher de forme triédrique mesure 55 mètres de hauteur, il abrite 3 cloches (qui sonnent toutes les heures jour et nuit et l'aire de camping-car est juste à côté ! lol !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Unique au monde, saint Remy de Baccarat attire chaque année plus de 60000 visiteurs venus du monde entier ... et quand on franchit le porche d'entrée, on comprend pourquoi !

    Cette église est depuis 2013 inscrite au Patrimoine de Lorraine et classée au titre des Monuments Historiques 

     

    visite intérieure en un diaporama ... 48 photos mais elles arrivent à plusieurs à la fois donc c'est assez rapide, merci Dany, je n'avais même pas vu cette option gratuite de kizoa !

     

      La décoration lumineuse en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton. L'ensemble se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est "La Vie et la Lumière"
     

     

    un clic rectangle en bas à droite sur le diapo pour lecture plein écran recommandée

     

    comme quoi, faut jamais se fier à l'allure !!!

     

     

     

     

    « LES HOSPICES DE BEAUNEBACCARAT (1/2) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 00:31

    En effet

    En déroulant ton article cool

    La question se pose

    Remarquable cette flèche 

    Ni belle ni moche 

    Tout simplement  hors du commun 

    Il fallait oser 

    Mais quel intérieur !!

    Bonne fin de semaine 

    glasses

     

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 00:35

    MERCI Dédée !!!

    Je suis littéralement émerveillée par l'intérieur de cette église. Pour qui aime le contemporain, ce qui est mon cas, c'est une splendeur.

    Déjà de l'extérieur, les vitraux sont prometteurs.

    Le mobilier aussi est magnifique. Tu nous gâtes vraiment !

    Je reviendrai demain regarder avec la musique car Michel dort.

    Je ne voudrais pas le réveiller...

    Pour l'église de Royan, je suis d'accord avec toi, l'intérieur est très beau.

    Encore merci.

    Gros bisous et bonne journée.

    3
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 05:30

    Bonjour matinal DD !
    Très original cet intérieur grandiose et magnifique en plein écran et musique à l'appui on s'y croirait ! merci doux vendredi bisous ! 

    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:31

    Tiens j'aurais bien aimé voir cette jolie église

    Gros bisous DD et bon Dredi

    5
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:47

    Pas facile d'aimer tout de suite ce clocher pointu à l'air revêche !

    par contre l'intérieur est tout à fait surprenant et j'aime nettement mieux

    6
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:50

    Superbe !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine, chère DD
    Bisoux X 2

    7
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:35
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Quel contraste entre l'extérieur et l'intérieur !

    Les vitraux sont superbes et l'ensemble intérieur de cette église est magnifique 

    Bonne journée à toi

    Bises

    8
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:11

    Bonjour DD,

    C'est vrai que cette église est d'un style assez étrange, d'abord avec son clocher et toute l'architecture extérieur. Mais elle a son charme et une longue histoire.
    Merci pour tes belles photos.
    Bonne journée, encore sous la pluie.
    Je t'embrasse très fort.
    Josiane

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:29

    Bonjour DD

    L'église Saint Remi (j'ai OT l'accent) n'est pas très vieille c'est pour ça qu'elle est plus moderne à peut prêt de la même année que celle de Royan 1958, ces vitraux sont superbes ça change de ce que l'ont voit habituellement.

    Je te souhaite une bonne journée il va faire beau, bisous

    10
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:05

    Étonnant ce clocher haut et élancé, j'aime c'est très moderne. Jolis vitraux. Bises

    11
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:07

    Bonjour ,à première vue,en effet ce clocher ,telle une flèche surprend.mais extérieurement ,les vitraux entourés de damiers,sont d'un bel effet..

    et la lumière intérieure ,change  et finalement c'est assez joli.

    Bon week-end,bises.

    12
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:41

    Vitraux magnifiques !!!
    Merci et bisous Andrée

    13
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:00

    Bonjour Dédée,

    De toute beauté cette église, jamais vu un monument si élancé, c'est très beau ! Et les vitraux !!!!! J'aime beaucoup l'intérieur.

    Merci pour la jolie découverte. Je te souhaite un doux WE, gros bisous à lundi.

    14
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:08

    Bonjour Andrée,

    Magnifique billet  sur  superbe joyaux moderne avec ses dalles de cristal de Baccarat réparties et noyées dans ce béton sur plusieurs teintes. Celles-ci témoigne  que la lorraine est une terre et un jardin de Cristal, dont fait parti Baccarat et sa cristallerie depuis 1816 et reconnue dans le monde entier .

    Merci pour tes belles photos et cette superbe vidéo

    Bon weekend

    amitiés

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:30

    je découvre ce lieu et je suis émerveillée

    que du bonheur

    merci pour cette belle page

    je te souhaite une excellente soirée
    très bon weekend
    gros bisous

    16
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:37

    Bonsoir Dédée ,

    Comme quoi ce qui ne paie pas de mine de loin , il vaut mieux aller voir de près et de très près car il est fabuleux cet intérieur d'église . J'adore les vitraux modernes et ceux-ci sont de toute beauté avec ses nombreuses teintes roses, bleues , violettes , ....on en prend plein les yeux avec ton diaporama visionné en plein écran .

    Merci Dédée pour ce partage .

    Grosses bises et bonne soirée . Bon week-end également .

    17
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:39

    Très originale cette Eglise, la  hauteur du clocher est impressionnante

    Que de belles couleurs à l'intérieur .

    Passe un bon week-end DD

    Bisous

    18
    Samedi 12 Juillet 2014 à 07:40

    salut

    j'ai déjà visité Baccarat et j'ai apprécié la ville

    j'ai même rapporté un vase pour la belle mère, en cristal bien sûr

    bonne journée

    19
    Samedi 12 Juillet 2014 à 08:14

    Je te souhaite un bon week-end, chère DD
    Bisoux brumeux.


    20
    Samedi 12 Juillet 2014 à 08:25

    Bonjour DD

    Je passe te souhaiter un bon week-end, je pense que tu dois garder ton petit pendant les vacances !

    Je te souhaite une bonne journée, toujours le manque de soleil, gros bisous

    21
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:51

    Bonjour DD je repasserais voir tranquillement ton article.. J'ai du monde ce midi..je vois pas ton diaporama..Bises à vous deux.

    22
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:11

    Je suis fan des bonnes vieilles églises romanes,  là, c'est différent, surprenant, mais ça ne me choque pas, bien au contraire !! Bises. FRANCOISE

    23
    Samedi 12 Juillet 2014 à 18:07

    Coucou Dédée,

    J'ai enfin pu regarder la vidéo en musique cette fois, sans crainte de réveiller Michel.

    C'est très drôle : si on m'avait fait écouter cet arrangement de la 5ème de Beethoven j'aurais hurlé. Mais avec ces vitraux contemporains ce n'est pas du tout choquant.

    Ce cher Ludwig en serait peut-être même flatté, va savoir !

    Bisous et bonne soirée.

    24
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 01:26
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Me voila de retour après une petite semaine en Périgord,

    où le temps ne nous a pas permis de nous baigner,brrrr 

    ( pourtant 4 piscines; il n'y avait pas de courageux pour affronter l'eau froide.)

    Tu as visité une superbe église, très moderne, même les vitraux

    ça fait drôle de voir un édifice religieux si moderne, mais pas choquant !!!!

    je repasserai voir les pages précédentes que j'ai loupé,

    je file au lit, il est tard.
    Bon dimanche, tu ne dois pas avoir de mauvais temps dans ta région ?

    c'est moins froid qu'en Limousin ?

    Bises, Roguidine

     

     

    25
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:21

    Bonjour DD

    Très bel article , je l'ai regardé avec Kléber qui se souvenait de sa visite à Baccarat... moi pas!! quelle petite tête! Je n'avais pas eu le temps de mettre un commentaire et hier le tour de France passant à Baccarat, René la science s'est attardé sur l'église de Saint Rémy...... mais on connait a-t-on crié en chœur! Vive DD!!

    Cela doit être quelque chose le bruit des cloches .... toutes les heures!!

    En ce moment Kléber, amateur horloger, répare une comtoise pour des amis.... et il faut la régler et bien entendu elle sonne les heures..... enfin tout le tintouin! Faut s'habituer!

    Bises et bonne journée!

    26
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:23

    C'est un incroyable édifice, quelle trouvaille DD !

    J'aime beaucoup les vitraux, la N° 5 de Beethoven revisitée... un peu moins 

    Gros bisous et belle journée - vrai soleil garanti demain,  paraît-il...

    27
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:18

    Bon dimanche.Bises

    28
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:33
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Hé bien , chez moi, il ne cesse de pleuvoir depuis ce matin !!!!!

    il y en a pour la journée !!!!! le feu d'artifice se fait au champs de Juillet

    à Limoges avec un grand écran pour voir la finale de la coupe du monde !!!!

    Je ne sais pas comment ils vont faire pour gérer avec la pluie !!!!

    Je crois que toute la France est sous la grisaille, brrr quel mois de juillet !!!

    Enfin, bon dimanche quand même, bisous

    29
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:57

    tout simplement magnifique mais pour moi, Baccarat, c'est avant tout le cristal, une pure merveille;

    belle journée DD

    30
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:14

    @Yvon ... eh oui mais déjà là dans l'église il y a  20000 pièces de cristal !

    31
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:39

    Salut

    il ne fait pas beau temps pour les fêtes du 14 juillet

    bon dimanche

    32
    Nfninie
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:51

    Bonjour Dédé,

    D'habitude, n'ayant pas de blog, je visite mais ne laisse pas de com. Mais là franchement

    Ces vitraux sont de toute beauté....!!!

    Cette vidéo m'a permis de bien les admirer....

    Bravo!!!

    Nous en avons discuté avec Christiane.

    Bises et bon dimanche Dédé.

    Ninie

    33
    Mardi 15 Juillet 2014 à 08:44

    Coucou DD enfin je peux voir ce super diaporama.. Pas mal de problème  depuis que j'ai basculer sur Windows 7.. Et c'est une vrai  galère pour mettre les photos j'y passe un temps fou  à te dégouter de faire un article comme celui du Mont...Bon je vais essayer de faire la visite de l'Abbaye et ensuite pause...Le temps n'est pas folichon en Bretagne..Bises.

    34
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:42

    J'ai pris pas mal de retard sur les blogs ... vue extérieure l'église l'eglise est moderne mais quand on pousse la porte quel spectacle de lumière ,ton diapo est magnifique !!

    35
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 13:19

    bonjour DD , j'ai regardé les hospices de Beaune une 3 ieme fois avec plaisir  hi hi 

    et là cette église est originale est belle ! merci pour les photos 

    il me semble y être allé  mais ?  bon  .. la mémoire c'est pas mon fort  hi hi

    gros bisous de nous deux  bel am au chaud  ça caille +++ 

    oui , je suis frileux ...  a+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :