• LA POINTE DE PEN-HIR

     

     

    La pointe de Pen-Hir

    ("Beg Penn-Hir" en breton)

    est située au sud-ouest de la Presqu’île de Crozon, sur la commune de Camaret-sur-mer, dans le département du Finistère

     

     

    Des falaises déchiquetées spectaculaires qui se jettent dans la mer d’Iroise

     

     

     

     

    Un lieu préservé et classé

     

     

    La Croix de Pen-Hir


    "La Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inauguré dans les années 1960 par le Général de Gaulle. Construit en granite bleu de Brennilis, ce monument est destiné à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. La Croix de Pen-Hir a été créée par l'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur François Victor Bazin et est inscrite au titre des MH depuis 1916"  (infos wikipédia)

    On peut y lire : "Aux Bretons de la France libre - MCMXL - MCMXLV - La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre. Dans l'univers libre des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi" (infos Wikipédia)

    Au dos de la Croix se trouve une inscription en breton : "Kentoc'h mervel eget em zaotra" reprise de la devise bretonne, "plutôt la mort que la souillure"(infos wikipédia)

    J'approuve à 200% le coup de gueule du Goéland !!!  yes

     

     

     

     Les Tas de Pois sont d'immenses blocs de granit, sculptés par les flots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La borne des 1000 km du GR34 de la Pointe de Pen-Hir a été inaugurée en 2018 

    Le Musée mémorial - Bataille de l'Atlantique

    De gigantesques ancres signalent le Musée-mémorial consacré à la Bataille de l'Atlantique et qui rend hommage à tous les Marins disparus en mer au cours de la Seconde Guerre mondiale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Musée a été aménagé dans un blockhaus

     

    De là, vue sur la Pointe du Toulinguet

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    « SITE DE LA POINTE SAINT-MATHIEU LOCRONAN (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 00:28
    Roguidine

    Bonjour DD

    Un endroit où il y a de l'histoire  et  des hommages ..
    tes photos sont superbes à voir la mer bien bleue et
    parfois verte ;  Une grande croix de souvenirs et les
    messages bien justes, mais il y en a qui continuent ...
    Ah les gens ne sont pas respectueux, et c'est partout...
    si ce sont que des miettes les goélands s'en nourrissent ,
    mais je vois rien que les masque jetés ici et là !!!les
    bouteilles en plastique et j'en passe !!! souvent ce ne sont pas
    toujours les français !!! Merci de tes belles photos qui m'ont fait
    voir ce que je ne connaissais pasPasse une bonne semaine, gros bisous

     

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:43

    C'est vraiment un site remarquable et merci d'avoir fait ces belles photos là-bas... c'est aussi un "lieu de mémoire"...

    Malheureusement, il y aura toujours des personnes irrespectueuses... et ça, un peu partout....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:03

    Tes photos sont superbes, Quel bel endroit, la côte déchiquetée

    est magnifique ! 

    J'espère bien un jour visiter la Bretagne.

    Il a bien raison ce goéland, c'est quand même un lieu de mémoire!

    Très belle journée.

    bises

    4
    Mitou
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:17
    Coucou DD J'ai les mêmes photos et sans touristes irrespectueux car c'était en octobre et le ciel n'était pas bleu! Je suis tout à fait d'accord avec le goéland j'adore la photo et la bulle! Merci pour le partage Gros bisous et bonne semaine Mitou
    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:08

    Voilà un endroit que je connais mais à l'époque, lorsque nous étions en vacances à Morgat, nous n'avons pas pris le temps de savourer. Avec tes photos, j'essaie de rattraper un peu ce manque.

     

    Gros bisous, bonne semaine,

    Lavandine

    6
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:33
    Claudine/canelle

    Bonjour DD

    Je revois cette côte  avec grand plaisir 

    Ca fait un moment que je n'y suis pas allée

    Tes photos sont très belles et Mr Goéland à le droit de râler !!!

    Bises et bonne journée

     

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:52

    Coucou DD,

    Des paysages à couper le souffle sur cette pointe. J'ai souvent accompagné mes parents aux commémorations de Français Libres, devant ce monument. Papa était un Français Libre.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:47

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! …Très beau “pèlerinage” en de magnifiques photos !
    Faut que j’y aille ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:13

    la nature somptueuse et l'histoire réunies, quel bel article,  je découvre ce site, merci!!! amusant le goéland. gros bisous DD. cathy

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:18

    Bonjour Andrée, De belles photos qui me parle ...... car ce lieu fait pari de cet endroit magnifique de Bretagne la presqu'ile de Crozon .Un lieu chargé d'histoire

    Bonne journée

    Amitiés

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:50

    bonjour DD , ah oui tu as raison :  

    Des falaises magnifiques déchiquetées spectaculaires qui se jettent dans la mer d’Iroise

    misent en valeur par tes beaux clichés !  et on aime ce bout de Bretagne +++

    la croix de Pen Hir est à voir ++++ ! merci pour les infos 

    et là    je suis à 200% d'accord avec toi !

    c'est honteux  et en + ils ne s'enlèvent pas le temps que tu prennes la photo 

    il y en a même qui posent ??? je vais prendre ta photo car j'ai modifié des photos pour ça

    et les Tas de Pois je m'en rappelle bien  on aime   !

    et tous ces beaux rochers  waouhh 

    le musée est à voir sans retenue et ces ancres sont superbes ! 

    merci pour ces partages si beaux ...

      gros bisous de nous deux    A+  belle semaine  il caille par chez nous  hi hi 

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:52

    La côte bretonne est vraiment très belle. Déchiquetée, façonnée par les flots, elle est parfaite pour faire de belles promenades, de belles photos.

    Dommage qu'elle ait été aussi à l'origine de bien des naufrages. 

    Très bonne journée à toi et merci de ton partage.

    13
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:40

    Bonjour DD

    Je revois avec plaisir ce site de la presqu'île de Crozon . Tout à fait d'accord avec ce goëland, il y a d'autres endroits pour casser une croute . Superbes photos, merci pour la balade . Bonne semaine  bises 

    14
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:46
    marine D

    Que de belles photos DD, cet endroit est magnifique, nous l'avons visité et je suis heureuse de revoir cette côte si pittoresque et ce monument superbe et impresssionnant !

    Bisous

    15
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:50
    francinea

    Bonjour, très bel endroit, la côte est sauvage, j'aime beaucoup le mémorial et ses ancres; la croix est impressionnante,  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    16
    Marie-France
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:16

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    17
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:58

    BONJOUR

    Tu a rencontré une gentille mouettes qui dit  tout haut se que je pense moi aussi

    aucun respect de nos jours

    merci a toi pour toutes ses belles photos gros bisous

    18
    Lundi 23 Janvier 2023 à 18:28

    bonjour chere DD magnifique ton reportage sur la pointe de Pen Hir, que je n'ai visitée que vue de la mer et de mon aviso dragueur dependant de l'ecole navale, nous explorions la côte bretonne de Lorient au Mont st Michel , à la recherche de mines, pas tres drôle mais permettant d'avoir une superbe vue sur les cotes , par tous les temps ! Pen Hir est vraiment un site remarquable, je te remercie pour ces photos, me donnant une idee tres precise des lieux, que je n'aurai plus l'occasiion de visiter, merci    bonne soiree grosses bises    

    19
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:28

    Kikou DD.

    Que de jolis paysages marins.

    J'aime ces rochers sculptés par l'érosion.

    Je resterai des heures à regarder la nature façonnée de cette façon.

    Que de lieu de mémoires.

    D'abord cette magnifique croix de Ben-Hir, dédié aux bretons de la France libre.

    Comme toi, je suis d'accord avec ce goéland.... Aucun respect.

    Une chose qui ne me viendrais même pas à l'idée.

    Puis, ce musée mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    20
    Lundi 23 Janvier 2023 à 20:01
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD, Voilà un endroit magnifique et cette anse est vraiment immense ! Oui je suis d'accord avec ce goéland, les touristes pfffff ! Bonne soirée, bises Véronique
    21
    Lundi 23 Janvier 2023 à 20:05

    Belle balade dans cette Bretagne sauvage que j'aime ! et aussi bel hommage rendu à ces marins bretons durant la guerre mondiale. C'est bien de ne pas oublier ! Bises. FRANCOISE

    22
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:10

    Coucou DD

    Comme c'est beau, ça donne des fourmis dans les pattes. Nous y sommes allés et j'y retournerai bien volontiers. Elle est sublime cette côte bretonne

    Bonne journée. Bisous

    23
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:40

    Une découverte très intéressante pour moi. C'est même une déception car je suis allé une semaine dans le Finistère en 1993 mais je ne connaissais pas ? Heureusement, la Bretagne n'est pas trop loin de la Belgique...

    24
    Mardi 24 Janvier 2023 à 13:15

    Très, très bel article dont j'ai beaucoup aimé les 2 hommages !

    Photos splendides qui donnent envie de visiter l'endroit !

    Je suis tout à fait d'accord avec le goéland, quel irrespect !!!!

    Bonne journée Dédée, bisous, à bientôt !

    25
    Mardi 24 Janvier 2023 à 14:41

    Des paysages de toute beauté

    Bel hommage aux marins disparus avec ce musée

    Tout à fait d'accord avec le Goeland

    Bon après-midi DD

    Bisous

    26
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:51

    A lui seul le mot Iroise fait rêver, tellement loin de ma méditerranée. Les mouettes chez nous aussi se plaignent de l'incivilité des touristes. Emouvante initiative que ces ancres menant les passants jusqu'au musée. Bonne journée DD

    27
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:57

    Excellent ton post ; de belles images , la mer d'Iroise c'est quelque chose !

     

    Merci pour ta visite ; en effet tu as déjà vu cette vidéo " le Paradis Blanc " mais je l'ai récemment complètement modifiée : de nouvelles photos , et un montage il me semble plus abouti .

    Bravo pour le nombre d'isards , mais je n'ai jamais compté ; moment magique pris dans le cirque de Lescun .

    vidéo à venir : " Ariège en neige " . C'est encore plus beau avec de la neige à gogo !

    28
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:24

    Oh que c'est beau ! Une belle promenade vivifiante par ce temps gris et triste. Tes photos sont magnifiques comme toujours.

    Bonne journée, bisous

    29
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:48

    Bonjour ,ça fait du bien de voir ces photos de mer ,ces falaises ,cette eau turquoise ,ce lieu du souvenir ,les goélands qui parlentsmile..et oui ,certains ,s'en fichent , si, encore ils ne laissent pas de détritus...bonne journée ,froide ,si encore il y avait du soleil !!!bises.

    30
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:14

    Bonsoir ANDREE

    Tu as fais de magnifiques photos de ce bel endroit de BRETAGNE que nous ne connaissons pas ; c'est à visiter absolument et en plus cela relate ce qui s'est passé pendant la guerre mondiale ou beaucoup de marins ont péris malheureusement ; Cette croix est bien placé pour nous le rappeler et ne pas oublier.

    En ce moment il fait très froid tous les jours avec le meme temps gris ; c'est triste ; aussi cela fais du bien de voir tes photos avec cette mer et ce beau ciel bleu ; cela dépayse et nous fais penser aux vacances.

    Bonne soirée

    Bisous

    COCO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :