• LAC ET REFUGE D'ILHÉOU (65)

     

    13 Octobre 2018

    Nous partons pour une randonnée depuis le parking du Cambasque, au dessus de Cauterets. Nous sommes à 1330 mètres et nous allons jusqu'au lac et au refuge d'Ilhéou, à 1988 mètres d'altitude, soit un dénivelé positif de 658 mètres, le dénivelé négatif sera exactement le même puisque nous reviendrons par le même itinéraire, un sentier qui est en fait une piste, ce n'est pas vraiment ce que nous préférons mais bon, aucune difficulté !

     

    Il est où Ilhéou ?

    Suivez nous !

     

    Nous sommes encore à l'ombre et il ne fait pas très chaud, du vent ...

     

     

     

    de belles rencontres, cheveux au vent ...

     

    Nous montons tranquillement en profitant de la vue et du calme, quand tout-à-coup .......

    .... un énooorme retentissement nous fait sursauter, c'est un coup de fusil ... quelle trouille, nous n'avions pas encore vu le chasseur ! Le seul isard que j'aurais pu photographier était là, il l'a tué ! cry le chasseur est un peu plus haut sur la piste (dans le rond blanc) et l'isard était en face dans ces pentes herbeuses (qui ne sont pas dans le Parc National, sinon pas le droit !)

      Cascade d'Ilhéou

    bouhhh ça nous a "coupé les pattes" yes mais pourtant il reste encore à monter !

    derrière nous

    Nous ne faisons pas le détour à la cascade, nous suivons la piste

    plusieurs lacets, ça côte un peu mais c'est large !

    les points blancs sont les panneaux "PN" clic ... Parc National et le règlement qui va avec !

    on domine !

    de là on voit bien le Pic du Midi de Bigorre

    Nous traversons le Gave d'Ilhéou

    et faisons un petit arrêt à la cabane, elle est fermée

     elle devient toute petite au fur et à mesure que nous montons ...

     

    Nous arrivons à hauteur du lac Noir, nous ne sommes plus très loin ... on voit le refuge 

    Le lac Noir, 1890 mètres

     

    Et voilà enfin le Lac d'Ilhéou ! et zut, il est pile à contre-jour !

     

     

     

    le lac est à 1978,42 mètres exactement !

    Il est (rarement) aussi appelé le lac Bleu d'Ilhéou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le refuge d'Ilhéou (1988m) est fermé en cette saison (et pas de partie hiver non gardée accessible)

     

     

     

     

     

     

     

     Depuis le refuge, vue sur le lac Noir 

    Lac d'Ilhéou, depuis le refuge d'Ilhéou

    dominé par le Pic de Courounalas (2566 mètres)

    On en prend encore plein les yeux, avant de repartir  

     

    Une descente plus rapide que la montée, sans photos .... et nous revoilà à Cambasque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le comité d'accueil nous attend .... en musique !

     en vidéo pour ceux qui veulent ! Mettez le son ! (y a du vent !)

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama 

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     Prochain billet lundi 10

     

     

    « DE TOURNABOUP AU TOURMALETPIERREFITTE-NESTALAS (65) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre 2018 à 01:27

    Et bien  quelle montée!!!!j'en ai les jambes coupées! Et c'est tellement beau!Je n'aime pas les chasseurs! Pauvre isard! Il aurait pu le laisser tranquille non?

    Joli concert mais que ce doit être c........ d'avoir sans cesse ce bruit dans les oreilles!

    Bises et bonne semaine!

    Dany

    2
    Lundi 3 Décembre 2018 à 05:28
    Des paysages désertiques. Le lac se mérite. Je hais les chasseurs. C'est dangereux de se promener. Bisous
      • Lundi 3 Décembre 2018 à 08:17

         

        Non aucun danger, il tire à vue, à l'opposé du sentier,

        mais par contre, en montagne, un bruit d'une INTENSITÉ inqualifiable, 

        surtout quand on ne s'y attend pas !

    3
    Lundi 3 Décembre 2018 à 05:37

    merci de me faire voyager et me balader en ta compagnie

    j'ai apprécié et suivi ton chemin jusqu'au lac et ce tir de fusil m'airait fait peu aussi 

    mais quel beau spectacle avant et après ... et puis cette vidéo vraiment un grand GRAND plaisir

    merci pour ce moment fort agréable passe une bonne semaine et bisou de Nanie 

    4
    Lundi 3 Décembre 2018 à 06:27

    Quel régal de vous suivre en photos, c'est vraiment magnifique !

    Par contre, quelle horreur, ce chasseur.

    Mais pourquoi tuer cet isard ? Pour le manger ?

    J'y crois pas : il y en a encore qui osent tuer ces animaux ?

    Rha, la, la, ça me coupe tout le plaisir de tes belles photos rien qu'en y pensant ...

    Par contre, quel comité d'accueil !!!

    Mais bien mérité, tu parles d'une grimpette, je comprends qu'il faut des mollets en béton ...

    Bon début de semaine
    avec un temps toujours aussi moche et bien trop doux.
    Bisoux, ma DD ♥

    PS : claude me fait dire qu'il a un "contact", tout en bas du panneau latéral !

    Bon, voilà, le facteur a fini de déposer ses messages.

    Mission accomplie.

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 08:27

         

        La chasse à l'Isard est autorisée,

        comme par chez nous celle au Chevreuil !

    5
    Lundi 3 Décembre 2018 à 06:27

    Une très belle randonnée, les paysages sont superbes!

    Pauvre isard, je n'aime pas la chasse.

    Merci pour tes très belles photos.

    bonne journée, bises

     

    6
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:20
    lavandine

    Grrrrrrr pour le vilain chasseur ....

    Il allait le récupérer comment son izard sur l'autre pente ?

    En tous cas moi je suis déjà fatiguée après avoir vu ta balade mais j'avoue que les efforts valaient la peine.. L'environnement est magnifique !

    Bon début de semaine. Gros bisous.

    LAVANDINE

    7
    Mitou
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:27

    coucou DD

    Comme je ne connais ni la montagne (où très peu ) et encore moins la région je te suis les yeux fermés mais pas d'inquiétude j'admire les paysages les chevaux la cascade

    c'est grandiose !Merci du partage

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    8
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:39

    Coucou DD,

    Une magnifique balade, tes photos de paysage sont magnifique, tout comme la vidéo de ces chevaux en liberté. Merci.

    Un petit coucou dans ma semi pause. Bises et bon début de semaine.

    9
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:57

     C'est sympa de te suivre surtout  sur les pistes de ski j'en garde un mauvais souvenir (entorse et fracture..) de mon ordi je ne risque rien wink2

    Sympa le comité d'accueil.

    Merci pour la balade en altitude..

    Bon début décembre DD..Bisous.

     

    10
    Lundi 3 Décembre 2018 à 08:33

    Superbes photos d'une rando extraordinaire.

    Pas trop pour moi avec mes soucis de genou qui ne veut pas me laisser tranquille...

    La balade à l'ile de Ré était moins périlleuse pour moi (quoique les 257 marches du phares...). Le pire pour moi c'est l'irrégularité du sol !!!

    Bisous et bonne semaine

    11
    Lundi 3 Décembre 2018 à 09:38

    Bonjour DD 

    Incroyable randonnée  

    Oupsss ..je n'aurais jamais pu  vous suivre ..

    Un décor  impressionnant !

    Merci à toi 

    Bises

    12
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:09

    Voilà exactement le genre de balade que j'adore et que je ne peux plus faire.Je profite donc de tes superbes photos.

    Pour les chasseurs malheureusement ici en beauce c'est monnaie courante chaque week end ça tire sur tout et n'importe quoi sur ces pauvres bêtes qui ne demande qu'à courir à travers champs !!!!

    13
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:24

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique balade !
    Je ne sais que dire sinon que c’est un très beau reportage photo.
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … !

    14
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:27

    Une superbe randonnée et le sentier est très beau, malgré l'effort de la montée, ça doit être très agréable de cheminer sur un beau sentier comme celui ci les paysages sont sublimes, dommage que les connards de chasseurs soient toujours la pour détruire ce qu'il y a de plus beau

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    15
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:33

    Bonjour DD

    Magnifique série de clichés , c'est une bien belle balade que tu as faite là !

    J'aurai eu très peur avec ce coup de fusil oh.

    J'ai adoré visionner les vidéos , merci pour le partage DD

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bise

    16
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:40

    Bonjour DD,

    Quelle belle promenade ! dommage qu'il y ait eu ces chasseurs pour vous gâcher une partie du plaisir. Quelle horreur !

    En tout cas la suite de la balade a été superbe, le spectacle grandiose.

    Merci d'avoir partagé ces belles photos avec nous

    Je te souhaite une belle journée, bisous

    17
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:48

    Bonjour DD

    Eh bien tu nous a mis des photos pour la semaine lol

    Une belle randonnée bien agréable avec de très beaux paysages et de belles rencontres, il manque un peu la neige juste ce qu'il faut en haut des montagnes, mais bon on fait avec ce que l'on a.

    On ne peut pas critiquer les chasseurs que veux tu, ça a toujours existé et ça existera toujours, mais c'est vrai que ça a dû résonner dans les montagnes.

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine, bisous à lundi prochain

    18
    Lundi 3 Décembre 2018 à 11:41

    bonjour DD , ah oui une sacré randonnée et que de beaux  paysages !! 

    il n'y a pas grand monde pour faire ce genre de randonnée  hi hi hi 

     mais de belles rencontres avec ces chevaux ...

    et la cascade ah oui dommage  ça j'y serais allée même tout seul  hi hi 

    et après les lacs  waouh  magnifiques !!!!! +++

    tes photos j'aime +++++ ! merci 

    gros bisous belle semaine  A+ profitez en bien !!

    malgré le temps pourri ... et ... ...   A+

    merci ...

    19
    Lundi 3 Décembre 2018 à 13:40

    woah, ça fait une sacré monté!!! je devient fainéante, je raccourci mes randos...mais quand je vois ça, ça donne envie! merci!! gros bisous DD. cathy

    20
    Lundi 3 Décembre 2018 à 13:42
    chantal33300

    quel spectacle. Un vrai régal. Je comprends que le coup de fusil vous ais fais peur. La resonance en montagne est très forte. ah ces maudits chasseurs. Bisous 

    21
    Marie-France
    Lundi 3 Décembre 2018 à 15:09

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et pour cette vidéo. Je te souhaite une bonne semaine.

    22
    Lundi 3 Décembre 2018 à 15:34
    Faustine2

    je réecris mon message ,j'ai du appuyer pour voir de nouveau la vidéo et mon message est parti.une belle randonnée ,avec de beaux paysages ,le calme ,enfin je comprend que

    vous avez eu peur ,avec l'écho ça résonne.je n'aime pas les chasseurs.la nature est si belle avec sa faune ,et nous ,nous mitraillons avec nos APN..le lac forme un coeur sur deux photos,j'ai regardé la vidéo des chevaux ,magnifique...bonne journée,avec la pluie ,tout à l'heure, on se serait cru en fin de soirée tellement c'était sombre.bises.

    23
    Lundi 3 Décembre 2018 à 16:16

    ah DD  je reviens pour voir la vidéo  mais sur Edge  et là

    miracle  ça fonctionne ???   avec opéra  non  ?   oui, il y en avait des chevaux !

    superbe ta vidéo on s'y croit !!!     et un régal de revoir tes photos et ++++

    gros bisous belle semaine a +    ici une mini tempête 

    vent et pluie  dur dur !!! 

    24
    Lundi 3 Décembre 2018 à 16:19

    Bonjour DD,

    Que c'est magnifique. C'était des ballades que j'aimais faire lorsque je n'avais pas tous ces problèmes.
    Merci de ce magnifique partage que j'adore

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    25
    Lundi 3 Décembre 2018 à 16:20

    t'es une sacrée grimpeuse !

    Merci de l'avoir fait pour moi , j'avoue que j'en serais bien incapable.

    finalement ton lac  noir il est tout tout petit par rapport à ton Ilhéou.

    c'est quand même dommage que les refuges soient fermés , octobre est encore une belle saison pour la rando . 

    Passe de bonnes vacances , a bientôt 

    26
    Lundi 3 Décembre 2018 à 16:47

    Bonjour DD

    Une belle rando que j'aurai aimé faire ,les paysages sont magnifiques !  Sympa la vidéo j'aime bien entendre le bruit des cloches quand je me balade en montagne .merci pour le partage bonne semaine  bises  

    27
    Lundi 3 Décembre 2018 à 17:30
    Des paysages à couper le souffle, par contre il faut y aller !!! bonjour les papattes !!!! J'imagine toutes ces montagnes sous la neige. Je vais regarder la vidéo bisou
    28
    Lundi 3 Décembre 2018 à 19:39

    Bonsoir ma chère DD,

    Ouah ! Voir ces magnifiques paysages quel bonheur.

    Je suis obligée de reconnaitre que ça se mérite...

    Mais, que c'est beau.

    Ces lacs entourés de ces hautes montagnes sont splendides, même a contre jour....

    Superbes photos et belle randonnées pour vous deux.

    Douce soirée, bisous Aimée

     

    29
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:02

    C'est une belle randonnée, sur un sentier, ce que j'apprécie, c'est balisé ? Maintenant, on ne peut plus trop faire ce genre de balades avec mes chasseuses. Déjà les marmottes les rendraient folles ! Bises. FRANCOISE

    30
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:07
    Roguidine

    Bonsoir DD
    Ah oui alors, une belle randonnée que j'aurais aimé faire ; un joli spectacle à l'arrivée, il se mérite car ça doit monter quand même, Moi aussi, je me serais approchée de la cascade pour entendre le bruit et filmer ! Un joli lac entouré des ces montagnes , superbes, et merci pour la vidéo un joli concert!! lol ! La semaine dernière j'ai eu le même concert avec des Limousines moi aussi j'ai fait un film, c'est rare de voir des Limousines avec des cloches au cou ! je vais les mettre aussi sur mon blog ; Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    31
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:37

    Bonsoir DD

    Je viens répondre à ta question

    Non nous n'avons pas vu le paradis, car nous y étions assez tard à Availles et il faisait une chaleur torride, et il fallait reprendre la route donc pas eu le temps. En plus dans la même journée nous avons visités Pressac et le village flottant, donc une journée bien remplie.

    Bonne semaine bisous à lundi

    32
    Lundi 3 Décembre 2018 à 21:49
    Les chevaux rencontrés sont superbes Des paysages à couper le souffle, et belle découverte en arrivant là haut ce très beau lac. Il n'a pas eu de chance cet isard, c'est sur que les coups de fusil ont dû résonner dans ces montagnes. Bonne soirée DD Bisous
    33
    Martine
    Mardi 4 Décembre 2018 à 05:37
    Magnifique randonnée, magnifiques paysages, magnifiques chevaux, dommage que ce refuge soit fermé. Je me suis régalée sur ces jolis sentiers mais j'aurais eu très peur des chasseurs ... Bises, Martine
    34
    Mardi 4 Décembre 2018 à 10:48

    Bonjour Dédée,

    Quelle triste fin pour cet isard qui n'a rien demandé à personne sinon de continuer à vivre !!!

    Paysages pyrénéens comme je les adore !!!! Merci pour tes photos qui me donnent l'impression d'être dans mon sud-ouest natal. C'est magnifique !!!!!

    Bonne journée Dédée, bises et à bientôt.

    Maite

    35
    Mardi 4 Décembre 2018 à 11:26

    Quelle santé vous avez et je t'envie de pouvoir grimper si haut. Tu dois voir de ces mollets.... La vue est vraiment superbe mais quelle tristesse pour ce magnifique animal. Je t'envoie de grosses bises et te souhaite une excellente journée

    36
    Mardi 4 Décembre 2018 à 12:55

    Bonjour DD

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Bise et à jeudi

    37
    Mardi 4 Décembre 2018 à 15:01

    Salut

    J'apprécie les images de cette balade mais je ne pourrais pas vous suivre avec ma sciatique.

    Bonne journée

    38
    Mardi 4 Décembre 2018 à 15:28

    Magnifique partage DD, c'est superbe pour moi qui connaît si mal nos montagnes ..

    .il faut grimper, grimper coolbeurk je ne sais si je pourrais vous suivre,

    oh vieillesse ennemie

    et quel horreur la mort cet isard qui ne demandait qu'à gambader .

    J'ai été moi aussi témoin de ces chasseurs sans scrupules aux Sables d'Olonne,

    nous étions dans les marais en balade,

    tout d'un coup, pan, pan de toutes parts,

    les chiens se jettent sur les oiseaux touchés

    mais ils n'ont même pas pris le temps de tout ramasser, un carnage, un cauchemar !!!

    Belle journée ensoleillée  après un week end  pluvieux,

    très agréable de voir que le soleil a lui aussi son gilet jaune ...

    Bises de Christiane

    39
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 16:16
    francinea

    Bonjour, maudit chasseur  frown les paysages sont magnifiques,, et quel joli concert ! je te souhaite une bonne journée, bisous et à lundi

    40
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:34

    Joli ; on rêve en voyant ces magnifiques photos !

    Amitiés

    41
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 16:49

    magnifique balade au lac d'Ilheou, impressionnanes images, un grand bravo pour ce reportage , tres belles rencontres avec ces superbes chevaux ! beau denivelé ! bonne fin de semaine chere DD, bisous 

    42
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 23:29

    Superbe randonnée que je préfère faire avec vous devant mon écran !! Beaucoup trop pour moi, c'est magnifique, mais....la rencontre avec les chevaux sauvages est une belle surprise !! très belle vidéo avec ces chevaux libres qui broutent tranquillement...Merci pour la découverte de cet endroit qui doit plaire à beaucoup de "gros mollets" smile Bises

    43
    Samedi 8 Décembre 2018 à 15:44

    Salut,

     

    On a de la flotte depuis deux jours.

    Aujourd'hui on a un fort vent en plus .

     

    Je n'ai pas défilé car j'ai une bronchite .

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :