• LE CHÂTEAU-D'OLÉRON - IØ (17)

     

     

    Une petite balade dans l'Ile d'Oléron, l'avantage c'est que nous pouvons choisir notre jour,  20 Mai, veille de l'Ascension, les touristes ne sont pas encore arrivés pour le long week-end

     

     

    Le Viaduc depuis le Continent

                                                                                     Fort Louvois et Bourcefranc-le-Chapus

     

     

     

     

     

     

     

    Joli rond-point sur l'île

     

     

    Le Château-d'Oléron est une commune d'environ 4200 habitants (les Casteloléronais) située dans la partie sud de l'île d'Oléron, elle-même plus souvent nommée avec l'abréviation 

    Qui dit Île d'Oléron dit ..... Huîtres Marennes-Oléron !  

    Le Château-d'Oléron est un important port ostréicole du Bassin de Marennes-Oléron

     

     

     

     

     

     

     

    Le Viaduc vu depuis l'Île (On n'entend plus parler d'un éventuel nouveau péage, tant-mieux !)

    Nous ne revisiterons pas la Citadelle, un ancien billet ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le matériel employé dans l'ostréiculture

     

     

     

     

     

     

    Pour connaître les étapes de production des huîtres, un clic ICI et une vidéo ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                            un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

    C'est plus joli que des cadenas ..........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rénovées et colorées, les cabanes d'ostréiculteurs abritent des ateliers d'artistes et d'artisans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plates servant au transport des poches d'huîtres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le diaporama des photos de ce billet est ICI

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « RETOUR VERS L'OCÉAN TALMONT-SUR-GIRONDE (17) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2020 à 04:49
    Un endroit que je connais et que j'aime beaucoup. De belles photos. J'aime beaucoup la prise de vue de la deuxième photo du pont. Bisous
    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 06:00

    Que c'est joli toutes ces cabanes peintes de couleurs différentes,

    un endroit où j'aimerais aller, la vie doit y être agréable.

    Le pont à huîtres remplace les cadenas d'une façon originale!

    Merci pour tes photos.

    Très belle journée, bises

     

    3
    Lundi 22 Juin 2020 à 07:12

    Un endroit idyllique pour passer quelques jours de vacances, dommage qu'elle soit liée au continent par un pont, ça gâche son statu d'île, j'imagine qu'en été c'est un enfer pour les résidents

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 07:23

    Je suis allée plusieurs fois à Oléron, et toujours avec autant de bonheur ! La première fois nous étions restés une semaine dans un petit hôtel de Saint Trojan, et nous avions tellement aimé que nous avions retenu quelques jours de vacances pour mon fiston et sa compagne dans cet hôtel ... où ma petite fille Cindy a été conçue et elle a 27 ans maintenant ! Que du bonheur ! Allez bisous, bisous

    5
    Lundi 22 Juin 2020 à 08:08

    Touristes je te comprends parfaitement !!! on n'est plus chez soi. L'avis personnel n'est plus libre de droit en rien. Bref j'aime particulièrement la photo de la maison avec la cabine du bateau avec les drapeaux à son entrée. Bravo pour ces belles photos et couleurs. Bonne semaine. Meilleures salutations

    6
    Lundi 22 Juin 2020 à 08:25

    Oh ! ils ont refait le rond point des cabanes, ce n'était pas un luxe....

    J'adore toutes les cabanes du Château d'Oléron où je me rendais assez souvent.

    En revanche je ne me souviens pas du pont des rêves avec les coquilles d'huitres (comme quoi on est pas toujours attentif à tout)...

    Une balade qui me fait plaisir et que j'espère bien refaire quand nous reviendrons !

    Bisous et bonne semaine, profite bien de l'été qui booste le moral.

    7
    Lundi 22 Juin 2020 à 08:56
    Une fleur de Paris

    Bonjour DD,

    L'Île d'Oléron, mes dernières vacances avec papa et maman et ma soeur Valérie. Il n'y avait pas le pont à l'époque, pour te dire que ça ne date pas d'aujourd'hui. Les petites maisons des ostréiculteurs n'étaient pas aussi colorées non plus ... Et c'est à l'Île d'Oléron  que ma soeur et moi nous nous sommes fait "brûlées" par une méduse. Un beau reportage avec des photos superbes ... Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:38

    Bonjour DD 

    Qu'est ce que j'aime cet endroit ...on devait y aller la semaine passée mais les averses nous en a dissuadé... dommage 

    Du coup merci pour tes photos ensoleillées , encore plus agréable sans la foule habituelle 

    Bisous 

     

     

    9
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:40

    Bonjour d’Angers,
    Magnifique diaporama … souvenirs, souvenirs pour moi ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    10
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:45

    Bonjour ,une balade haute en couleur, au fil de l'eau ,dans le calme ,quoi demander de mieux.pour les photos c'est l'idéal..douce journée,bises.

    11
    Marie-France
    Lundi 22 Juin 2020 à 14:53

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos d'Oléron et je te souhaite une bonne semaine.

    12
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:02

    Bonjour Dédée,

    Que j'aime cette région même si je ne pense pas m'être à arrêtée à cet endroit !!! Les cabanes d'ostréiculteurs devenues des cabanes pour les artistes, quelle belle et jolie idée.

    J'adore les huîtres et tous les produits de la mer.

    Merci pour tes très belles photos qui nous font voyager sans quitter notre petit confort.

    Bonne journée Dédée, bises et à bientôt.

    Maite

    13
    Lundi 22 Juin 2020 à 16:55

    Que c'est magnifique. Cela fait rêver

    Grosses bises

    Josiane

    14
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:23

    Belle et colorée Oléron, un petit coin de bonheur;

    Bonne fin de journée Andrée.

    15
    jm:rober
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:39

    Bonjour Andrée,

    voilà de belles photos de cette ile , mais pour moi je préfère l'ile de Ré et ses 9 belles  plages et ses belles pistes cyclables plus de 100 km dans les marais au milieu des oiseaux et bord de côte

    Merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés

    16
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:49

    bonjour chere DD,  elle est merveilleuse, cette ile d'Oléron, les videos remarchent alors ? je ne connais pas Oleron, et je regrette ! (seulement l'ile de Ré, et avant le pont !!) les images sont super sympas, les cabanes d'ostreiculteurs sont merveilleusement renovées, le pont majestueux, et les  equipements huitriers, impressionnants, bravo pour les coquilles au lieu des cadenas ! porte toi bien amities et bises 

    17
    Lundi 22 Juin 2020 à 21:28

    Un endroit que nous avons beaucoup aimé avec les enfants nous étions à st Trojan dans un centre PTT.  Nous allons en vélo à la plage.. les cabanes transformer en ateliers sont sympa. Merci pour tes renseignements, nous avons pu observé  le nid de cigogne à Brouage hier.. Douce semaine DD bise. 

    18
    Lundi 22 Juin 2020 à 23:17
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Il y a fort longtemps que je ne suis pas allée à l'île d'Oléron ....
    j'avais été au château il doit y avoir  une dizaine d'année,
    on m'avais prêté une maison pour la semaine,
    Il y a un marché qui a du succès !! quel monde, impossible de se garer !
    De belles maisons bien colorées, ça égaye un peu ....
    Merci pour tes belles photos, bonne semaine, gros bisous

    19
    Mardi 23 Juin 2020 à 06:24

    Bonjour, je viens de chez kath, merci pour ce beau voyage dans l'île d'oleron, j'en ai pris plein les yeux avec ces couleurs, je continue ma balade

    Amicalement, bonne journée

    20
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:02

    Ces maisons multicolores d'artisans huîtriers conchyliculteurs me plaisent au plus haut point. Et là, à l'image du moustique en fer, tu me fais une agréable piqûre de rappel.

    Oui, le soir au coucher dans une petite location en l'île, chasse aux moustiques.

    Souvenir aussi des moules cuites sous des aiguilles de pin. Ne sais plus le nom, mais j'ai les diapos, c'est de l'époque avant le numérique, 36 poses, il fallait choisir, on ne mitraillait pas.

    Et récemment, avons appris la Gillardeau, dans un restau de La Rochelle, me semble élevée proche du pont d'Oléron. Il y a 30 ans, on ne nous avait pas sensibilisé à cette manière d'élever les huîtres. Le goût est vraiment différent.

    Et nous du Grand Est, le Cervin est un proche que nous avons presque dans nos gènes. Et surtout aussi par ses crayons aquarellistes, en les humectant, microbes s’abstenir :-((

    Bonne semaine à toi. Yann

    " ici "

    21
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:50
    Bonjour DD ah oui 'l'île d'Oléron sous le soleil on l'aime+++++ et tes photos magnifiques nous plaisent beaucoup , un article qui me plaît et le coup des coquilles d'huîtres sur c'est plus beau que les cadenas ... Merci gros bisous belle semaine a+ oui le soleil enfin ...
    22
    Mardi 23 Juin 2020 à 10:12

    Voilà quelques mois que nous n'y sommes pas retournés

    Sympas toutes ces cabanes d'Artisans

    Amusant ce pont des r^ves

    Passe une belle  journée ensoleillée

    Bisous

     

    23
    Mardi 23 Juin 2020 à 11:30

    quel plaisir tes photos, j'aime cet endroit, mais c'est un peu loin maintenant... marci!! gros bisous DD. cathy

    24
    Mardi 23 Juin 2020 à 13:54

    Kti de Passage a vanté les mérites de ton blog.... elle avait bien raison !!! Merci pour cette belle balade (je connais un tout petit peu Oléron, plus le Morbihan... et j'habite près de l'Océan dans le Sud des Landes).... Un abonnement à ton blog s'impose à mon avis....

    Très bonne journée

    25
    Mardi 23 Juin 2020 à 14:06

    bonjour  DD belle balade  ces cabanes sont tres belles  le pont aussi je connais pas ce coin qui est tres beau miammm des huitres     j adore  bonne semaine  bisesssssssss

    26
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:52

    Que c'est joli, pimpant, coloré, propre . Tes photos me réconcilient avec cette île qui m'avait laissé un très mauvais souvenir. 

    27
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:14

    Bonjour DD et merci pour ces magnifiques photos qui me rappellent de bons souvenirs et d'excellentes vacances...

    Pas trop présente avec mon BB qui occupe tout mon temps mais quel bonheur!

    28
    Mercredi 24 Juin 2020 à 12:23
    francinea

    Bonjour, c'est très joli là-bas, sans la foule on apprécie bien mieux la beauté des choses;  quand j'y suis allée il n'y avait pas ce charmant moustique sur les remparts ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    29
    Mercredi 24 Juin 2020 à 14:14

    superbes photos DD, il fait très chaud chez nous ,et c'est arriver tout d'un coup , je te souhaite un très bon Mercredi,bises de nous deux

    30
    Mercredi 24 Juin 2020 à 20:46

    Bon, je sais ce qui me reste à faire...Mais quel charme!!! Je suis conquise d'autant plus que je ne suis pas allée sur l'île d'Oleron. Je connais l'île de Ré et Noirmoutier, mais pas Oléron. J'aime beaucoup ces coquilles d'huîtres et c'est vrai que c'est bien plus beau que le reste qui doit peser un âne mort. Bref!!! de très beaux paysages, ma chère DD. Gros bisous, ma belle, et excellente semaine

    31
    Mercredi 24 Juin 2020 à 21:26

    Coucou DD

    Tu as fait de très belles photos de cet endroit de l'île.

    Ces cabanes colorées sont splendides.

    Oui, j'ai bien aimé les coquilles sur les rambardes.

    Bravo pour la rue : Kisslapete...

    Bel humour !

    J'avais adoré lorsque nous y sommes allés avec l'asso ou Jean-Claude est trésorier...

    Et ces huîtres un vrai régal, surtout dégustées sur place.

    Merci pour ces bons souvenirs.

    Bisous et douce soirée

    Aimée

     

    32
    Jeudi 25 Juin 2020 à 11:21

    Coucou DD,

    C'était mes vacances de l'année dernière et j'ai adoré. Merci de me les rappeler. Bisous et bonne journée

    33
    Jeudi 25 Juin 2020 à 14:03

    Je vais toujours sur l'île de Ré, j'ai tord!

    34
    Vendredi 26 Juin 2020 à 12:48

    petit coucou DD avant le weekend , il vas faire orage la chaleur tient pas dès qu'il fait chaud boum orage ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises de nous deux

    35
    Vendredi 26 Juin 2020 à 15:18

    Salut,

    J'ai visité il y a bien longtemps .
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

    36
    Samedi 27 Juin 2020 à 08:57

    en colorées ces maisonnettes

    Gros bisous DD

    37
    Samedi 27 Juin 2020 à 21:31

    coucou DD , je regarde avec l'ordi et je me régale ++++++++++++

    tes photos et ces endroits  j'aime ++++

    gros bisous beau weekend  A+

    38
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 07:44
    lavandine

    C'était notre destination du mois d'avril mais la covid en a décidé autrement. Nous devions aller au bout de l'île, à ST-Pierre avec les petits.

    Tes photos m'ont fait du bien !

    Bonne journée et gros bisous.

    Lavandine

     

    39
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:54

    coucou DD , comme tu m'avais donné envie , eh bien on a passé 15 jours sur l'ile d'Oléron !!  on a pensé à toi !!!  pour les chalet en couleurs et +++++  hi hi hi

    on est rentré à cause du mauvais temps !!!  dommage ce matin soleil chez nous 

    mais on a eu froid , la pluie et le vent dur dur !!! 

    gros bisous elle semaine A +

    40
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 00:11
    Lavandine

    Comme tu n'as pas publié depuis mon dernier passage, je viens revoir cet article pour me souvenir de nos vacances de cet automne. 

    Je suis résolument tombée amoureuse de Château- D'Oléron.

    Gros bisous et agréable nuit !

    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :