• LE CHÂTEAU DE BEAULON - LES FONTAINES BLEUES - SAINT-DIZANT DU GUA

     

    Saint-Dizant du Gua est un village de Charente-Maritime (~ 520 habitants : les Saint-Dizanais/aises), situé à 35kms au sud de Royan, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde et sur la route touristique, la Route Verte, menant de Royan à Blaye que nous avons empruntée au retour mais nous  y sommes allés "en direct" par la route de Bordeaux parce-que je voulais  photographier les jolies cagouilles du rond-point de Lorignac, depuis le temps que je passe là sans m'arrêter !!!

     

    encore une belle œuvre que nous devons à Jean-Luc Plé, personnellement je suis fan et photographie aussi souvent que je le peux les ronds-points ainsi aménagés, plusieurs sont déjà sur mon blog ... ici ou de ma région ou d'ailleurs ...

     

     pourquoi des cagouilles me direz-vous ..... parce-que les Charentais sont des Cagouillards et pratiquent l'héliciculture !

    en diaporama 10 photos ... un clic rectangle en bas à droite sur le diapo pour lecture plein écran

     

    à partir du bourg de Lorignac, le village de St-Dizant du Gua et le Château de Beaulon sont indiqués

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Le Château de Beaulon est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Christian Thomas, l'actuel propriétaire, concentre tous ses efforts depuis de nombreuses années à la survie du Château, l'un des joyaux les plus anciens du patrimoine  saintongeais (qui date de 1480, il a été reconstruit après un incendie en 1510)                       Le château étant habité, on n'en visite pas son intérieur

    photos du 21 septembre dernier

     

     

     

     

     

     

     

    façade nord

     

     

     

     

     

     

     

     

    le vaste parc de 13 hectares est ouvert à la visite 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est ici que naissent les Fontaines Bleues : Vaste étendue de sources naturelles d'un bleu étonnant ... cette coloration est due à une micro-algue qui se répand sur les parois de ces profondes cavités ... Les différentes sources jaillissent entre 10 et 18 mètres de profondeur, leur débit est constant et leur température est invariable : 13°C. Le site est classé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    plusieurs ponts permettent aux visiteurs de se promener de source en source dans ce sous-bois mais méfiance quand-même parce-qu'il est une source où il ne faut pas trop s'approcher afin de ne pas... disparaitre ! yes "entrainé par le féroce monstre Bras Rouge"    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    passé ce nouveau petit pont nous atteignons la Fontaine de la Main Rouge .....

    c'est là "qu'il ne faut pas trainer" ....  clic sur les images 2, 3 et 4 pour connaitre la légende même si ce n'est pas très lisible !

    ... il parait qu'aujourd'hui ça ne craint plus rien mais bon, vous comprendrez que je n'aie fait que deux photos ici ! yes

    sur un forum j'avais lu qu'ici c'est toujours envahi de moustiques ... donc évidemment j'avais prévu mais c'est absolument faux et nous n'avons même pas eu besoin de nous protéger !

    plus loin, les eaux se rejoignent pour former l'Etier de Beaulon, cours d'eau qui chemine vers Port-Maubert puis la Gironde clic sur l'image, carte empruntée ici

     

    Nous regagnons le château, je pensais voir des libellules aux Fontaines mais non, pas ce jour là, par contre dans les jardins .....

    nous restons un long moment mais il fait très chaud en plein soleil ....

    et je ne verrai là que des azurés bleus ! et autres insectes butineurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous avons fait le tour de ce grand parc et sommes de retour au château à côté duquel se trouve un pigeonnier de 1740 (1500 nids ou boulins)

    à l'ombre, un banc nous accueille, la pause dans ce cadre est très agréable .... mais très vite je me bouge parce-que dans les fleurs j'ai vu ........ un Moro-sphinx en vol stationnaire

    il butine avec sa longue trompe sans se poser, il est tout le temps en mouvement et je suis contente de l'avoir photographié avant la dégustation gratuite de pineau, offerte à la sortie ! lol ! 

     

     

    Une visite très agréable, le parc est ouvert toute l'année de 10h à 18h, de mai à septembre tous les jours, de octobre à avril fermé le week-end, entrée 4,50€ déductibles à l'achat de pineau 

     

     

     

     

     

    « COLMAR (68) 2/2 - LA PETITE VENISEL'HERMIONE VUE PAR JEAN-PAT »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 01:33
    Roguidine

    Coucou DD;

    Tu reviens avec le mauvais temps ? tu l'as senti !!!!!!

    tu as bien dû en profiter, avec ce ciel bleu ? j'espère ..

    aussi tu as fait de magnifiques photos dans le parc du château...
    De très jolis reflets, j'adore, c'est si beau !!

    Je ne connais pas cette région, il faut dire que je ne sors pas beaucoup !!!

    Les cagouilles sont bien réussis, on les croirait en vrai !!!! mais gros,

    sur une feuille de salade, tout y est !!!

    Je les aime bien dans mon assiette aussi !! lol

    Bon lundi, sûrement à faire du rangement et la lessive ?

    Bises, Roguidine

    P.S. je n'ai pas pu lire la légende, les lettres sont brillantes,

    mais si tu as le temps, recopies la ....lol

     

    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 04:37

    Bonjour DD,

    Saint-Dizant-du-Gua, mais je connais bien, j'y ai loué une maison en août 1992, j'étais enceinte de mon fils Samuel. Je me souviens d'un grand lavoir, des champs de tournesols, des vaches, que mes enfants tous petits allaient voir chaque jour. Nous passions la journée à Royan, enfin quand je n'étais pas trop fatiguée. Je garde un très bon souvenir de ce petit village. 

    Tes photos sont superbes, une région que ma soeur a aimé aussi, car elle s'est installée pas loin. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 05:19

    Je comprends mieux ta longue absence

    Tu es rentrée à la vitesse d'un escargot 

    Hihi

    Ton diapo et tes photos sont superbes 

    Oh miroir dis-moi que je suis le plus beau 

    glasses

     

    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 06:48

    Magnifique village bien vert. De beaux détails. Bises

    5
    Lundi 3 Novembre 2014 à 07:02

    Le parc de ce château est une pure merveille. Dommage qu'il soit si loin de chez moi, sinon je chausse mes baskets et je vais me balader là-bas ! Et je trouve moi aussi que le rond point avec l'escargot est superbe. Bisous.

    6
    Noémie
    Lundi 3 Novembre 2014 à 08:22

    C'est vrai qu'il y a de très jolis rond points dans cette région, et j'en découvre un nouveau !

    7
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:27

    Beau retour, avec un magnifique article !!!

    Tes photos sont vraiment très belles et beaucoup d'humour dans les commentaires. yes

    Un régal de te suivre, d'autant plus que tu nous a laissés mijoter en t'attendant ...

    Mon agrume fait encore des siennes ...
    Je te souhaite un bon début de semaine !
    Bisoux, ma chère DD

    thidom

    8
    Rima16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:27
    Rima16

    Bonjour ,bon retour,la cagouille va être contente ,il pleut..beau rond point.

    un joli ,château ,sculptures et statue.j'aurai aimé me balader dans ce parc,

    me mirer dans l'eau des fontaines,qui semble si bleue..

    jolies fleurs et papillons,même un Moro -sphinx,

    bonne journée,tu as bien fait de rentrer ,il pleut.bises.

    9
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:42
    Claudine/canelle

    Coucou toi 

    Oh je suis très contente de te savoir rentrée .tu m'as manqué si si ....

    Ce rond point est superbe , ha les charentais ils savent y faire en Rond Point !!!!

    Et là avec le temps de ces deux derniers jours on doit pouvoir aller les ramasser soi-même , grande passion de mon père transmises aus petits fils ...

    C'est un village que je ne connaissais pas du tout , il n'y a besoin d'aller loin de chez soi parfois pour decouvrir de beaux endroits !!

    J'ai pris note pour une prochaine visite par la charente maritime !

    Bonne journée àvous deux 

    Bises

    10
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:14

    Je découvre ce joli château et ces fontaines !
    Merci pour la visite et bisous Andrée

    11
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:20

    DD il faut absolument que tu mettes les liens partages en fin de message !

    tu mérites qu'on partage tes parutions, c'est toujours très instructif et donne envie d'aller visiter .

    Merci pour cette belle découverte des fontaines bleues , je ne connaissais pas du tout .

     

    12
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:23

    bonjour ma chère DD , ah ce superbe rond point ...

    moi aussi j'ai fini par m'arrêter un jour !

    et allez voir la ferme-élevage  à cagouille tout près d'ici ...

    la route verte est une route que l'on aime faire en voiture ... 

    on est pas loin de Blaye ...

    ton article est magique par tes belles photos reflets que j'adore !!!

    c'est un beau chateau à voir ... et ce parc est magnifique

    les fleurs et  +++  oui avant le pineau ... hi hi hi

    quoique après parfois on tremble moins   lol lol lol

    merci  gros bisous   belle journée

    et je suppose que tes vacances se sont bien passée 

    amicalement

    13
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:37

    Bonjour DD !

    Quel article riche très riche en découvertes !!!   Originales ces Cagouilles merci toutestes photos sont sensationnelles tellement on y découvre des merveilles ! encore merci DD !

    bisous ! bonne semaine !

    14
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:44

    Curieux ce gastéropode surtout quand il se regarde dans la glace,c'est marrant !!! Tes photos de sous-bois avec ce lac sont tout simplement splendides,ça donne envie d'aller y faire une halte !!!

    Heureuse de te retrouver !!!

    15
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:32

    Bonjour 

     Le parc de ce chateau est Magnifique !! comme ce doit etre agréable de se promener              dans les allées . De superbes photos qui donnent envie de découvrir cet endroit! bonne semaine  bises 

    16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:37

    Bonjour DD

    Ah ces cagouillards ! oui c'est vrai les Charentais s'appellent comme ça, d'ailleurs aujourd'hui les cagouilles doivent être de sortie et vont me manger le restant de mes fleurs pfff

    Je n'ai jamais vu ce rond point il est superbe

    Une magnifique visite de ce parc qui est bien entretenu bravo les jardiniers, elles sont belles tes photos de ces fontaines avec cette eau bleue et ces reflets

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    17
    Lundi 3 Novembre 2014 à 14:57

    Bonjour DD ,

    haaaaaaaaaaa  enfin te revoilà...tu es parti longtemps je trouve MDR....

    nous, nous sommes rentrés il y a déjà un bon mois et nous repartons peut être si le temps le veut bien à la fin du mois....Mais pour où??? surprise...

    bon retour avec tout ce que cela comporte...

    bisous vous deux

    18
    Marie-France
    Lundi 3 Novembre 2014 à 15:51

    Bonjour DD


    Merci pour les diapos du rond-point et pour les photos du chateau et du parc avec ses fontaines. Bonne fin de journée.

    19
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:10

    Bonjour ma très chère DD,

    Je suis de retour après une semaine magnifique dans la vallée d'Aspe.
    J'ai beaucoup aime ton diapo avec cette escargot. Vraiment très original

    Une promenade vraiment splendide.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.
    Josiane

    20
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:17

    Bonsoir Andrée,

    Merci pour ce retour sur la toile avec ses superbes cagouilles,  j'ignore s'il y a une incidence , mais ici s'est la mini-tempête .

    Revenons au ce billet et sur ce lieu magnifique avec cette balade autour du château, son superbe parc  et  ses fontaines bleues .

    Sympa un petit pineau à la sortie , Mais blanc ou rouge ?

    Bonne soirée

    amitiés

    21
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:34

    @ jm: rober ... "blanc ou rouge" ?... pour moi toujours pineau rosé ! lol !

    à savoir .......

    wikipédia le dit  ........

    L'appellation « pineau rouge » n'existait pas, officiellement, dans la gamme des pineaux des Charentes. Elle était simplement acceptée comme synonyme populaire de pineau rosé. Elle peut paraître naturelle quand on considère la couleur souvent « rubis » du pineau rosé. Pourtant, même si elle était utilisée par les consommateurs et certains producteurs, elle était abusive aux yeux de la loi. C'est depuis l'année 2009 que l'appellation pineau rouge est autorisée

     

    depuis 2009 on peut dire "pineau rouge" ..... mais moi j'en bois depuis 1975 .... lol ..... alors j'ai gardé l'habitude de dire "pineau rosé"

    22
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:34

    c'est un délice pour les yeux

    les lieux sont bien entretenus

    superbe rond point

    pleins de ti bo

    23
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:26
    francinea

    bonjour, c'est un bel endroit, le petit château me suffirait bien !!!  je te souhaite une bonne soirée bisous

    24
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:57

    Waouhhhh ils sont énormes ces cagouilles, on ne risque pas de les manquer... et en plus l'un d'eux a droit à un miroir pour s'admirer. Je photographie aussi les beaux ronds-points quand j'en vois. C'est souvent difficile de les avoir correctement.

    Ta ballade est superbe, j'ai beaucoup aimé les fontaines bleues, ça me plairait beaucoup de m'y balader.

    Bisous et bonne soirée

    25
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:37

    Ce parc est intéressant, la visite doit être bien agréable. Plus que les châteaux, ce sont surtout les jardins que j'aime visiter !! Bises. FRANCOISE

    26
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:58

    Coucou DD,

    Et bien pour un retour, tu fais " fort "....

    Un très bel article, avec de merveilleuses photos et des explications, précisent.

    D'abord, les cagouilles, mot que j'ai connu en vivant à Royan, lorsque ma fille est née, en 65/66/67/68.

    Puis, ce très beau chateau, qui est encore habité et si bien entretenu par ses propriétaires.

    Le jardin est lui aussi d'une extrème beauté.

    J'aime ces sources qui donnent une si belle eau bleue.

    Chaque source à son nom et sa légende.

    Tu as mème pu prendre en photos, ces belles fleurs avec papillon, posé ou en vol...Superbes photos.

    Un très beau pigeonnier, vient combler cette balade.

    Merci pour ce beau partage.

    Bisous ma chère DD;

    Aimée

    amitie,citations 

     

    27
    maryse b 17
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:19

    Bonsoir DD,

    le 13 Octobre, nous avons récidivés en essayant d'aller voir l'Hermione  mais cette fois-ci , sur la route de l'Estuaire entre Bourg sur Gironde et Blaye, très exactement à Marmisson. Juste avant qu'elle   passe devant nous, nous avons du essuyer une très très grosse averse. Les photos n'étant pas très géniales, nous avons décidé de remonter jusqu'à Talmont en empruntant cette fois ci, la Route Verte. Nous sommes passés par Saint Dizant Du Gua et le Château de Bauléon. Je me suis promise d'y retourner pour visiter ce Château et voir enfin , ces fontaines bleues , dont tout le monde parle!

    Tu veux savoir? et bien à Talmont ....l'Hermione était trop loin!!! marée basse à cette heure ci et une courte escale juste avant, à Pauillac . Je me demande si j'arriverai à la voir flotter mais de plus prés cette fois ci...

    Je te souhaite une belle soirée et à bientôt.

    Maryse

    28
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:22

    Bonsoir Dédée,

    Et bien moi aussi, c'est Pineau rosé. C'est mon apéritif préféré !

    Nous sommes déjà passé par ce rond-point mais j'aurais été incapable de dire le nom de l'endroit. Les ronds-points charentais sont superbes il est vrai, mais il n'est pas toujours facile de s'arrêter pour prendre des photos. Et si Michel m'écoutait, on ne ferait pas beaucoup de chemin dans une journée...

    Framboise a raison. Je t'ai déjà dit que tes articles étaient très pédagogiques, de grande qualité et mériteraient d'avoir une plus large audience. C'est la maîtresse qui te le dit !

    Les panneaux du parc sont difficiles à lire mais en agrandissant j'ai tout de même réussi.

    Parfois j'ai deviné certains mots grâce au contexte.

    La prochaine fois, emporte un scotch-brite ! (Je ne sais pas si ça s'écrit comme ça).

    Mais avec le dos bleu, car le dos vert "ça gratte l'émail" !!!  :-))

    Nous avons eu des trombes d'eau tout l'après-midi avec de forts coups de vent et ce soir l'orage ! Heureusement nous habitons sur une hauteur. La Briance doit être grosse. Nous verrons ça demain en allant au pain.

    Je cesse mon bavardage, j'ai encore plein de visites à faire.

    Je crois que je n'aurai pas le temps de tout voir.

    Gros bisous et à bientôt.

    29
    Mardi 4 Novembre 2014 à 01:01

    Bonjour DD,

    Si c'est bien Saint-Dizant du Gua ... Des vacances au calme, pour les petits c'était très bien. Bonne journée, bises, Véronique

    30
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:09
    Je te souhaite un bon mardi Bisoux, chère DD dom
    31
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:18

    Quelle belle visite, j'aime beaucoup ce château, le parc, le pigeonnier et cette belle source et son plan d'eau , peut-être maléfique mais bien jolie sous le soleil...
    Très joyeuses les photos du moro-sphynx qui se régale, il est si bien équipé pour cela et le papillon bleu !

    Gros bisous et merci pour ce bon moment DD

    32
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:15

    Tu m'étonnes rien pour les cagouilles je suis partant pour cette belle balade, ce château est encore très beau.
    pour une préparation d'escargots, il m'arrive  de mettre du pineau .
    et tu sais quoi, le moro sphynx dont je ne me rappelle jamais le nom, je l'ai appelé le barjabulle ,pour qui? pourquoi???  nous en avons aussi au jardin.

    Bonne soirée, biz . Fichier hébergé par Archive-Host.com 

    33
    Noisette
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:09
    Bonjour DD
    Je ne peux pas voir tes belles photos de l'Hermione avec mon smarphone snifff je suis depuis lundi à l'hôpital chuttt rien de bien grave j'espère ils font des recherches je ne sais pas quand je vais sortir.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous
    34
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:55

    Vive la Blogosphère !

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :