• LE MONT DES ALOUETTES (85)

     

    Bonjour à tous,

    Me revoilà après cette longue pause !!!

    Je vais bien, très bien .... Je suis désolée si mon silence en a inquiété certains, j'avais annoncé "pause estivale" et donc ce matin, je fais comme les écoliers !!!

     

    Merci à celles et ceux qui m'ont laissé des messages,

    je vais dès aujourd'hui reprendre mes visites sur les blogs 

     

    gif emprunté ici

     

     

     

    Le Mont des Alouettes est une colline de Vendée culminant à 232 mètres d'altitude, non loin du Puy du Fou, sur la commune des Herbiers

     Au 16ème siècle huit moulins à vent y furent construits mais ont disparu au cours du 20ème siècle, seuls deux d'entre eux subsistent, dont un fonctionne encore

     

    En haut du Mont se trouve également une chapelle dont le début de construction date de 1825. Longtemps laissée inachevée, elle fut finalement inaugurée en 1968

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les deux moulins sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques

     

                              clic pour meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     clic pour meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « LE SUD DE L'ÎLE MAURICE (2/2)CHÂTEAUGIRON (35) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Septembre 2017 à 00:20

    Un endroit que j'aime beaucoup !
    Très photogénique
    Bisous et belle nuit

    2
    Lundi 4 Septembre 2017 à 06:11

    Très content de saluer ton retour, tu nous rapportes de très belles images de ce petit coin de Vendée, j'aime particulièrement les deux moulins, à une époque ou ils ont pratiquement disparu c'est presque un miracle d'en trouver deux en très bon état sur la même commune

    Amicalement

    Claude

    3
    escapade40
    Lundi 4 Septembre 2017 à 06:26

    Oui contente de te retrouver et j'aime ces moulins ! 

    . Bon début de Septembre , bisous , escapade , 

    4
    Lundi 4 Septembre 2017 à 06:54

    Je suis passée devant quand je suis allée au Puy du Fou. Bel endroit.

    Ma pause blog d’été est terminée. J’ai tellement apprécié cette pause sans PC que j’ai décidé de passer beaucoup moins de temps sur mes blogs et ceux des amis. Je passerai avec plaisir vous visiter sauf le week-end et quand je serai fatiguée le matin mais commenterai de façon très courte. Cela me permettra de conserver le plaisir de vous visiter et de consacrer un peu plus de temps à un projet qui me tient à cœur.  Bisous

    5
    Lundi 4 Septembre 2017 à 07:23
    Contente de te retrouver sur la blogosphère.
    Un lieu vu et revu sans jamais m'y arrêter.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises
    Érika
    6
    Lundi 4 Septembre 2017 à 07:51

    Bon retour DD avec ces beaux moulins que nous avons visité l'année dernière pendant notre escapade au Puy du Fou.. juste à côté dans la verdure on découvre les emplacements de deux autres moulins.

    Les vitraux de oratoire la chapelle sont modernes ...

    Bonne semaine DD.. Bisous..

    7
    Lundi 4 Septembre 2017 à 08:17

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ah que ! Voilà un endroit où je manque pas de m’arrêter qand je passe !
    C’est beau et paisible s’il n’y a pas trop de touristes …
    Magnifique reportage ...

    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest de Maine & Loire

    8
    Lundi 4 Septembre 2017 à 08:43

     

    Moi qui adore les moulins je note de suite le site,

    c'est magique de les voir tourner et encore produire

    j'ai aussi terminé ma pause hier

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    9
    Lundi 4 Septembre 2017 à 08:53

    Bonjour DD

    Bon retour parmi nous 

    J'adore la Vendée , il y en a des choses à decouvrir  par là aussi 

    Ton billet est superbe et ces moulins vraiment beaux !!!

    Tu arrives et c'est moi qui part pour ce mois de septembre ..

    Bonne journée à toi 

    Gros bisous 

    10
    Lundi 4 Septembre 2017 à 09:00

    Bonne reprise !

     

    Merci pour ta visite sur mon blog ; oui le lac d'Aubert était bien plein .

    De la hourquette d'Aubert tous ces lacs sont magnifiques , coiffés par le beau massif granitique du Néouvielle

    11
    toutous21
    Lundi 4 Septembre 2017 à 09:03

    Bonjour , j'espère que vous avez passé un bel été. Je suis passée une ou deux fois , mais jamais arrete , c'est très joli  a doué on a ce genre de moulin mais ou je suis c'est un moulin a eau ,ou le meunier fait du pain avec sa farine le 1 er dimanche du mois .A bientot.Françoise

      • Lundi 4 Septembre 2017 à 16:22

        Merci de votre fidélité Françoise

        Bises

    12
    Lundi 4 Septembre 2017 à 09:08

    Bonjour DD merci c'est un beau billet ... et j'adore les moulins et ceux là sont beaux !!!

    Bisous !

    13
    Lundi 4 Septembre 2017 à 09:19

    Coucou toi !!!!!

    contente de te lire à nouveau .

    Le génocide vendéen valait bien une belle chapelle comme celle du Mont !

    14
    Lundi 4 Septembre 2017 à 09:34

    Bonjour DD

    Ça fait du bien de prendre un peu de recule sur les blogs, mais te voilà revenue et je suis bien contente de te retrouver

    Dommage de les avoir détruit ces moulins, une mignonne petite chapelle on voit bien qu'elle n'est pas loin des moulins

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 4 Septembre 2017 à 10:56

    Bonjour la belle DD

    Ravie de te relire et d'admiré à nouveau tes superbes clichés .

    Un bien beau billet et des photos au top , comme toujours . 

    Je te souhaite une excellente journée.

    De gros bisous

    16
    Lundi 4 Septembre 2017 à 11:04

    bonjour ma chère DD , oui je me demandais si tout aller bien ?  

    et là cet endroit est à voir +++ ! j'aime avec les moulins et cette chapelle 

    merci pour tes photos  gros bisous 

    bon retour sur la toile  hi hi hi !

    A+  amicalement

    17
    Lundi 4 Septembre 2017 à 11:09

    bonjour DD  je suis comme toi de retour   c est la  rentré a nouveau sur les blogs  belles photos   mais je me suis dit tu connais ce coin  on y est passé en redescendent du puy du fou et de la rochelle tres joli coin avec cette petite eglise et ces moulins belle vue  bonne journée bisesssssssss

    18
    Lundi 4 Septembre 2017 à 11:42

    Pan, à peine de retour, je te propose deux devinettes!

    Pas cool le Yann!

    On dirait une rentrée, faut dire que c'est la journée.

    Et là, déjà, deux possibles bonnes réponses. Surtout ces ruches.

    A très vite pour ton article. Yann

    19
    Lundi 4 Septembre 2017 à 11:44

    http://www.planchot.com/maisonplanchot/wp-content/themes/templatetressedoree/images/header.png

    Avec ton article je comprends mieux pourquoi des moulins sur certaines brioches de la région. MIAM.

    Je lis aussi, " La tradition est le pied mère, le progrès en est le greffon ".

    Ta manière de réaliser de belles photos des vitraux, est toujours là, pour me séduire. Je sais que moi, je galère, réglages en mode manuel, et essais et erreurs.

    Te souhaite un bon début de semaine.

    Yann

    20
    Lundi 4 Septembre 2017 à 12:02

    Coucou DD.

    J'émerge également d'une petite pause... Mon séjour sur mon île se termine jeudi et il va falloir fermer la maison pour rentrer en Ille & Vilaine.

    Superbes photos de ce Mont des Alouettes. J'adore les moulins.

    Bises et bon début de semaine

    21
    Lundi 4 Septembre 2017 à 12:12
    Chantal33300

    Bonjour DD et bon retour. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. J'adore les moulins à vent. Je me régale. La petite chapelle est superbe autant à l'extérieure qu'à l'intérieur. Des vitreaux superbes. Gros bisous et bonne journée 

    22
    Lundi 4 Septembre 2017 à 13:42

    Bonjour Andrée,

    Le retour sur la toile est sans faire du vent ......mais pour nous montrer ce reste de  superbes moulins en état de marche et cette magnifique petite chapelle en au de son mont  " Alouette petite alouette"

    Une petite chapelle qui aura 143 ans pour ce voir finie .

    Et pourtant en période des grèves 

    PS: Voilà déjà quinze jours que je suis passé à Eymoutiers pour le lac de Vassivière et la visite du sentier d'interprétation de la Lande du Puy de la Croix un lieu splendide en cette saison  ( il est sur mon blog)

    Merci du partage

    Amitiés

    23
    Lundi 4 Septembre 2017 à 14:18
    marine D

    Ils sont magnifiques ces moulins, la chapelle est belle aussi, tu as bien fait de faire la pause, ça fait du bien...
    Moi je suis aussi un peu en roue libre en attendant une petite escapade dans le grand sud-ouest...

    Je t'embrasse bien fort chère DD

     

     

    24
    Lundi 4 Septembre 2017 à 14:43

    De superbes moulins sur un sol qui est sec comme le nôtre. Je vois que partout  l'été s'est montré terriblement chaud. Heureusement que l'on peut visiter des églises, comme la tienne. Elle est très belle et ces vitraux sont tout simplement magnifiques. Très heureuse de te retrouver, ma chère DD. Je t'embrasse, passe une belle journée

    25
    Lundi 4 Septembre 2017 à 14:55

    ravi de te retrouver au milieu de ces moulins à vent;

    bonne reprise, DD

    26
    Lundi 4 Septembre 2017 à 15:01

    Contente de te retrouver.

    Toujours de superbes photos.

    J'y suis allée, il y a très longtemps, et je ne me souvenais pas que c'était aussi beau.

    On a aussi, à chouppes, un superbe moulin classé, ainsi que deux pigeonniers. yes

    Bon début de semaine, en espérant un soleil plus présent.
    Bisoux, ma DD

    27
    Marie-France
    Lundi 4 Septembre 2017 à 15:36

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos de Vendée. Moi aussi j'étais en Vendée mais à Saint Jean de Monts. J'y suis restée tout le mois de juillet puis au mois d'aout je suis allée chez mes amis qui habitent à 50 km de Toulouse. Je suis revenue hier. Je te souhaite une bonne fin de journée.

      • Lundi 4 Septembre 2017 à 16:16

        Merci de ta fidélité Marie-France

        Bisous

    28
    Lundi 4 Septembre 2017 à 15:38
    Faustine2

    Bonjour ,bon retour parmi nous.."tourne,tourne les ailes de mon moulin"sont bien restaurés ..j'en ai photographié un ,aussi en Côte-d'Or..belle chapelle,et vitraux modernes.

    oui j'ai bien profité de ma petite Amélia pendant toute une semaine..

    elle fait déjà de jolis sourires..que du bonheur...bonne fin de journée,bises.

    29
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:10

    Bonsoir DD,

    Contente de ton retour, ça été une longue pause !! Le Mont des allouettes, en voilà un joli nom. Ces moulins sont superbes et j'adore ces vitraux !! Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    30
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:30

    BONJOUR ET RETOUR PARMI NOUS 

    Je vois que les vacances ont té bonnes et que tu nous ramène des belles photos 

    les moulins j'adore ! mais en Savoie il n'y en a pas 

    j'en ai vue de très beaux en EURE ET LOIR 

    Bonne semaine bises

    31
    Lundi 4 Septembre 2017 à 20:37

    Bonsoir DD, merci de ton passage. Bonne rentrée à toi aussi.

    C'est une magnifique note dont tu commences "l'année scolaire" :)

    J'adore tes photos de moulins. Toutes les photos sont très belles. C'est un très beau endroit à visiter.

    Bonne soirée Bises

    32
    Lundi 4 Septembre 2017 à 20:40

    Bonjour DD, 

    Heureuse de te retrouver. Je n'ai pas pu venir avant car j'ai passé la journée à l'hôpital pour des examens.
    Merci pour ces belles photos, j'aime beaucoup

    Bonne soirée et grosses bises

    Josiane

    33
    Lundi 4 Septembre 2017 à 21:45
    Roguidine

    Bonsoir DD,
    Ah te revoilà parmi nous, tu as dû manquer à beaucoup !
    ta liste de coms est déjà longue !!! je suis contente de te retrouver !
    merci pour ton com, tu as aussi pensé à moi !! lol
    Le mont des alouettes est un endroit sauvage, il y a les deux moulins
    et cette chapelle seule au milieu de ce mont,  une belle construction !
    pas mal de vitraux et l'intérieur sobre, surprise qu'elle soit ouverte !
    L'école a repris, tu as bien profité de tes petits !! moi aussi, cette anée
    j'en ai eu un pendant 5 semaines et un autre en même temps pendant 2 semaines
    j'ai bien apprécié et eux aussi puis qu'ils veulent revenir !!!
    Je te souhaite une bonne fin de soirée , un bon début de semaine, bisous

    34
    Mardi 5 Septembre 2017 à 06:48
    renejeanine

    bonjour chere DD, merci pour ta gentille visite pour mon anniversaire ! ils sont superbes ces moulins, tout comme la petite chapelle, merci pour ce beau reportage ! je ne connais pas cette region ...bonne journee et grosses bises

    35
    Mardi 5 Septembre 2017 à 06:50
    renejeanine

    ah... tu as reconnu quelqu'un sur mes photos, sans doute H-IL et sa Jonquille ? ils sont dans la region encore en ce moment ...bises

    36
    Mardi 5 Septembre 2017 à 07:38

    Merci pour le partage des photos du festival : ma fille y est allée et elle a oublié de faire des photos, la bourrique !

    Bon mardi, sous les nuages ...
    Bisoux, ma DD

    37
    Mardi 5 Septembre 2017 à 10:56

    bonjour DD , merci  oui je suis aussi souvent sur le vélo que sur la piste à pied  hi hi hi

    merci pour ton plaisir de cliquer ... !  superbes clichés 

    bisou belle journée à tous les deux a+

    38
    Mardi 5 Septembre 2017 à 11:15

    Bonjour DD

    Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous

    39
    Mardi 5 Septembre 2017 à 11:44

    J'avais vu, pour les photos ! winktongue

    bisoux, bisoux

    40
    Mardi 5 Septembre 2017 à 15:52

    Salut

    J'aime bien les moulins à vent,

    On en a un chez nous qui fonctionne,

    Ils sont originaux les vitraux de l'église,

    bonne journée

    41
    Mardi 5 Septembre 2017 à 16:23
    lavandine

    On n'est pas trop loin du Puy du Fou, me semble-t-il. On s'y était arrêté il y a quelques années.

    Gros bisous et bon mardi.

    42
    Mardi 5 Septembre 2017 à 18:50

    J'aime beaucoup cet endroit. Contente de te retrouver. Bonne soirée. Bisous

    43
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:08

    Chère DD!

    Quel plaisir de te retrouver et encore une fois tu nous en mets plein les mirettes! Quels jolis moulins et les vitraux de la chapelle sont magnifiques!

    Bises et bonne journée

    Dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :