• LE NORD DE L'ÎLE MAURICE (2/2)

     

     

     

    carte empruntée ici

     

    L'Aventure du Sucre

     

    Les zones cultivables du nord et de l'est de l'île Maurice sont plantées de canne à sucre Entre juin et décembre c'est la période de la récolte

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Aventure du Sucre, située dans le nord de l'île, entre Grand Baie et Pamplemousses, est une ancienne sucrerie transformée en musée moderne et ludique qui propose de redécouvrir l'histoire du sucre à Maurice à travers une visite complète, de l'exploitation de la canne à sucre à la transformation 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai fait quelques photos des machines, pressée de sortir tant il y faisait chaud !

     

     

     

     

     

     

    ... puis dégustation, mais ça donne chaud aussi ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cap Malheureux et l'église au toit rouge

    Le symbole de Cap Malheureux, qui doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes, est son église catholique au toit rouge, devant la baie : Notre Dame Auxiliatrice

     

     

     vue sur l'îlot du Coin de Mire, transformé en réserve naturelle, il n'est pas visitable

     

    clocher séparé

      petite vidéo

     un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Depuis le bus,  4 photos faites en roulant, ces temples sont tellement beaux ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      La plage de Mont Choisy

     

    C'est un lieu de fête et de rassemblement, les locaux viennent y manger en famille et entre amis, y danser et il n'est pas rare d'y organiser de grands barbecues festifs

    Nous allons donc à leur rencontre et recevons partout un excellent accueil, nous sommes même conviés à partager un morceau de gâteau par ci, une boisson par là, on obtient à chaque fois leur accord pour faire des photos, quel plaisir pour nous ! 

     

    Vrai que le fait qu'ils parlent le français facilite les échanges, mais quel peuple adorable !

     

     

    Sous l'ombre des filaos ... face au lagon tiède ...

     

     

     

     

     

     

     

    le bindi est la marque rouge portée sur le front par les femmes mariées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

     

     

    « LE NORD DE L'ÎLE MAURICE (1/2)L'ÎLE AUX CERFS (ÎLE MAURICE) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2017 à 05:32

    Bonjour matinal DD à la fraîche et encore je viens de me réveiller en "nage" zut !

    Merci pour tes belles photos et vidéo ! En effet que de sourires çà fait plaisir à voir !

    L'église est magnifique ! Bisous !

    2
    Mercredi 14 Juin 2017 à 06:29

    C'est un bel endroit et les gens y semblent très accueillants, tu as très bien su les mettre en valeur dans ton reportage

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 14 Juin 2017 à 06:35

    Bonjour DD , voilà une plage de rêve et habitants très accueillants ! . Beau voyage pour vous . Bonne journée ensoleillée , bisous , escapade , 

    4
    Mercredi 14 Juin 2017 à 07:41

    bonjour DD , ah oui je découvre et la cane à sucre  ah oui à allez voir !

    cette belle église originale  et la musique - chant   j'aime ! 

    ils ont raison d'aimer la fête et d'en profiter !!!

    et les temples sont magnifiques  j'ai cliqué !!!  j'aime +++

    la plage  ah se baigner et ...  hi hi

    gros bisous belle journée   ici la pluie  ça va faire du bien au jardin  hi hi

    a+

    5
    Mercredi 14 Juin 2017 à 07:48
    Comme d'habitude superbes photos qui donnent envie d'y aller. Pour la new's de mon blog essaye de te réabonner et si possible avec une adresse email qui n'est pas sur orange. Cela a marché pour moi dur les blog OB dont je ne recevais plus les mails. Regardes aussi tes indésirables. Bisous.
    6
    Mercredi 14 Juin 2017 à 07:58

    De bien belles photos de ces grosses machines

    Gros bisous ma DD et bon Cremerdi

    7
    Mercredi 14 Juin 2017 à 08:14

    Coucou DD,

    Les plantations de canne à sucre sont magnifique et je comprends que tu ne sois pas resté longtemps à photographier ces machine, dans le bâtiment devait être étouffante ! L'îlot de Mire ma fait penser à un paquebot échoué ! Étonnant toit rouge pour cette église que l'on repère de loin, et une croyants qui participent à la messe avec ferveur. Et la plage, le pied ! Par ces grosses chaleurs, une grosse envie d'aller piquer une tête dans la baie. Merci ma belle pour ce joli voyage de ce matin ... je rêve !

    Bises et bon mercredi

    8
    Mercredi 14 Juin 2017 à 08:24

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre)
    Whaou Houhou ! Magnifique reportage !
    Il faut se souvenir que la France s’est engagée à acheter tout le sucre produit à Maurice et au prix fort ! ...
    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! ...

    9
    Mercredi 14 Juin 2017 à 09:04

    Bonjour DD

    Çæ devait être bien de découvrir ce musée de canne à sucre et oui ça doit y faire chaud la dedans mais il est très bien entretenu

    Oui ces temples me paraissent magnifique, j'aurais bien aimé voir l'intérieur

    Je vois qu'il y a des gens sympas et ces plages sont belles sans trop de monde pour le moment

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 14 Juin 2017 à 09:59
    francinea

    Bonjour, beaucoup de similitudes avec sa proche cousine réunionnaise; cette église au toit rouge est typique de Cap Malheureux le bien nommé ! les temples Tamouls sont superbes, tous pareils  à première vue et pourtant différents ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:15

    Bonjour Andrée,

    Merci de ce beau partage photos sur cette autre partie de l'ile  et de son autre resource et de ses photos sur son lieu de transformation .......je suppose que tu as ramené une bouteille de" l'Aventure" (rire)

    avec cette suite photos , je vois que ce voyage fut pour vous un dépaysement total et coloré

    Merci encore du partage

    bonne fin de journée .....ici couvert après orage de hier soir

    Amitiés

     

    12
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:19

    Oui, il y a beaucoup d'indiens à l'Ile Maurice...et nous en avions vu pas mal lors de notre séjour à Maurice, et avions aussi visité un temple, près d'un grand lac...les week-ends sur les plages avec les locaux qui viennent pour pique-niquer en famille, nous avions ça aussi sur la plage de Trou aux Biches, et nous avons vu ça aussi à La Réunion, mais là, c'était moins sympa, parce qu'ils ne laissaient aucune place pour les autres...Les temples dravidiens de l'Ile Maurice sont des répliques de ceux que nous avons pu visiter en Inde, surtout en Inde du sud, dans le nord, les temples sont différents...L'église rouge de Cap Malheureux nous l'avions aussi beaucoup photographiée, car elle est vraiment unique dans son genre...bravo pour ces superbes photos, et pour le film mis sur Kizoa, je suis sur Kizoa en premium, mais encore jamais trouvé comment mettre un film dessus, faut que j'aille voir..diaporamas pas de problème, vidéos, ça pas trouvé...Merci pour tout ce chouette reportage, grosses bises et bonne journée

    13
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:47

    ça fait vraiment envie !!

    Ils sont moins bêtes que nous, ils ont gardé les arbres sur la plage !

    bisous et merci pour ce joli billet

    14
    Mercredi 14 Juin 2017 à 11:15
    Dieu ne punit pas, le mal vient de nous. Vu dans ta séquence vidéo, tu as bien fait de nous la proposer.
    Je me suis laissé bercer par les douces vagues des plages, et j'ai admiré la déclinaison des nuances de couleur de l'eau, 50 nuances de bleu- vert!

    Merci bravo pour ta participation aux mots, et beaucoup pour le 6 ont demandé un jocker. Un " PE " au début.
    Bise de beau temps. Yann

    Oups, j'allais oublier, impressionnants les rouages de la sucrerie distillerie.
    15
    Mercredi 14 Juin 2017 à 12:06

    Bonjour ,impressionnantes,toutes ces machines...belle église ,temples,plage de sable blanc..et les gens sont sympas...belle journée,bises.

    16
    Mercredi 14 Juin 2017 à 12:29

    Salut

    Ce qui me plait dans les visites c'est la dégustation,

    Bonne journée

    17
    Mercredi 14 Juin 2017 à 13:34

    Bonjour DD

    Que c'est beau , c'est un véritable dépaysement , quel plaisir d'admiré de ci beaux clichés .

    Merci pour le partage DD

    Je te souhaite une belle journée.

    Bise

    18
    Mercredi 14 Juin 2017 à 13:55

    Au moins l'église est bien visible de loin avec son toit rouge. Les gens ont le sourire et sont accueillants, tant mieux et puis on peut leur demander des conseils de visites. Tu as raison, très jolis temples. Les plages sont très belles. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle et chaude journée. Ça va chauffer!!!!

    19
    Marie-France
    Mercredi 14 Juin 2017 à 14:26

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos de l'Ile Maurice et je te souhaite une bonne fin de journée.

     

    20
    Mercredi 14 Juin 2017 à 16:18

    Ma chère DD,

    Quel endroit magnifique.Tout est très beau, les paysages mais aussi les maison et de belles églises

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    21
    Mercredi 14 Juin 2017 à 18:30

    Bonsoir DD,

    Les temples sont superbes et cette église est vraiment très jolie et originale. Mais je préfère la plage, oh tu me donnes des envies de vacances ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    22
    Mercredi 14 Juin 2017 à 18:44

    toutes ces photos sont magnifiques, ces maisons aux toits rouge cette distillerie ...

    un régal

    bonne soirée, DD

    bises

    23
    Mercredi 14 Juin 2017 à 20:28
    Dépaysement complet pour moi ! Que c'est beau, Peut être irons nous un jour ? Bises,
    24
    Mercredi 14 Juin 2017 à 21:18

    bonsoir DD , merci  pour mon blog principal , j'ai un pb 

    la photo de la bannière ne s'affiche pas correctement et ?  

    j'ai fait une demande à Stéphanie ...  j'attend et lui ai envoyée la photo ...

    et toi tu as eu quoi comme pb sur mon blog ?   

    merci ...  bisous belle soirée  A+

    je viens de lire ton com  ... ah oui  moi aussi ça m'agace  

    et je n'ai rien changé depuis des mois ! 

    j'ai changé de photo et c'est pareil    ???

    oui je publie Johnny sur mon blog musical aussi  hi hi    

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 09:25

        merci DD pour ton aide !  mais c'est un pb de rafraichissement du blog 

        ça ne le fait pas systématiquement avec celui d'hier !  ou un autre ? 

        je refais un mail à Stéphanie   merci ...

        gros bisous belle journée  A+  ah que oui !! hi hi 

    25
    Mercredi 14 Juin 2017 à 22:52

    Elle est très belle cette Eglise au toit rouge

    Les temples sont de vraies merveilles d'architecture

    Et la plage..........magnifique

    Une population bien accueillante c'est très agréable

    Bonne soirée DD

    Bisous

    26
    Jeudi 15 Juin 2017 à 08:03

    Plage, temple, église un vrai dépaysement et cela fait du bien de passer cher toi en ce moment.. Par contre la dégustation je la laisse plus de sucre sauf ceux des fruits ma glycémie a flambé ++  suis sous médoc....

    Bonne et douce journée bises.

    27
    Jeudi 15 Juin 2017 à 09:10
    marine D

    Waouh le beau voyage ! Un régal ! Pas d'actualité pour nous en ce moment, mais j'admire !

    Bisous DD

    28
    Jeudi 15 Juin 2017 à 09:53

    hi hi hi ah que oui !!!  bon anniversaire à notre grand Johnny  irremplaçable 

    et tes photos et macros du rince bouteille  hi hi  sont magnifiques !!!

    gros bisous à toi  et une pensée pour " cet homme que voilà " !!! 

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 21:55

        merci DD je vais essayer  ...

        bisous belle soirée  A+

        hi hi hi   oui peut être  ?   vive Johnny  !

        re - et voilà , je ne voyais pas en dessous du com  hi hi   

        ok  !   mais ça ne change toujours rien ... ? 

        Ekla m'a répondu qu'ils s'en occupaient aujourd'hui et qu'il y a un pb  ?

        merci à toi ...  gros bisous belle soirée  A+  ah que oui !!! 

    29
    Jeudi 15 Juin 2017 à 10:03

    Bonjour DD

    Mdr tu ne l'oublies pas ton Johnny, vas tu les voir avec Eddy et Dutronc ! moi non

    J'aime bien les rinces bouteilles c'est une fleur que j'apprécie particulièrement qui me rappelle des vacances en Bretagne ou je les avais vu pour la première fois

    Je pars en vacances samedi je te dis donc à bientôt, bisous bonne journée

    30
    Jeudi 15 Juin 2017 à 11:50

    Quel plaisir de lire cette page faite de sourires et toujours de belles photos!

    Merci DD

    Bises

    Dany

    31
    Jeudi 15 Juin 2017 à 13:56

    le problème, c'est que les vins sont au goût des gens du pays et les africains, les australiens ou les américains n'ont pas le même palais que les français, ils préfèrent les vins plus doux, moins secs mais le vin en lui même est aussi bon, normal puisque même terre, même cépages, même façon de faire, faits par des français, mêmes oenologues;

    en France, on abuse trop sur les prix à cause des chinois ;

    belle journée, DD

    32
    Jeudi 15 Juin 2017 à 15:40
    chantal33300

    quel endroit agréable. J'adore cette église au toit rouge. Je trouve ça superbe. Bisous 

    33
    Jeudi 15 Juin 2017 à 17:37

    Salut,

    le temps est superbe avec un petit vent

    bonne journée

    34
    Jeudi 15 Juin 2017 à 19:33

    Bonsoir DD

    Je te souhaite une très agréable soirée.

    Gros bisous à lundi 

    35
    Samedi 16 Septembre 2017 à 22:23
    renejeanine

    je connais bien Mont Choisy, (mes enfants y logeaient cette année) , je suis souvent allé à cette plage, une des plus vivantes de l'ile, avec plein de scènes  typiques, dans le passé, les mauriciens venaient quelquefois avec des camions et plantaient des tentes de fortune,  une fois j'ai vu une grand mère amenée sur son fauteuil !! j'ai bien regardé tes photos, je ne connais personne, mais tous ces visages ne me sont pas inconnus, ce sont les visages si sympathiques des mauriciens de tous les jours ! une population accueillante ...merci DD pour ce beau reportage, je ne me lasse pas de l'ile Maurice, j'ai du y venir vingt fois depuis 1983, je ne compte plus ! bon weekend , merci pour ton passage, amities et grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :