• LES CIGOGNES DE FRÉMAILLOUX

     

     

    Jeudi de l'Ascension, des bouchons interminables vers les plages, nous filons vers le marais pour voir nos copines ... sur notre route, dans la file d'en face, vers l'IO notamment, les voitures sont toutes à l'arrêt sur des kilomètres, la radio en parle !

     

    en pensée avec toi ce jour là, Christiane

     

    Dans les arbres à l'entrée de Frémailloux il y a 7 nids occupés (le poteau électrique en bord de route a été enlevé sinon ça ferait 8)

    elles sont au nid ou juste à côté, elles sont inquiètes les prédateurs tournent, on a vu les cigognes les éloigner, plusieurs fois mais ils reviennent sans cesse ...

     

     

     

     

     

     

     

     et comme dans les nids il y a les bébés, elles sont très vigilantes ... clic pour voir une petite tête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le prédateur est en dessous, elle le surveille pour le faire fuir, l'autre cigogne du couple est au nid avec les petits, je pense qu'il y en a plusieurs, on ne voit pas encore, ils sont petits

    autre nid, même inquiétude

      en mode rafale

     

     

     

     

     

     

     

    un clic pour agrandir les photos 

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    du vent dans les plumes mais il est doux et fait du bien, grosse chaleur ce jour là !

     

     

     

    en admiration devant BB !

    une petite tête ... clic

    y en a sûrement plus d'un ... à suivre !

    là aussi on aperçoit une petite tête ...

    d'autres photos en montage Kizoa, j'en fais tellement à chaque fois !!!!

     

    petit détour par la Guilleterie à la sortie de Brouage, ici on sait qu'il y a plusieurs nids mais le feuillage est déjà dense, on ne voit plus que le nid qui est dans l'arbre mort 

    dans un champ, un agriculteur qui ne s'occupe pas du jour férié a de la compagnie !

    Hérons garde-bœufs

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     

     retour chez nous par la route à 3grammes mais pas pour éviter les gendarmes,

    juste pour éviter les bouchons, parce-qu'ils y sont toujours !!!

     

     

     

     Merci de votre visite

     

     

     

     

     

    « LA RHUNE (64)DÉFI DES PORTS DE PÊCHE 2016 - ROYAN »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 00:59
    Bonjour DD,
    Je suis en admiration devant tes clichés. D'autant plus que je n'ai jamais vu de cigognes de ma vie. Veinarde.
    Les pauvres parents quel stress avec ces prédateurs qui rôdent autour des nids, c'est angoissant.
    Merci pour toutes ces belles photos.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 01:14
    Roguidine

    Coucou DD,

    Que de cigognes il y a vers chez toi !!! on se croirait en Alsace !
    avec ça ; les Alsaciens ne doivent plus en voir !! lol  elles envahissent ta région !
    elles se reproduisent en colonies ! est ce une espèce migratrice ?
    il doit y avoir plusieurs espèces ? celles ci sont blanches ...
    j'ai bien été surprise d'en voir aussi en Espagne !!
    Bravo pour la prise en vol !! pas si facile que ça !!
    j'ai bien regardé aussi ton diaporama !!!!
    pour les ostensions , oui c'est religieux, mais j'ai fait des photos non religieuses
    je n'aime pas les reliques et toutes  ces châsses ... bof, je zappe !! lol
    par contre je ne savais pas que les habitants de St Léo s'appelaient
    les miaulétous !! je suis allée sur internet voir la réponse :

    Les habitants de St Léonard de Noblat s’appellent les Miaulétous car au Moyen-Age, autour du clocher de l’église, volaient des espèces d’oiseaux (buses ou corbeaux) qui avaient un cri très particulier. En patois, on les appelaient alors des ’miaules’.

    ah DD tu en sais des choses !!!! toi tu es une pelaude !! hi,hi,hi, je m'en souviens

    Bon mercredi , bisous,

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 07:30

         

        Non, j'le crois pas !!!

        tout Limousin connait les Miaulétous quand-même .....

        et Poupou alors, tu l'as déjà oublié !!!

        rohhhh toi alors !!!

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 02:36

    Bonsoir DD ! C'est sublime on ne s'en lasse pas de tes belles photos ! Merci !

    Bisous !

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 06:06

    Bonjour, ma DD
    Merci de ta fidélité pendant mon absence.
    De retour, un peu trop rapidement à mon goût, mais c'est la vie ...
    Quand les grands et petits enfants n'ont plus besoin de nous, ce sont les parents qui réclament notre attention.
    Je reprends le cours de mes visites régulières doucement et te souhaite un bon mercredi.

    Je commenterais plus longuement demain. wink2 cool
    Bisoux.

    thidom

    5
    Mercredi 11 Mai 2016 à 06:38

    Magnifiques tes photos de cigognes. Bravo pour tes photos. J'ai délaissé les blogs depuis deux semaines. J'ai une maladie qui va nécessiter un traitement d'une année (plus de renseignements sur mon article du jour sur mon blog écriture : http://quaidesrimes.over-blog.com/2016/05/cornelia.html ). Des articles sont programmés sur mes blogs jusqu'à fin juin et juillet pour certains. J'essaierais de passer de temps en temps. Belle journée

    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:46

    Hello DD

    Superbe cette série de photos de cigognes. J'en ai jamais vu autant sauf quand j'etais allé au Maroc. Tes photos sont extras.

    Bizz

    Pat

    7
    Mercredi 11 Mai 2016 à 08:09

    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de cigognes chez toi. Je les croyais toutes "canalisées" en Alsace, où j'en ai vu pas mal. Magnifique ta série de photos, bravo. Bises.

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 08:29

        en Alsace c'est l'emblème certes,

        mais lis ici

        disons que chez nous elles n'envahissent pas nos toits de maisons !

        (et pourvu que ça dure, quand je vois les toits d'Alsace, ça ne me tarde pas qu'elles viennent sur le mien !!!)

    8
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:06
    claudine/canelle

    Superbe spectacle que tu nous offres là ...

    Il y a deux ans on avait pu en profiter ..tout cela me manque beaucoup ..

    Le diaporama est extra  et tes photos vraiment superbes !

    Merci DD je viens de regaler 

    Gros bisous

     

    9
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:07

    Bonjour DD

    Et oui les feuilles comment à grandir et tu ne verras pas les petits BB dommage

    En tous cas tu as fait comme Moune tu as évité les bouchons et c'était aussi bien d'aller voir ces magnifiques cigognes

    J'étais contente de faire découvrir ça a mes petits enfants ils n'en avaient jamais vu

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 10:11

         

        oh si, on les verra parce-que eux aussi vont grandir !

    10
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:42

    On les attend tous les ans avec grande impatience et les naissances aussi !

    les prélèvements sont permanents avec les buses qui tournoient , dans mon jardin ce sont les pies et les corneilles qui n'ont de cesse d'attendre .. Grrrr

    Merci pour ces merveilleux clichés de notre belle NATURE

    bisous du mercredi, temps maussade aujourd'hui

     

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 10:14

         

        idem chez moi, on a régulièrement une tentative d'attaque de nids par les pies,

        récemment j'en ai vu une emporter un BB dans un nid de merles dans la haie

         tu aurais entendu les parents ... ils se sont bien mis à la poursuite de la pie

        mais c'est elle qui a gagné !

    11
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:43

    Coucou du matin.

    Quel adorable billet.

    Il y a encore 40 ans, je croyais la cigogne uniquement alsacienne :-))

    Que nenni.

    On la partage avec beaucoup d'autres régions et pays.

    Ta première photo m'a de suite plu.

    Tous ces nids, qui sans toi, j'aurai pris pour des boules de gui.

    Au début des années 70, en Alsacie, environ 7 couples pour toute la région!

    C'est là, je crois, qu'est née l'idée des enclos.

    Non, pas les enclos paroissiaux!

    En place de la grenouille, on aurait eu la cigogne de bénitier!

    Je te joins un gif perso, webcam sur le toit d'un restau à Obernai.

    J'ai réduit le poids électronique du document.

    J'espère que ça passe.

    Te souhaite un bon mercredi.

    Yann

    12
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:44

    Impressionnantes de par leurs tailles les cigognes

    Gros bisous ma DD et bon Cremerdi

    13
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:44

    Coucou du matin.

    Quel adorable billet.

    Il y a encore 40 ans, je croyais la cigogne uniquement alsacienne :-))

    Que nenni.

    On la partage avec beaucoup d'autres régions et pays.

    Ta première photo m'a de suite plu.

    Tous ces nids, que sans toi, j'aurai pris pour des boules de gui.

    Au début des années 70, en Alsacie, environ 7 couples pour toute la région!

    C'est là, je crois, qu'est née l'idée des enclos.

    Non, pas les enclos paroissiaux!

    En place de la grenouille, on aurait eu la cigogne de bénitier!

    Je te joins un gif perso, webcam sur le toit d'un restau à Obernai.

    J'ai réduit le poids électronique du document.

    J'espère que ça passe.

    Te souhaite un bon mercredi.

    Yann

    14
    Mercredi 11 Mai 2016 à 11:02

    bonjour DD , ah oui ça les bouchons sur la route c'est la plaie !!!! dur dur   heureusement il y a les cigognes  , et là c'est du spectacle permanent !!! superbe série et photos et en vol j'aime +++  , les hérons garde bœufs se régale hi hi hi hi    gros bisous belle journée a+

    15
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:35
    francinea
    Bonjour, une colonie de cigognes et de hérons garde boeuf ! j'ai vu des cigognes couver en Hollande au bord de l'Amstel, c'est toujours un plaisir d'en voir; je te souhaite une bonne journée, bisous
    16
    Mercredi 11 Mai 2016 à 13:36

    Magnifique série de photos de cigognes ! Si rares par chez nous !! Bises. FRANCOISE

    17
    Mercredi 11 Mai 2016 à 13:55

    Joli ; bravo !

    18
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:23

    DD je ne résiste pas à une nouvelle visite cde tes belles cigognes c'est tellement magnifique !

    Bon mercredi avec petit soleil ! bisous !

    19
    Marie-France
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:38

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos de cigognes et je te souhaite une bonne fin de journée.

    20
    Mercredi 11 Mai 2016 à 15:16

    Bonjour ,ah!!tu t'es régalée,c'est agréable de pouvoir les observer,les pauvres ,elles ne sont pas tranquilles pour élever leurs petiots..ici ce sont les pies ,les geais,qui pillent les oeufs ou les petits  oisillons,, des pigeons ramiers et autres oiseaux.

    bonne journée,à l'abri ,il pleut des cordes,bises.

    21
    Mercredi 11 Mai 2016 à 17:10

    Coucou Dédée,

    Je connais bien cet endroit (enfin, de vue) car j'ai une amie qui habite dans le coin et m'envoie les photos. Tout comme les siennes, les tiennent sont superbes et j'adore les cigognes depuis que je les ai vues (pour de vrai) l'an dernier en Alsace. Parcourir ton article fut un vrai régal pour moi.

    Il pleut maintenant.

    Bonne soirée, gros bisous à bientôt Dédée.

    22
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:27

    Bonjour DD ,

    Très belle série de photos de ces jolies oiseaux que j'apprécie beaucoup de voir chaque année soit dans le sud ou vers chez toi . 

    J'aime trop voir tous ces hérons garde-boeufs se trouver derrière le tracteur , ils doivent se régaler à chercher les vers de terre .

    Bises DD et bonne soirée . 

    23
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:53

    Dernièrement je les ai vuS tous ces nids 

    C'est fantastique

    Tu ne vas pas y croire

    J'avais oublié de mettre la carte dans l'APN 

    Et nous n'y sommes pas retourné

    MERCI A TOI POUR TES MERVEILLEUSES PHOTOS 

    24
    Mercredi 11 Mai 2016 à 20:10

    Ouais, les bouchons, les bouchons...Ils ont bons dos...hi!hi! hi!. A par ça, la CHANCE!!!!! Des cigognes et plusieurs nids de plus. Génial!!! j'y serai restée jusqu'à la nuit tombée. Magnifiques photos, DD. Comme je vous envie. Belle soirée et gros bisous. A bientôt.

    25
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:18

    Nous connaissons bien cet endroit juste après les arbres alignés il y a la ferme du Gaty où j'avais vu un poulain naître

    Elles nous offrent de beaux ballets ces belles cigognes

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    26
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:24

    Bonsoir DD,

    Superbe !!! De magnifiques photos nature.

    Ces oiseaux sont majestueux et trop beaux.

    Tu sais, j'ai été pour ainsi bercé auprès d'eux.

    Dans le temps on en voyait qu'en Alsace.

    Non, non, détrompe toi, cette fois, nous n'allons pas dans les  îles, au chaud.

    Nous allons a la conquête de l'Amérique....

    Bibizzz Aimée

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 21:55

        Alors celui-ci je ne te l'envie pas !!!

    27
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:58

    Bonsoir Andrée,

    Ouah !!! superbes photos  sur cet oiseaux que l'on croirait en Alsace et que l'on trouve maintenant un peu partout dans le Sud de l'Europe à demeure voir mes photos prisent en Algarve ou chaque cheminée ou pylône à son nid .

    J'aime cet oiseau en plein vol , l'élégance  

    Merci pour ce beau partage , j'aime  

    bonne soirée

    amitiés

    28
    Jeudi 12 Mai 2016 à 08:14

    Tes photos sont vraiment magnifiques !

    Je sais, je me répète, mais c'est sincère.

    Bon  jeudi.
    Bisoux, ma DD

    thidom

    29
    Jeudi 12 Mai 2016 à 11:20

    bonjour DD , un régal de revoir tes photos et ces cigognes et .... 

    oui pour LR   ,   pas évident !!! c'est une grande ville  et pour toi galère ...!!!

    moi ,   je m'arrange pour qu'il n'y ai personne sur les photos !

    mais il y avait beaucoup de monde !!!  on est resté que 24 h et on est parti ..

    gros bisous belle journée A+

    30
    Jeudi 12 Mai 2016 à 12:58
    marine D

    Que d'échassiers magnifiques DD, tu as de la chance d'avoir assez près de chez toi je pense de tels endroits pour les observer !

    Après deux jours de bagarre j'espère avoir vraiment rétablie ma messagerie orange, cela n'est pas facile et j'ai perdu les messages envoyés entre temps...
    Bisous et merci de t'en être inquiétée

    Amitié

    Marine

    31
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:07

    coucou DD,

    Merci pour ce grand moment, je me suis régalée, c'est juste merveilleux!

    Je n'ai jamais vu de petite cigogne et je ne pensais pas que les prédateurs s'en prenaient à eux!

    J'aime beaucoup l'expression " la route à 3 grammes" hihi, ça me fait toujours rire.

    Nous étions à la maison le 8 mai avec ma famille et il n'y avait pas trop de bouchons si ce n'est ceux des bouteilles vides!!!

    Gros bisous DD et merci pour ce beau tendre reportage

    32
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:51

    Superbe reportage, j'ai adoré. Quand nous sommes revenus de Mortagne nous en avons croisés quelques unes, nous étions en moto et elles nous ont accompagnées pendant un long moment, c'était très agréable. Les hérons garde boeufs je ne connais pas je vais etre plus vigilente peut être que j'en verrais. Bon weekend. Doux bisous

    33
    Jeudi 19 Mai 2016 à 15:06

    Je ne suis pas beaucoup sur les blogs en ce moment.Nous partons assez souvent avec le ccar,et là je pars pour un mois en clinique ( ce n'est pas grave,c'est juste pour mon diabète ) mais je regarde toutes tes belles photos,c'est un autre mode de voyage !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :