• LES HOSPICES DE BEAUNE

     

     Le monument le plus emblématique de la ville de Beaune est certainement l’Hôtel Dieu (Hospices de Beaune) avec son célèbre toit aux tuiles vernissées, mais ... grosse déception pour ma part parce-que l'exposition en contre-jour l'après-midi n'a pas facilité les photos, sans parler du monde mais ça pour les toits, ça allait encore ... il aurait fallu être là le matin pour bénéficier d'une bonne lumière, c'est à savoir, mais personne ne vous le dit à l'entrée ni à l'O-T, voudrait-on ne photographier que les toits, sans passer par le Musée, c'est 7euros/personne, donc tant qu'à faire, on a aussi visité le Musée ....

     

    pour l'anecdote ... ça m'a rappelé des souvenirs de début de carrière avec les Sœurs, surveillantes dans les services de soins à l'Hôpital de Limoges, oh la plupart très gentilles certes, avec les élèves-infirmières dont je faisais partie (on ne disait pas étudiantes en soins-infirmiers à l'époque, on nous appelait "les petites Croix-Rouge") mais certaines beaucoup moins patientes avec nous qui débutions et ne demandions qu'à apprendre ce beau métier, bien sûr nous ne servions pas à grand-chose dans les stages de 1ère année, j'ai connu indirectement des situations à la limite du harcèlement de la part d'une Sœur en particulier, qui ne nous supportait pas, évidemment nous étions un peu gourdes et pas très utiles, dès lors que nous passions en 2è année et avions acquis un minimum de dextérité, elle nous respectait et nous guidait ... pas de port de la cornette pour nous mais le bonnet fermé était obligatoire, puis j'ai porté le calot croix-rouge, lui je l'adorais...... c'était hier !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Monument Historique, l'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan. (texte emprunté ici )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    inaugurée en 1452, la Grande Salle des Pôvres a conservé ses dimensions d'origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut. 

    Le mobilier d'inspiration médiévale fut reconstitué au siècle dernier

     

     

     

     

     

     

    La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé.

     

    poutre texte et photo-vignette empruntés sur le site mis en lien

    Elle est ornée de poutres polychromes uniques au monde. Les dragons multicolores qui "crachent" les poutres traversières évoquent les monstres de l'enfer

    plus d'explications ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      ce panneau m'a interpellée ... et lorsque j'ai débuté on ne comptait toujours pas nos heures !!!

    je n'ai pas photographié le matériel de soins exposé, notamment les seringues en verre et les aiguilles d'injection en acier mais je les ai bien reconnues pour les avoir utiliser aussi !!! on était loin du matériel jetable et ouille pour peu que l'aiguille, réutilisée maintes fois, ait eu un biseau un peu émoussé, ça arrivait parfois !!!

     

     

     

     

     

     

    la cuisine

    grand fourneau muni de deux robinets d'eau chaude appelés "cols de cygne"

     

     

     

     

     

     

    la pharmacie

    deux imposants alambics en cuivre permettait d’extraire les substances actives des plantes

     

     

     

     

     

     

     

    le Polyptyque du Jugement Dernier  en suivant ce lien

     

    dehors, autre lumière en sortant du Musée, autres photos des toits ... moi je suis venue pour ça ! yes

     

     

     

     

     

    « BEAUNEL'ÉGLISE SAINT REMY DE BACCARAT »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:42

    Même si à plusieurs reprises

    J'ai déjà vu ces photos

    Dans d'autres blogs 

    Ton article est personnel

    Ton oeil averti

    Rend ce billet très passionnant 

    Ce lieu est remarquable 

    Bonne journée 

    glasses

    2
    Kyky
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:45

    Merci pour toutes tes jolies photos et tes bonnes explications de tes voyages .


    Passes une bonne nuit et un bon mercredi . Bisous Kyky


    Mercredi !

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 04:54

    Bonjour DD ! merci de cet excellent reportage ! doux mercredi bisous !

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 07:02

    Belles photos tout de même

    Car beau sujet

    Mais dommage par ce manque de soleil

    Gros bisous DD

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:47

    Super ! Merci.

    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux chère DD

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:16
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Quel spectacle que ces toits !!!

    Une architecture splendide et tes photos me comblent

    J'imagine aussi ton émotion de te retrouver là et d'y voir un peu de ton passé dans ce musée ..

    Merci pour ce partage superbe 

    Bises DD

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:31

    Bonjour DD

    Moi aussi je l'ai vu souvent sur les blogs cet hospices de Beaune, mais j'aimerai bien le voir en vrai ça me paraît superbe comme visite, tu nous en as donné tous les détails, les lapins ne sont pas en vrai je suppose 38 tout est bien fait et une belle reproduction.

    Il faut dire que les sœurs de notre temps étaient très sévères et je sais de quoi je parle, je n'ai pas fait comme toi des études d'infirmière mais j'étais en pension à Limoges rue des Vénitiens, et il fallait que ça file droit, elles avaient les cornettes comme dans cette exposition.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:42

    @Noisette ... tout près de la rue Cruveilhier où j'étais à la Croix-Rouge !

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:57

    Superbe reportage !

    je n'imaginais pas que l'intérieur fut si abondamment meublé

    on les connait pour les voir à la télé lors des ventes de charités tous les ans, mais on ne voit que les extérieurs , j'avoue que je suis sous le charme avec autant de détails

    Merci pour cette belle découverte , as tu des photos de toi avec le calot croix rouge ?

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:58

    J'avais vu beaucoup de photos de l'extérieur mais pas de l'intérieur merci pour cette agréable visite. Belle journée. Bises

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:00

    Ces toits sont superbes !!!
    L'intérieur est très intéressant aussi
    Merci pour toutes ces photos
    Bisous Andrée

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:53

    @Framboise ... ahhh pas des, une seule et de très mauvaise qualité, on ne voit pas la petite croix-rouge sur le bonnet ... photo de1973 ... une infirmière en herbe, c'est le cas de le dire !!!

    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:11

    Coucou Dédée,

    J'ai déjà vu ces photos à la télé mais c'était impersonnel. Les voir grâce à toi, c'est beaucoup plus intéressant avec tes commentaires et détails de ce bel endroit. Les toits sont superbes tout comme le musée.

    Merci pour le joli partage Dédée, gros bisous et bon mercredi à +++

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 16:25

    Bonjour ,DD,ces toits sont magnifiques,je ne me souviens plus ,si les rideaux  et les couvre-lits de la salle étaient aussi rouges à l'époque ou j'avais visité...et si ,il y avait les personnages...

    dans les cuisines,les lapins semblent presque réels..

    dans la cour ,je me souviens d'un grand puits...

    à l'époque ,je ne faisais pas autant attention aux détails

    et je n'avais pas d'appareil photo.merci d'avoir ravivé des souvenirs.

    bonne soirée,bises.

    tu es mignonne sur la photo...smile

    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:38

    Bonjour DD,

    Tes photos sont magnifiques, on s'y croirait encore tant c'est réel.

    Je suis impressionnée par le beauté des toitures.
    Bonne fin de journée et grosses bises.
    Josiane

    16
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:18

    Quand je revois les chambres, malgré moi, je repense tout de suite à la grande vadrouille ! Bises. FRANCOISE

    17
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:03
    Merci pour cette magnifique visite avec l'oeil de la pro
    J'ai eu droit aussi au dessin sur mon passeport à Chiang Mai lors d'un voyage en Thaïlande dans une fabrique de parapluies décorés;
    A l'époque on pouvait garder son passeport lors du renouvellement;
    Bonne soirée, DD
    18
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:26

    Bonsoir Dédée ,

    Il est magnifique cet Hôtel Dieu avec ses toits vernissés aux couleurs superbes sur les

    différentes figures géométriques , c'est vraiment très beau et l'intérieur est très intéressant

    à visiter , c'est très bien reconstitué et ça t'a ramené plusieurs années en arrière ...

    Merci pour ce billet avec de superbes photos de ces très jolis toits .

    T'es toute mignonne sur la photo !!! yes

    Grosses bises et bonne soirée .

    19
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:35

    bonsoir Andrée,

    Magnifique billet et photos superbes de ce lieu mythique avec ses superbes toitures  façonnées .

    Merci pour cette visite virtuelle

    Bonne weekend

    amitiés

    20
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:46
    C'est très possible mais comme j'y suis allé 3 fois,
    Le dessin sur le passeport date de 1978 lors de mon premier voyage en Thaïlande et a l' époque, ce n'était pas très bien vu dans certains pays où je voyageais notamment aux États Unis où la police ne plaisante pas avec les passeports
    21
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 08:04

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    PS : Je ne croyais pas que mes travaux de finition, dans ma maison, seraient aussi longs ...

    22
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 10:56

    salut


    ce sont de superbes bâtiments


    j'aime bien les vitraux


    bonne journée

    23
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 12:17

    Bonjour DD

    Je suis émerveillée par ces beautés tu as fait de belles photos et dans tous les coins c'est superbe

    85Tu es belle sur cette photo oh là là que le temps passe vite

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:29

    Bonjour

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique

    Bonne journée

    25
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:16

    Bonjour,

    Beaune est une belle ville, près de chez moi, les hospices sont d'une rare beauté, les tuiles vernissées donnent le vrai cachet de cet ensemble. A voir au lever du soleil, c'est magnifique.

    Belle journée et à +

    26
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:22

    Coucou Dédée,

    Ne sois pas trop déçue : je n'ai jamais vu ces toits en vrai et je les trouve très beaux sur tes photos. Je ne sais pas si j'aurai un jour l'occasion de passer par là.

    Le vieil hôpital de Limoges, je me le rappelle trop bien ! Michel y avait été opéré d'une fistule en 68 ou 69 et j'y avais conduit notre fiston n°2 qui avait un traumatisme crânien.

    Après d'âpres discussions j'avais obtenu une chambre à un lit pour rester le veiller la nuit. Il avait 4ans 1/2.  Je ne me souviens pas des religieuses...

    Michel était à Poitiers et pas de téléphone. Un souvenir horrible.

    Il était horrible cet hôpital !

    Le CHU a été inauguré en novembre 76 et ce même fiston y a été opéré de l'appendicite en 77. C'était neuf à cet époque. Certains services sont maintenant en piteux état !

    Je ne t'ai pas reconnue sur la photo, elle n'est pas très nette...

    Je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui que ce fut difficile...

    Gros bisous et à bientôt.

    27
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:44

    C'est toujours un plaisir de voir cette belle toiture.

    C'est vrai qu'on ne compte pas ses heures .. tu es toute mimi sur la photo..

    Bon week-end . Bises.

    28
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:24

    Oui, c'est magnifique et nous avons beaucoup aimé DD ! 

    29
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:35
    Roguidine

    Oh, que c'est magnifique ces toits

    tu as eu raison d'y retourner, ça paraît si beau

    surtout quand on le voit en vrai ;

    merci pour ces superbes photos et les explications ( tu t'y connais pour ça )

    30
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:47
    Chantal33300

    j'aime beaucoup ton reportage. Les toitures sont superbes. Bisous

    31
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:34

    Bonsoir 

    Un beau reportage sur cet hospice,c'est toujours un plaisir de revoir des photos de cet édifice. Je l'ai visité début des années 90 .  Certains clichés me font penser a   Bourvil et de Funes dans la grande vadrouille !  bonne soirée  bises  

    32
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:13

    Un beau musée à visiter, étonnant l'intérieur et superbes ces toitures, nous y sommes allés il y aura un an le mois prochain !


    bonne soirée

    33
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 15:48

    ah quelle beauté  , nous l'avons loupé quand on était dans le Doubs !

    une toiture qui est +++ que magnifique  !

    et  batiments  , vitraux et +++

    merci pour la visite  ...

    gros bisous  bon week-end  A+

    j'étais sur ton profil  et j'ai vu tous tes articles et voilà j'arrive  lol lol 

    34
    Mardi 27 Septembre 2016 à 14:08

    oui DD , bein j'ai fait les mêmes que toi  hi hi hi hi

     c'est tellement beau ! je ne voulais pas loupé ça  !

     j'ai 5 articles à venir  hi hi hi

    un régal de revoir ton article !

    gros bisous belle semaine  et vacances et +++ 

    amicalement   merci pour tes coms et visites 

    ...Beaune en Bourgogne -3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :