•  

     

     

     

    pour (re)visiter l'église saint Remy  un clic sur la vignette

     

    Qui dit BACCARAT dit CRISTAL ... mais pas que, d'autant plus que le Musée du Cristal est actuellement fermé pour rénovation en vue du 250è anniversaire de la manufacture. C'est aussi une ville agréable d'environ 4500 habitants (les Bacchamois-oises) à découvrir en bord de Meurthe dans le département de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine.

     

     

     

     

     

     

     

    le Musée du Cristal est, en partie je suppose, transféré au Pôle Bijou Galerie (un clic sur la photo-vignette) nous aurions pu le visiter en priorité puisqu'il se trouve à côté de l'aire de c-car et qu'il n'en coûte que 3€/personne pour y entrer mais les photos étant interdites, j'ai pour principe de ne pas payer une entrée si je n'ai pas ensuite la liberté de photographier ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Hôtel de Ville, construit en 1924, 

    se trouve juste en face de l'église saint Remy

    sur la façade, des macarons sculptés représentent les différents métiers du cristal

    un très beau bâtiment rénové en 2004

    à l'arrière, le parc Michaut sur les bords de la Meurthe, couvre une superficie de 7 ha

             dans le même grès rose que la Mairie et à côté d'elle : le Monument aux Morts              en face, de l'autre côté du pont : le Monument en Hommage au Général Leclerc

     Fondée en 1764 par l'Évêque de Metz qui obtint l'autorisation de Louis XV de créer une verrerie dans le village de Baccarat, l'usine de Baccarat coula le 1er cristal en 1816. Ce fut Louis XVIII qui lui fit sa 1ère commande en 1823. Aujourd'hui, le cristal de Baccarat    s'exporte dans le monde entier, notamment en Turquie, Inde, Russie, États-Unis et Japon.

    des vitrines étincelantes ....

    j'aurais bien aimé assister à une démonstration par Monsieur Thierry Henry mais ce n'était pas possible pour lui ce jour là, dommage ... clic sur la photo-vignette

     

    alors du coup, nous ferons une balade en empruntant le chemin des anciens remparts, d'autres belles découvertes à venir .... à suivre !

     

     

     

     

     

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique