•  

    Lorsqu'on entre dans Baccarat, la première chose que l'on voit c'est ce pic pointu en forme de triangle que l'on a du mal à identifier, peut-être une usine en centre-ville pense-t-on ... loin de se douter, puisque simultanément on voit une église au fond, que cette pointe non harmonieuse est une église unique au Monde, un Jardin de Cristal !

      

    Joyau d'art moderne du XXe siècle, l'église saint-Remy* de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957 par l'architecte Nicolas Kazis, aidé de Mr Laquenaire architecte local. Construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, saint-Remy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité.

    *il n'y a pas d'accent sur le "e", on nous l'a bien précisé à l'O-T

    Curiosité s'il en est, elle peut surprendre, elle nous a surpris et pourtant on est habitué au bloc de béton de la Cathédrale de Royan (magnifique aussi intérieurement, reconstruite également après le bombardement de la ville ...)

     

      Le clocher de forme triédrique mesure 55 mètres de hauteur, il abrite 3 cloches (qui sonnent toutes les heures jour et nuit et l'aire de camping-car est juste à côté ! lol !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Unique au monde, saint Remy de Baccarat attire chaque année plus de 60000 visiteurs venus du monde entier ... et quand on franchit le porche d'entrée, on comprend pourquoi !

    Cette église est depuis 2013 inscrite au Patrimoine de Lorraine et classée au titre des Monuments Historiques 

     

    visite intérieure en un diaporama ... 48 photos mais elles arrivent à plusieurs à la fois donc c'est assez rapide, merci Dany, je n'avais même pas vu cette option gratuite de kizoa !

     

      La décoration lumineuse en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton. L'ensemble se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est "La Vie et la Lumière"
     

     

    un clic rectangle en bas à droite sur le diapo pour lecture plein écran recommandée

     

    comme quoi, faut jamais se fier à l'allure !!!

     

     

     

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique