• MARAIS AUX OISEAUX - DOLUS D'OLÉRON

     

    Le Marais aux Oiseaux sur la commune de Dolus est l'un des 2 Pôles-Nature de l'île d'Oléron, l'autre étant le Port des Salines à Grand-Village dont j'ai déjà parlé ici

     

    Certains oiseaux qu'il est possible de voir dans le parc vivent en toute liberté, attirés par la tranquillité des lieux, la vue de congénères, une nourriture abondante et la présence d'eau douce. D'autres, trouvés mal en point dans la nature, ont été soignés au centre de sauvegarde mais ne pourraient survivre par eux-mêmes. Et aussi, quelques-uns proviennent de particuliers qui ne désiraient plus s'en occuper.

     

    La balade dans le parc est très agréable surtout que ce jour là nous avions un temps merveilleux, un observatoire permet une vue sur le marais, nous sommes montés à 9 mètres pour meilleure observation mais n'avions pas pris en compte le fait que c'était l'heure de la marée basse, il ne restait que quelques aigrettes, reconnaissables de loin mais non photographiées, les autres oiseaux étaient partis se nourrir sur la côte !

     

    photos du 3 septembre dernier,

    un clic rectangle en bas à droite sur le diapo pour lecture plein écran

    certaines photos (faucon crécerelle, bihoreau notamment) ne sont pas nettes car faites à travers un grillage (là où sont les oiseaux victimes des lignes électriques, convalescents mais encore affaiblis)    

     

     

     

     

     

    « AUBURE (68)TROIS-ÉPIS (68) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 00:16

    Merci pour ces oiseaux !

    Bisous Andrée

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 00:20

    Coucou Dédée,

    C'est un endroit merveilleux où nous sommes allés plusieurs fois.

    C'est en mai que je le préfère : il y a une profusion de petits.

    Merci pour le diaporama.

    J'ai reconnu certains animaux blessés qui étaient déjà là l'année dernière.

    Notamment la bernache qui a un problème à l'aile.

    Je l'ai aussi photographiée.

    Je vois que êtes montés à l'observatoire. Je n'y suis montée qu'une fois par défi car j'ai très peur pour redescendre, j'ai le vertige....

    Mais quelle vue de là-haut !!!

    Tu n'as pas vu les chevreuils ni les ragondins ?

    Gros bisous, je vais enfin au lit.

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 01:18

    Ils sont tous beaux mais le paon remporte la palme! c'est extraordinaire ce bleu non? et les tortues sont en grand nombre! merci pour cette belle balade!

    Bonne nuit

    Dany

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:39
    Martine.

    J'en ai entendu parler mais je n'y suis jamais allée. De très belles photos. Il faudrait que je retourne à Oléron. Belle première semaine d'automne. Bises

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:04

    De beaux spécimens

    Cette balade est délassante ce matin 

    Perso

    Je connais aussi le marais d'yves dans cette région qui est une réserve également , plusieurs fois nous y sommes allés 

    Bon début de semaine 

    glasses

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:14

    Bonjour Moune oh qu'il est beau ce "fou de Bassan" que l'on trouve beaucoup sur le Bassin d'Arcachon ! j'adore ton billet !!! Euh si je ne me trompe j'ai reçu une carte sublime dont je vais parler prochainement en attendant  je te remercie c'est une attention qui me touche !!! Bonne et douce semaine !

            voir date  

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:28

    @ Cricri ... un chevreuil aperçu, mais trop rapidement ... DD pas prête avec l'apn ! non, pas vu de ragondins ce jour là !

    @ Dany ... les paons sont très nombreux, ce n'est jamais le même ! il y a aussi un blanc mais que je n'ai pas photographié, il était mal placé à l'ombre

    @ Manou ... moi c'est DD et désolée mais je ne t'ai pas envoyé de carte ! lol !

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:58

    Pourquoi je vous "mélange" hihi excuse-moi !  

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:03

    Bonjour, ma chère DD

    Merci pour ce super diapo !

    Et surtout d'être montée à ma place pour faire les photos "d'en haut" ...
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux de nous pour vous.

    dom

    10
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:45
    Claudine/canelle

    Bonjour Andrée 

    Un super diaporama !!

    J'ai craqué pour les tortues , je les adore !!

    Maintenant cela restera un endroit qu'il nous faudra aller voir une autre fois....

    Bisous DD

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:42

    bonjour DD , ah oui vous avez du vous régaler dans un endroit pareil  avec tous ces oiseaux , tortues et autres ....   superbe ton diapo !!! de beaux  gros plan !!!

    les cigognes , fou de bassan et  la nature et reflets  et ++++

    un endroit qui nous plairait ...  pourtant on en connait pas mal sur l'ile !

    gros bisous  bon Lundi  

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:53

    Bonjour DD

    Tu as dû te régaler avec ton APN mais je pense qu'il faut de la patience pour prendre ses animaux en photo.

    Un bel endroit ou il doit faire bon marcher, surtout si tu as eu le beau temps

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:01

    Bonjour Andrée,

    Superbes photos et superbe montage car rien n'est laissé au hasard avec le petit plus

    " leur nom "

    Merci pour ce merveilleux diaporama 

    Ici toujours le soleil, la fraicheur du matin vient d'apparaitre , à Midi on peut lire 13°

    Bonne semaine

    amitiés 

      

    14
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:57

    Ton parc me fait penser au Parc Ker Anas près de chez moi, si celui-ci est réservé aux anatidés, le tien a une plus grande variété d'oiseaux !  et en plus on les soigne

    je vois qu'il y a un très grand nombre de tortues !! 

    je te souhaite une bonne journée

    15
    Lundi 22 Septembre 2014 à 13:18

    Bonjour ,un beau parc avec de nombreux oiseaux ,belles prises,bonne journée,avec le soleil,mais un  vent du nord,les feuilles tombent ,pas d'eau depuis pas mal de temps.bises.

    16
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:16
    francinea

    bonjour, c'est l'endroit idéal pour voir et observer les oiseaux;  je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Marie-France
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:38

    Bonjour DD

    Merci pour ces vidéos où l'on voit toutes sortes d'oiseaux. Bonne fin de journée.

    18
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:01

    Bonjour ma chère DD,

    Ta vidéo est vraiment très belle. C'est un vrai plaisir.
    Très grosses bises et bonne fin de journée.
    Josiane

    19
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:54

    Bonjour, ce marais est magnifique, j'aime beaucoup, bonne journée !

    20
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:33

    On aime beaucoup aller se balader dans ce magnifique parc

    Très belles photos DD

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    21
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:33

    magnifique portrait

    bonne soirée, DD

    22
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:45
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Je ne connais pas non plus le marais aux oiseaux,

    c'est triste de lire que certaines personnes ne veulent plus leurs oiseaux !!!!!

    ça me met hors de moi !!!!!! les autres étant blessés !!!! heureusement qu'il y a des personnes pour arriver à les soigner !!!!!!! à les voir, on ne le dirait pas !!

    Ton diaporama est superbe, j'aime bien les tortues ; et les paons bien sûr !!!

    Bon mardi, gros bisous, Roguidine

     

    23
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:53

    Bonsoir DD,

    Ah un super endroit pour observer les oiseaux. Dommage que se soit si loin. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    24
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:39

    bonjour DD , heureux que mes articles sur Limoges te fassent grand plaisir !

    moi j'ai beaucoup aimée  , mais on n'a pas trouvé pour se garer correctement ,

    on n'a pas pu rester  dommage   !!!  merci gros bisous belle journée  A+

    Limoges (4) dept 87

    25
    Mardi 23 Septembre 2014 à 12:25

    Bonjour DD

    Ouhaaa voilà le froid aujourd'hui grand vent du nord qui n'est vraiment pas chaud, je me serais régalé a voir les cigognes j'adore ça je trouve ça beau, ainsi que les mouettes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    26
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:52
    francinea

    bonjour, pauvres oiseaux qui se prennent les lignes électriques; évidemment mon choix de la Santé peut être étonnant, encore que... pour nous les parisiens cette prison est vraiment une institution, il y avait beaucoup de jeunes pour la visiter; je te souhaite une bonne journée bisous

    27
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:55
    Roguidine

    Bonjour DD
    Si , justement, c'est le maître des lieu qui m'a fait visiter, et le curé dans la chapelle c'est son fils,  habillé comme ça pour l'occasion, il habite à Versailles,      j'ai bien parlé avec lui ( déformation professionnelle !!! lol ) celui de JM, je n'ai pas eu ce Monsieur, car il y avait des groupes , donc je ne connais pas son lien de parenté !!!!! un autre fils, je suppose !!!

    en plus je crois que JM y est allé dimanche et moi, samedi après mon boulot.
    Bonne journée, ça s'est bien refroidi après ces orages !!!! est aujourd'hui c'est l'automne !!!

    il va falloir penser à aller fouiller les forêts pour les cèpes !!!!!!! bisous

    28
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:25

    Bonjour DD,

    Merci pour tes gentils commentaires. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

    29
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:24

    salut

    elles sont belles les photos des fous de bassan

    bonne journée

    30
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:49

    Bonsoir Dédée,

    Merci pour ce gentil com, pas trop le moral, je ne peux pas faire grand chose, car pas très habile de la main gauche.

    Douces amitiés et gros bisous. 

    Nicole.

    31
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:29

    coucou DD

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

    32
    Mardi 23 Septembre 2014 à 22:27

    Superbe ton diapo..Tu nous as fait de joli portrait de tous ces oiseaux DD..  Petit bouquet de fleurs  vendredi sur mon blog DD.. Bises.

    33
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:45

    Coucou, ma douce DD,

    J'aime ces oiseaux des marais.

    Des oiseaux de toutes sortes, que j'admire avec grand plaisir.

    De très belles photos.

    A u Canada, sur l'ile de Bonaventure, il y a plein de colonies de fou de Bassans.

    Des grands, des petits, ça piaille dans tous les coins.

    Bisous et bonne journée ensoleillée encore chez nous.

    Aimée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :