• MARENNES (17) - PORT DE LA CAYENNE

     

    20 janvier dernier, pas de pluie ce jour là mais un vent glacial ... une balade en pays ostréicole, au Port de La Cayenne à Marennes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Port de plaisance de Marennes, avec le clocher en arrière-plan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous suivons le chenal, long d'environ 4 km, jusqu'au Port de La Cayenne et à La Seudre

    le chenal à marée basse

    un petit air de La Grève à La Tremblade

     

     

     

     

     

     

     

    La Citée de l'Huitre

    "pour tout connaître sur l'Huître, son histoire, sa culture, sa gastronomie"

     

     

     

     

     

     

     

    réouverture le 1er avril (en principe !)

    Le Port de La Cayenne

    La Seudre, à marée basse

     

     

     

     

     

     

     

    Bateaux ostréicoles appelés des plates

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Pont de La Seudre, qui relie La Tremblade et Marennes

    en face, La Grève à La Tremblade

     

                     Grand Gravelot                                                         Goéland argenté juvénile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      matériel indispensable à l'Ostréiculture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    des Marennes-Oléron ! cool

     

     

     

     

     

     

     

    « ÉGLISE DE CHÂTELAILLON-PLAGE (17)BALADE COTIÈRE - ROYAN (17) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 04:52
    Je suis passé à Marennes et j'ai visité il y a longtemps. Merci pour tes belles photos. Belle semaine et bises
    2
    Lundi 15 Février 2021 à 06:34

    Merci à toi, pour cette belle balade, j'ai fort apprécié 

    3
    Mitou
    Lundi 15 Février 2021 à 06:47
    Nous avons fait cette balade plusieurs fois et j'aime toujours y aller surtout quand les touristes sont partis! Tes photos me donne très envie d'y retourner surtout que nos amis nous attendent non loin de là mais je ne sais pas quand se sera possible notre département la Moselle est très touché par le variant , nous privilégions les balades dans notre périmètre proche et encore en duo solitaire!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    4
    Lundi 15 Février 2021 à 06:51

    Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent des souvenirs... Je suis allée plusieurs fois par là-bas et j'aime beaucoup ce coin... J'ai également visité l'église de Marennes avec mes parents il y a de nombreuses années (elle est imposante et se voit de loin).

    Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 15 Février 2021 à 07:02

    Merci pour cette belle balade iodée matinale!

    Je suis toujours impressionnée par ce phénomène des

    marées qui est inconnu en Méditerranée .

    Une région que je ne connais pas, elle est tentante!!

    Très belle journée,bises

    6
    Lundi 15 Février 2021 à 07:48

    Coucou DD,

    Une des capitales de l'huître ! C'est un très bel endroit et ce matin tu me donne une envie furieuse de quelques huîtres avec une tartine de pain beurre. Merci pour tes photos en partage.

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 15 Février 2021 à 08:00

    De beau souvenirs de balade me revienne en mémoire.

    Merci pour le partage d'une région chère à mon cœur...

    Bisous et douce semaine

    8
    Lundi 15 Février 2021 à 08:59

    Bonjour Andrée,

    En lisant "Cayenne" , j'ai eu peur que tu nous emmènes à Cayenne en Guyane, ce que les Guyanais appellent "L'île", ce qui a valu des moqueries envers notre président, bon, il y a toujours des gens qui ne connaissent pas mais qui se croient plus malins que tout le monde !

    Mais, le port de La Cayenne, à Marennes est quand même plus près ! Je t'avoue que de regarder les voiliers, je suis un peu nostalgique, je ne navigue plus maintenant (ou presque,...avec des amis voileux) mais j'aime toujours les ambiances maritimes ! Merci donc pour tes belles photos qui me font agréablement voyager...presque voguer !

    Bises. 

     

    9
    Lundi 15 Février 2021 à 09:03

    Ton billet me rappelle de si beaux souvenirs ! Marennes, la Tremblade, ... nous avions fait de belles balades. Bises.

    10
    Lundi 15 Février 2021 à 09:32
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Heureusement que tu es là pour me ramener au pays ..j'adore cet endroit 

    Je crois bien avoir toujours vu ces vélos ainsi parés ..sourires ..

    Alors marée haute ou basse , peut importe chaque période est toujours un vrai régal pour faire des photos ..

    Le ciel était bien bleu , froid surement mais agréable 

    Merci à toi 

    Gros bisous

    11
    Lundi 15 Février 2021 à 09:50

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Magnifique reportage sur ce plat pays … gourmand !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    12
    Lundi 15 Février 2021 à 09:55

    Bonjour Dédée,

    Merci pour ce magnifique article que j'ai adoré parcourir grâce à toi. Je me posais la question de savoir si j'avais visité cet endroit, j'étais dubitative jusqu'au moment ou j'ai vu ta photo avec le vélo rempli de coquilles, j'y suis bien allée. Plus tard, je re-visionnerai mes photos pour me remettre dans le bain.

    Cet un endroit magnifique que j'adore tout comme tout ce coin où habite mon amie Maryse.

    Merci Dédée, bises et belles semaine à toi !

    Maite

    13
    Lundi 15 Février 2021 à 10:03

    Bonjour chère Andrée

    Je me serais bien arrêtée dans ce restaurant pour déguster de bonnes huîtres qui sont tellement savoureuses et goûteuses pleines d'iode, j'achète toujours ces huîtres là. Magnifique post pour la vue et pour les goûts

    Tu as réalisé de beau reflets, encore un florilèges de magnifiques clichés qui nous situent bien les lieux.

    J'espère que tu as passé une bonne fête de la Saint Valentin.

    Bonne journée mon amie et gros bisous 

    Méline

    14
    Lundi 15 Février 2021 à 10:23
    PPRene

    bonjour chere DD, tres belle visite de la Cayenne, ce beau port ostréicole ! j'ai souvent degusté des huitres de Marennes, mais je n'y suis jamais allé, c'est dommage !  heureusement grace à toi, on peut visiter en detail, interessant ces chenaux où les bateaux reposent sur les cotés ! merci pour ces belles photos d'oiseaux ! bonne semaine , amities et bises 

    15
    Lundi 15 Février 2021 à 10:31
    Roguidine,

    Bonjour DD,
    Oh là là, je n'ai pas l'habitude de voir ça !!! lol
    Le port a la forme d'un canal, où les bateaux stationnent !!
    Une belle balade, que de coquilles d'huitres !!! je ne sais pas ce qu'ils en font !!

    Passe une bonne journée, il fait un beau ciel bleu ce matin, bisous

    16
    Lundi 15 Février 2021 à 12:16

    Bonjour DD

    Des photos qui me rappellent de bons souvenirs . J'aime bien ce port à marée basse avec  les bateaux posés sur la vase  ça fait de beaux clichés , quand je passe dans un endroit ou il y a des huitres je fais une halte pour en déguster et en emporter .Bonne semaine  bises 

    17
    Lundi 15 Février 2021 à 12:29

    J'aime bien cet endroit ou nous sommes allés plusieurs, pas depuis un petit moment, prochaine balade à envisager peut-être

    Merci pour cette balle balade

    Bonne journée. Bisous

     

    18
    Josiane
    Lundi 15 Février 2021 à 12:53

    Que tes photos sont magnifique. Une très belle découverte

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    19
    Lundi 15 Février 2021 à 12:57

    bonjour DD , ah oui c'est un endroit superbe ou l'on a dormi près de la cité des huitres

    et on a la fait la balade tout le long comme vous deux et  c'est si agréable 

    pour les balades tranquilles au bord du port et du chenal  ...

    et en prime de si bonnes huitres !!!!  on les aime ++++++++

    merci pour tes photos si belles et moi je crois que je ne l'ai pas publié  hi hi

    j'en ai tellement en retard  hi hi  

    ps : oui ça avec Flash ...  on a beaucoup perdu  moi je n'ai pas fait grand choses 

    heureusement mais c'est dommage quand même ?   enfin !! 

    surtout nous ,  nos articles peuvent se voir tout le temps aux fils des années !

    gros bisous belle journée  A+  

     

    20
    Lundi 15 Février 2021 à 13:48

    Merci DD pour ce bel article et les huîtres de Marennes miam miam un régal. Une jolie visite et j'aime toujours voir les petits bateaux même quand la marée est basse.

    Douce semaine et des bises tout plein

    chatou

    21
    Lundi 15 Février 2021 à 13:48

    Un endroit que nous connaissons bien et où nous aimons aller régulièrement. Au port il y a un artisan fabricant des paniers métalliques. Nous lui en avons pris un pour ramasser les bigorneaux ! 

    22
    Marie-France
    Lundi 15 Février 2021 à 15:15

    Bonjour DD

    Je te remerci pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    23
    Lundi 15 Février 2021 à 15:23

    ça donne envie de manger des huitres... mais ici aussi je pense que c'est fermé, et comme on préfère les manger  aux cabanes, ça attendra... gros bisous DD. cathy

    24
    Lundi 15 Février 2021 à 16:15

    BONJOUR

    La seul chose que je connais de cet endroit se sont les huitres (rire)

    que j'adore ,fraiche manger sur place hum quel régal

    merci pour toutes ses phots bisous

     

     

    25
    Lundi 15 Février 2021 à 17:22

    Bonsoir Andrée,

    Eh oui , la cité de l'huitre comme y dise .......Mais aujourd'hui les huitres sont partout seul une histoire de goût . J'aime bien, celles de Cancale avec un arrière goût de noisette.

    Merci pour ses belles photos maritimes

    bonne soirée

    Amitiés

    26
    Lundi 15 Février 2021 à 18:15

    Voilà un reportage bien mené et tu vas mettre l'eau à la bouche des amateurs d’huîtres, ce qui n'est pas mon cas ! J'aime beaucoup la photo de la bicyclette dans les coquilles. Bonne soirée. 

    27
    Lundi 15 Février 2021 à 19:48

    Kikou DD.

    De belles photos de cette balade iodée.

    J'aime ces cabanes le long du canal.

    Il doit y avoir des dégustations d'huîtres et bien sûr ces restaurants.

    Quand pourrons-nous à nouveau en profiter ?

    Un vrai bonheur ces balades.

    Bisous et douce soirée.

    Aimée

     

    28
    Lundi 15 Février 2021 à 20:42

    Nous avions prévu de sortir le c car et d'y aller cette semaine, en poussant jusqu'à l'île d'Oléron. Nous voulons habituer notre nouvelle chienne au c car avant les grandes randonnées, mais il faisait froid, nous avons remis notre voyage à plus tard. Bises. FRANCOISE

    29
    Mardi 16 Février 2021 à 07:37
    Faustine2

    Bonjour ,une balade agréable  dommage que le vent était glacial,il fallait bien se couvrir...un parcours santé et de découvertes,tranquille,sans touriste. ..j'aime les huitres,mais il y a un petit moment que je n'en ai mangé..bonne journée,bises.

    30
    Mardi 16 Février 2021 à 10:59

    Un  bel qui attire un grand nombre de vacanciers, il faut en profiter hors saison pour tout voir

    Il ne devait pas faire bien chaud on voit des petites vagues de vent sur l'eau.

    Bonne journée DD

    Bisous

    31
    Mardi 16 Février 2021 à 12:55
    Une fleur de Paris
    Bonjour DD,
    Un endroit que je connais bien, j"y allais souvent plus jeune avec mes ex-beaux-parents.
    Depuis ça a du changer je pense. Par contre je n'aime pas les huitres. Bonne journée, bises Véronique
    32
    Mardi 16 Février 2021 à 19:04
    francine75

    Bonjour, j'adore ces petites maisons colorées qui bordent le chenal, les huîtres j'aime mais je suis malade une fois sur deux, du coup j'évite, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    33
    Mercredi 17 Février 2021 à 11:00

    j'adore ce coin bonne semaine

    34
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:39

    On aime beaucoup cette région et j'adore les huitres avec un ptit blanc hum ... il nous tarde trop de pouvoir y retourner 

    merci pour cette balade iodée

    Belle journée

     

    35
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:01

    Bonjour Andrée 

    Je viens à nouveau me délecter des tes supers clichés surtout d'huîtres, j'ai la goût dans la bouche rien qu'en lisant ton post qui me plait beaucoup comme tout ce qui a trait à la mer, je suis une fille (mariée, veuve et plutôt vieille) de la mer .

    Bonne soirée mon amie et gros bisous 

    Méline

    36
    Sonia
    Vendredi 19 Février 2021 à 11:53

    Superbe, l'air iodé est venu jusqu'à nous yes

    Gros bisous 

    37
    Vendredi 19 Février 2021 à 13:17

    coucou DD de belles photos,nous avons des amis qui ont des parcs a huitres a Arcachon et souvent l'été ont fait du bateau c'est très agréable,  il fait un soleil magnifique chez nous, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    38
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:01
    Cathline

    j'aime les photos du port et les maisons colorées

    bon week end Cathline

    39
    Vendredi 19 Février 2021 à 21:22
    Lavandine

    C'est un coin que je ne connais pas mais c'est vrai qu'on se serait dit à la Tremblade et j'ai vérifié ton titre ;-)

    La Tremblade, je connais en encore mieux le restau " Chez Gaby".

     

    Gros bisous et une belle soirée.

    lavandine

    40
    Samedi 20 Février 2021 à 18:12

    Bonsoir à tous, 

    Ceci est un copier collerJe reviendrai commenter demain 
    J'ai fêté mon anniversaire avec toute ma famille que j'ai reçue pour le repas, en fait mon anniversaire est le 25 de ce mois, mais pour avoir tout le monde nous avons fait la "fête" ce jour, ils viennent tous de repartir à cause le couvre feu, je hais le couvre feu...grrrJe suis fatiguée et je répondrai à tous demain, veuillez m'excuser.Bonne soirée à tous et gros bisous Méline 

    41
    Dimanche 21 Février 2021 à 09:44
    marine D

    Ces petits ports ont tellement de charme... Je me souviens de dégustation d'huitres de Marenne, quel plaisir !

    Bises DD, merci pour ces belles photos

    42
    Dimanche 14 Mars 2021 à 14:58

    Re-bonjour Andrée,

    Ah par contre c'est un coin où nous allons souvent et quand nous avons des amis qui viennent nous voir à la belle saison, nous les emmenons avec le petit train des mouettes et nous allons visiter ce très joli chenal. Et pour le restaurant nous allons à celui qui fait buffet de fruits de mer à volonté, c'est extra ! bise et à bientôt. marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :