• NAVARRENX (64)

     

     

    NAVARRENX est une commune classée parmi les "plus beaux villages de France" d'environ 1000 habitants (les Navarrais) située en Béarn dans les Pyrénées Atlantiques

     

     

     Elle est la première cité bastionnée de France

      Ses remparts sont classés aux Monuments Historiques 

     

     

     

     

     

     

    Le Gave d'Oloron

    Reproduction d'un canon du 17ème siècle (un clic pour une meilleure lecture)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puits de défense

     

     

     

     

    Pont du 13ème siècle, au dessus du Gave d'Oloron

     

     

     

    Nous quittons les remparts par cet escalier qui rejoint la Place des Casernes

    Puits de défense vu depuis le bas

    La Porte Saint-Antoine

                                                                                  

     

     

     

     

     

     

     

    en repassant la Porte

    on retrouve la Place des Casernes

    L'architecture du bâtiment qui abrite la Caisse d'Épargne est remarquable

    Détails de la façade

     

     

     

     

     

     

     

     

      "Si you ti bau" ("Si moi j'y vais")

    "C'était le nom du plus gros canon de la cité fortifiée. "Si moi j'y vais" est un défi lancé par ce canon envers les ennemis" (source wikipédia)

     

    Navarrenx est un passage de la Via Podiensis (ou Voie du Puy-en-Velay) du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et accueille les Pèlerins au Gîte d'étape communal

     

     

     

     

     

     

     

     

     qui est situé dans l'immeuble historique de l'Arsenal, ancienne résidence des Rois de Navarre

     

     

    Autre accueil, la Taverne de Saint-Jacques

               "2 coquilles sur le guide mi-chemin"                           "Compostelle 873 kms"

     

     

     

     

     

     

     

     

      La Porte de la Demi-Lune

     

    La Fontaine militaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Navarrenx est aussi la capitale du saumon

    Le "roi des gaves" fait partie du Patrimoine de la région, d'où ce rond-point aménagé entre Navarrenx et Susmiou : un pêcheur sortant un saumon de l'eau avec sa canne

    Je l'ai photographié en roulant (en tant que passagère bien sûr ! he) des détails ici

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     Sur notre route, une belle vue sur les Pyrénées

     

     

    « ÉGLISE SAINT-GILDAS D'AURAY (56)ÉGLISE SAINT-GERMAIN-D'AUXERRE NAVARRENX (64) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mai 2023 à 05:17

    A part les fortifications et le fait qu'il soit une étape sur la route de Compostelle, pourquoi fait-il partie des plus beaux villages de France.

    Intéressant oui, mais beau ?

    Merci pour ce beau partage et bonne semaine !

    2
    Mitou
    Lundi 15 Mai 2023 à 06:03
    Coucou DD Une visite qui mérite le détour ,très impressionnants ces fortifications et tout cet ensemble bâtiments , et lavoir fontaine ainsi que les encadrements des portes j'aime bien l'endroit ,le village est tristounet me semble t il ! Par contre bravo pour le pêcheur et son poisson. Gros bisous et bonne semaine Mitou
    3
    Lundi 15 Mai 2023 à 06:44

    J'y suis allée il y a quelques mois... et j'ai fait pratiquement les mêmes photos que toi !!! (les photos sont parues sur mon blog) j'ai bien aimé cette petite ville fortifiée, j'avais pique-niqué en haut, au puits de défense... Il faisait très chaud ce jour-là... et j'avais visité la magnifique église !

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:33

    Les fortifications sont superbes!

    Je remarque que le bâtiment de la caisse d'épargne est très

    art déco et j'aime énormément.

    Merci pour cette très jolie visite.

    Bonne journée.

    bises

    5
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:37
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Une visite guidée qui me rappelle ma propre visite dans cette ville de Navarreux 

    J'ai vraiment beaucoup aimé revoir ces lieux 

    Merci à toi pour tes photos souvenirs ..

    Bises

    6
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:46

    Tout d'abord bon retour sur la blogo. J'espère surtout que tu vas bien !

    Je pensais justement à toi il y a quelques jours car nous étions à la réserve du Teich.

    Cette cité fortifiée de Navarrenx est superbe...

    Tu as bien fait de photographier ce rond point, il est magnifique.

    Merci pour la découverte.

    Bonne semaine

    Bisous

     

    7
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:38

    Coucou DD.

    Quelle belle ville qui arbore de magnifiques fortifications. Un patrimoine exceptionnel ! Merci pour tes photos et informations en partage.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:02

    Bonjour Andrée,

    Voilà le retour sur le blog avec l'APN chargé de ses belles photos se cette ville fortifiée .On dit un siècle avant Vauban

    Magnifique partage avec cette balade en photos 

    Merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    9
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:22

    C'est avec plaisir que je t'ai suivie dans ce haut lieu Béarnais que je connais bien .

    Et j'adore le rond point avec le pécheur .. As -tu visité la fabrique de cigare..

    Bonne semaine DD bise.

    10
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:24
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Je contente de ton retour, tu nous manquais  avec tes belle photos ...
    Je connais Navarrenx, tu te doutes... j'ai à peu prés les mêmes photos,
    quand je suis passée il n'y avait pas le pèlerin à la sortie de la porte,
    nous avions fait une halte dans un gîte pour repartir le lendemain
    ce qui nous a permis de visiter , surtout en juin où les jours sont longs !

    Merci pour ce souvenir qui me tient à coeur ....
    Passe une bonne semaine, gros bisous

    11
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:36

    contente de te retrouver!!! merci pour la découverte de Navarrenx, je suis souvent passée à côté, mais jamais d'arrêt dans la ville! j'aime beaucoup la forteresse et les belles vues. gros bisous DD. cathy

    12
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:11

    bonjour chere Dédé, merci pour cette belle visite de Navarrenx, petit village fortifié ! je m'aperçois,  que mon fils habite tout pres a Salies,  et qu'il ne m'en a jamais parlé ! j'y vais en juin je vais demander qu'il m'emmene là ! merci pour tes photos , les fortifications datent d'avant Vauban ! amities et bises 

    13
    Lundi 15 Mai 2023 à 12:18

    Ces fortifications sont encore très bien présentes sur ce site.

    Et comme à Carcassonne, c'est habité à l'intérieur.

    C'est du Vauban d'origine, ou du refait par Vauban?

    Il semble être venu 100 ans après la guerre.

    Et il a fait un peu partout du home staging :-))

    Comme Viollet le Duc, il est passé un peu partout ....

    Je me suis aussi intéressé au puits de défense.

    Quoi qu'est-ce?

    Tu as bien fait d'attiser ma curiosité.

    Via podiensis, faut aussi que je retienne, Puy en Velay.

    Vue plongeante sur le gave d'Oloron.

    BRAVO pour ton retour, tu nous manquais.

    Amic@lement. Yann

    Et comme toi, je vais aussi chercher les n°10, ou autres représentations des dés en églises.

    14
    Lundi 15 Mai 2023 à 13:44

    Bonjour ,bon retour parmi nous ,un village fortifié ,quelques beaux bâtiments ,sobres,militaires ,mais plus beau village de France ,enfin ,à chacun(ne) de voir avec ses yeux.....il y a des choses intéressantes   certes.. bien ,le pêcheur et le saumon..bonne journée,avec le soleil,mais ça ne va pas durer..bises.

    15
    Lundi 15 Mai 2023 à 13:56

    J'ai passé un moment à zercher le puits de défense.

    Et trouvé un super pdf, explicatif de plein de choses.

    " .... Au centre, le puits de défense permet d’actionner les bras du pont-levis. Face au gave et au-dessus de l’orillon, une échauguette illustre sa fonction de surveillance et de défense " ....

    Mais ça tu devais déjà le sachoir.

    J'ai aussi croisé des souterrains sous la muraille.

    Mais tout ça, sûrement dans un futur billet .Yann

    16
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:19

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … “Vaubanesquement” fortifiée cette petite ville ! … J’en garde un bon souvenir … que tes photos réveillent avec plaisir ...
    Magnifique et riche reportage ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    17
    Marie-France
    Lundi 15 Mai 2023 à 15:21

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    18
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:30

    Bonjour

     Je me demandais se que tu étais devenu ? voyage  peut être ?

    contente de te revoir avec nous

    je découvre cette ville ,et ma fois il y a des beaux restes bien entretenus

    tu a dus te régaler

    bonne semaine gros bisous

    merci de ta visite

    19
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:57
    Bonsoir DD ah de retour de vacances... , Et merci pour les photos magnifiques de cette ville qu'on aime beaucoup, tu as tout détaillé et il ne manque rien un régal de te suivre gros bisous de nous deux... On est en balades en ccar...
    20
    Lundi 15 Mai 2023 à 20:29

    Quel beau village ! Il vaut le détour ! Les remparts, le vieux pont, tout ça c'est magnifique, et les pèlerins doivent mettre de l'animation dans la cité. Bises. FRANCOISE

    21
    Lundi 15 Mai 2023 à 21:31

    Kikou ma chère tite DD.

    Contente de te "revoir".

    Quelle belle cité historique, de superbes fortifications.

    Tes photos comme d'habitude sont superbes avec ces détails et les explications.

    Un ville à voir.

    Bonne soirée gros bisous ♥

     

    22
    Lundi 15 Mai 2023 à 21:45
    Bonsoir DD Ces fortifications sont impressionnantes. Il fait bon flâner dans ce beau village. Il vaut vraiment le détour. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    23
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:48

    Tellement de belles et intéressantes choses à découvrir dans ce joli village bien classé

    Les fortifications sont impressionnantes

    Bonne semaine

    Bisous

    24
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:22

    Coucou DD

    Je suis contente de rerprendre les ballades en ta compagnie

    Une belle découverte pour moi. Merci

    Bonne journée. Bisous

     

     

    25
    Jeudi 18 Mai 2023 à 09:58

    Bonjour ANDREE

    Contente de te retrouver et de voir tes magnifiques photos de ces remparts ; c'est un endroit que je n'ai jamais visité mais cela m'as rappelé que j'étais déjà passé dans ce village en allant en vacances dans le PUY EN VELAY.

    Il faudrait prendre son temps pour visiter ces lieux plein de charme et d'histoire ; comme quoi avoir un camping car est très utile et facilite bien les choses ! on s'arrete ou l'on veut ; on dort ou l'on veut ; c'est le paradis.

    Aujourd'hui belle journée ensoleillée ; cela fais du bien mais le matin et le soir nous avons encore cette fraicheur.

    Bon jeudi

    Bisous

    COCO

    26
    Jeudi 18 Mai 2023 à 13:10

    coucou DD c'est magnifique ce village j'adore tes photos sont superbes , nous avons le soleil mais avec du vent frais enfin j'ai pu faire une belle balade et j'ai fais des photos ,je te souhaite un très bon Jeudi, bises de nous deux

    27
    Vendredi 19 Mai 2023 à 10:15
    francinea

    Bonjour, très belles fortifications; l'arsenal pouvait contenir un nombre impressionnant de munitions ! le rond point est joli, bonne journée, et bon w end, bisous

    28
    Mardi 5 Septembre 2023 à 14:45
    marine D

    Encore une belle ville béarnaise !  La vue est belle depuis la citadelle sur le pont et le gave d'Oloron...

    Bisous DD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :