• NONTRON (24)

     

    Nontron est une commune de Dordogne, d'environ 3500 habitants, (les Nontronnais), intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin et classée "plus beau détour de France"

    Incendié en 1850, le Château fait l'objet d'une restauration importante

    L'église Notre-Dame-des-Ronces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    visite intérieure en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     

    continuons la balade ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un clic sur le texte recadré x2 pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Place de la Mairie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la vieille ville

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la Tour

    non, ce n'est pas notre camping-car !

    le lendemain, balade matinale, froid sec ... fin décembre 2014 ...

    vue depuis l'ancienne voie de chemin de fer

     

    La Coutellerie Nontronnaise existe depuis 1653

    le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France

     

    clic sur lien et image-vignette

     

     

     

     

     

     

     

    « BLAYE - L'ÉGLISE SAINT-ROMAIN Jumilhac-le-Grand (Dordogne) .... et .... SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE (Haute-Vienne) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 00:27

    Je suis déjà aller à Nontron mais j'avoue ne pas avoir vu cette ville là comme toi merci et alors cette histoire de soufflaculs.... c'est vrai que le diable se cache partout! mais mais j'ai un couteau de là bas!!!

    Bises

    Dany

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 01:12
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Nous avons fait la randonnée de Nontron,  des trombes d'eau, nous avons mangé au restaurant tellement il pleuvait !!! nous avons marché le matin et l'après midi, nous avons visité la coutellerie, mais dis donc !!! les couteaux sont chers !!!!! nous n'avons même pas visité tout la village, nous devions y revenir !!!! toi, tu vois tout, tu fais comme noisette, moi, il faut que je le visite plusieurs fois !!! lol  bref, je le visite avec toi, c'est mieux, je ne me mouille pas !! lol et tes photos sont plus jolies que les miennes !!!

    Vois ici

    Bon mercredi, bisous

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:37

    Je l'avais visitée avec la maman de Thierry : ils étaient " de Bergerac " !

    Tes photos sont magnifiques, le Pépère se régale autant que moi.

    On te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux,

    thidom

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:50

    Bonjour DD,

    Merci pour cette belle visite de ce beau village. Très belle découverte

    Très bonne journée, je t'embrasse

    Josiane

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:17

    Je découvre une ville fort séduisante en ta compagnie

    Cette église est remarquable 

    Et que dire du nom de ce passage tongue

    J'aime aussi les matin frais

    ***

     Les origines de la coutellerie à Thiers chez nous semblent remonter au 13e siècle

    Connais-tu cette ville non loin de chez moi ?

    Bonne journée 

     

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:39

    Bonjour chère DD ! j'ai beaucoup entendu parler de Nontron mais je ne connaissais pas de visu voilà avec toi c'est la visite complète avec des photos bien belles ! merci avecde gros bisous pour un doux jeudi, fait pas chaud ici !

    7
    toutous21
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:26

    vous avez l'oeil pour les photos!! nous avions fait le Périgord mais pas cette commune ,on ne peut pas tout voir et puis devant l'ordi c'est moins fatiguant.<<<<bonne journée .Françoise

    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:40
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Je comprends qu'on l'appelle "le plus beau détour de France "

    Il y a de quoi se regaler en en faisant le tour !!

    Quelle richesse de patrimoine 

    Je note ..qui sait un jour ....

    Merci pour tes photos et diaporama !

    Bises DD

    9
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:06

    Ben je ne monte pas là-haut

    Les Souffles à culs, késako ? :-)

    Gros bisous DD et bon Cremerdi

    10
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:14

    Il est magnifigue de château. J'aime beaucoup les statuettes de la fontaines

    11
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:31

    Encore un bien joli village que nous nous permet de découvrir !!!

    Est-ce ton ccar que l'on voit devant le château ???

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:39

    @ Annick ... ce n'est pas notre c-car, NON !  on ne se gare pas devant un Patrimoine et comme je me doutais bien que quelqu'un allait me poser cette question j'ai anticipé en le précisant au passage de la souris sur la photo ! lol !

    13
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:09

    bonjour DD , ton diapo avec cet orgue et tous ces beaux vitraux  j'aime +++

    c'est un beau château  , la fontaine et ces maisons magnifiques  !

    tout pour une belle balade que je viens de faire avec toi !!

    tes photos  j'aime +++

    gros bisous belle journée a+

    je connais  mais que pour le boulot  !!! lol lol 

     

    14
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:15

    Bonjour DD,

    Ce château est superbe, c'est bien qu'il ai été restauré, ça aurait été bien dommage. C'est vraiment une belle région. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:24

    Magnifique ce village que nous ne connaissons pas, hélas ! Il nous faudrait être sans arrêt sur les routes pour voir tous les trésors de notre belle France ! Nous en connaissons déjà pas mal, mais il nous reste encore beaucoup à faire ! Bisous ma belle.

    16
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:26

    Merci pour la visite !
    Bisous Andrée

    17
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:06

    salut

    un détour intéressant pour visiter ce patelin

    bonne journée

    18
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:48

    magnifique reportage; 

    effectivement la forme est très particulière à cette région de l'Afrique;

    belle journée, DD

    19
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:54

    Merci pour cette jolie découverte Dédée !  Je ne connais pas du tout la Dordogne mais je sais que c'est très beau et que l'on y mange très bien.

    Bonne journée, bisous à +++

    20
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:56

    Très beau village et avec ton diaporama tu me gâtes car j'aime beaucoup les vitraux. Il y a quelques années j'ai vu un maitre verrier faire ce genre de travail , c'est de l'art .

    Merci du partage

    François

    21
    Marie-France
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:46

    Bonjour DD

    Merci pour la balade en photos et pour la visite de l'église en diaporama. Bonne fin de journée.

    22
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:54

    Bonjour DD

    Ah oui je connais Nontron nous avions été acheter un couteau pour mon fils, mais je n'avais pas pris de photo et je n'ai pas vu tout ce que tu as photographié bien dommage, mais nous aurions bien l'occasion d'y revenir car c'est très joli

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:28
    francinea

    bonjour, les vitraux sont de toute beauté, quant aux souffleurs, c'est une charmante tradition; une visite très intéressante, je ne connais pas; je te souhaite une bonne journée bisous 

    24
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:59

    BONJOUR

    je ne suis pas très église mais la je reconnais que celle ci et très belle ,j'adore ses vitraux il sont de toute beautés , ses rues en pierres sèche s'est très joli .la balade a dut être très agréable  ,encore une région que je ne connais pas !

    bonne journée bisous

    25
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:49

    Tout à côté des statues des souffleurs, il y a l'hôpital où nous intervenons avec les filles. C'est une jolie cité, j'aime bien, elle est toujours très animée ! Bises. FRANCOISE

    26
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:49

    Le détour en valait la peine, cette petite ville est très plaisante

    L'Eglise à des vitraux de toute beauté

    Amusante la légende des Soufflaculs

    Merci pour la découverte DD

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    wahou! que de neige ce matin chez nous, même pas 1 cm , le temps de prendre 3 photos et la voilà partie

    27
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:19

    bonsoir ,j'ai suivi tes pas ,bien que je connaisse,j'ai retrouvé avec plaisir ,

    le château ,la tour ,les maisons à colombages,le viaduc,je n'ai pas vu les remparts nous ne sommes pas descendus ,ce sera pour une autre fois...bien, la fontaine ,superbes les sculptures ,elles sont nettes..l'intérieur de l'église ,joli aussi..un peu plus loin ,je ne sais ,si tu y es allée,il y a une petite place ,avec le monument aux morts  ,ici un peu plus loin,un escalier et en bas ,une plaque et une statue.. ici,j'avais une prise plus récente ,je ne la retrouve plus....bonne nuit ,bises.

    28
    Cricri87
    Jeudi 5 Février 2015 à 00:16

    Bonsoir Dédée,

    J'y suis allée quand j'étais gamine, ce n'est pas loin de la Coquille, mais j'ai complètement oublié à quoi ça ressemblait !

    Les couteaux je connais bien sûr mais le soufflet ne me servait qu'à souffler les braises pour faire repartir le feu chez mes grands-parents.

    Je promets que je n'ai rien fait d'autre avec !!!  ;-))

    Un cauchemar cette installation à Saint Junien ce mardi ! Les images me hantent.

    Gros bisous, à bientôt.

    29
    Jeudi 5 Février 2015 à 06:48

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux, ma DD

    thidom

    30
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:54

    Bonjour DD

    Je vais te les envoyer les étourneaux si tu en veux car j'en ai pas mal et ils n'arrêtent pas de se battre et faire partir les autres, mais bon c'est la loi du plus fort on y peut rien

    Par moment j'en ai plein et ensuite je ne vois plus personne c'est bizarre

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    31
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:20

    bonjour Andrée,

    magnifique billet sur cette charmante ville moyenâgeuse

    dont sa coutellerie comme citée 13e siècle  qui chaque année est fêté......   

    Merci pour tes belles photos et diaporama  qui mettent la ville en  valeur

    j'aime

     

    Ps :Je viens de sortir d'une galère sur mon ordi (virus puissant CTB Locker)

    bonne journée

    amitiés

    32
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:50

    salut

    un temps mi-figue mi-raisin aujourd'hui

    alternance de nuages et soleil

    bonne journée

    33
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:53

    Bonjour Chère Dédée,

    Une magnifique visite chez toi ce matin, voilà une ville que je ne connais pas, il faudra remédier à cela lorsque nous irons en Dordogne chez ma soeur.

    Le château est en bon état, pas comme celui de Najac.

    Tes photos et le diaporama sont superbes. L'intérieur de cette église est une merveille. Peux-tu me dire avec quel logiciel tu crées tes diapos ? 

    Je vais faire un mot à qui tu sais et nous verrons bien !

    Ici dans le lot, nous avons un beau soleil mais avec un vent glacial.

    Je vous souhaite une belle journée et un agréable week-end.

    Avec mes douces pensées et de gros bisous de nous deux.

    Nicole

    ...

    34
    Jeudi 5 Février 2015 à 12:12

    @ Heyden ... je travaille avec Kizoa, mes diapos, mes montages-photos, j'en ai testé d'autres mais c'est vraiment celui-ci que je préfère utiliser (gratuit ou abonnement prémium possible) Bises x2

    35
    Jeudi 5 Février 2015 à 12:12

    magnifiques photos DD,chez nous pas de neige moi qui en voulait un peu ,dommage,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    36
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:40
    francinea

    bonjour, je ne savais pas qu'il y a des couteaux à Notron, j'espère qu'ils ont déposé leur marque, eux !je te souhaite une bonne journée bisous 

    37
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:08

    Bonsoir DD.

    Quel belle ville Nontron, quel beau patrimoine.

    Ce château grâce à sa restauration est superbe.

    Et cette église, ce mariage entre pierre, bois et vitraux, de toute beauté tout en restant sobre.

    Bisous Aimée

    gif 1

     

    38
    Vendredi 6 Février 2015 à 06:21

    Le charme fou de la Dordogne, comme le Lot dont je ne me lasserai jamais, belles photos DD

    Bisous

    39
    Vendredi 6 Février 2015 à 23:38

    J'ai découvert une ville charmante avec un magnifique chateau et un beau patrimoine. L'intérieur de l'église est très joli. J'ai souri en lisant l'histoire des soufflets de Nontron, je ne leur imaginais pas une autre utilisation que celle d'attiser le feu !

    Je te souhaite un beau week-end, sans neige wink2, je la garde chez moi lolll

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :