• PATRIMOINE DE PISANY (1/2) LES HALLES ET LA CHAPELLE SAINT-LÉONARD

     

    Pisany est une commune d'environ 750 habitants (les Pisanéens - éennes), située dans le département de la Charente-Maritime, à une douzaine de kms au sud-ouest de Saintes 

     

    Les Halles de Pisany,

    situées au cœur du bourg, ont probablement des origines médiévales. Elles ont été reconstruites au 16ème siècle par Jean de Vivonne, premier marquis de Pisany

     

    Un buste de Jean de Vivonne a été placé au centre de l'édifice, il n'apparait pas sur ma photo faite récemment car il est en cours de restauration après avoir été vandalisé 

    en cliquant sur ma photo, une photo Wikipédia, du buste qui devrait se trouver là sur la colonne, apparait. Il doit être réinstallé très prochainement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Halles sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des M H depuis 1971

     

     La Chapelle Saint-Léonard

    située en retrait de la Rue Principale, face aux Halles, date de 1788

     

     

    Campanile surmonté d'un fronton triangulaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    @ suivre, le Château de Pisany

     

     

    « CARNAVAL VÉNITIEN 2018 D'ÉTAULES (Charente-Maritime) (3/3)PATRIMOINE DE PISANY (2/2) LE CHÂTEAU »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2018 à 05:30

    La chapelle est très belle mais je trouve les halles magnifiques !

    Bon début de semaine.
    Moral dans les chaussettes ...
    Je reviens vous voir quand je suis mieux.
    Bisoux, ma DD

    2
    Lundi 26 Mars 2018 à 05:53

    Les halles sont remarquables, c'est un beau patrimoine que possède cette commune. J'aime bien la chapelle, elle est très sobre et très jolie, elle semble très accueillante, c'est ce qui manque à beaucoup d'édifices religieux

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 26 Mars 2018 à 06:38

    Bonjour DD

    Magnifiques ces halles , très authentiques , j'aime vraiment beaucoup .

    Quant à la chapelle , son extérieur est superbe , son intérieur semble n'avoir jamais été refait , j'aime .

    De beaux clichés en partage , comme toujours , merci à toi!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    4
    Lundi 26 Mars 2018 à 06:53

    Un gros coup de coeur pour les halles, la charpente est superbe!

    Très belle journée, bises

    danièle

    5
    Lundi 26 Mars 2018 à 07:21
    Très belle halle ancienne comme je les aime. Sympas certaines statues dans la chapelle. Bisous
    6
    CATALANE
    Lundi 26 Mars 2018 à 07:47

    Je ne connais pas Pisany, mais quel beau patrimoine. J'aime tout particulièrement les halles qui sont superbes. Bisous et bon début de semaine.

    7
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:06

    Superbe cette halle. Quel beau travail de charpentier. Cette petite chapelle me fait penser à celle qui était à coté de nous ou j'ai fait ma communion qui est hélas détruite, il est beau ce chemin de croix. Bonne journée. Bisous

    8
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:07

    Bonjour Andrée,

    Une halle magnifique ! Nous avons aussi quelques halles anciennes dans mon département (Aisne) comme celle-ci : Halle de Fère-en-Tardenois . Mais malheureusement la guerre 14/18 a été chez nous très destructrice, et elle n'est pas aussi authentique, la plupart des monuments historiques (y compris églises et cathédrales) ont été largement restaurés.

    La chapelle est impressionnante par sa simplicité, son "modernisme" et surtout, sa luminosité !

    Bon début de semaine.

     

    9
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:23

    Bonjour DD.

    Curieuse cette chapelle coincée entre ces maisons.

    Mais, quelle surprise cet intérieur clair et beau.

    Les statues, vitraux, fond baptismaux tout est très beau

    J'ai bien sur un coup de coeur pour ces halles.

    Quelle construction, cette ancienne charpente.

    Bonne journée DD, bisous

     

     

    10
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:39

    Bonjour d’Angers …
    Ces halles sont magnifiques et on y remarque un “travail” outil servant à maintenir les bœufs quand on leur posaient des fers aux pieds …
    La chapelle aussi mérite le détour tellement elle est bien entretenue ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    11
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:41
    Je ne connais Pisany que de nom.
    Joli intérieur de la petite chapelle...
    Pas prête encore à refaire mes longues balades, trop de souffrance. C'est long et lassant...
    Bisous
    12
    Lundi 26 Mars 2018 à 08:50

    Très belles les halles

    Le fronton est toujours triangulaire

    Gros bisous DD et bon lundi

    13
    Lundi 26 Mars 2018 à 09:27

    Bonjour DD ,

    Elles sont imposantes ces halles et sont magnifiques .

    L'intérieur de la chapelle est assez simple et a beaucoup de clarté ,

    j'aime beaucoup .

    Bises et bonne semaine avec encore une météo pas top .

    bonne semaine

    14
    Lundi 26 Mars 2018 à 09:56

    Bonjour ,j'aime les halles ,c'est bien quand elles sont bien conservées.jolie petite chapelle sobre mais bien éclairée, bel autel,et  statues.bon début de semaine ,temps gris et brouillard..bises.

    15
    Lundi 26 Mars 2018 à 10:10

    Coucou DD,

    Elle est magnifique cette halle. Jaime beaucoup. L'église est sympa, et sobre à l'intérieur, comme je les aime. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon début de semaine

    16
    Lundi 26 Mars 2018 à 10:50

    Bonjour Andrée,

    Magnifique billet et photos sur cette ville méconnue ......alors comme souvent , je me tourne vers Wikipédia est pour ses halles il me dit Pisany reste un centre agricole et un marché très important après la Révolution, où on vient vendre productions maraîchères du val d'Arnoult, grains et bestiaux. En 1842, les halles sont amputées d'une travée, afin de libérer de l'espace devant les maisons. En 1858, la commune organise huit foires .........

    Merci pour la visite de cette belle chapelle...avec ses belles photos .

    Beau partage

    Amitiés

      • Lundi 26 Mars 2018 à 10:57

         

        Oui, j'ai mis le lien Wikipédia en début d'article !!!

    17
    Lundi 26 Mars 2018 à 10:54

    Bonjour DD , oui un beau retour au moyen âge avec ces 

    Halles bien conservés ! . Bon début de semaine , gros bisous , 

    escapade 

    18
    Lundi 26 Mars 2018 à 10:57

    J'ai beaucoup aimé ces halles, qui ont bien résisté au temps passé. Le marquis ressemble étonnamment à Henri IV, je trouve. L'église est toute mignonne, même si elle reste  modeste. Je t'envoie mille bises en te souhaitant une belle journée.

    19
    Lundi 26 Mars 2018 à 11:37

    Très beau patrimoine !
    Merci pour la découverte
    Bisous Andrée

    20
    Lundi 26 Mars 2018 à 11:44

    bonjour DD , oui cette halle est un chef d'oeuvre de construction !!!!

    et cette chapelle simple de l'extérieur

    son intérieur est magnifique !! j'aime ++++++

    le chemin de croix , ces statues et  ... tes beaux clichés 

    gros bisous belle journée  A+

    21
    Lundi 26 Mars 2018 à 11:58

    Bonjour DD

    Ces halles ne servent plus comme autrefois ou ils venaient les bestiaux c'était surement beaucoup plus animé que de nos jours, les temps ont bien changés hélas

    Une magnifique petite chapelle bien  lumineuse

    Je te souhaite une bonne journée, bisous              

    22
    Lundi 26 Mars 2018 à 12:25

    Salut,

    Que ce soit les halles ou la chapelle on peut dire que c'est du vieux.

    Bravo pour tes photos.

    Bonne semaine

    23
    Lundi 26 Mars 2018 à 12:38

    Bonjour ma DD ! Alors ? tu as toujours tes "entrées" ... pfff j'y vais même plus c'est trop C. avec un grand C... Bon ben le temps ici moche de chez moche ... et incroyable me suis planté ce matin, réveil à 8h, Guysmo idem, aussi j'ai la tête dans le "Q" pour la journée ...

    Elle est bien jolie cette Halle et la chapelle aussi merci du partage! Bisous!

    24
    Lundi 26 Mars 2018 à 14:07

    Bonjour DD 

    Deux belles découvertes 

    Ces halles sont vraiment superbes 

    Quant à l'eglise j'aime beaucoup , surtout les anges ..

    Ls vitraux sont aussi très beaux !

    Bises DD

    25
    Lundi 26 Mars 2018 à 14:39
    chantal33300

    très sobre et très jolie cette chapelle. j'aime beaucoup cette hall. Bises et bon après midi

    26
    Lundi 26 Mars 2018 à 14:50

    Bonjour DD,

    Ces halles sont vraiment magnifique. Elles ne sont plus très jeunes. 
    L'église  sua est superbe

    Bon après midi  et grosses bises

    Josiane

    27
    Marie-France
    Lundi 26 Mars 2018 à 15:00

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    28
    Lundi 26 Mars 2018 à 15:47

    bonjour  DD  cette halle est magnifique  il y a toujours des fada pour  dégrader de belles choses  joli petite eglise  bonne soirée  bisessssssss

    29
    Lundi 26 Mars 2018 à 18:52

     Bonjour DD..

    La charpente de la halle est magnifique..

    Et la petite église aussi est mignonne..

    Bonne semaine DD bises.

    30
    Lundi 26 Mars 2018 à 19:44

    Bonsoir DD

    Magnifique cette halle,belle ossature en bois ,j'aime bien la simplicité de cette chapelle . Les pêcheurs sur échasse sont là pour les touristes cette activité n'est plus pratiquée . Le poisson séché m'a rappelé le Sénégal et le Mali,j'en ai goûté j'ai bien aimé . Bonne semaine  bises 

    31
    Lundi 26 Mars 2018 à 21:51

    Un petit village où nous sommes souvent passés sans nous arrêter

    Les halles sont de toute beauté

    La Chapelle est très belle dans sa simplicité

    Bonne soirée DD

    Bisous

     

    32
    Lundi 26 Mars 2018 à 22:44
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    elles sont imposantes ces halles, même amputées !! hi,hi,hi !!
    il y a une belle et solide charpente, ça me fait penser à celles de Mortemart
    car je suis passée devant aujourd'hui .... quant à cette chapelle ce serait
    l'image d'une maison si il n'y avait pas le campanile et le fronton,
    et quand la porte est ouverte.. ouah ! elle a été refaite  magnifiquement
    bien, un joli chemin de croix ...
    Bonne soirée, bisous

    33
    Mardi 27 Mars 2018 à 11:41

    Magnifique les halles de Pisany ; du bel ouvrage et une charpente magnifique !

     

     

    Merci pour ton aimable petit mot 

    Amitiés

    34
    Mardi 27 Mars 2018 à 14:57

    Salut

    Le temps est pluvieux .

    On va quand même sortir faire les courses.

    Bonne journée

    35
    Mardi 27 Mars 2018 à 17:13

    bonjour chere amie, des halles exceptionnelles, et une petite eglise de toute beauté, avec son campanile ! et son bel interieur ! avec de superbes statues...belle serie de photos ! bonne soirée grosses bises 

    36
    Mercredi 28 Mars 2018 à 01:15

    Coucou me voilàrendue aux halles quelle belle charpente! magnifique!

    Et la chapelle tout comme je les aime! à taille humaine et claire, je dirai même lumineuse! Je m'y suis arrêtée un moment pour être en communion avec ionard! heu Saint Léonard!

    Merci pour ce beau billet!

    Bises

    Dany

    37
    Mercredi 28 Mars 2018 à 07:37

    j'ai apprécié ce lieu

    et toutes tes photos

    merci pour tes explications 3

    38
    Lundi 2 Avril 2018 à 07:57

    En rentrant du bord de mer nous nous sommes arrêtes dans ce village sur notre route. En fait, nous avions repéré les Halles, nous en avons de très belles aussi à Villebois-Lavalette, mon village, et nous souhaitions les voir de plus près,. Elles sont très belles, également, et nous étions intéressés par la visite de cette petite chapelle, voisine, mais elle était fermée, et devait être en rénovation à l'époque. Je la trouve tout mignonne !

    Je viens de regarder également ton billet sur le château, assez austère, comme tous ces châteaux moyenâgeux. Ce genre de visite ne nous attire pas, mais on doit reconnaître ce formidable boulot qu'on fait et que font les propriétaires pour restaurer, entretenir, et également faire vivre ce lieu. 

    Et, aussi, très joli et je pense très gentil labrador sable ! Bises. FRANCOISE

     

    PS : pas trop présente, pour cause de grippe (nous 2, malgré vaccination en octobre) avec pour moi des complications pulmonaires, qui me mettent un peu ko,  enfin obligée de bouger quand même, avec les deux chocos et surtout la tornade noire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :