• PIC DU MIDI D'OSSAU - POMBIE

     

     

    Nous avons dormi au bord du lac de Fabrèges ... il est lui aussi à sec, décidément !

    Il refait beau, nous décidons d'aller à Pombie

    Pour cela nous rejoignons le Col du Pourtalet et là je pense à toi Yann, je photographie l'hôtel de tes rêves, ne vous fiez pas à l'extérieur, un clic sur la photo et .... Oh la vue !

     Alors cette vue nous allons aller la chercher ... et encore davantage ! et sans la neige, ouf !

     

    On aperçoit déjà la Dent de "Jean-Pierre" (2884m)

    Les estives du Pourtalet sont encore dans l'ombre, c'est moyennement chaud (en octobre dernier) mais il va faire beau, on est à 1794 mètres

     

     

     

    Sentier en lacets sur 325 mètres de dénivelé positif jusqu'au col mais aucune difficulté

     

     

     

     

     

     

     

                                une bergerie                                                                                   l'hôtel du Pourtalet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Col de Soum de Pombie (2129m)

    et à partir de là ça redescend jusqu'à Pombie sur un petit dénivelé négatif de 87 mètres

    sur notre droite

     

     

     

     

     

     

     

    en face de nous, on aperçoit le refuge 

    Refuge et lac de Pombie

    Le Pic du Midi d'Ossau, surnommé "Jean-Pierre" (déformation de "géant de pierres")

    Nous sommes déjà venus là plusieurs fois, le paysage ne change jamais ici (sauf si neige bien sûr mais dans ce cas on ne vient pas) et donc, j'y fais toujours les mêmes photos .... mais je les refais encore et encore, c'est tellement beau chez Jean Pierre !

    en ce jour d'octobre, le refuge de Pombie (2032m) est encore gardé mais ensuite ...

    ... le gardien redescendra dans la vallée, laissant uniquement la partie hiver accessible 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien ne change d'une fois à l'autre ... SAUF ....... et c'est la 1ère fois qu'on le voit !

    Que peut bien faire ce vélo ici ?

     Pour le savoir un clic ICI

     

    on profite un maximum... 

     

    dernier regard de près ...

    ... mais il va falloir repartir, par le même sentier, donc ce que l'on a descendu, il faut le remonter et ce que l'on a monté, il faut le redescendre, quelle logique !

     

     

    au total, dénivelé positif 325 mètres et même dénivelé négatif

     

    Sur le retour, j'ai photographié un gypaète barbu qui tournait, le plus grand vautour de la faune européenne, c'est de plus en plus rare d'en voir dans les Pyrénées

     

    Taille 115 cm, Envergure 250 à 282 cm, Poids 5000 à 7000 gr, Longévité 40 ans

    on voit "sa moustache" !

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

     un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    « SENTIERS DES ARTS 2016 (2/3)SENTIERS DES ARTS 2016 (3/3) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 01:38

    Bonsoir dans ma nuit DD !

    C'est époustouflant j'adore quelle chance tu as de pouvoir ainsi marcher, marcher j'aime nos Pyrénées !!! Merci suis allée voir le vélo car me suis abonnée à ta news...

    Bisous bon WE et à la semaine prochaine .

    2
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 05:41

    C'est magnifique, je comprends que tu en sois tombée amoureuse !

    J'avais vu la pombicyclette avant de venir ici. wink2

    Le vautour est magnifique, avec sa barbichette.

    Une chance d'avoir pu en photographier un.

    Bonne fin de semaine, avec le froid qui s'installe ...
    Bisoux, ma DD et bon courage, chère gardenfant !

    3
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 05:48

    Un paysage désertique mais grandiose

    vous êtes de vrais montagnards et de

    très grands marcheurs.

    Nous ne connaissons pas assez la montagne

    et nous ne sommes jamais allés dans les Pyrénées !

    bravo pour le grand Gypaète Barbu

    Bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

     

    4
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 07:15
    Magnifiques photos. Bravo
    5
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:26

    Bonjour DD

    Un grand bol d'air ça fait du bien en allant voir J-Pierre, mais il faut faire attention les chemins sont caillouteux et bien évidemment ça monte dur

    Trop bien pour faire du vélo mais quelle idée, je sais pas si s'il va fonctionner souvent car après de bonnes montés on est plutôt fatigué

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    6
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:48

    C'est bien sec

    Mais je pense que la neige est tombée maintenant

    Belle promenade, mais pas pour moi

    Gros bisous ma DD et bon Dredi

    7
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:15

    Bonjour DD 

    J'en connais un qui a du être bienheureux d'être là ...

    Le spectacle est magnifique !

    Quelle bonne idée cette pombicyclette ..c'est vrai que le progrés nous rend de bons services !

    J'ai ete heureuse de saluer JeanPierre ...

    Sourires 

    Bises DD 

    8
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:21

    bonjour Andrée

    et ben dis donc !!! je ne savais pas que tu faisais du trek en montagne !!! bravo pour ce reportage très complet !! un brin aride le paysage à cette période....et finir avec un gypaète, c'est du grand luxe...BRAVO !!!!

    bonne journée, bises, maurice

    9
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:33

    merci pour cette balade dans cet étrange paysage... et bravo pour le superbe vautour!!! gros bisous DD. cathy

    10
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:40

    bonjour DD , ah oui dommage qu'il n'y avait plus d'eau dans le lac  décidément  dur dur

    oui l’hôtel  superbe  ... je suis aller voir  hi hi 

    une randonnée superbe par tes photos ...  mais là vous êtes + sportifs que nous  hi hi hi

    et le coup du vélo  c'est génial et super sympa pour celui qu'il l'a fait !!!

    des paysages magnifiques et un temps très correct !!

    bravo pour l'oiseau en vol  j'aime +++

    gros bisous beau weekend et ++++++

    Albert et Danièle vous souhaite

    11
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:43

    Super DD tu es montée jusqu'au refuge sans problème.. La neige a du faire son apparition depuis.. Merci pour la balade ..Bonne et douce journée bises.

    12
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:53

    Le gypaète, cerise sur le gâteau !! quel bonheur d'en voir un à l'état sauvage !

    Ils sont de moins en moins nombreux

    Paysages grandioses que je ne saurais faire hélas, alors j'en profite avec tes photos

    Tu vas pouvoir bientot te lancer dans la contrebande .. :-)

    bises bises

    13
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:57

    Wouah quelle merveilleuse ballade. Comme c'est beau. Il faut être courageux pour aller chercher l'hôtel..... Je vous admire car moi je serai bien incapable de faire cette marche. Bonne journée. Bisous

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 13:15

         

        L'hôtel du Pourtalet on y arrive en voiture

        c'est pour aller à Pombie qu'il faut marcher !

    14
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:37

    Bonjour DD,

    C'est grandiose, que c'est beau. Une découverte pour moi ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:41

    Bonjour DD

    Belle série,grands espaces paysage grandiose ! je me suis baladé dans ce coin il y a une vingtaine d'années  Bon week end  bises 

    16
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:48

    Coucou;

    pour moi, c'est un article hors normes.

    Il me replonge dans l'ambiance de nos vacances, mais là, puissance 10 .. . !!

    Bien sûr que Jean Jacques, on l'a photographié, mais vous, vous avez été dans son intimité. 

    Les lacs, les refuges, les sommets tout me gagne.

    Et ce vélodrome si haut en montagne?

    Heureusement que tu nous donnes la solution.

    Tiens, ça aurait peut être pu constituer une devinette.

    Mais tu l'as peut petre faite.

    Et mon grand regret c'est de ne pas ête entré dans l'hôtel, afin d'acheter les savons de visibles sur leur blog.

    De la savonnerie des eaux chaudes, ça ne s'invente pas!

    En passant, on a essayé de voir le magasin, peine perdue :-((

    http://ekladata.com/4bF3Yc01EKm_B-tb2fXKWhU6Rtw.jpg

    Je te souhaite là, un très bon Wend, 4 ème dimanche à écrire l'avent avec un " E " ... !!

    Amicalement. Yann

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:14

         

         Yann, tu me fais trop rire !

        tu l'as appelé "Jean-Paul" l'autre jour et aujourd'hui "Jean Jacques"

         

        "Jean-Pierre" .... "géant de pierres"

         

        je connais les Eaux Chaudes, près de Laruns mais pas les savons

    17
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:01
    francinea

    Bonjour, la silhouette du pic du midi d'Ossau est très caractéristique du paysage pyrénéen,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:13

    Coucou Dédée,

    Quel bonheur de parcourir les Pyrénées en ta compagnie, j'ai adoré !!! Que c'est beau, on peut même pédaler, belle invention très moderne !

    Je ne connais pas cet endroit des Pyrénées et c'est bien dommage car je les aime tant nos si belles Pyrénées.

    Passe un bon WE, bises et à lundi.

    19
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:31

    bonjour DD  quelle belle balade  c est magnifique ces paysages et  cet oiseau  belles photos  bon week end  bisessss

    20
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 13:01
    Roguidine

    Bonjour DD,

    je t'ai suivie tout le long de ce parcours,  j'aurais tant aimé faire

    ce parcourir en vrai ! que c'est beau , quelle belle nature ! ouah !!!

    mais tu sais moi j'aimerais aussi voir Jean Pierre avec son manteau blanc !!

    une autre façon de voir le paysage , mais pour grimper !!! sûrement pas facile !!!

    Merci pour de beau, ce superbe, ce magnifique , ce ......

    paysage pyrénéen  !!! très jolies photos ! c'est vrai que c'est à voir et à revoir !

    bonne journée, bises

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 13:10

         

        mets tes raquettes et vas y ...

        mais sans moi !

    21
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 13:45

    Tu es une grande sportive, dis donc et je crois que je ne pourrais te suivre si haut. Maintenant c'est magnifique et je comprends que tu n'es pas lasse de photographier cet endroit. Je te souhaite une belle et douce journée, DD et t'envoie de gros bisous du sud. A bientôt

    22
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 14:27

    Coucou DD

    Que c'est beau , superbe même .

    Qu'elle chance d'avoir vu de ci beaux décors , j'adore.

    Tes clichés sont magnifiques .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    23
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 14:36

    Bonjour ma chère DD,

    Vraiment c'est magnifique et cela fait rêver.
    Mais je sais que maintenant je ne peux plus le faire

    Bon week end et grosses bises

    Josiane

    24
    Marie-France
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 14:46

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    25
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:11

    Un beau paysage de montagne, par beau temps et sans touriste, ça devait être génial de s'y balader. Bises. FRANCOISE

    26
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:12

    quel cadre magnifique, les photos sont magnifiques, merci du partage, DD

    bonne soirée

    27
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:19

    Bonsoir ,un paysage lunaire parfois ,pas beaucoup d'eau en effet en cette période,

    un refuge pour se restaurer ...un petit bonheur d'avoir vu  planer ce grand vautour.

    quand au pombicyclette ,il ne faut pas être fatigué après avoir marché dans la pierraille,ensuite pédaler pour recharger la batterie sarcastic!!tout dépend des kms parcourus..

     tu dois connaitre par coeur Jean-Pierre ...

    bonne soirée,bises.

    28
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:29

    Quel calme, quelle beauté se dégagent de tes photos.

    C'est époustouflant.

    Que ces paysages sont beaux et bien loin de votre hôtel, pour certains.

    Bonne idée, je dirais géniale, la pombicyclette :!!!

    Bisous DD et bon week-end

    29
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 21:26

    bonsoir Andrée,

    Voilà , une belle randonnée en altitude dans un décors de rêve .......Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu une préférence pour cette belle montagne plus que pour les Alpes un autre genre de montagne . Peut pour son aspect sentier moins abrupt .

    Merci pour ses belles photos de ce lieu montagneux que je connais pas.

    Bonne soirée et bon weeekend

    amitiés

     

    30
    Samedi 17 Décembre 2016 à 05:55

    Bonjour DD , oui une superbe montagne pour des sportifs comme vous ! . Un dépaysement assuré et merci pour ton partage . Bon dernier week end de l' Avent , bisous , escapade , 

    31
    Samedi 17 Décembre 2016 à 06:37

    Bon week end ... au chaud si possible ...
    Bisoux, ma DD

    32
    Samedi 17 Décembre 2016 à 13:27
    marine D

    Une très belle série de ces paysages pyrénéens que j'adore ! C'était très sec !

    Un régal

    Bisous DD

    33
    Samedi 17 Décembre 2016 à 15:42

    Salut

    Bravo pour les photos surtout celles du gypaète

    bon week-end

    34
    Samedi 17 Décembre 2016 à 16:01

    Un magnifique partage,

    superbe vidéo qui me plonge dans des régions  que je connais très mal .

    Merci pour cet agréable partage DD.... Superbe !!!

    Bonne soirée et amicale bise de Christiane

    35
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:59

    Bonsoir DD

    Je te souhaite une belle soirée.

    De gros bisous

    36
    Samedi 17 Décembre 2016 à 21:14

    Une randonnée bien sportive dans un environnement assez désertique

    Le vautour est magnifique

    Passe un agréable dimanche

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :