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    Symbole du Pays Catalan, le Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère, la plus haute de France à 1593 m.

    Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. 

    La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 19 tunnels et deux ponts, le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice)

    La ligne fonctionne tout au long de l'année, le Train Jaune dessert 22 gares.

    source ici

     

    LE TRAIN JAUNE (66)

    nous l'avons emprunté depuis les gorges de la Carança jusqu'à Mont-Louis, pour le plaisir  mais aussi pour aller acheter le pain sans déplacer le c-c ... eh oui pas de commerces dans les gorges !!!

     

    à l'aller nous étions très contents d'avoir une place dans une voiture décapotée (elles sont rares parce-que trèèès prisées en été !) mais nous nous sommes rapidement rendu compte que c'était un handicap pour faire des photos, seuls ceux assis au bout de chaque banquette le peuvent vraiment bien, les autres ont toujours une tête qui les gêne !!! au retour on a pris une voiture fermée et on a baissé la vitre, c'était beaucoup mieux en fait ...  à savoir !

     

    LE TRAIN JAUNE (66)

    le village que l'on voyait aussi depuis les gorges de la Carança (billet précédent)

    LE TRAIN JAUNE (66)

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    notre voiture est bien accrochée !

    LE TRAIN JAUNE (66)

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    le train passe sur le pont Gisclard ...  un clic sur la photo-vignette LE TRAIN JAUNE (66)

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    LE TRAIN JAUNE (66)LE TRAIN JAUNE (66)

     

     

     

     

     

     

    LE TRAIN JAUNE (66)

    on ne se rend pas compte lorsqu'on passe sur le Viaduc Séjourné .... puisqu'on passe là-haut, là-haut ... un clic sur la photo-vignette LE TRAIN JAUNE (66)

    à Mont-Louis beaucoup descendent du train, qui lui continue jusqu'à Latour-de-Carol

    LE TRAIN JAUNE (66)

    l'un monte et l'autre descend, et s'attendent parce-que sinon ça poserait problème !

    LE TRAIN JAUNE (66)

    après une nouvelle balade dans Mont-Louis nous repartons en sens inverse ... (et avec du pain !)

    LE TRAIN JAUNE (66)

    sur cette portion de voie, il y a au moins 10 tunnels, voire plus !

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    LE TRAIN JAUNE (66)

    nous arrivons ... nous avions demandé un arrêt au préalable en montant dans le train afin de ne pas nous retrouver à Villefranche, si personne ne se signale et s'il n'y a personne sur le quai qui veut monter, il n'y a pas d'arrêt systématique dans les petites gares !

    LE TRAIN JAUNE (66)

    le terminus est à Villefranche-de-Conflent

    LE TRAIN JAUNE (66)

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