• SALIES-DE-BÉARN (64)

     

     

    Salies-de-Béarn est une station thermale d'environ 4500 habitants (les Salisiens) située dans le département des Pyrénées-Atlantiques

     

     

    Salies-de-Béarn doit son nom à l'or blanc que l'on y récolte. Le sel, labellisé IGP, est l'un des plus purs au monde, sa blancheur est naturelle contrairement au sel marin gris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Fontaine du Sanglier est l'emblème de la ville

    Selon la légende, la ville se serait bâtie autour d’une source salée découverte au cours d’une chasse au sanglier. "Ce sanglier, poursuivi, se réfugia dans un marais bourbeux où il fut blessé par les chasseurs. Il s’élança sur le coup et alla mourir au loin. On le suivit et on le trouva couvert de cristaux de sel produits par l’évaporation de l’eau de ce bourbier. C’est à cette découverte que la ville de Salies de Béarn doit son origine" (infos ici)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         un Sanglier qui parlait he le béarnais ......           "Se you nou y eri mourt, arres n'y bibéré"  "Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la façade d'une maison, un bas-relief représente la venue de Jeanne d'Albret en 1568  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au centre-ville, coule la rivière "le Saleys", affluent du Gave d'Oloron

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes descendus dans le lit du Saleys, autant il est possible de s'y promener en période sèche, autant en période de crues la rivière peut inonder une partie de la ville     Voir une vidéo des inondations de 2018 ici

     

     

     Salies de Béarn a hérité du surnom de "Venise du Béarn"

     

     

     L'église Saint-Vincent, du 15ème siècle, était fermée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son intérieur à voir ici

    En rejoignant le parking nous sommes passés devant un lavoir en cours de restauration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « ÉGLISE SAINT-GERMAIN-D'AUXERRE NAVARRENX (64)SAUVETERRE-DE-BÉARN (64) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2023 à 06:42

    J'avais fait la même déambulation que toi dans les rues de Salies de Béarn... et marché dans lit du Saleys (pratiquement à sec cette fois-là).... j'avais aussi visité l'usine de sel... et vu le sanglier sur la place....

    C'est une jolie petite ville et c'est aussi une ville thermale (le bâtiment des Thermes est intéressant au niveau architectural)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 29 Mai 2023 à 07:26

    Belle découverte que ce village de Salies de Béarn.

    J'aime les détails que tu photographié !

    Après un petit tour sur Google, je découvre qu'il y a des thermes...

    Le plus qui anime la commune et donne envie d'y flâner

    Merci et bon lundi.

    Bisous

    3
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:02
    Claudine/canelle

    Une visite qui me rappelle ma propre visite il y presque 3ans maintenant ..

    J'avais adoré cette jolie petite ville !

    Merci pour le souvenir 

    Bises DD 

    4
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:25
    Quelle jolie petite ville et tes photos sont magnifiques. Merci pour la légende du sanglier qui explique pourquoi cet animal est autant présent à Salies. Belle journée et gros bisous Lavandine Nouvel article du 29 mai : https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/un-dimanche-ordinaire-4/
    5
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:47

    Bonjour Andrée,

    Merci pour cette visite virtuelle avec ses belles photos sur cette ville du Bearn que je ne connais pas . Une ville qui mérite vraiment un arrêt .Mais qui on voit a perdu de son attrait du au manque d'eau dans le Saleys avec l'ecluse (cascade)

    Merci du partage

    Bonne journée

    Amités

    6
    Lundi 29 Mai 2023 à 09:52

     Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Un magnifique village ! Tout est remarquable …
    J'espère que les notes ne sont pas trop salées dans les commerces ! 
    Très beau diaporama ...
    Très belles photos ..
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    7
    Lundi 29 Mai 2023 à 10:26

    merci pour cette découverte, cette petite ville a tout pour me plaire, les si jolies maisons, et la rivière qui la traverse, j'aime beaucoup!!! gros bisous DD. cathy

    8
    Lundi 29 Mai 2023 à 10:34

    Coucou DD,

    Une superbe ville que je découvre. Merci pour tes photos et commentaires en partage. Il va encore faire chaud, vivement que je retrouve l'air de mon île en fin de semaine.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    9
    Lundi 29 Mai 2023 à 11:41

    BONJOUR

    Une ville qui a l'air d’être bien belle a visiter

    il y a beaucoup de choses a voir

    merci de nous en faire profité

    bonne journée bisous

    10
    Lundi 29 Mai 2023 à 12:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour DD, Une bien jolie ville avec de bien belles maisons. La fontaine est originale ! Bon lundi de Pentecôte, bises Véronique
    11
    Lundi 29 Mai 2023 à 12:28

    bonjour chere DD, merci pour cette superbe de Salies de Bearn, je l'ai visité plusieurs  fois, mon fils habitant dans un village proche , bravo pour tes photos , traversée par le Saleys , qu'on peut trouver à sec, ou completement  fou lors d'inondations memorables ! célèbre pour son sel qui permet la conception de superbes jambons de Bayonne ! une pensée pour le sanglier ! merci pour ton reportage amities et bises 

    12
    Lundi 29 Mai 2023 à 14:12

    bonjour DD , ah oui Salies du Béarn est une ville magnifique et tes photos 

    le prouvent  amplement !  et tout sur le sanglier  bravo  je n'avais pas tout vue 

    et pourtant  , les maisons , les ponts et la rivière et les reflets  waouh 

    et  nous aussi on aime descendre dans le lit du Saleys 

    et le maison au bord waouh  et l'église et le lavoir et +++

    je me régale et l'aire de CCar est super également

    et le sel on en fait la réserve pour l'année  on l'aime ++++   

    gros bisous de nous deux  belle semaine a + 

    on est rentrés  et on reste dans la maison tellement le soleil brule ??

    on passe du froid à la chaleur en moins de 2 !   

    je viens de voir la vidéo  ah oui incroyable de voir toute cette eau sale 

    inondée la ville , dur dur pour la ville et les gens  !!!! 

    13
    Marie-France
    Lundi 29 Mai 2023 à 15:16

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    14
    Mitou
    Lundi 29 Mai 2023 à 15:25

    Coucou DD 

    Un village d'eau et de sel que je découvre avec pl et ciel bleu. Très différent de ceux que j'ai visité jusqu'à présent. La fontaine est surprenante avec le sanglier. Tes photos sont superbes une belle visite. 

    Bisous et bonne semaine 

    Mitou 

    15
    Lundi 29 Mai 2023 à 21:52

    Bonsoir DD,

    Une belle petite ville que je découvre avec toi. On comprends pourquoi le sanglier est si présent dans la ville. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    16
    Lundi 29 Mai 2023 à 22:45
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Tu en as fait des pas dans ce village !! tu es passée dans chaque petites rues !!
    Je ne connais pas ce village , enfin de nom, je le découvre avec tes photos,
    Le sanglier est l'emblème de la ville !!  ça me fait penser à celui de Florence quand je suis allée en Italie, mais la légende est bien différente .. ici .. et ce n'est pas le même...
    Tu as fait beaucoup de photos sur les maisons, elles sont toutes différentes et colorées;
    Tu as dû  acheter du sel blanc ? tu dois voir la différence ?

    Passe une bonne semaine, il a fait 27° chez nous aujourd'hui et hier en rando, orage, nous avons raccourci le parcours !! bisous

    17
    Mardi 30 Mai 2023 à 13:11

    coucou DD superbe ville que de belles photos, il fait encore bien chaud j'arrive de faire l'arrosage malgré l'orage de hier soir surtout les  pots, je te souhaite un très bon mardi belle journée  Bises de nous deux 

    18
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:18

    J'ai bien lu la légende du sanglier découvreur de sources salées.

    Et bien vu toutes ces belles maisons que tu montres.

    Je crois même en avoir vu une avec un four à l'extérieur?

    Merci de ce beau partage. Amic@lement. Yann

    19
    Mercredi 31 Mai 2023 à 14:40

    Bonjour ,j'ai suivi vos pas ,au gré des rues ,j'ai admiré les belles maisons typiques ,celles aussi, au bord de la rivière,les reflets ,fontaine et lavoir ,un bel endroit pour une cure  et pour flâner.belle journée ,ensoleillée mais toujours du vent ,bises.

    20
    Mercredi 31 Mai 2023 à 16:21
    francinea

    Bonjour, c'est  une jolie petite ville qui a l'air bien paisible; je ne me souvenais pas des images de ces inondations, c'est impressionnant comme l'eau monte vite, tout est trop bétonné;  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    21
    Mercredi 31 Mai 2023 à 21:06

    Tu dois bien te douté que j'ai apprécié de revoir  Salies de Béarn avec toi DD. J'avais fait un article dessus.

    Pour répondre à ta question DD sur la phare..Non simplement consolidé pour qu'il ne s'enfonce pas plus dans la digue..

     Le phare a perdu de sa hauteur. on voit bien la différence de niveau entre la photo de 2017 et 2023

    douce soirée DD. Bise.

    22
    Vendredi 2 Juin 2023 à 18:21

    N'a pas l'air très commode ce sanglier; je préfère le voir en fontaine que le croiser au coin de la rue éponyme . A voir les Kakémonos on ne doute pas un instant que Salies-de-Béarn, soit la cité du sel. Ton reportage est une belle invitation à visiter ce coin des Pyrénées Atlantiques.

    23
    Vendredi 2 Juin 2023 à 18:24

    Je reviens ici en vitesse pour t'inciter à lire sur le blog de Roguidine l'explication que je donne pour l'usage (ce jour là justifié ) du mot sketcher plutôt que dessinateur. 

    24
    Dimanche 4 Juin 2023 à 17:31

    C'est une jolie petite ville. J'aime particulièrement cette belle fontaine du sanglier. Bises. FRANCOISE

    25
    Mardi 5 Septembre 2023 à 14:39
    marine D

    Tu as mis bien en valeur en montrant beaucoup de photos de Salies de Béarn qui est une ville très riche et pleine de beauté, les vieilles maisons, la légende du Sanglier, le souvenir du passage de Jeanne d'Albret, le Saleys, le rappel des inondations, l'église St Vincent... Nous y étions l'an dernier le jour du marché qui est très animé DD, j'adore !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :