Tout d'abord, réponse à l'énigme du billet précédent ... clic ...  une belle occasion pour moi, oui j'ai joué à la belote avec les pêcheurs, la règle du jeu y est la même que chez nous mais ils doivent tricher parce-que derrière on me disait "caches ton jeu, caches ton jeu"... lol !

Nous sommes partis, (toujours en pick-up, c'est le moyen le plus utilisé pour les excursions de touristes puisque nous roulons sur les pistes) à la rencontre d'une population Sérère, auparavant nous avons, au sein du petit groupe du jour, fait quelques courses à une épicerie afin de leur offrir "des cadeaux" (denrées alimentaires, comme nous l'avions fait pour le peuple Peul)

Abdoulaye, au passage, nous fait remarquer ce figuier étrangleur de palmier rônier                     une curiosité en effet ... clic sur la vignette ...     figuier étrangleur de rônier

les Sérères (clic) sont une ethnie catholique habitant le centre-ouest du Sénégal, au sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils forment la 3è ethnie du Sénégal

nous sommes accueillis dans une case par cette maman souriante, bébé vient de se réveiller

elle m'autorise à photographier sa maison, c'est assez sombre du fait qu'il n'y a pas de fenêtres mais par contre il y fait frais par rapport à dehors ...

en face c'est la case-cuisine, peu de changement en fait avec les habitations du peuple Peul dont je vous ai parlé, les cases sont conçues pratiquement partout de la même façon

le poulailler

des biens précieux pour le village

un environnement fait, en partie, de palmiers rôniers

le coin douche, on se lave avec l'eau du puits, réchauffée au soleil

tout le monde attend bien sagement que l'on termine la visite ...

... puis, mamans et enfants chantent et dansent, on tape dans les mains, on tape sur un bidon en guise de djembé, c'est la fête, nous participons "à l'orchestre", très vite nous sommes sollicitées, nous les dames toubabs, pour la danse africaine, je me lance volontiers, le ridicule ne tue pas, mais la morphologie fessière d'une Toubab n'étant pas celle des Africaines, le résultat n'est pas le même ... vous n'aurez pas la photo ! lol !

une façon aussi de nous remercier pour les cadeaux

ces femmes pilent le mil, elles sont habituées au bon rythme, l'une après l'autre elles tapent fort dans le mortier avec le pilon, j'ai testé ... qu'est-ce-qu'il est lourd !!!

le chef du village nous montre sa capture ... une nuit, le village a été réveillé par les poules qui caquetaient d'une façon inhabituelle, le grand-père qui se doutait du pourquoi puisque c'était la 2è fois, s'est armé d'une ferraille pointue et a tué un python, long de plusieurs mètres .... il en a gardé la peau et, est fier de parler de son exploit aux touristes !

il la conserve enroulée, sur la photo la peau n'est pas déroulée entièrement

et au bout d'un piquet de bois, il a enfilé la tête ...

encore un beau moment de partage mais il nous faut partir

nous disons au-revoir à la doyenne des femmes qui, sans doute fatiguée, n'a pas participé

nous reprenons la piste de terre de latérite

Abdoulaye, qui a compris que mon apn s'intéresse à tout, ... nous montre un anacardier

et une termitière

il suffit de gratter un peu pour trouver un termite ... clic ... il y en a des milliers à l'intérieur du monticule et d'innombrables termitières dans la brousse

nous poursuivons, la piste n'est plus en latérite mais poussière autant ...

nous rencontrons un camp de nomades au milieu de la brousse, c'est fréquent

la piste continue ainsi jusqu'au delta du Sine Saloum

ici nous prendrons une pirogue pour aller déjeuner sur une île du Sine Saloum