• VISITE DE CARRELETS

     

     

      Jusque là j'avais toujours photographié les carrelets depuis la Côte, cette fois c'est la Côte que j'ai photographiée depuis les carrelets ..... 

     

    Lundi 23mai dernier, lors d'une sortie découverte proposée par le Syndicat d'Initiative de Saint-Palais-sur-Mer, nous avons pu pénétrer à l'intérieur d'un carrelet traditionnel puis d'un carrelet moderne, notre réservation avait été faite à l'avance pour la modique somme de 3 euros /personne mais nous avions un peu d'inquiétude côté météo ... en effet, le temps avait été exécrable la veille avec pluie et orage et il était encore bien gris en tout début de matinée le lundi ... puis heureusement, le ciel bleu était de retour et, malgré le vent, on pouvait donc aller à notre rendez-vous dans l'après-midi !

     

    Inscriptions limitées à 12 places, nous avons fait deux groupes parce-que ce n'est pas grand dans un carrelet, nous étions accompagnés de deux guides bénévoles, Merci à eux 

     

    Plage du Platin à Saint-Palais-sur-Mer

     

    Le premier carrelet que nous allons visiter n'est accessible que depuis le rocher, il faut passer sur le Pont du Diable, la mer monte mais n'est pas à son maximum, elle est un peu houleuse avec les intempéries de la veille et le vent, il faut bien respecter les consignes du guide, se mouiller n'est pas très grave mais glisser pourrait le devenir donc il ne faut pas courir même si la vague risque d'éclabousser un peu

    Ce carrelet est traditionnel et authentique, resté en l'état depuis les années 50. Le fonctionnement y est manuel, on utilise l'huile de coude pour descendre et remonter le filet, il est l'un des rares à avoir résisté à la tempête 99 puis à la tempête Xynthia           notre guide nous ouvre la porte ... 

     

    notre guide ne descendra pas complètement le filet à cause du vent ce jour là, il fera juste une manœuvre pour nous montrer le système du contre-poids (énorme, 120kgs !), quand le filet descend, le contre-poids remonte, et vice-versa, tout ça à la force des bras

    nous profitons d'une vue privilégiée depuis la terrasse du carrelet, sous nos pieds ça brasse un peu mais en fait rien ne bouge, c'est solide, vérifié et entretenu !

    le carrelet voisin est peint en blanc ...

    ... il faut savoir que la couleur est imposée par les Affaires Maritimes. Sur notre Côte, les carrelets doivent être blancs ou de couleur claire, seul le carrelet authentique où nous sommes a eu le droit de garder sa couleur foncée parce-qu'il a servi au tournage d'un film dans les années 80 (Noyade interdite) et la Production de ce film ne le voulait pas en blanc 

     

     

     

     

     

    après avoir bien profité, nous regagnons la terre ferme, laissant la place au second groupe

     

    Le 2ème carrelet que nous allons visiter se trouve plus loin en direction de la Grande Côte 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est moderne, le fonctionnement y est électronique grâce à des panneaux photovoltaïques, on appuie sur un bouton pour descendre et remonter le filet, il a été détruit et reconstruit après la tempête Xynthia en 2010 ... clic sur l'image   

    Plus facile d'accéder à celui-ci, le long ponton le relie à la terre ferme, mais ...

    ...  une marée seulement de 81 mais du vent, l'océan est de plus en plus houleux, c'est bientôt l'heure de la marée haute, il faut doublement anticiper l'arrivée de la vague pour ne pas se faire doucher, notre accompagnatrice est habituée et nous guidera en choisissant le bon moment pour que chacun de nous puisse passer sans problème, à tour de rôle

    même pas mouillée !

    nous y sommes !

     Roland, le propriétaire, est déjà là et nous accueille chez lui, il a fait l'acquisition de ce carrelet lors d'une vente aux enchères au profit du Téléthon 2006, carrelet construit à l'époque et pour l'occasion par Philippe Avril et ses amis, les mêmes qui depuis ont construit, bénévolement en 2012, le carrelet de l'association Grégory Lemarchal à Talmont  

    depuis la terrasse ...

     

     

    vue sur le carrelet visité précédemment

     

    petite démonstration, elle est facile à faire ici, tout le monde saurait descendre le filet !

      le contrepoids est beaucoup plus léger                 commande pour descendre et remonter le filet

     

     

     

     

     

     

     

    sans appâts, le filet restera à peine 10 minutes dans l'eau que déjà quelques crevettes sont prises, Roland les récupère à l'épuisette juste pour nous montrer puis les remettra à l'eau

     

    derniers clics avant de laisser la place à l'autre groupe, ça éclabousse pour passer mais faut bien repartir !

    on voit bien que le ponton est mouillé, sur la gauche, ça veut tout dire ...

    une tite dernière sur le carrelet voisin depuis le ponton où je suis maintenant puis je range l'apn pour continuer à passer, dommage il y a de belles vagues sous mes pieds mais ....

     

    Sur notre Côte, le propriétaire d'un carrelet n'a pas le droit d'y dormir la nuit, le carrelet lui appartient certes, mais pas l'emplacement, il paye une franchise annuelle d'environ 300 euros aux Affaires Maritimes. L'interdiction d'y dormir est stricte ... Pourquoi ?

      ¿ ʇınu ǝuıǝld uǝ sǝʇʇǝlıoʇ sǝl ʇuǝıɐɹǝs no 'sıʌɐ ǝɹʇoʌ ɐ

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     

     

     Merci de votre visite

     

     

     

       

     

     

    « RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU TEICH (33)DES TROMPE-L'ŒIL »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    véronique
    Lundi 30 Mai 2016 à 00:23
    véronique

    superbe reportage

    2
    Lundi 30 Mai 2016 à 04:59

    Bonjour matinal DD !

    Wouah quel magnifique reportage très vivant très détaillé et tes photos sont magnifiques !!! Merci j'ai savouré avec délectation cette visite j'adore "nos" carrelets !!!

    Bisous !

    3
    Lundi 30 Mai 2016 à 05:14

    C'est super ! Je ne savais même pas qu'on pouvait visiter ces carrelets !

    C'est intéressant de voir comment ils ont "évolué" ... mais toujours pas de toilettes à bord.

    Par contre, si on y reste du matin jusqu'au soir, ce serait étonnant qu'on n'ait pas besoin du pot de chambre ... winktongue

    Bon début de semaine.
    Marre du mauvais temps ...

    Bisoux, ma DD
    thidom

    4
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:45

    Hello DD

    C'est super intéressant la visite de ce carrelet, mais, je ne serai pas très rassuré. Pour moi la houle est trop forte et je ne m'y sentirait pas trop bien...je reviendrai quand ça sera de l'huile ! hi hi hi

    bizz

    Pat

    5
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:46

    Jolies photos avec des prises de vue originales. Belle semaine. Bises

    6
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:07
    lavandine

    Je t'aurais bien accompagnée car je suis fan de carrelets... Nous en avions vu un dans le Médoc qui se louait à la journée. Par contre, je ne sais pas comment on retourne un  texte alors, je n'ai pas la réponse.... Snif

     

    Belle journée et gros bisous !
    Lavandine
    7
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:02

    Merci, c'était une agréable promenade

    bonne semaine

    8
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:05

    Tout dernièrement j'avais vu sur un blog des carrelets, et je me disais que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ces "constructions" ! Et bien voilà, j'ai tous les renseignements que je voulais ! Ce doit être bien agréable de passer une journée à pêcher sur ces pontons !!! Nous n'avons pas ça en Méditerranée ! Bisous et bonne journée.

    9
    toutous21
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:09

    Bonjour ,belle visite et intéressante ,j'avais vu un reportage a la télé mais je n'avais pas vu autant de détail ,LA le reportage est parfait ,merci .Bonne journée.Amicalement .Françoise 

    10
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:17
    Bonjour DD,
    La mer a l'air en colère. Tes photos sont superbes comme d'habitude.
    Je te souhaite une très bonne journée, bises Véronique
    11
    Lundi 30 Mai 2016 à 09:19

    Quelle super visite! beaucoup aimé surtout que je m'attendais à voir des poissons et non ces jolies cabanes!

    Merci DD!

    Bises

    et si je te disais que le froid revient par chez nous!!

    Dany

    12
    Lundi 30 Mai 2016 à 09:32

    Comme tu dis, ça brasse bien !

    la houle est forte et les jambes ont l'air si fragiles je me demande par forte tempête comment ces carrelets arrivent à tenir debout et à faire face ..

    Ici, certaines pêcheries ont évier et Cie.. c'est apéro et dodo .. je te dis pas où va le liquide vaisselle ni le pipi popo , mais visiblement ça ne choque personne

    bisous et merci pour ce bon bol d'air

    bon lundi

    13
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:03
    Claudine/canelle

    Coucou

    Òlala quel plaisir tu me donnes là ce matin ....

    En voilà une bonne idée de faire visiter ces carrelets 

    Passionnant de comprendre la pêche faite du carrelet !!

    Que ce soit l'ancien ou le moderne je les aime vraiment ces carrelets , riresss

    Merci pour ce bel article 

    Bises DD

    14
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:08

    Jolie visite. Bonne journée

    15
    Lundi 30 Mai 2016 à 12:48
    francinea
    Bonjour, très sympa la visite des carrelets, avec une vue imprenable sur la côte; heureusement il a fait beau malgré les fortes vagues, ça devait glisser un max; pour la réponse j'ai du me dévisser le cou, en effet je n'avais pas pensé à ça! j'imagine bien ce que ça serait !!! merci pour cette visite insolite; je te souhaite une bonne journée, bisous
    16
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:24

    Bonjour DD

    Superbe billet .

    Tu as fais de magnifiques clichés et tous bien documenté , un vrai plaisir pour les yeux .

    Certaines vues sont vraiment belles .

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    17
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:47

    Bonsoir Andrée,

    Tiens retour au carrelet car je pense que en 2015, cela avait fait l'objet déjà d'une petite balade sur ce lieu de côte si je me trompe ;

    Mais sait toujours un plaisir de parcourir cette côte atlantique et ses lieux magiques de pêche.

    Eh oui les toilettes ......à la mer

    merci du partage

    Orages sur la Creuse : gros dégâts à Naillat  

    Eh oui , ce weekend les orages

    bonne fin de journée , ici pluie....pluie et pluie

    Amitiés

    18
    Marie-France
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:14

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ce reportage et ces photos sur les carrelets et je te souhaite une bonne fin de journée.

    19
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:54

    c'est très interressant,

    merci

    Bisous

    20
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:51
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Un beau, très beau reportage sur cette visite, c'est vrai qu'électrique ce serait mieux

    pour les passionnés de la mer !! quelle forte vague il y a !! très jolies photos ...

    tu as eu de la chance pour avoir un beau ciel bleu !!

    et tu n'en avais jamais visité ? depuis que tu es dans cette région?

    ah pour la réponse !!! les poissons seraient contents !!   lol

    Bonne soirée DD, bisous

    P.S; tu n'as pas vu mon billet précédent ? tu connais ?

     

    21
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:03

    Merci pour la découverte DD

    J'en ai photographié des carrelets mais jamais  l'intérieur

    C'est bien de conserver les couleurs

    Si tu ne sais pas à quel moment passé c'est douche assurée

    Bonne soirée

    Bisous

    22
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:36

    Bonsoir

    Je ne savais pas que l'on pouvais pêcher les crevettes avec les carrelets car du coté de Chatelaillon-plage il ne pêche que du poissons comme des éperlans ect

    Bonne soirée

    Francois

      • Lundi 30 Mai 2016 à 21:44

         

        ce filet a une maille plus serrée au milieu, pour la crevette

        tout peut se pêcher au carrelet, tout ce qui passe et se prend dans le filet

        mais là il n'avait pas mis d'appâts !

    23
    Lundi 30 Mai 2016 à 22:48

    Ton reportage est superbe, très intéressant. Quelle évolution entre l'ancien système et le nouveau, mais finalement c'est l'ancien qui est le plus solide !

    Pas le droit de passer la nuit ? Et pendant la journée ils font comment ? C'est pourtant le jour qu'on a le plus besoin du popo mdrrrrr

    Bisous et bonne soirée

    24
    Mardi 31 Mai 2016 à 06:49

    Je suis allée lire pour Ekla : c'est pas bien de ne pas nous avoir tenus informés ... frown

    Merci de suivre pour moi car je ne pense jamais à aller voir ce qui s'y passe.

    Bon mardi ... dans un paysage quasi maritime.
    Bisoux, ma DD

    thidom

    25
    Mardi 31 Mai 2016 à 09:28

    Coucou bonjour;

    bravo et merci pour cet article.

    En effet, ces carrelets, ries qu'à les voir, bercent l'imaginaire.

    On aurait du mal à imaginer ce bout de côte sans eux.

    Impressionnant ce mécanisme à l'ancienne, huile de coude et contrepoids.

    Pour ta question, j'ai un peu lu à l'envers.

    Pas de toilettes à l'intérieur, donc pas de dodo.

    Sinon, il y a des risques de pollutions nocturne :-))

    Pourtant maintenant, avec les toilettes sèches!

    Et puis j'ai eu plaisir à chercher sur le web, j'ai surfé sur tes vagues :-))

    Je copie colle, sachant que tout ça tu le sais certainement.

    La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur certains parcours spécifique ....

     

    « Autrefois, l'anguille se pêchait de nuit, maintenant c'est interdit. On a le droit de pêcher seulement du 1er avril au 31 août, chaque année la période est réduite, cela décourage les gens ».

    Merci aussi pour ta visite.

    Tu as bien intégré le mot de "pestacle", mot d'enfant.

    J'y rajoute la "blicothèque" ...... On y allait une fois par mois, écouter des contes.

    Te souhaite un bon mardi.

    Bise; yann

     

     

     

    26
    Mardi 31 Mai 2016 à 10:43

    bonjour DD , ah oui je suis venu hier et mis un com ! mais je suis tombé en panne d'internet au même moment  et plus rien  et après + de 3 h , j'ai tout essayé  et finalement  j'ai change le filtre adsl  et  ça a fonctionné  ! et du coup  je ne savais plus ou je m'étais arrêté  hi hi hi à ma tête ... !!!

    bon oui il est superbe ton article  et les visites, c'est vrai que l'on ne peut pas souvent !

    on en a visité un pour une fête de la Gironde chez nous

    superbes les photos et vagues hi hi hi  ! quand tu montes  merci à ton photographe favori   hi hi hi   les carrelets  ah oui j'aime  et cet endroit est magique on y va souvent

    désolé pour hier gros bisous belle journée A+

       oui celle ci  super avec la vague  j'aime et ++++

    ps : merci pour le tournis  hi hi hi   oui et pourtant en Avril  ... ?

    mais bon  ils sont bornés et s'en foute de nous  !  dommage car j'aime

    bisous A+

      • Mardi 31 Mai 2016 à 10:53

         

        C'est pas moi sur la photo, c'est notre guide !!!

        et c'est moi qui fais la photo !

    27
    Mardi 31 Mai 2016 à 10:50

    Bonjour ,bon reportage ,et belles photos,tu n'as pas le vertige ,pas pour moi en plus avec les vagues!!pour EK,je ne savais pas ,on verra bien ,un peu de  pub,pas gênante ça va!!mais trop non ..mais ou aller,j'ai toujours canalblog,et il y en a aussi ,mais pas gênante non plus..je ne veux pas payer...bonne journée,marre de la pluie ,bises.

    28
    Mardi 31 Mai 2016 à 10:59

    article très interessant sur la pêche au carrelet;

    j'ai vu ce mode de pêche en Inde du Sud dans les anciens comptoirs français (Cochin) mais aussi en Bretagne à Camaret; 

    belle journée malgré la pluie incessante par ici;

    29
    Mardi 31 Mai 2016 à 11:20

    Salut,

    C'est un superbe article avec de belles images pour appuyer l'explication.

    Chez nous dans le Nord il pleut encore.

    Bonne journée

    30
    Mardi 31 Mai 2016 à 12:01

    Bonjour DD

    Une visite intéressante,merci pour ton com .De retour du Maroc depuis une quinzaine . Pas trop le temps de passer sur les blogs des travaux a terminer avant de repartir a la mi-juin.Beaucoup de pluie aujourd'hui ... bon aprem. bises 

    31
    Mardi 31 Mai 2016 à 13:32

    Bonjour DD

    Merci pour ta gentille visite .

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    De gros bisous

    32
    Mardi 31 Mai 2016 à 19:44

    Géniale la balade et merci pour la visite. Je les avais vus de loin mais pas de l'intérieur. Merci. Bisous

    33
    Mardi 31 Mai 2016 à 20:34

    Une visite intéressante, mais certainement impressionnante, il faut faire gaffe de ne pas se faire emporter par les vagues ! Bises. FRANCOISE

    34
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:16

    j'avais pas vu la question  hi hi hi ...  interdit ... -->les toilettes  !  bon tous les pécheurs et plaisanciers et ++  et les poissons et +++  et les baigneurs   lol lol lol  

    qu'est-ce qu'ils font  hi hi hi 

    oui pour Ekla  dur dur   ! 4,5€ c'est plus raisonnable ,   ils ne sont plus comme avant ?

    mais moi je continue avec la pub  qui est très correcte  et ne pollue plus les blogs !!!  

    moi je navigue sans ADBLOCK et pas de soucis !!!

    gros bisous belle soirée A+

    je reviens du forum  ! oui pas évident tout ça !!!   quel avenir ????

    enfin  !!!!

    35
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:30

    Coucou; comme ta visite a été précieuse.

    Tu as soulevé une anomalie dans la question N°6.

    Un "U" baladeur à priori, mais je ne sais pourquoi.

    Voici ma version corrigée, 

    6- Une Lamborghini (lambinerie me propose le correcteur orthographique), un nom d'élevage de taureau célèbre ; la voiture a un "U" en trois, et l'élevage, un "U" en deux.;

     

    .   ___    U   ___   ___   ___   .

     

    A plus, pour ton nouvel article. yann

    36
    Mardi 16 Juin 2020 à 08:47
    lavandine

    Je suis revenue .... J'adore les carrelets et cette fois-ci j'ai trouvé la phrase à l'envers ... Mais on fait comment le jour ?

    Je vais moins aux toilettes la nuit, moi , que le jour ! ;-)

     

      Gros bisous et bon mardi.

    Lavandine

      • Mardi 16 Juin 2020 à 08:55

         

        le jour on peut rejoindre les toilettes installés le long de la promenade côtière

        mais la nuit ce serait plus difficile  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :