-
Par DD17 le 20 Février 2012 à 00:00
Toujours des images de fin décembre sous un magnifique soleil dans le Cantal
LE VIADUC DE GARABIT
est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot .
un bâteau-restaurant et justement le train passe !Entièrement métallique il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884 mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888
Il est situé sur la route St Flour-Mende
Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique d'une longueur de 564,85 mètres, qui repose sur 7 piles en fer puddlé (clic) de hauteur variable (jusqu'à 80 mètres pour les deux plus hautes)
Les trois travées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 mètres et d'une hauteur de 52 mètres
La partie métallique est encadrée par deux viaducs en maçonnerie (46 et 71 mètres)
Le viaduc dispose d'une caténaire et supporte une voie unique .
Pour ménager la structure, la vitesse de passage du train est de 10kms/h
Le viaduc est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 14septembre 1965
Dans son commentaire notre Ami Jacques s'interroge sur la couleur rouge du viaduc ?
j'avoue que je ne savais pas non plus mais ai trouvé
qui me permet d'apporter une réponse, merci à toi, je rajoute donc cette information sur ma page ...
Viaduc de Garabit
en rouge poinsettia"La remise en peinture du Viaduc de Garabit a été décidée suite aux investigations détaillées qui ont mis en évidence le vieillissement de la peinture et à l’apparition de rouille dans les parties les plus exposées aux intempéries.
Des essais réalisés in situ ont confirmé le choix de la couleur, en référence aux teintes les plus couramment employées à la fin du XIXe siècle (la teinte d’origine de la tour Eiffel était le rouge) ou à l’exemple du Golden Gate Bridge de San Fransisco et du forth Bridge en Ecosse, tous deux peints en rouge.
Le "poinsettia" ou rouge "Gauguin" est donc la nouvelle couleur du Viaduc de Garabit. Pour cette remise à neuf 38 tonnes de peinture seront utilisées, couvrant une surface de 51 000 m3."
textes de l'article pris ici
32 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique