• CATHÉDRALE SAINTE-MARIE DE BAYONNE

     

     

    (re)voir la balade dans Bayonne ICI

     

      La Cathédrale Sainte-Marie (ou Notre-Dame de Bayonne),

    construite aux 12ème et 16ème siècles et classée Monument Historique en 1862, a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial en 1998, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (Voie de Soulac)

     

     

    Difficile à photographier de l'extérieur, elle-même en travaux et pas de recul à cause d'un chantier en face

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

     

                                                                               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Le Cloître de la Cathédrale de Bayonne est l’un des plus vastes de France

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « BAYONNE - BAIONA (64)OLORON-SAINTE-MARIE (64) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril à 00:59
    Roguidine

    Bonsoir DD ,

    Et bien , un beau voyage en ta compagnie , la suite avec cette
    cathédrale, où tu as pris beaucoup de photos !! le N° 6
    et J. d'Arc pour Yann !!
    Elles est très spacieuse, l'orgue est magnifique et les ogives aussi !
    J'aime bien les cloîtres, aussi je suis ravie d'en voir un ... merci DD

    Je te souhaite un agréable lundi de Pâques, moi, je fais une rando .
    mais je crois qu'il va pleuvoir !! grrr , aujourd'hui ce fut le cas encore
    mais hier , il a fait une douce et belle journée... Gros bisous

    2
    Lundi 1er Avril à 05:36

    Malgré les travaux, tu as réussi de très belles photos. 

    Cette cathédrale est très belle.

    J'aime beaucoup les cloîtres. Ils sont symbole de solitude pour moi. 

    Je te souhaites un amusant 1er Avril et une belle semaine !

    3
    Lundi 1er Avril à 06:24

    Cette Cathédrale est magnifique... le cloître aussi ! il faudrait que j'y retourne, il y a bien longtemps que je suis allée la voir (Bayonne n'est pas loin de chez moi... mais je ne vais pas souvent me balader dans les villes)... Merci pour tes superbes photos.

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 1er Avril à 06:50

    La cathédrale est superbe! Que de merveilles, les peintures murales 

    sont des merveilles, j'aime aussi les magnifiques vitraux et l'orgue.

    Le cloître est d'une très grand beauté.

    Merci pour cette très belle visite.

    Bonne journée.

    bises

    5
    Lundi 1er Avril à 08:02

    Coucou DD.
    Elle est vraiment belle cette cathédrale. Remarque, le cloître n'est pas en reste.
    Très photos sont magnifiques.
    Bises et bon 1er avril - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 1er Avril à 08:22

    En principe j'y serai le mois prochain et, sans avoir la prétention de faire un reportage aussi imagé et  complet que le tien, je tenterai de faire un ou deux croquis du cloître.

    7
    Lundi 1er Avril à 09:58

    Bonjour Andrée,

    Devant ses magnifiques photos d'extérieure et d'intérieure de ce belle édifice qui comme bons nombres sont grandioses ne serais se que par ses deux flèches en pierres de 80 mètres de haut .

    je constate que elle aussi est en travaux 

    Très belles voûtes et vitraux

    bonne fin de journée

    toujours sous les nuages après les crues Vienne et Creuse

    Amitiés

     

    8
    Lundi 1er Avril à 11:18

    Magnifique cathédrale dont j'ai aimé tout particulièrement l'intérieur, son autel et ce qui l'entoure, l'orgue aussi, c'est splendide !

    Merci pour tes photos qui m'ont permis la découverte de cette cathédrale que je n'ai pas visitée lors de mon passage éclair à Bayonne.

    Bon lundi pascal, bises, à bientôt Dédée !

    9
    Lundi 1er Avril à 11:46

    Elle est magnifique, je ne me souvenais plus de toute ces belle peintures à l'intérieur, juste du cloître... merci pour tes photos. gros bisous DD. cathy

    10
    Lundi 1er Avril à 14:45

    bonjour DD , ah oui alors on a loupé cette magnifique cathédrale aussi bien

    de l'extérieur que de l'intérieur !!!!  il y en a des chefs d'œuvre à voir +++++++++++

    donc merci pour tes photos magnifiques , la chaire est très belle 

    l'orgue un joyaux !  ils ont remis celui de Notre Dame hier 

    j'ai vue ça à la télé !! ,  les vitraux j'aime beaucoup et 

    le plafond est lui aussi magnifique +++++ 

    et ce cloitre eh bien c'est une belle découverte  !! 

    gros bisous belle semaine  enfin avec du soleil j'espère ??   car là ce sont des giboulés 

    sans arrêt, un tour dehors 15 mn et ça reprend ???????   A+

     

    11
    Marie-France
    Lundi 1er Avril à 15:17

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    12
    Lundi 1er Avril à 16:33

    bonjour chere DD, quelle belle cathedrale ste Marie de Bayonne, une decorfation interieure somptueuse, chaire, orgue exceptionnelles ! cloitre de toute beauté, merci pour ce superbe reportage, amities et bises 

    13
    Lundi 1er Avril à 18:15

    Bonsoir DD

    Cette cathédrale est magnifique , lors de mon passage  dans cette ville j'ai préféré faire la fête que de visiter son patrimoine. J'ai bien aimé suivre tes pas, merci pour la visite un + pour l'orgue et les vitraux . Bonne semaine  bises 

    14
    Lundi 1er Avril à 20:35

    Kikou ma chère tite DD

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.

    Je connaissais la cathédrale de Bayonne de l'extérieur.

    Mais l'intérieur je le visite avec toi !

    Et waouh ! une merveille.

    Très belles chaire, magnifique orgue.

    Les vitraux, les peintures, une splendeur !

    Comme toujours tu prends les plus beaux détails.

    Le cloître est magnifique et très grand.

    Bisous et douce soirée ♥

     

     

    15
    Lundi 1er Avril à 20:35

    Bonsoir DD, 

    Tu as quand même pu prendre quelques belles photos de l'extérieur. L'intérieur est vraiment très beau. j'aime aussi beaucoup le cloître. Merci pour cette visite virtuelle. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    16
    Mercredi 3 Avril à 00:41

    Coucou DD,

    Wahouuuuu quel bel endroit, j'adore.

    Bisous et bonne soirée.

    17
    Mercredi 3 Avril à 11:41

    Sur ton blog, j'étais en recherche d'un arbre de Jessé peint.

    Pas trop bien conservé. Bredouille je suis.

    Mais sur l'île Tudy, j'ai trouvé ça ....

    Je suis en train de m'intéresser à ce vitrailliste.

    Tristan Ruhlmann. C'est son style, et sa signature.

    Je crois n'être pas tombé bien loin.

    Ce vendredi Saint, la chapelle où j'étais montrait nombre de ses vitraux.

    Au couvent du Bischenberg, proche Obernai.

    À plus. Ceci pour ton billet de cette semaine. > Yann

    18
    Jeudi 4 Avril à 11:05

    Je trouve qu'en ce moment la France est un vaste chantier.

    J'ai repéré un magnifique St Martin qui partage son manteau.

    Bonne journée.

    Bisous

    Lavandine

     

    19
    Jeudi 4 Avril à 11:40

    Pour la peinture assez monumentale, internet me dit .... 

    Le Bienheureux Louis-Edouard Cestac Fondateur de Notre Dame du Refuge et de l'Institut des Servantes de Marie 1801-1868 Fête le 27 mars ....

    Ça semble possible?

    Je t'emprunte Saint Martin et son manteau.

    Pour le reste, je suis encore trop tendre pour identifier statues et vitraux.

    J'aimerais bien. Mais souvent ce sont des personnes du lieu, et pas universelles dans toutes les églises. Un jour on y arrivera. Comme pour cette statue à jabot, instruisant un enfant. 

    Comme à Albi, je retrouves des intérieurs peints et dorés. J'adore, mais aussi le contraire .... À plus. > Yann

    20
    Jeudi 4 Avril à 17:55

    Merci et bravo pour ton sens de l'observation.

    Sur le n°11, on voit les 3 dés.

    Je connais deux autres endroits où ça se produit.

    Église des Dominicains à Colmar.

    Il nous reste une énigme, mais qui est-ce donc?

    Une recherche Google lens, me conduit au père Marie Dominique Peyramale.

    Il s'est bien occupé de Bernadette de Lourdes.

    Mais à Bayonne, on est à l'opposé Pyrénées parlant.

    Mais il s'agit d'une église dédiée à Marie.

    Mais Bernadette, croix sur le ♥ me semble assez garçonnet.

    Tu vois, je blafouille encore. > Yann

    21
    Jeudi 4 Avril à 20:48

    Ce patrimoine religieux est b

    vraiment remarquable 

    Je suis aussi admirative de l'orgue 

    Bonne soirée 

    22
    Vendredi 5 Avril à 08:22

    Il pourrait aussi s'agir du curé d'Ars.

    Rarement représenté avec un enfant.

    Mais mon autre proposition est intéressante, même si elle est inexacte.

    Le protecteur de Bernadette Soubirous, je le découvre.

    Dans la chapelle de mon enfance, il y a ça.

    Devinette aussi. > Yann

    23
    Vendredi 5 Avril à 11:36
    francine75

    Bonjour, très belle cathédrale; moi qui adore les voûtes peintes et les cloîtres, je suis servie ! merci pour la belle visite, bisous

    24
    Vendredi 5 Avril à 12:06
    Floralie

    Re Bonjour DD,

    Que cette cathédrale est magnifique j'adore ces cloîtres et ces voûtes, c'est quelque chose de formidable, en fait j'adore en général toutes les cathédrales il y en a peut-être juste une qui ne m'a pas plu.

    Je viens de m'inscrire à votre newsletter et j'espère vous relire prochainement

    Cordialement

    Floralie

    25
    Vendredi 5 Avril à 13:20

    Nos recherches ont été couronnées de succès. > " ici ".

    Ce n'est pas qui je croyais.

    Mais du coup, on a appris deux personnages.

    Je me le suis noté, surtout l'abbé de Lourdes.

    Jamais entendu parler.

    Si tu le veux bien, cherchons les poissons dans nos églises.

    Signe de ralliement des premiers chrétiens.

    Visites avenir. > Yann

    26
    Samedi 6 Avril à 18:04

    J'ai souvent pensé que les bâtisseurs de cathédrale étaient de vrais grands artistes ; en voila encore un bel exemple .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :