• ÉGLISE SAINT-PIERRE DE PIERREFITTE-NESTALAS (65)

     

    (re)voir le village de Pierrefitte-Nestalas  ICI

     

     

    L'église Saint-Pierre de Pierrefitte-Nestalas a été construite au 20ème siècle 

    pour remplacer l'église Saint-Pierre de Nestalas, devenue trop petite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle recèle un ancien bénitier, sculpté au 16ème siècle, provenant de l'église de Nestalas. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993 

         deux "Cagots"adossés l'un à l'autre                                                un clic pour meilleure lecture

     

      

    Sur la bordure de la cuve figure l'inscription "SANS GASIA DE LACASA ME FECIT" qui signifie "Sans Gasié de Lacaze m'a fait", c'est en fait la signature de l'Artiste du Moyen-Âge qui fit le bénitier (explications relevées sur place)

     

    les photos de ce billet en diaporama 

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « SENTIER DES CASCADES - CAUTERETS (2/2)SAINT-SAVIN (Hautes-Pyrénées) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2018 à 01:55

    Merci, pour cette visite dans cet église, j'ai fort apprécié !!

    bonne semaine 

    2
    Lundi 17 Décembre 2018 à 04:55

    Bonjour matinal DD !

    Je me dois d'avouer que j'aime énormément ces églises "modernes" tellement moins clinquantes que les anciennes sans nul doute si riches mais les goûts et les couleurs sont dans la nature . Bisous !

    3
    Lundi 17 Décembre 2018 à 05:17
    Belle église peu commune. Je fais une pause de commentaires blog de trois semaines mais passerai néanmoins vous lire pour préparer Noël et m'occuper de mes petites filles pendant les fêtes. Joyeuses fêtes. A l'année prochaine. Bisous
    4
    Lundi 17 Décembre 2018 à 05:47
    Mitou
    Coucou DD
    Surprenante autant à l'extérieur qu'à l'intérieur avant d'y adhérer il faut s'y habituer certainement et c'est mon cas ! Impossible de dire si j'aime elle ne me laisse pas indifférente j'aimerais la visiter en vrai !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    5
    Lundi 17 Décembre 2018 à 06:44

    Un église contemporaine qui a beaucoup de charme, le bénitier

    est superbe.

    très belle journée, bises

    danièle

    6
    Lundi 17 Décembre 2018 à 06:56

    Une église moderne aux décors intérieurs intéressants. De très belles photos ma DD, merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:40

    Tu vas être étonnée mais j'adore cette église, même l'intérieur !

    C'est vraiment très beau, sobre mais superbement bien "arrangé".

    Merci pour cette belle découverte à marquer d'une pierre blanche.

    Bon début de semaine, avec la douceur qui revient.
    Mais le moral, lui, pas top ...
    Bisoux, ma DD ♥

    8
    Lundi 17 Décembre 2018 à 08:19

    Bonjour DD 

    Surprenante cette église  mais j'aime beaucoup sa clarté et sa simplicité 

    Les vitraux  ne sont pas vraiment à mon gout mais  ils vont très bien avec l'ensemble ..

    Merci à toi  

    Bises et bonne journée

    9
    Lundi 17 Décembre 2018 à 09:47

    Je ne sais pas comment on se sent à l'intérieur, mais au premier abord elle semble froide, sans âme, dans certaines églises on se sent envahi, protégé, je ne sais pas si la sensation est la même dans ce type de bâtiment

    Amicalement

    Claude

    10
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:12

    Bonjour DD

    Il y avait tant de croyants que ça qu'elle était trop petite cette église !

    Elle est vraiment moderne et très lumineuse, ils n'ont pas fait de clocher !

    De l'extérieur on ne dirait pas une église

    Je te souhaite une bonne journée, et de bonnes fêtes de Noël, bisous

    11
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:21

    Coucou Dédée,

    Je dois dire que j'aime beaucoup cette église moderne, ça change des églises que l'on a l'habitude de voir régulièrement.  J'aime bcp les vitraux simples mais colorés.

    Merci pour ton diapo qui me fait presque rentrer au pays, enfin, juste à côté.

    Il pleut depuis deux jours ici et la nature frétille de bonheur, moi, un peu moins, mais......c'est la vie, il y a pire.

    Bonne semaine Dédée, bises et à bientôt.

    Maite

    12
    jm:rober
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:31

    Bonjour Andrée,

    Merci pour ce partage, car je connais la ville , mais son église , alors en regardant ses belles photos , j'ai voulu en savoir plus sur cette nouvelle église que je n'ai jamais visité.

    Pourtant construite entre 1959et 60 cause la fusion des deux villes en 1901

    http://patrimoine.loucrup65.fr/pierrefitte.htm

    Merci pour ce magnifique partage qui me replonge quelques années en arrière

    Bonne fin de journée

    Amitiés

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 22:02
        Mahina

        JM.... Montcalm?

        Loucrup est un village sympa avec des habitants très sympa. Souvenir d'une rando éprouvante l'hiver au lac bleu avec Michel de Loucrup. Leur page facebook est fort interessante!

    13
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:49

    Bonjour d’Angers …
    Je la trouve belle à l’intérieur ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    Opération cataracte … difficultés sur ordi ... j’attends avec impatience des lunettes adaptées …

    14
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:52

    Bonjour DD

    J'aime bien le style de cette église contemporaine,merci pour la visite .

    Bonne semaine  bises 

    15
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:29

    Bonjour DD,

    Quelle magnifique  architecture. Cette église est vraiment très belle

    Très bon après midi et grosses bises

    Josiane

    16
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:44

    bonjour DD , ah oui ça ne fait comme les vieilles églises  hi hi hi

    mais bon elle est à voir  quand même !

    merci pour tes photos  et l'orgue est original 

    et de belles peintures et ...

    gros bisous belle journée A+

    ps : pour Collioure  il y a eu une personne sympa

    qui nous a allumée les lumières  ... !

     

    17
    Lundi 17 Décembre 2018 à 12:37

    Comme elle est belle cette église. Ses fresques et ses statues me plaisent beaucoup. Superbe travail de charpente. Une jolie découverte Merci. Bisous 

    18
    Lundi 17 Décembre 2018 à 12:57

    C'est vrai que ça n'a rien à voir avec nos églises anciennes actuelles. Tu vois ce qui me "chagrine" un peu c'est le bas de cette église car on dirait (s'en voir le haut) le bâtis d'une maison moderne. L'intérieur est un peu plus actuel. Gros bisous, ma chère DD, et douce journée pour toi.

    19
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:30

    magnifique tes photos DD, soleil pour cette journée et doux pour la saison,je te souhaite un très bon Lundi,bises de nous deux

    20
    Marie-France
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:02

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    21
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:03
    chantal33300

    très jolie. L'intérieure et moderne. elle est très claire. J'aime. Bisous

    22
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:10

    Une église contemporaine, beaucoup de charme DD

    et le bénitier d'antan,

    Merci pour le partage , très intéressant .

    Ici soleil mais pourvu que cela dure toute la journée lol lol

    Bises de Christiane

    23
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:30

    Alors là, tout à fait le genre que je n'aime pas, mais alors que je n'aime pas du tout !

    pas du tout envie de m'asseoir même 4 secondes 

    je suis restée vieux modèle

    bises, bon début de semaine 

    24
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:44

    Bonjour DD , oui j'aime ce bénitier comme le chemin de croix ! .

    Bonne semaine , gros bisous , escapade ,

    25
    Lundi 17 Décembre 2018 à 16:00

    Salut,

    Elle est originale et belle cette église.

    J'aime bien les vitraux.

    Bonne semaine

    26
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:07

    Curieuse cette église vue de l'extérieure. On la voit moderne avec des airs d'art roman. Elle m'a fait penser à une école. De l'intérieur, elle est claire et bien agréable. On est loin bien sûr des églises sombres et pleines d'ors ou de dorures. 

    Pour prier le Dieu qu'on honore ou pour méditer, n'importe quel endroit peut faire l'affaire. Les lieux de foi, il y en a pour tous les goûts.

    Belle journée.

    Amicalement.

    27
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:26

    une magnifique eglise moderne, interieur et exterieur rivalisent de beauté , il est rare de trouver une eglise moderne dans nos villages, seul le benitier est ancien ! merci pour cette decouverte, bonne semaine, bonnes fêtes de fin d'année, bisous 

    28
    Lundi 17 Décembre 2018 à 18:35

    Bonsoir DD,

    Curieuse cette construction de l'extérieur et curieuse et merveilleuse de l'intérieur, même avec sa modernité.

    Que de belles choses a y découvrir.

    Cet orgue est magnifique.

    Quant au bénitier du XVI ème, une très, très belle pièce.

    Bisous et bonne soirée DD

    Aimée

     

    29
    Lundi 17 Décembre 2018 à 20:19
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Alors là, on aime où  on aime pas, je vois qu'il y a plus de favorables !!
    moi, je ne vois pas une église ! juste une croix discrète sur le toit !!
    c'est sûr qu'à côté des anciennes il n'y a pas photo ! très contemporaine  !
    remarque celle où je me suis mariée est très moderne aussi !! Ste Claire !
    Je pense aussi qu'ils ne sont plus capables d'entreprendre un tel travail
    qui dure plus de 100 ans !!   L'intérieur très moderne aussi, je vois le
    chemin de croix, l'orgue est très beau !

    Passe une bonne soirée, bisous

    30
    Lundi 17 Décembre 2018 à 21:56

    Une église moderne, le chemin de croix et  le bénitier ancien qui me plaisent beaucoup..

    Bonne semaine DD . Bisous.

    31
    Lundi 17 Décembre 2018 à 21:59
    Mahina

    Je n'ai jamais visité l'église. De jolies photos.
    Mon souvenir le plus marquant de Pierrefitte, c'est le la gendarmerie de Haute montagne après qu'un hélico est venu chercher une de mes amies au sommet du Vignemale! Il a fallu aller signer les rapports de gendarmerie! C'est loin mais quel souvenir!!

    32
    Lundi 17 Décembre 2018 à 22:04
    Mahina

    Je reviens... extérieurement, elle ne m'inspire guère mais j'aime l'intérieur . Elle est claire et permet de respirer..

    Bonne soirée

    33
    Lundi 17 Décembre 2018 à 22:36

    Un peu surprenante de forme cette Eglise moderne, mais de belles décorations à l'intérieur

    Bonne soirée DD

    Bisous

     

    34
    Mardi 18 Décembre 2018 à 13:12

    Bonjour DD

    D'habitude , je n'aime pas trop les églises modernes , mais , j'avoue que celle ci est vraiment très jolie , j'aurai apprécié la visite .

    Je vais mieux et j'ai pu dormir un peu , merci .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Bise

    35
    Mardi 18 Décembre 2018 à 17:04

    Salut
    Un temps morose mais c'est de saison.
    On est sorti et il y a du monde dans les magasins.
    Bonne journée

    36
    Mardi 18 Décembre 2018 à 18:20

    BONJOUR

    MERCI DE TA VISITE , Hé OUI ME VOILA DE RETOUR

    cette petite église et bien moderne ,a part sont bénitier qui et très beau 

    je repasserais plus tard voir tout se que j'ai loupé

    bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :