• GIMEL-LES-CASCADES (19)

     

     

    Gimel-les-Cascades se trouve en Corrèze,

    à environ 10kms au nord-est de Tulle

     

    Janvier 2015 ... Nous y sommes arrivés sous une pluie fine qui n'a pas cessé et une brume qui ne s'est pas dissipée ... autant dire qu'on n'y voyait pas grand-chose !

     

    Dans une gorge sauvage, la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques cascades* d'une hauteur totale de 143 m.

    *Le Grand Saut, *La Redole et *La Queue de Cheval peuvent être visitées (entrée payante) en suivant des sentiers aménagés qui traversent le Parc Vuillier dont la propriété et l’exploitation sont privées (source ici

     

    la vue depuis le haut ... le circuit des Cascades était fermé au public lors de notre passage

    et même en zoomant on ne voit pas grand-chose, il faudrait faire le circuit ! 

    Petit village d'environ 750 habitants (les Gimelois-oises)

    La Chapelle N-D du Rosaire est fermée et la seule dame que nous voyons nous dit qu'elle ouvre l'été !

    visite intérieure en diaporama, une petite Merveille ! 

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     on continue la découverte du village, le temps est le même ....

    la vue depuis le château 

    on descend jusqu'au pont et à la rivière, derrière nous les ruines du château

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ne pouvant faire le circuit des Cascades, nous faisons celui des Cascadelles, autorisé en toute saison, en suivant un sentier qui longe la rive gauche de la Montane

    on ne regrette pas d'avoir mis les chaussures de rando ..... ça glisse !

    à défaut de cascade ...... une cascadelle !

    retour au château

     

    à refaire par beau temps ! yes

     

     

    édit vendredi 13 à 7h30 

     

        Suite au commentaire de mon amie Roguidine, je rajoute

    SA vidéo cool

     

    et voilà ce qu'on aurait pu voir en faisant le circuit des Cascades !!!

     

    MERCI ROGUIDINE 

    (clic pour voir le village en version été, sur son blog !)

     

     

     

     

     

     

    « CARNAVAL VÉNITIEN 2015 D'ÉTAULES (17)CORRÈZE EN CORRÈZE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 00:36
    Roguidine

    Coucou DD

    Puisque tu n'as pas pu voir les cascades les voilà,    clique ici   Pour moi, l'église était fermée, je prends plaisir à voir ton diapo,   j'y suis allée dans de meilleurs conditions, il faisait très chaud ;  mais encore, j'ai loupé ce que tu montres, je ne sais pas comment je me débrouille !!!oh, là, là !!   j'y suis allée avec ma mère de 84 ans, elle est descendue jusqu'en bas des cascades, j'ai trouvé ça super !!!! il fallait les remonter, on le voit sur la vidéo que j'ai faite. Bon, je retourne voir tes superbes photos, mais vous avez beaucoup marché, même bien monté :: dur, dur , bravo à vous deux.
    Bon vendredi, gros bisous

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 05:51

    Dommage qu'il y ait eu cette brume, mais merveilleux petit village, comme je les aime. Bises et bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 13 Mars 2015 à 06:37

    Merci pour cette super balade, pas de tout repos !

    Toujours un régal, tes photos ... et les explications.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, ma DD

    ƸӜƷ.thidom.ƸӜƷ

     

    4
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:33

    Ah oui les cascades 

    J'en ai entendu parler  et d'ailleurs nous devons y aller aux beaux jours 

    La région est très belle , je connais un peu 

    Une église  superbe et tu nous l'as bien détaillée 

    Une  balade dans ce sous bois le matin doit être un pur bonheur 

    Il faut dire que j'aime me balader  le matin et sentir la nature 

    Bonne journée 

    5
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:01

    Bonjour DD,

    Tes photos sont superbes, malgré la pluie et la brume, et je comprend pourquoi ce village s'appelle Gimel-les-Cascades ! elles sont impressionnantes et magnifiques ! Hier moi aussi j'ai grimpé des marches au milieu de la nature pour monter au château de la Madeleine et quelle vue de là-haut ! c'est marrant le nombre de châteaux en France qui surplombaient les villages. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    6
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:02

    Quel endroit merveilleux malgré la brume et merci à Roguidine pour sa jolie vidéo !!!

     

    7
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:18

    J'aime bien la version hiver dans la brume, ca donne un petit air mystérieux

    bonne journée

    8
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:23

    Elles sont magnifiques tes photos, quel beau reportage. J'aime beaucoup ces paysages sous la brume, enfin pas trop longtemps!!!!! Merci pour cette belle découverte. Bon weekend

    9
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:50
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Tu as bien fait, ça montre comme elles sont impressionnantes , surtout la queue de cheval,et comme il faisait très beau et très chaud , ça a permis de nous rafraichir, et tout le long du chemin en remontant, il ont mis des bancs très souvent, donc.... aucune difficulté majeur. Tu peux prendre tout ce que tu veux DD, rien ne me dérange, mais je sais que si ça avait été toi qui avais filmé ça aurait été nettement mieux, tu es une pro de l'APN, tu ne loupes rien du paysage, moi, je passe à côté sans rien voir!! oh.  Bonne journée , le ciel est couvert ce matin,  ils annoncent de la pluie,   gros bisous

    10
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:19

    Bonjour Andrée

    beau reportage bien documenté. Dommage pour les photos que tu ai eu la brume, chose rare en correze !!

    Passe une bonne journée, amicalement, maurice

    11
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:29

    même sous la brume , je trouve cet endroit sublime, la brume ajoute un côté mystère que j'aime bien en fait .

    on a l'impression d'être au moyen âge loin de tout

    un superbe endroit

    12
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:33
    Claudine /canelle

    Bonjour DD 

    Encore une belle balade , dommage pour le temps..mais nous avons là un bel aperçu de ce que cette region  doit être en été ou tout simlement sans brouillard 

    Il ne vous a pas découragé donc merci !

    L'interieur de l'église est vraiment magnifique !!

    Bonne journée à vous deux 

    Bises

    13
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:52

    bonjour DD , ah oui on en prend plein les oreilles

    et les yeux avec la magnifique vidéo de Roguidine  !  merci

    oui dommage pour le temps ...   le soleil ça change tout  !!

    mais ça me donne envie d'y aller !

    on y est allé il y a + de 25 ans !!  

    l'église à des trésors dans son intérieur !!  merci pour tes belles photos !

    quel bel endroit  qui nous plairait  c'est sur !! à programmer ...

    j'adore les cascades et la nature et ++++

    passez un très beau weekend  malgré la pluie !!!

    a+    gros bisous  

    14
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:21

    Bonjour DD,

    Malgré cette grosse brume tes photos sont magnifiques et font rêver. On imagine très bien avec du soleil.
    Ce sont des paysages de rêves

    Bon week end, je t'embrasse

    Josiane

    15
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:33

    Bonjour ,nous étions allés à" Gimel les cascades",mais nous n'étions pas allés jusqu'à la cascade...j'ai regardé  la vidéo de Roguidine,c'est impressionnant..nous en avions vu une ,qui se trouvait plus loin  ,mais je ne me rappelle plus le nom..

    l'église est superbe à l'intérieur,que de trésors ..

    la brume ,rend les paysages plus mystérieux.

    bon week-end,ce matin il pleut.bises.

    16
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:45

    J'ai envie de prendre des risques, avec cet air de Jean F, qui nous a malheureusement quitté.

    "Oh, que la Montane est belle" ..... !!!

    Je suis sûr qu'il y aura d'autres amis de toi qui y penseront, et c'est peut être déjà fait.

    Je vais y aller voir.

    Tes promesses de cascades sont déjà visibles, avec un peu d'imagination, on peut enlever la brume brouillard sur ta photo de loin et le tour est joué.

    Mais si c'est par chez toi, une autre fois avec  Roguidine.

    Je vais aller voir ton film diaporama.

    j'en reviens, charmante visite.

    Un intérieur chaleureux, statues, dorures et bois.

    Je n'oublie pas la pierre qui est peut être de Collonges, car un peu rouge.

     Ami-calmant.

    yann.

     

    17
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:52

    Eh bien viens jusque chez nous c'est grand bleu et soleil

    J'aime bien les clochers à peigne mais j'en ai jamais vu

    Gros bisous DD et bon Dredi 13

    18
    Vendredi 13 Mars 2015 à 11:43

    Bonjour DD

    C'est quand même marrant quand on voit ça c'est vrai qu'on a envie d'y aller comme dirait Bébert, je crois que j'y suis allée mais il y a fort longtemps et je ne me rappelle plus bien, j'y retournerai peut être un jour mais il y a tellement de belles choses à voir que je ne sais plus quelle direction prendreEmoticones

    En tout cas merci pour toutes ces belles photos c'est à voir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Vendredi 13 Mars 2015 à 13:50

    Oui synchro ce matin j'ai vu ça, si tu vas au foyer et que quelqu'un veut des photos pas de problème je te les envoie

    Bon après midi, bisous

    20
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:26

    Bonjour DD l'église est adorable mais j'aime tes photos dans le brouillard quel mystère elles ont !   et la balade aux cascadelles est bien jolie ! merci les filles pour vos belles sorties ! bisous !

    Xylia

    21
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:42

    bonjour DD magnifiques cascades    le petit parcour est plus calme  agreable balade  passe un bon week end bisessssssssssss

    22
    Vendredi 13 Mars 2015 à 15:14

    Bonjour Dédée,

    J'adore tes photos sous la brume, elles sont très originales. Merci pour le joli article très documenté ainsi que de la belle vidéo de ton amie.

    Le temps se met à la pluie pour le WE même si le soleil était là ce matin.

    Bonne soirée, bises à bientôt.

    23
    Marie-France
    Vendredi 13 Mars 2015 à 15:53

    Bonjour DD

    Merci pour ces photos et cette vidéo de l'église. Je te souhaite un bon week-end.

    24
    Vendredi 13 Mars 2015 à 17:15

    salut

    elle est jolie la cascade

    le clocher à 4 cloches est original

    bonne journée

    25
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:05

    Et non, toujours pas mamie .... Ma belle-fille a vu son toubib en début d'après-midi. Normalement demain ... ou après-demain, mais tout va bien. Le petitout veut rester encore un peu au chaud, mais ses 3 cousines s'impatientent !!! Je te tiens au courant ! Bises.

    26
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:45

    BONJOUR

    Quelle belle balade je viens de faire avec toi ,cette église et sont trésor et une merveille ,le village et un peut tristounet l' hiver ,l'été ça ne doit pas être la même chose ,les cascades superbes la vidéo de ton amie nous donne une belle idée de ses chutes , merci de tes visites bonne soirée bisous

    ps : ils ont bue    LES  l'apéro S

    27
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:48
    francinea

    bonjour,  malgré le brouillard la balade fut agréable, en plus je me régale, j'aime les cascades, et celles ci sont très belles je te souhaite une bonne soirée bisous ps bon w end et à lundi

    28
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:54

    très belles images

    bon début de weekend, DD

    29
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:07

    Bonsoir DD

    Superbe cette cascade ! j'aime bien tes photos avec la brume et aussi celles de l'église ! Bon week end  bises 

    30
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:10

    Bonsoir Dédée,

    Belle découverte et très agréable balade chez toi ce soir. Malgré la brume tes photos sont superbes et nous montrent un site exceptionnel.

    Merci à ton amie pour cette belle vidéo,

    J'ai passé un mail à qui tu sais, mais il m'est revenu, je pense qu'il y a une erreur dans l'adresse.

    Ici 8 jours de temps chaud et printanier, mais depuis ce matin la fraîcheur est revenue.

    Je vous souhaite un agréable week-end,

    Affectueuses amitiés et gros bisous de nous deux

    Nicole

    4z3myazto9.png

    31
    Vendredi 13 Mars 2015 à 20:58

    Bonsoir Dédée ,

    Je les aime bien tes photos prises dans la brume et principalement les ruines du château que le brouillard  rend encore plus mystérieuses . Evidemment pour vous deux pour faire la balade près des cascades par temps humide et brumeux , ce n'est pas le top !!

    L'intérieur de l'église recèle plein de trésors , c'est une pure merveille et j'ai regardé à nouveau la vidéo de Roguidine où elle avait fait une superbe rando par beau temps près de ces jolies cascades . Je trouve qu'à travers tous tes articles faits sur la Corrèze que c'est un superbe département qui mérite vraiment un grand détour .

    Grosses bises Dédée et bon week-end .

     

    32
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:02

    Dommage qu'il y avait du brouillard pour la vue mais pour les photos ça donne un charme

    J'aime bien le sous bois avec la petite rivière

    Bonne soirée

    33
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:08

    bonjour Andrée,

    Bien que connaissant ce lieu pour l'avoir visité 2 fois , je ne me lasse pas de regarder tes belles photos. Mais s'est vrai que ce lieu nécessite une journée ensoleillé pour pouvoir circuler au travers les sentiers qui mène aux cascades ' un lieu magique'.

    Par contre, je n'est jamais fait  le circuit des Cascadelles , que me montre tes photos même dans la brume, cela me parait une balade très intéressante durant une journée soleil   

    Bon weekend

    Amitiés

    34
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:13

    Cette brume rend ce village un peu mystérieux

    Que de merveilles dans cette Eglise

    Passe un agréable week-end DD

    Bisous

    35
    Samedi 14 Mars 2015 à 06:55

    Bon week end.
    Bisoux, ma DD


     
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

     

    36
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:02

    C'était bien couvert, c'est dommage car la balade est splendide dans ce département qui recèle tant de beautés !

    Bisous DD

    37
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:50

    Bonjour DD

    Oh ciel gris et pluie ce matin grrrr

    Ce brouillard me rappelle quand je suis allée à Saint Cirq-Lapopie quand nous sommes arrivés c'est tout comme ça, mais c'est vrai que ça fait mystérieux

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:21

    ah c'est un régal ! je me suis de nouveau baladé avec tes photos   !  merci  

    gros bisous   bon weekend  A+

    ps :  oui moi j'aime la technique  !   + de 25 ans  technicien informatique lol lol lol

    ça laisse des traces  !   mais  il y a plein de choses à voir  ! 

    merci  pour tes compliments  pour mes paysages  ...

    39
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:53

    bonjour DD belles photos  le brouillard leur donne un  charme mistérieu  ahhhhbonne journée  bisessssss

    40
    Samedi 14 Mars 2015 à 14:29
    Chantal33300

    bonjour DDquel belle ballade malgrés le brouillard qui donne un air de myster. C'est tres joli quand meme. Merci de m'avoir relevé mon erreur ( 215 ) tant pis, je ne refais pas mon diapo. Bises et bon week end

    41
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:57

    Coucou DD,

    Quelle belle rando, même avec ce brouillard.

    Il y a tellement de chose a voir, même si pour certaines, ce sont de vieilles pierres, comme ce château .

    J'aime beaucoup cette cascade, ce torrent qui suit, la fontaine et cet ancien pont.

    L' église est très belle et son intérieur, superbe.

    Bisous DD

    Aimée

    Bon week-end!

    42
    Dimanche 15 Mars 2015 à 01:42

    belle balade qui doit être plus sympa en été! passes un bon week end

    43
    Dimanche 15 Mars 2015 à 06:18

    Bon dimanche.
    Bisoux, ma DD

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

     

    44
    Dimanche 15 Mars 2015 à 08:24

    Merci de ton passage sur mon blog

    ici la vie est toujours dans la brume, mais les paysages toujours aussi beaux

    bon dimanche

    45
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:55
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Ah oui, maintenant que tu le dis, ça ne m'a pas interpelé,

    j'attendais que quelqu'un me le dise !!!!! ben c'est toi, hi, hi, hi

    pourtant, je suis allée boire un chocolat avec mon amie, dans le bar

    que l'on voit juste en face, je n'ai pas eu l'idée même de demander !

    tu vois bien que je passe à côté de tout, et oui je vois son chapeau Asacien

    maintenant que tu me l'as écris, MDR !!!!!

    Bon, je me prépare, je pars à Angoulème , je suis invitée chez celle que tu as vu !!!

    hi, hi, hi, j'espère qu'il va faire beau pour aller se promener, tu nous rejoins !!!! lol

    Bonne journée, ici pas très beau  gros bisous,

    46
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:19

    Bonjour DD

    Encore deux pages pour le carnaval et ça sera fini, ah quand je clique je ne fais pas semblant loll Moune va mettre les siennes ce soir

    J'espère que le petit bouchon va bien ainsi que son grand frère

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    47
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:40

    merci DD pour Biarritz  , oui  mais on ne pourra pas y aller  !! 

    moi j'ai failli passer derrière les barrières   mais Danielle 

    m'a retenu  lol lol lol 

    gros bisous bon Dimanche  A+

    48
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:37

    Je passe te souhaiter une bonne fin de week-end

    49
    Lundi 16 Mars 2015 à 00:43

    Mais Gimel dans la brume est tout aussi beau que Gimel au soleil! Faudra venir voir les cascades de la Tine à Pradines (tu te rappelles hein) et puis je vote pour le commentaire de Michèle87! Oui oui la Corrèze vaut le détour!!

    Nous avons inscrit notre commune pour le programme Balades en Corrèze organisées par le Conseil général. Vendredi nous avons fait les premiers repérages sous la pluie....bon la balade est prévue pour le 12 juillet! j'espère que le soleil sera au rendez-vous!

    Grand bravo pour tous tes articles sur la Corrèze!

    Bises.

    Dany

    50
    Maryse B 17
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:30

    Bonjour DD,

    la Corrèze est un département à visiter . J'aime ces vieux villages et ces vieilles pierres.

    Bonne journée . Maryse

    51
    Lundi 19 Septembre 2016 à 07:08
    lavandine

    Ah oui ..... ça change ! Je préfère résolument l'été dans ce village !

    Je te souhaite une belle journée et je te fais de gros bisous !

     

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 

    52
    Lundi 19 Septembre 2016 à 11:59

    c'est vrai ,ici c'était bien brumeux,mais en suivant la rivière en sous-bois ,c'est plus clair..il y avait du bouillon...mais bien sûr c'est plus agréable en été..bises.

    53
    Lundi 19 Septembre 2016 à 13:18

    ah oui DD , c'est différent mais tout aussi beau et

    en + on voit un peu la cascade j'aime ++  hi hi hi

    un régal de revoir cet article gros bisous bel am A+ 

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 15:04

         

        non, ce ne sont pas les Trois Cascades, elles sont fermées en hiver

        là, nous sommes sur le circuit des Cascadelles ....

        Merci de ta visite en arrière

        Bisous Bébert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :