• L'ABBAYE DE SABLONCEAUX .

     

    L'Abbaye de Sablonceaux, à une vingtaine de kilomètres de Royan, perdue en pleine campagne au coeur de la Saintonge Romane, fut fondée en 1136 .  

      l'Abbaye de Sablonceaux

     "Cette Abbaye, construite au 12è siècle comme geste de réconciliation entre le Duc d'Aquitaine et l'Eglise, est aujourd'hui propriété du Diocèse de La Rochelle et Saintes qui en confie la responsabilité et l'animation à la

    Communauté du Chemin Neuf .

    L'Eglise paroissiale, propriété de la Commune de Sablonceaux est ouverte au culte, on peut la visiter tous les jours .

    La visite des bâtiments monastiques est guidée (1er dimanche du  mois) "

     

     

    Gros manque de luminosité en cet après-midi du 13janvier dernier ...l'Abbaye de Sablonceaux 1

    l'Abbaye de Sablonceaux 2

    l'Abbaye de Sablonceaux 3

    l'Abbaye de Sablonceaux 4

     l'Abbaye de Sablonceaux 5

    l'Abbaye de Sablonceaux 6

     l'Abbaye de Sablonceaux 7

    l'Abbaye de Sablonceaux 8l'Abbaye de Sablonceaux 9l'Abbaye de Sablonceaux 10Derrière cette porte, le Logis Abbatial ...l'Abbaye de Sablonceaux 11l'Abbaye de Sablonceaux 12l'Abbaye de Sablonceaux 18l'Abbaye de Sablonceaux 19... où l'on peut admirer le Noyer d'Amérique, planté sans doute vers 1880, 35mètres d'envergure, un tronc de plus de 6 mètres de circonférence, répertorié parmi les plus beaux Arbres de France (Revue Géo sept 1994)l'Abbaye de Sablonceaux 13l'Abbaye de Sablonceaux 17l'Abbaye de Sablonceaux 14l'Abbaye de Sablonceaux 15l'Abbaye de Sablonceaux 16l'Abbaye de Sablonceaux 20l'Abbaye de Sablonceaux 21 

     

     

    Visite intérieure de l'Eglise Abbatiale en un diaporama de 21 photos 

    passez votre souris sur l'image, elle vous servira de loupe 

    « COUCHER DE SOLEIL SUR L'ATLANTIQUE .BALADE HIVERNALE A BROUAGE (1/2) . »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 00:44
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    une superbe balade en ce lundi

    merci c'est agréable

    bisous du lundi

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    2
    Lundi 31 Janvier 2011 à 01:27
    Ionard

    Il y avait peut être peu de lumière mais tes photos rendent bien quand même la majesté des lieux!

    J'ai été fort impressionnée par le noyer d'Amérique!! il est immense et les branches vont pousser les murs!! dingue!

    En tout cas j'ai bien apprécié cette visite! Merci

    Belle nuit et bise

    dany

    3
    Lundi 31 Janvier 2011 à 06:03

    Merci pour cette belle découverte. Tes photos, comme toujours, sont superbes et j'adore le cadrage de celle du noyer !

    Bon début de semaine ! Bisoux

    4
    Lundi 31 Janvier 2011 à 06:22
    papillonb

    Bonjour DD

    je viens voir si tu as bien mangé...????

    Tes photos sont vraiment superbes ,j'aime beaucoup les premières sur l'extérieure de cette abbaye.

    Le noyer est immense et doit être de touté lorsqu'il est feuillu !!

    Ce puits est très joli !

    Gros bisous pour ta journée , moi je pars à l'appart.il y a une des couleurs que je n'aime pas et je voudrais changer .......

    Luc est resté sur sa faim hier soir......mais te fait un gros bisou !

    Christiane

    5
    Lundi 31 Janvier 2011 à 07:27
    jacques87220

    Bonjour DD

    Meme avec une faible luminosité les photos sont tres belles! Je ne connaissais pas cet endroit

    Il ne fait pas chaud , seulement -1°

    Gros bisous a toi  mon amie

    Jacques

    6
    Lundi 31 Janvier 2011 à 07:48
    H-IL

    Sans ciel bleu mais  belle bâtisse

    Bisous et bon lundi

    7
    Lundi 31 Janvier 2011 à 08:28
    Alain

    Bonjour DD

    Tu nous emmènes dans une très belle découverte avec cette abbaye, ce noyer aurait bien des choses à raconter !

    Bisous du lundi

    Alain

    8
    Lundi 31 Janvier 2011 à 08:55
    toutous21

    Bonjour,tres belle et ancienne abbaye,elle est grande aussi, combien de moines et que font ils comme produits ?car souvent ils ont une production de produit alimentaires ou autres,car ils ne sont jamais inactifs.c'est un tres beaux batiment.Bravo pour les photos.Bisous.Françoise

    9
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:05
    canelle56

    Bonjour DD, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de choses qui me sont inconnues dans la région , donc des promenades à faire .....

    merci pour celle-ci qui est superbe avec de très belles photos

    bises et bonne journée

     

    10
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:19
    virjaja

    je ne la connaissais pas celle-ci! qu'elle est belle, merci! c'est bien ta loupe pour voir les détails!!! gros bisous DD. cathy

    11
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:03

    Que je suis heureuse de découvrir les charmes de mon nouveau département!

    12
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:29
    jackye

    superbe l'abbaye! dis donc!! je passe très très vite car encore trsè occupée jusqu'en mi février mais je ne t'oublie ps gros gros bisous jackye

    13
    Lundi 31 Janvier 2011 à 13:47
    lulu47

    c'etait une ballade magnifique  tres bonne journee bzzz   luku

    14
    Lundi 31 Janvier 2011 à 14:01
    lamée

    Bonjour Andrée

    Magnifique endroit a visiter surtout aux beaux jours.Le noyer est un monument a lui tout seul.Bonne journée a toi Gros bisous Lamée

    15
    Lundi 31 Janvier 2011 à 15:20

    salut

    merci pour cette visite

    c'est plus agréable de visiter quand il fait beau

    bonne soirée

    16
    Lundi 31 Janvier 2011 à 15:52
    Noisette

    Bonjour

    C'est une endroit que je ne connais pas, mais ça doit être une belle balade a faire.

    Merci pour tes passages sur mon blog, je vais un peu mieux je me remets doucement, mais c'est long.

    Bonne journée bisous

    17
    Lundi 31 Janvier 2011 à 16:20
    Marine D

    C'est une superbe visite, j'aime la sobriété des églises romanes, comme on en trouve aussi chez nous, ces vieux murs et ce très vieux noyers si bien conservé encore vigoureux ainsi que le diaporama.
    Merci DD!

    18
    Lundi 31 Janvier 2011 à 16:50
    d.d.laplume

    Bonjour DD,

           En effet, le temps est gris en Charente-Maritime. Les parapluies sont de sortie. 
           L'Abbaye de Sablonceaux est composée de style Roman et Gothique. L'architecture romane est visible par ses voûtes en plein cintre.
           Dans le superbe diaporama, nous apercevons à l'intérieur de l'édifice, des piliers de style gothique qui adoptent la technique de la croisée d'ogives.
           Le noyer Américain est magnifiquement symétrique.
           Il commence à prendre une expansion dangereuse, pour la façade de gauche. Une tronçonneuse viendra éviter les dégâts, en oubliant le silence demandé dans un lieu de cultes. Mais ceci demeure pour une cause honorable. Celle de préserver le bâtiment, ainsi que l'arbre plus que centenaire...aux dimensions spectaculaires.
           La pompe du puits commence à avoir une certaine fatigue.
           J'aime beaucoup les vieilles pierres chargées d'histoire.
           Merci pour cette visite.
           Bises.
           dédé. 

    19
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:26
    Mireille

    Bonsoir DD.

    Merci pour cette petite promenade, de belle chose à voir, le fronton de de cette porte est magnifique le reste aussi..Bonne soirée.

    20
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:32
    josiane

    Bonjour DD,

    merci de nous faire découvrir cette très belle et très ancienne Abbaye.
    Ton diapo nous montre un intérieur fabuleux. Merci.
    Bonne soirée et grosses bises.
    Josiane

    21
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:34
    nunus63

    Merci pour la super visite qui me donne l'idée de faire la visite en avril quand je serai à coté du grand zoo de la région

    Bizzzz

    NUNUS63

    22
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:39
    Michèle

    Bonsoir DD,

    C'est une bien grande abbaye qui se trouve dans ta région! Il y a un très grand noyer qui a fière allure mais il veut pousser les murs ...

    L'intérieur est beau aussi , c'est étonnant qu'il soit ouvert en cette saison car en général tout est fermé.

    Bises et bonne semaine.

    23
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:24

    Merci de m'avoir informée de l'erreur pour l'url de mon blog, j'espère que ça marchera cette fois!

    24
    Lundi 31 Janvier 2011 à 20:58
    AnnickD/Nicka28

    Il n'y a pas que par chez toi que la luminosité est faible !!!

    Mais ça ne nous empêche nullement d'admirer tes jolies photos !!!

    25
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:07
    ESCARGOTINE

    c'est un endroit magnifique - le noyer est vraiment impressionnant - bisous fleuris du soir -

    26
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:55
    christiane

    un très beau momument majestueux et un peu austère , l'arbre est magnifique

    merci DD pour ce bel article et bravo pour le diapo

    bisous

    27
    Mardi 1er Février 2011 à 05:55

    Bon mardi ! Bisoux gla gla.

    28
    Mardi 1er Février 2011 à 06:10
    jacques87220

    Bonjour DD

    Ce matin je ne suis pas en retard car a 4 heures j'etais pret a faire feu!! Impossible de fermer l'oeil

    Je te fais de gros bisous  mon amie

    Jacques

    29
    Mardi 1er Février 2011 à 09:35
    Sand73

    moi je trouve au contraire que si tu avais eu plus de soleil tes clichés n'auraient pas été aussi bon, tu aurais sans doute eu des clichés plus "cramés", là ils sont impec....

    tu sais pour Charlotte, depuis la photo elle a encore pris du volume ;))) elle en peu plus..et par dessus le marché ils sont en panne de chaudière depuis vendredi dernier....donc ni eau chaude, ni chauffage....heureusement que la petite est au chaud  elle....

     

    gros bisous...

     

    30
    Mardi 1er Février 2011 à 09:58
    H-IL

    Bisous et belle journée de mardi

    31
    Mardi 1er Février 2011 à 12:18
    Rima

    Bonjour ,belle visite de cette abbaye ,dommage que ce vilain soleil boudait..elles en auraient été plus lumineuses ..à refaire par beau temps et au printemps pour voir le bel arbre habillé de sa belle parure.bon mardi ,sans soleil ,bises.

     

    32
    Mardi 1er Février 2011 à 15:40
    Channig

    Je vais me cacher derrière ces mots : "je ne suis pas d'ici" pour dire que je connais pas cette abbaye que je trouve magnifique ; quelle architecture !!! Le fronton, la porte très haute, le noyer d'Amérique ; quelle envergure a celui-ci !! 

    Je n'ai pas d'excuses ...et je vais, dès les premiers jours, essayer de me promener un peu plus dans cette région. j'ai, maintenant, de bonnes adresses...

    a bientôt et gros bisous DD

    33
    Mardi 1er Février 2011 à 15:56
    jean-marc

      Demain de retour sur un nouveau blod, 3 parutions par semaines: mercredi, sam et dim afin d'avoir aussi le temps de vivre, à demain ??? http://utopie.eklablog.com/

    34
    Mardi 1er Février 2011 à 19:46
    perrine

    très bel endroit, les abbayes nous rappellent le passé de ceux qui y vivaient. J'aime

    les découvrir, les visiter et connaître leur vie.

    Belle balade et bonne soirée

    35
    Mardi 1er Février 2011 à 21:20

    je suis allée en vacances cette été près de royan. une région magnifique que j'adore. merci de ta visite. bonne semaine

    36
    Mardi 1er Février 2011 à 22:05
    Hervé

    Bonjour DD, voilà une abbaye qui en impose, tout comme le fameux noyer d'Amérique. Sympa le coup de la loupe!!! Bises d'Hervé.

    37
    Samedi 5 Février 2011 à 21:49
    Philippe D

    Tu nous présentes tous des endroits que je ne connais pas mais le monde est grand et, comme le chantait Fugain, même en 100 ans, je n'aurais pas le temps de le découvrir.

    Merci pour ton passage. Tu es la première à avoir trouvé la Syrie, pays intéressant.

    Bon dimanche.

    38
    Dimanche 6 Février 2011 à 17:44
    fredo

    Tant mieux qu'il y est eu ce manque de lumiére, ca a donné "un caché" particulier à tes photos.

    39
    bieth Christiane
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:34
    bieth Christiane
    bonjour, les grands esprits se rencontrent , je viens de faire la visite de Sablonceaux avec mon club et je constate que nous avons un même façon de traiter le sujet , les photos sont très belles , bravo et bonne continuation
    40
    gavroche
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:34
    gavroche

    bonjour cette Abbaye est superbe de belles photos merci de les partager

    bon lundi  amities

    41
    Jean-Yves
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:34
    Jean-Yves

    Ca doit être encore plus impressionnant par temps de brouillard.

    A propos d'arbres majestueux, as-tu déjà fait un reportage sur ceux du Chateau de Didonne ?

    Bisous DD, je vais me coucher car je rentre de faire la nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :