• LA CITADELLE DE BLAYE (33)

     

           Nous sommes à Blaye dans le département de la Gironde, en région Aquitaine                  (photos octobre 2014)

    sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde

    Dominant l'estuaire de la Gironde, la Citadelle de Blaye est un complexe militaire bâti entre1685 et 1689 par l'architecte François Ferry, sous la supervision de Vauban.

    Classée Monument Historique le 11 mai 2009, elle est également l'un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et a été, à ce titre, inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d'Aquitaine (source wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la Porte Dauphine

    une petite ville, en partie habitée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le Musée

    Ruines du château des Rudel dans la citadelle

    balades en calèche possibles ...

    de là, vue sur ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     aire de camping-car gratuite au pied de la citadelle

     

     

     

     

     

     

    « PONT D'ESPAGNE - LAC DE GAUBE ENTR'ACTE DU DIMANCHE ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 03:49

    Bonjour DD,

    Une région que je connais et que je revois avec grand plaisir grâce à tes photos ; photos qui sont toujours aussi belles. Merci pour ces beaux couchers de soleil ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:16

    WOUAHHH ! je ne connaissais pas Blaye avec toutes ces richesses et surtout la Citadelle que je "visitais" une fois l'an pour ses grandioses C.S.O quand ma fille faisait du cheval donc pas le temps à la visite ... mais avec toi qui peux "trotter" et même"galoper" c'est encore un billet d'une richesse incroyable et tes couchers de soleil sur la Garonne et son Estuaire sont splendides merci tu es formidable !

    Bisous et bon vendredi !

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:03

    Beau cadeau ce matin

    Je suis passée par là aussi 

    J'avais adoré ce lieu 

    J'avais fait un article me semble-t-il 

    Tes photos splendides m'on fait revivre ce moment magique 

    Bise et bon vendredi 

    4
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:15
    Martine 85

    Bel endroit d'implantation pour cette citadelle. j'aime beaucoup les photos du vieux vélo et celle de la maison qui suit sinon les citadelles ne m'ont jamais attirée. Bisous

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:55

    Que de souvenirs ...

    J'aime bien cette ville et j'adore la photo avec le vélo.
    Encore une journée chargée ...
    Vivement que ce mois soit terminé.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, ma DD

    thidom

     

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:41

    Bonjour DD,

    Que tes photos sont belles ! c'est un vrai plaisir. Je ne savais pas qu'il y avait une citadelle à Blaye. Il faudra que je demande à ma soeur de m'y amener lorsque j'irai à Bordeaux. C'est une vrai merveille. merci pour cette découverte

    Très bonne journée, je t'embrasse

    Josiane

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:10

    Nous ne connaissons pas Blaye, mais nous avions un ami très cher qui nous en parlait tout le temps. Tes photos nous donnent vraiment envie de découvrir ce site magnifique !!! (Hi hi hi, nous avons nous aussi un vieux vélo tout rouillé, garni de fleurs dans notre jardin !). Bises.

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:21

    bonjour DD , ah bein je ne connais pas  lol lol lol hi hi hi hi h i

    toi tu y étais en octobre et nous on était parti dans le 49 

    Blaye est une ville à voir ! cette citadelle de Vauban 

    on y va se balader ++ de fois 

    superbe ton coucher de soleil et ++++++

    merci pour ton bel article !

    je m'y suis promené avec toi !

    gros bisous  belle fin de semaine A+

    Blaye dept 33

    la maison fleurie dans la citadelle 

     

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:25

    Pleins de détails sur cette superbe citadelle que nous avions il y a longtemps découvrir en arrivant avec le bac !

    C'est un très bel endroit !

    Bisous DD

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Et voilà un endroit que je connais pour l'avoir visité à mes debuts de Camping Cariste 

    Le souci c'est que ce jour là il devait faire presque 33° dehors et que la promenade était au pic de ce soleil !

    J'ai failli me sentir mal

    J'en avait fait des photos aussi , mais moins détaillée que les tiennes 

    Du coup je suis très heureuse de revoir cette citadelle en ta compagnie 

    Bisous et bonne journée

    11
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:46

    c'est magnifique, DD

    belle journée;

    12
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:55

    Un joli patrimoine dans cette petite ville que je connais que de nom. Ah ! Ce Vauban ! Il est partout !

    13
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:20

    Pas mal le vélocipède

    Je connais LE Côte de Blaye

    Je t'ai mis une p'tite réponse sur le blog de Josette

    Gros bisous DD et bon Dredi

    14
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:22

    Heureux ceux qui y habitent ; l'endroit est vraiment superbe

    je ne savais pas qu'il y avait une centrale nucléaire à Blaye ?

    15
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:25

    Bonjour Andrée,

    Superbe billet sur cette citadelle que j'ai souvent découverte sur des brochures , mais qui jusqu' à tes belles photos mettait inconnue.

    Alors comme très souvent dans ce genre de sujet "l'histoire de France" je quitte le blog pour en savoir plus  et je découvre ceci......

    http://archives.gironde.fr/exposition/vauban.asp

    Traitant de ce 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    Alors merci encore pour ce merveilleux billet , car il m'aura permis de m'ouvrir les yeux sur ce lieu et le pourquoi de son édifice........  

    Bon weekend

    amitiés

    16
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:46

    Magnifique billet,

    Je ne connais pas du tout, mais tout ce que tu nous montres donne envie d'y aller

    Bonne journée à toi

    amitiés de François

    17
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:51
    francinea

    bonjour, changement radical de décor! en voyant tes photos, je me disais qu'il y avait du Vauban là-dessous, effectivement; et je vois que longwy, chez moi, fait partie des sites majeurs de Vauban;  je te souhaite une bonne journée bisous et bon w end

    18
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:17

    Bonjour DD

    Allez encore un endroit que je ne connais pas je note Emoticones

    Tes photos me donne envie de découvrir ce site (comme dirait Boutondor) qui doit avoir toute une histoire avec le passage de Vauban, il a était du nord au sud ce Vauban.

    De magnifiques paysages, et alors la cerise sur le gâteau un beau couché de soleil que j'adore 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    19
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:24

    salut

    les photos sont superbes

    la citadelle d'Arras aussi maintenant habitée

    bonne journée

     

    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:57

    Merci pour la belle balade !
    Bisous Andrée

    21
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:58

    Bonjour ,je découvre ,je ne connais pas ,une belle citadelle,la porte Dauphine  cossue,

    le village,le vélo du facteur est bien mal en pointsmile.

    les ruines du château,et tu finis en beauté avec ce coucher de soleil.

    bonne journée,il ne pleut pas mais c'est froid et humide,bises.

     

    22
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:24
    Roguidine

    Bonjour DD

    Joli petit village dans l'estuaire de la Gironde,

    la citadelle doit avoir ses secrets !!!!!!

    et moi qui avait perdu mon vélo , dans quel état je le vois !!!  lol

    Ah, c'est beau, mais ça ne vaut pas les Pyrénées !!!!!!!!!

    tu me diras, rien à voir, effectivement !!

    Bonne journée, bisous

    23
    Marie-France
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:43

    Bonjour DD

    Merci pour les photos de cette citadelle surtout les couchers de soleil. Je te souhaite un bon week-end.

    24
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:21

    Bonjour DD

    De belles photos ! je découvre cette imposante citadelle qui a encore de beaux restes !  Le vélo du facteur a besoin d'une bonne révision ... Jolis couchers de soleil !  Bon week end  bises a lundi 

    25
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:50

    c'est très beau

    je te souhaite un excellent weekend

    qu'il soit ensoleillé

    et t'apporte beaucoup de joie

    prends bien soin de toi

    gros bisous créoles

    26
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:17

    Bonjour ,une bon souvenir ,il y  xxx année ..a l'intérieur de la citadelle il y avait un hôtel resto ,des gites de France,c'est la que j'ai bue mon meilleur bordeau ,j'en rêve encore M D R (je bois pas de vin rouge )j'ai vieilli....

    c'est une très belle région ,merci de nous faire profite de tes photos 

    bonne soirée bisous

    27
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:52

    Bonsoir Dédée,

    Super article et des photos magnifiques.

    Je connais la citadelle de Blaye, c'est un édifice majestueux et imposant, classé au Patrimoine mondial de L'unesco.

    Le château il n'en reste que des vestiges, une consolidation serait utile afin de garder ce patrimoine.

    Le vélo a besoin d'un petit coup de rajeunissement.

    Merveilleux coucher de soleil sur la Garonne.

    Ici pluie, grisaille et vent,

    Je vous souhaite un agréable week-end

    Avec mes tendres amitiés

    et des gros bisous à tous deux.

    Nicole

    159aa5da8219.gif

    28
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:00

    Coucou Dédée,

    Je viens rectifier il faut lire  coucher de soleil sur la Gironde, 

    j'écoutais la télé et il venait de parler de la Garonne, 

    Excuses pour cette étourderie.

    Bisous

    Nicole

    29
    Maryse B 17
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:11

    Bonsoir DD,

    j'aime beaucoup cet endroit . je ne connais que la citadelle , il faudrait que j'y passe plus de temps, et à visiter les rues mais aussi l'église , qui parait il ,est très belle .

    Il y a tant de choses à voir!!!! Ton reportage est très sympa, digne d'un " des racines et des ailes" !!!

    Puis ensuite ,emprunter la route verte  ( à faire pour ceux qui voudraient visiter le coin ! ) et arriver à Talmont.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Maryse

     

    30
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 21:37

    Un bel endroit où nous allons souvent nous balader

    Magnifique coucher de soleil

    Passe un bon week-end DD

    Bisous

    Pour l'article sur les "Cabots c'était dans le littoral

    31
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 21:44

    C'est au printemps dernier que nous l'avons visitée. H'ALhambra avait son 1er examen de chasse à y passer un samedi après-midi. Nous sommes arrivés le matin pour visiter, et l'après-midi,HA a passé son exam en dessous de la forteresse, il y a de grands prés, de la broussaille et un étang. Après l'exam (qu'elle a eu) on a baladé Cadix, qui n'a rien fait de mieux que de se mettre un épillet dans le nez. Nous sommes donc repartis en catastrophe chez notre véto en Charente, pour qu'il l'endorme et lui ôte sans souci.

     

    Bises. FRANCOISE

    32
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 22:58

    bonsoir DD  bellephotos de la citadelle  et de l ocean  bon week end bisessssssssss

    33
    Cricri87
    Samedi 31 Janvier 2015 à 00:52

    Coucou  Dédée,

    Toujours aussi détaillés et intéressants tes articles. Je me régale !

    De Blaye, je ne connais que le vin, le côte de Blaye.

    J'en ai entendu parler, mais je ne pense pas en avoir goûté.

    Les citadelles de Vauban ont un style bien caractéristique, facile à identifier.

    Un vendredi calme, ça fait du bien !

    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    34
    Samedi 31 Janvier 2015 à 06:49

    Bon week end.
    Bisoux à vous deux.

    thidom

     

    35
    Samedi 31 Janvier 2015 à 09:27

    excellent week end, DD;

    bises;

    36
    Samedi 31 Janvier 2015 à 09:48

    Ah je connais , enfin je bois de temps à autre  le vin côte de blaye... bon vin ! bon là j'ai bien regardé deux petits carrés de vigne....et puis deux photos qui m'ont beaucoup plu le vieux vélo du facteur et le portrait d'une dame sur une vieille porte! Merci DD tu es super grand reporter je te nomme!

    Bises

    Dany

    37
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:17

    salut

    c'est une belle balade photographique

    je te souhaite un bon week-end

    38
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:44

    Bonjour DD

    Oui comme tu dis que ferions nous pas pour alimenter nos blog c'est vrai, mais d'un autre côté ça nous fait sortir surtout qu'il ne faisait pas trop mauvais

    Aujourd'hui grand soleil oh là là que ça fait du bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    39
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:10

    Bonjour Andrée,

    Voilà un petit coin que nous connaissons bien mais il y a fort longtemps que nous n'y sommes pas allés !!! Le vélo tout rouillé m'a bien fait sourire, avec la sacoche je me demande s'il est toujours en service !!!

    La Centrale de Braud, mon mari y a travaillé en 1976 !!! Bise charentaise, mais ça tu connais !!! marie

    40
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:22

    merci DD pour tes coms qui me font toujours très plaisir !!!

    et tu as trouvé pour le po..... : 

    Loguivy sur mer (22) -2

    passez un beau week-end  , le soleil arrive  on va faire une balade 

    gros bisous  A+  

    41
    Samedi 31 Janvier 2015 à 23:41
    Roguidine

    Coucou DD,

    Ah, je repasse regarder tes photos, je ne m'en lasse pas ;

    Je te souhaite un bon dimanche, et........

    pense à faire les crêpes, lundi c'est la chandeleur !!!

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :