• LE SUD DE L'ÎLE MAURICE (1/2)

     

     

     carte empruntée ici

     

     

    Bois Chéri - La Route du Thé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le domaine de Bois Chéri est situé sur les hauts plateaux du sud de l'île à 500 mètres d'altitude, il s'agit d'un lieu qui offre les conditions idéales à la culture du thé 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 1ères plantations de thé datent de 1892, ainsi que la création de l'usine Bois Chéri 

     

     

    Cette usine produit aujourd'hui plus de la moitié du thé de l'île

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit passage par le Musée

     

     

     

     

    puis nous nous dirigeons vers le Restaurant de Bois Chéri, pour prendre le thé offert et y  faire éventuellement des achats  tout en profitant d'un très bel environnement, la végétation est luxuriante tout autour du lac qui est face au restaurant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

     Merci de votre visite

     

     

     

     

    « QUELQUES OISEAUX VUS À L'ÎLE MAURICELE SUD DE L'ÎLE MAURICE (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin 2017 à 06:01
    Cela me rappelle le Dsri Lanka où j'avais visité une plantation de thé.
    En pause blog jusqu'à mardi prochain. Beau mercredi. Bisous.
    2
    Mercredi 21 Juin 2017 à 06:13

    Bonjour DD !

    Un beau reportage sur ma boisson préférée le Thé !!!

    De ce pas je vais aller prendre mon thé matinal et te souhaiter une belle journée !

    Bisous !

    3
    Mercredi 21 Juin 2017 à 06:39

    L'air doit sentir bon le thé dans le coin, les paysages sont magnifiques, j'espère que tu as pu ramener un peu de ce thé que l'on ne trouve pas par chez nous

    Amicalement

    Claude

    4
    Mercredi 21 Juin 2017 à 07:18

    Oui quelle belle région et visite très interessante , merci DD et bonne semaine d' été , bisous , escapade , 

    5
    Mercredi 21 Juin 2017 à 07:48

    Passionnant tout ça !!

    C'est toujours interessant de voir comment se font les choses au pays..

    Merci pour ton reportage 

    Bises DD

    6
    Mercredi 21 Juin 2017 à 08:27
    Mitou

    coucou DD

    Un article fait pour moi qui adore le thé

    c'est intéressant de suivre toutes les étapes

    de la plante jusqu'à l'empaquetage .

    Merci du partage

    gros bisous et belle journée

    MITOU

    7
    Mercredi 21 Juin 2017 à 08:31

    Merci pour ce reportage exhaustif

    Gros bisous ma DD et bon Cremerdi

    8
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:15
    francinea

    Bonjour, ce doit être une visite très intéressante; de plus j'imagine que ce thé est "bon" j'entends par là qu'il est naturel, sans additif chimique ni sucre ajouté;  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    9
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:23
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Tu as dû passer un agréable moment à apprendre des choses intéressantes, les employés doivent avoir encore plus chaud avec ces machines pour sécher le thé !! il n'est pas exporté en France ? je n'en achète jamais , je n'aime ni le thé ni le café !!
    Un beau paysage sur cette île, merci pour ton partage où tu as su prendre toutes les explications !!     Il va faire bien chaud encore aujourd'hui, tu dois profiter de la plage !
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:06

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait chaud vivre) …
    Ah que ! Voilà un reportage intéressant sur le thé ! ...

    Très belles photos ... qui aide à la compréhension d'un processus que je ne connaissais pas mais j'ai une excuse : je n'aime pas le thé.
    38° aujourd’hui et combien° demain en Anjou …
    J’ai les doigts qui collent au clavier ! ...

    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! ...

    11
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:33

    Coucou DD,

    Très instructif ce billet concernant la transformation du thé.... Les plantations sont vraiment magnifiques. Merci pour cet  excellent partage. Le vent s'est levé un peu dans mon île, ce qui est bien agréable, par contre, il y a de la brume en mer.

    Bises et bon mercredi.

    12
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:04
    Bois chéri, île Maurice, il faut que je retienne afin de concrétiser pour moi, ton bel article.
    Beau par des photos hors normes et dépaysageantes, thé, café, enfants des hauts plateaux.
    Oui, tes photos, la verdure est reine, mais pas du tout comme ce que je connais, et c'est très bien ainsi.

    En ce jour du 21 , et en rapport avec ton article, je te nomme une affiche de magasin, à couverture nationales, une chaine, peut être, le " palais des thés " ..... Qui fonctionne aussi en palais d'été ! Je crois qu'ils ont voulu faire un gag.

    Merci pour ta proposition pour le papillon. Tu as très souvent de riches idées. N'hésites pas à jouer. 5 personnes d'entre nous ont déjà gagné.
    Bise estivale. Yann
    13
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:05
    Joublais, bien les étapes du traitement des thés expliqué par panneaux. Yann
    14
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:15

    bonjour DD , ah oui elle est à voir cette fabrique  !

    je ne savais pas qu'ils faisaient du thé  ! ... ? 

    et que de beaux paysages !! et la végétation  j'aime +++  !!

    gros bisous belle journée A+

     

    15
    Mercredi 21 Juin 2017 à 13:18

    avec cette canicule, on serait mieux là-bas; 

    belle journée, DD, bien au frais;

    16
    Mercredi 21 Juin 2017 à 13:56

    Très intéressantes séries de pancartes où j'ai appris un tas de choses sur le thé. L'environnement est magnifique en plus. Un vrai dépaysement. Je suis certaine que le thé doit-être très parfumé. Gros bisous, ma chère DD, et belle journée. tiens-toi au frais, ça chauffe encore aujourd'hui!!!!!

    17
    Mercredi 21 Juin 2017 à 14:00

    Bonjour DD,

    Merci pour ce magnifique reportage. J'adore le thé, c'est ce que je pends pour le petit déjeuner

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    18
    Marie-France
    Mercredi 21 Juin 2017 à 14:20

    Bonjour DD

    Je bois du thé tous les matins mais c'est du thé anglais. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée à l'abri de la canicule. 

    19
    Mercredi 21 Juin 2017 à 15:28

    Très bien expliqué, on suit bien toutes les étapes,  heureusement que cet abbé vivait à Maurice et qu'il a eu la bonne idée de rapporter la précieuse plante !

    c'est bien vert en tous les cas !

    bises

    20
    Mercredi 21 Juin 2017 à 15:40

    Toujours intéressant de voir comment se fabrique le thé.en tout cas c'est pas ma tasse ,je préfère le café ,je n'en bois qu'une petite tasse ...bonne fin de journée,bises.

    21
    Mercredi 21 Juin 2017 à 16:27

    Bonsoir DD,

    Voilà une visite fort intéressante ! bon moi je n'aime pas le thé, en fait si, j'aime le thé, c'est lui qui ne m'aime pas !! 

    Tu as vu cette chaleur, on va fondre et demain Météo France prévoit 37° C oh la la trop c'est trop !

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    22
    Mercredi 21 Juin 2017 à 16:49

    Bonjour Andrée,

    Belle suite avec ce passage sur la partie Sud et plantation de thé

    merci pour ce schéma-détail sur l'exploitation et la fabrication du thé 

    C'est toujours intéressant de pouvoir suivre le parcours de la plante à la boites avec ses sachets

    Ouah!!! quel bel endroit pour manger face à cette plantation et ce lac artificiel tout comme ses jolis paysages ave en toile de fond la montagne

    Merci du partage

    bonne fin de soirée ,ici le ciel est passé au noir, Alors ?????

    amitiés

    23
    Mercredi 21 Juin 2017 à 19:50

    Bonsoir DD

    C"est hyper intéressant à voir et l'odeur doit-être exquise .

    De beaux clichés , comme toujours , tu nous fait voyager .

    Je te souhaite une très agréable soirée.

    De gros bisous

    24
    Mercredi 21 Juin 2017 à 21:34

    Bonsoir DD

    Un article sur le thé, très intérressant.

    Toujours passionnant a voir, les fabrications de boissons ou d'autre chose, bien locales.

    J'aime beaucoup, ces belles vues, végétations surprenantes.

    Bisous 

    Aimée

     

    25
    Mercredi 21 Juin 2017 à 22:37

    Les plantations de thé sont magnifiques

    Bien agréable d'avoir pu visiter l'usine

    Toute cette verdure luxuriante et ce lac font un magnifique paysage

    Bonne soirée DD

    Bisous

     

     

     

    26
    Jeudi 22 Juin 2017 à 09:06

    Article très passionnant de découvrir le parcourt de cette plante que nous consonnons. .

    Bonne journée DD. Bises.

    27
    Jeudi 22 Juin 2017 à 11:21

    merci DD pour ta belle dame  !  

    toujours plaisir à cliquer  hi hi 

    gros bisous bel am  au frais ou dans l'eau ... !

    A+  merci ...

    28
    Jeudi 22 Juin 2017 à 12:00

    j'avais ramené des ombrelles de Thailande, Chang Mai, aussi; bien utile avec cette canicule, mais demain, c'est terminé

    belle journée au frais,, DD

    bises

    29
    Jeudi 22 Juin 2017 à 13:45
    marine D

    Ce thé doit être délicieux, en ce moment je suis plutôt eau citronnée mais le boire glacé pourquoi pas ?

    Merci pour cette visite DD

    Gros bisous

    30
    Jeudi 22 Juin 2017 à 15:29

    Partage très intéressant , j'adore  le thé,

    grâce à toi, j'en connais maintenant nettement plus sur les différentes étapes de

    ce breuvage ...

    Clichés luxuriants DD, j'adore cela me rappelle Mada ....

    Bises de Christiane

    31
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:06

    Salut

    il y a au moins une partie agricole même si c'est du thé.

    Bonne journée

    32
    Samedi 24 Juin 2017 à 09:52

    bravo DD, une excellent visite de Bois Cheri, que je viens de faire, bravo pour cette visite tres detaillée, avec d'excellentes photos , il est tellement bon leur thé, que les  chinois viennent les devaliser , nous avons peiné à faire nos provisions avant de partir, meme à Bois Chéri, ils commençaient d'en manquer !! bonne fin de semaine, amities et bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :