• LES LACS DU NÉOUVIELLE (65)

     

    on part au dessus de Saint-Lary en direction de l'Espagne, mais à Fabian on tourne à droite

     

     

     

     

     

     

     

    et on emprunte la route des Lacets : des Écureuils, des Myrtilles et aussi des Edelweiss ....

     

     

     

     

     

     

     

    ... on ne verra que les lacets ! lol !

    quoiqu'on lui demande le c-car est toujours d'accord et s'exécute, il n'a pas le choix ......

    ..... mais faut qu'il ait la santé !!! 

    ce n'est pas la première fois qu'on vient là .... ni la dernière, on espère bien !!!

    une belle cascade sur notre gauche

    après avoir bifurqué sur la droite, (tout droit ça monte à Cap de Long) nous voici au premier lac 

    le lac d'Orédon  (1849m)

    il manque d'eau !

    zoom sur le barrage de Cap de Long (2160m)

    pour voir le lac de Cap de Long, un clic sur l'image-vignette

    la route passe au dessus d'Orédon mais pas facile avec les arbres de faire des photos 

    moins chaude, certes, mais même couleur que l'eau des Caraïbes ....... et sable fin !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      plus haut, à 2192mètres, on arrive au lac d'Aumar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     son voisin Aubert, lui, ne ressemble plus à un lac mais à un immense champ de cailloux ...

    temporairement le lac d'Aubert (2148m) a été asséché pour des travaux sur son barrage

    on le connait en eau et ça fait bizarre de le voir comme ça ...

     il y aurait de beaux reflets s'il y avait de l'eau !

    le barrage d'Aubert, à gauche sur la photo

    et depuis le barrage, vue plongeante sur les Laquettes (2080m)

     

     

     C'est ici, au parking d'Aubert, qu'on avait laissé le c-car tout seul, pendant une rando 3jours/2nuits CLIC ... (4billets se suivent) mais là on est "en touristes" et on repart dans la vallée

     

    et en redescendant les lacets sont encore plus marrants !!!

     

     

     

    « ÉGLISE SAINT-BERTRAND - SAINT-LARY (65)JOYEUX NOËL ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Décembre 2014 à 00:07

    Coucou Dédée,

    J'allais fermer et aller me coucher et ta news est arrivée.

    Ces paysages sont vraiment somptueux !

    Les enfants sont là, je vais dormir tranquille.

    Gros bisous de nous deux et bonne semaine.

    Joyeux Noël bien sûr !

    2
    Lundi 22 Décembre 2014 à 00:17

    Merveilleux ce que tu nous montres ce matin 

    Zigzag 

    @ Bientôt 

    Bisous 

    3
    Lundi 22 Décembre 2014 à 01:35

    Bon vous aviez les lacets .... et les chaussures? ça allait? magnifique montée et tous ces lacs sauf le lac aux cailloux.... vraiment beaux!

    Bises

    Dany

    4
    Lundi 22 Décembre 2014 à 06:16

    Superbes cascade et lacs. Les lacets pas pour moi. Je ne suis pas très montagne, j'ai le vertige surtout en voiture.

    J'interromps ma pause pour te souhaiter un joyeux Noël et une belle fin d 'année et te remercier de ta fidélité en mon absence :

    5
    Lundi 22 Décembre 2014 à 06:55

    Bonjour, ma DD

    Heureusement qu'il y a de magnifiques paysages car, les lacets du début m'ont donné le virouni ...

    Pauvre CC, obligé de supporter tout ça. sarcastic
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux à vous deux.

    6
    Lundi 22 Décembre 2014 à 08:06

    Bonjour ma chère D,

    Tu me fais rêver avec ces belles photos. Ce site est vraiment de toute beauté, tout ce que j'aime

    Très bonne journée à toi et de grosses bises

    Josiane

    7
    Lundi 22 Décembre 2014 à 08:32

    fabuleux paysages;

    belle journée, DD

    8
    Lundi 22 Décembre 2014 à 08:51
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Alors le CC fait ce qu'on lui demande ???et bien tu imagines le notre dans tous ces lacets ..moi je descends et je fais une bonne marche à pied lol !!!!!

    Mais le spectacle est somptueux j'en conviens malgré le manque d'eau du moment !!

    Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël 

    Gros bisous

    9
    toutous21
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:06

    tres belles vues mais meme si ça me plais beaucoup je n'irais jamais sur ce genre de route,trop peur, on avait été dans le Doubs, j'étais toute crispée de peur.Joyeuses fetes .Françoise

    10
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:14
    francinea

    bonjour, ces paysages de montagne sont de toute beauté, tu n'auras plus qu'à retourner au lac ! les lacets sont vertigineux, les lacs superbes, j'adore bonne journée, bisous, et merci pour mes photos

    11
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:50

    Bonjour ,j'admire les paysages,lacs,reflets,mais alors ces routes en lacets ,pas pour moi,

    j'ai le vertige,y a intérêt à avoir un bon chauffeur...et un  véhicule avec de bons freins.

    bon début de semaine ,mes enfants sont arrivés,mais là ça roupille encore ...

    bises.

     

     

    12
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:53

    bonjour DD , ah oui j'en connais une qui n'aimerai pas tous ces lacets  lol lol lol 

    mais que c'est beau ! tous ces lacs et  cette nature !

    tes photos sont superbes !   les couleurs et reflets et ++++++

     le lac  vidé  ça fait drole !!!  mais bon il faut réparer ...

    gros bisous  passes de belles fêtes de Noel 

    A+  amicalement   je vais voir ton lien ...

     

    13
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:00

    Bonjour DD,

    Ben moi j'aurai bien aimé voir les écureuils et les myrtilles, les lacets hou la la, il y en a trop ! j'ai le mal des transports, alors tu vois très peu pour moi mdr ! mais j'apprécie tes belles photos, comme toujours. Merci pour ton petit passage sarcastic mais le Y étant à côté du T, avec mes grands qui tous les matins "me prennent la tête" (maman tu n'as pas vu mon pass ? - Tu peux me prêter 10 euros pour midi ? ... maman, maman ... alors forcément !) ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    14
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:24

    Quels beaux endroits ! C'est superbe !

    Merci et bisous Andrée

    15
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:40

    Bonjour Andrée,

    Ouah! quel superbe reportage , le pied pour un cyclotouriste. Quoique quand on regarde la pente  dans ses magnifiques lacets ,on se pose la question et il y a de quoi 7, puis 9.. puis 12% tout cela sur 10 km soit jusqu'au sommet . 

    Mais pour voir ses magnifiques photos et ses paysages grandioses , il vaut mieux le CC

    Car toutes ses données, on était prisent sur le Web 

    Un récit  

    ALTITUDE:2212m
    DISTANCE:24,600kms
    DENIVELE:1382m
    REVÊTEMENT:bon jusqu'au lac d'Orédon après(6kms) route rugueuse.
    Départ de St Lary-Soulan(830m) avec une montée douce et régulière pendant 9,100kms jusqu'à Fabian avec 3% de moyenne avec un maxi de 5%. A l'entrée du village, il faudra tourner à droite direction "la route des lacs" en empruntant une petite route commune à la montée du lac de Cap de Long(2164m) avec une pente de 7,5% de moyenne avec des passages à 9% et 12% pendant 10,100kms et ceci jusqu'au changement de direction du lac d'Orédon(1861m) sur la droite. Entre le km 16 et le km18 de magnifiques lacets"des Ecureuils","des Myrtilles","des Edelweiss" nous font découvrir les contre-bas de la route où des copains où autres cyclistes souffrent et c'est sublime pour les yeux et inoubliables pour les souvenirs lors de bon repas entre copains.Donc au lac d'Orédon on bifurque sur la droite avec une petite descente de 500m jusqu'au barrage et une portion de plat de 800m pour ensuite finaliser la montée pendant 4,100kms sur une route en bon état mais assez rugueuse où les voitures sont interdites. Mais attention aux cars qui font la navette lors de la descente. C'est derniers kms sont assez durs:moyenne de 8,7% avec des passages entre 10% et 12%. Mais quels magnifiques paysages sur le massif du Néouvielle et les lacs. Cela vaut vraiment la peine de souffrir un peu.

    Un de mes plus beaux et préférés cols Pyrénéens

     

    Merci de m'avoir fait rêver dans ce cadre grandiose parmi ses paysages et ses lacs .

    Bonne semaine , ce matin grosse gelée blanche et brouillard dense et épais .....

    Amitiés

     

    16
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:27

    @ jm:rober ... eh oui, c'est tout-à-fait ça, juste un petit complément d'infos sur tes petites lignes .... c'est l'été que les voitures sont interdites au delà de Orédon, il y a une navette qui monte jusqu'à Aubert ... alors toi qui a l'habitude des dénivelés tu comprends pourquoi je dis qu'il faut que le c-car ait la santé .....  mais il est habitué à la dure il a un bon conducteur !!! lol !!! Ciel bleu superbe ici ......

     

    17
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:35

    Et oui, faut qu'ils soient costauds nos C.C. pour supporter la vie que nous leur faisons mener ! Les lacs de Néouvielle, nous les avons fait nous aussi. Superbe région ! On essayera d'y revenir en mai/juin. bisous.

    18
    Marie-France
    Lundi 22 Décembre 2014 à 14:10

    Bonjour DD

    Merci pour ces photos. Bonne fin de journée.

    19
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:29

    Bonsoir Dédée ,

    Oh la la ça me fait revenir presque 30 ans en arrière en regardant tes photos car j'y suis allée au lac d'Orédon  avec mon mari et ma sœur . Nous avions rendu visite à ma fille Laetitia qui était en colonie à St Nérée pour trois semaines en juillet  pendant deux années consécutives et une autre année en étant ado . J'ai toujours aimé ces paysages des Pyrénées avec les lacets , les lacs , la nature , les animaux .... c'est superbe .

    Les routes étaient déjà très belles à l'époque et à aucun moment je n'ai eu peur des lacets , pourtant c'est ma sœur qui conduisait sa petite Visa Citroën , lol !!!

    De temps en temps , il fallait s'arrêtait car les freins chauffaient , sacrés souvenirs !!!

    Merci du partage de tes superbes photos .

    Nous avons eu un superbe ciel bleu aujourd'hui , que c'est agréable après ce temps pluvieux des jours derniers .

    Grosses bises Dédée , bonne soirée et bonne semaine .

    Image du Blog zezete2.centerblog.net

    20
    Lundi 22 Décembre 2014 à 20:18

    C'est super beau ! Pour répondre à ta question, le prix des truffes au marché de Villebois allait de 650 euros au kilo (2ème catégorie) à 830 euros (1ère catégorie). Mais avec une truffe de 20 gr il y a de quoi faire. Bises. FRANCOISE

    21
    Lundi 22 Décembre 2014 à 22:07

    Houla ça tourne et ça tourne

    Les paysages sont merveilleux on en prend plein les yeux

    Passe une belle soirée DD

    Bisous

    22
    Lundi 22 Décembre 2014 à 23:30
    ça tourne, ça tourne ma DD mais que c'est beau...Et comme admirer ce cite..Passe de bonne fêtes. Bises à vous deux.
    23
    Mardi 23 Décembre 2014 à 00:11
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    c'est merveilleux, tu nous gâtes avec des photos pareilles,

    on en prend plein les yeux !!!!  Ho, là oui avec le CC,

    dans les lacets, pas facile, bien que je vois que les routes sont larges ;

    pour voir les écureuils, ils sont cachés dans les arbres, dommage, ils sont si jolis !

    magnifique lac,entouré de ces montagnes ,  ah j'adore !!!!

    dommage que tu ne sois pas devant, tu aurais pu t'encadrer !!!

    bon mardi, aussi beau qu'aujourd'hui , nous avons fait une belle rando,

    mais il faisait quand même froid .... surtout quand on s'arrête manger !!!!

    Bisous BB

     

    24
    Mardi 23 Décembre 2014 à 06:27

    Bonjour, chère DD

    Pour AD, j'ai fait analyser mon image par mon anti-virus, ça semblait bon.

    Mais il ne me dit pas toujours tout, le bougre ! sarcastic
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux à vous deux.

    25
    Mardi 23 Décembre 2014 à 08:40
    Claudine/canelle

    Coucou DD

    Je pensais que tu allais me taquiner à nouveau ce matin ..

    Mais la grande Roue c'es demain matin mdr !!!!!

    Comme d'habitude avec les départs en route j'oublie de bien programmer articles ..va comprendre !

    Bonne de journée à toi

    26
    Mardi 23 Décembre 2014 à 08:51

    Ben il a une belle santé le CC, pétard de pétard

    Gros bisous DD et belle journée

    27
    Mardi 23 Décembre 2014 à 12:37

    Quel paysage fabuleux !!!!!

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!!

    28
    Mardi 23 Décembre 2014 à 16:08

    très belle balade

    je viens te souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année

    prends bien soin de toi

    gros bisous créoles

    29
    Mardi 23 Décembre 2014 à 16:10

    Il est sympa le CC de vous monter là-haut c'est vrai... Bon moi il va falloir que je supplie pour aller faire cette balade, à roues musclées pas à pattes, hein si j'ai bien compris, car c'est magnifique !

    Bisous DD

    Je vous souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes à vous tous

    30
    maryse b 17
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:09

    Bonsoir DD,

    un peu beaucoup absente en ce moment ....

    La montée valait vraiment le coup, le lac est magnifique.

    Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à toi, ta famille ainsi qu'à tous tes lecteurs.

    Maryse

    31
    Mardi 23 Décembre 2014 à 22:03

    Bonsoir DD,

    Des paysages magnifiques, presque irréels.

    Cette route en lacet est impressionnante, mais, de superbes vues.

    Qu'on aille n'importe ou en France, les paysages sont fabuleux.

    Pour ce Noel, je te souhaite :

     Autant de bonheur qu'il y a de flocons dans le ciel,

    Autant d'amour, qu'il y a d'étincelles dans le feu d'une cheminée,

    Autant de bonnes nouvelles qu'il y a d'aiguilles sur le sapin et

    Autant de chance qu'il y a de cadeaux dans la hotte du Père Noel !!!

    Joyeuses fêtes de Noël à toi et a ceux que tu aimes..

    Bisous.Aimée

     

    32
    Mardi 23 Décembre 2014 à 22:35

    Là tu m'emmènes dans de l'inconnu et une très belle région, merci

    Bisous de  Fichier hébergé par Archive-Host.comet de -->Signatures
                     ET  Joyeux Noël.

    33
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 05:15

    Tant pis pour mes yeux j'ai des frissons partout c'est toute ma jeunesse dans ce billet ...
    Tous les ans en tant que monitrice nous montions à Capdelong et ses lacets ... Mes lacs chéris Aumar et Aubert nous y montions à pieds ... ah là je n'avais pas de problèmes avec mes jambes ! 

    Merci DD j'en ai les larmes aux yeux et çà va leur faire du bien car si la cataracte est impec ... le pb à mon oeil opéré est un amas de calcaire à la paupière ... ben oui j'ai appri çà hier lors de mon contrôle ... ce serait dû au médoc qui soigne la "goutte" là tu vois on te soulage d'un côté mais tout n'est pas parfait dans la médication ...

    Il est 5h du mat. vite il me faut reposer mes yeux . Encore joyeux Noël ! 

     

    34
    Lundi 9 Octobre 2017 à 13:59

    Jolies tes photos ; mais Aubert sans eaux c'est d'un triste !

    dommage pour ceux qui étaient là à cette période 

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 15:15

         

        vrai ... mais on le connaissait en eau aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :