• MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

    Montmorillon est une ville d'environ 6300 habitants (les Montmorillonnais-aises) traversée par la rivière la Gartempe, elle se situe dans le département de la Vienne, à 50kms au sud-est de Poitiers et à 90kms au nord-ouest de Limoges (Haute-Vienne).

    Depuis juin 2000, l’ancien quartier médiéval de la ville, rénové, transformé, sert de cadre à la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre.

     

     

    Le temps n'est guère au beau en ce 11 janvier mais nous partons cependant visiter la ville, déjà la vue depuis l'aire de camping-car nous promet de belles découvertes ....

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    un clic sur la vignette MONTMORILLON (86) pour lire l'historique du Vieux Pont 

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)

    La romancière Régine Deforges, native de la ville, a participé à la création du salon biennal du livre de Montmorillon. Elle est aussi à l'origine de l'idée de la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre.    (source wikipédia)   Émotion et Hommage ... Madame Régine Deforges est décédée brutalement ce jeudi 3 avril dernier à Paris, à l'âge de 78 ans.  

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

    le Rocher de la Vierge : face à l’église N-D, la motte féodale sert aujourd’hui de support à une tour-chapelle surmontée d’une statue de la Vierge, élevée en 1888.

    MONTMORILLON (86)

    L'église Notre-Dame : construite à flanc de falaise, elle surplombe la Gartempe

    MONTMORILLON (86)

    une vue imprenable ...

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)

    en face de l'église, l'Hôpital-Hospice de Montmorillon

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    L'église Notre-Dame étant fermée, nous redescendons et rejoignons le pont pour passer sur l'autre rive de la Gartempe

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    au n°1 de la rue du Vieux Pont ... un clic sur la vignette MONTMORILLON (86) et sur les photos qui suivent

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

    en face, au n°4 ... c'est ici que nous rencontrons .... clic ....

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

     Monsieur Gilles Van Grasdorff, ayant vu mon apn, nous a invités à entrer chez lui afin que je photographie la vue depuis la fenêtre arrière de sa boutique, qui donne sur la Gartempe ... Merci encore à vous Monsieur, nous avons apprécié votre bon accueil !

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    MONTMORILLON (86)

    laissant derrière nous l'église Notre-Dame fermée, nous partons en direction de l'église Saint-Martial ... ouverte !

    MONTMORILLON (86)MONTMORILLON (86)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MONTMORILLON (86)

    je vous propose la visite intérieure en un diaporama 72 photos

    beaucoup de vitraux, un clic sur la vignette MONTMORILLON (86) pour explications

      

     

     

     

    Merci de votre visite et je vous dis à bientôt ....

     

     

     

      une quinzaine au pays de la Téranga 

     

     

     

     

    « LA TRIMOUILLE (86)RETOUR DU SÉNÉGAL ..... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Avril 2014 à 00:24

    Quel beau reportage DD! Quand j'ai vu le titre de ton article j'ai tout de suite pensé à Régine Desforges! Très triste.... je l'aimais beaucoup!Bon alors Terenga.... c'est où? ce doit être loin vu que tu prends l'avion! Bon voyage et à bientôt! Sois prudente!

    Bises

    dany

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 00:31

    Zut! c'était un a!!! Teranga!! mais tu ne vas pas chasser quand même? sauf avec ton APN

    A+

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 05:45

    Tes photos sont très belles. Un bien joli village, j'aime la vue du village prise depuis le pont. Un gentil libraire. Merci de ce partage. Bises

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:53

    Bonjour, chère DD

    La ville de mon ex beau-père !!!

    Elle est très belle et tes photos sont magnifiques.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux X 2

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:40

    Bonjour ,une belle ville ,nous y sommes passés ,mais pas arrêtés..il faudra ,un jour y revenir ,ce n'est pas bien loin...merci pour tes belles photos et hommage à madame Régine Déforges.beaux vitraux dans l'église..belles enseignes...le pont et la ville ,me font penser un peu à Confolens...je te souhaite un bon séjour ,@ bientôt ,bises.

    6
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:38

    bonjour DD , un très bel article  sur une ville que nous avions beaucoup aimé !

    on a manger au restaurant au bord de la Gartempe  !  

    tes photos sont superbes  ! et on voit bien 

    les constructions impressionnantes  , l'église qui est un bijou !!!

    ton diapo avec les vitraux et +++ j'aime

    une belle balade que  j'aime ++++

    gros bisous  belle pause au Sénégal  !!!

    profites en bien !!!     amicalement  

    Albert-Nikon 3490

    http://albert-danielle.eklablog.com/montmorillon-86500-a50140656

    A+++  moi aussi en pause ...

    7
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:21

    bonjour !en passant par chez mon amie noisette,j'ai eu envie de pousser votre porte!!

    magnifiques photos,car j'aime bien ces vieilles pierres et tout ce qui se raporte au chateaux !!beau reportage!!

    bonne journee et abientot

    32

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:29

    Bonjour Dédée ,

    Montmorillon est une belle ville médiévale où je suis passée pas loin mais pas arrêtée .

    Il y a de superbes bâtiments qui me plairaient bien de voir et principalement

    les bords de la Gartempe mais aussi l'intérieur des églises ...

    Superbes photos malgré le ciel gris !

    Bises Dédée et très bon voyage au Sénégal . Profites en bien . A bientôt .

    9
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:44

    Bonjour Dédée,

    Bonnes vacances au Sénégal !!!!!

    Merci à toi pour ce bel article, à Mme Desforges, grand écrivain et à ce monsieur qui t'a si chaleureusement accueillie chez lui pour faire des photos.

    Bonne fin de journée, bisous à bientôt.

    "Je m'éclate au Sénégal" tu te souviens de la chanson des Martin Circus" ??? Alors.................éclate-toi !!!!!!

    10
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:49

    Un bel article avant de t'envoler vers d'autres horizons ...

    Merci beaucoup et prends du bon temps.

    A très bientôt pour de belles photos ...

    Gros bisous

    11
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:34

    Bonjour chère DD,

    Quelle merveilleux reportage. Cette ville est vraiment très belle.
    Le vieux pont est magnifique, j'aime beaucoup.
    Bises.
    Josiane

    12
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:53

    Je n'ai pas su pour Régine Desforges, elle a été vite partie je suppose...
    très belle cité

    Tu pars DD , en balade, tu vas bien ?
    Je te fais de gros bisous

     

    Marine

    13
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:55

    Je n'avais pas vu, le Sénégal, alors beau et bon voyage DD

    Bisous+++++

    14
    Marie-France
    Jeudi 10 Avril 2014 à 17:27
    Merci pour cette visite de Montmorillon. Faites un beau voyage
    15
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:46

    Je ne sais pas pourquoi mais ce nom me parle !!! 

    j'ai peut être due y aller ou déjà vu sur un blog !!

    je n'arrive pas à me souvenir

     

    16
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:21
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Et dire que je n'étais pas très loin de Montmorillon quand je suis allée à Saint Savin !!!!

    Bref, ce sera pour une autre fois. Je trouve que c'est un village humide !!! beaucoup de toits sont verts, c'est la Gartempe !!!!!!!!!!!

    Bonnes vacances, profite bien du soleil et..... de faire de belles photos......

    Bises,          Roguidine

    17
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:29

    Un bien joli village que je découvre

    Les maisons au bord de la rivière sont magnifiques.

    Bon voyage DD

    A bientôt

    Gros bisous

    18
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:31

    Bonsoir DD

    Je rentre juste, nous avons eu un petit souci qui nous a retarder, mais je voulais passer te souhaiter de bonnes vacances, profites en bien et ramène nous de belles photos comme tu sais si bien faire, c'est un voyage que je ne ferai jamais je pense.

    Je reviendrais voir tes photos demain car ce soir je n'ai pas trop le temps

    Je te souhaite bon voyage et à bientôt, gros bisous 88

    19
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:32
    Roguidine

    Oh, mais je reviens te voir, je découvre que tu es partie au Sénégal ?

    Oh, la veinarde.. ramène nous tes beaux souvenirs.

    Bon séjour, bises

     

     

     

     

    20
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:52

    une région que je découvre

    un plaisir ton article

    bisous et très belle soirée

     

    21
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:19

    Bonsoir Andrée

    Une ville que j'ai eu la possibilité de pouvoir traverser un bon nombre de fois .

    mon itinéraire Moulimes-Montmorillon- Chauviny  pour aller à Chinon ?

    Une ville au passé très riche en histoire;

    Bon voyage dans les airs et sur le territoire Sénégalais durant ses 15 jours.

    amitiés

    22
    Vendredi 11 Avril 2014 à 06:27

    Bonjour et merci pour cette belle visite ! bonne pause ! bisous !

    23
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:08

    Bonjour, chère DD
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux de nous pour vous.

    24
    Vendredi 11 Avril 2014 à 12:08

    malgré le tps peu propice une ville merveilleuse et bien riche en églises

    25
    Vendredi 11 Avril 2014 à 14:46

    Bonjour DD

    Je ne connais pas Montmorillon, j'avais un collègue qui habitait là bas et rentrait chez lui tous les week-end, je suis contente de découvrir cette ville qu'il m'avait beaucoup parlé (de tes deux photos j'en ai fait une)

    J'avais lu le livre de la "bicyclette bleue" de Régine Desforges que j'avais beaucoup aimé, je ne savais pas qu'elle était de là bas, elle a eu une belle mort crise cardiaque.

    Je te souhaite de bonnes vacances je penserai à toi, gros bisous

    26
    Vendredi 11 Avril 2014 à 21:38

    Bonsoir DD,

    Qu'elle est belle, cette ville.

    J'aime ce coté médiéval.Le pont est une splendeur architectural.

    Dire que dans les piliers,il y avait dans le temps,une porte,une petite chapelle.

    Je ne pensais pas trouver des maisons à colombages,que j'aime beaucoup.

    Très gentil,ce monsieur,de t'avoir permis de rentrer, pour faire des photos.

    Cette église Notre Dame,nous montre tous ces trésors.

    En attendant de te revoir, bonne pause,bisous.Aimée

    "Beau week-end" - Jolie fleur jaune...

    27
    Samedi 12 Avril 2014 à 20:11

    Je ne connais pas Montmorillon, ça semble une très belle petite ville ! Bises. FRANCOISE

    28
    Dimanche 13 Avril 2014 à 00:05
    Merci pour cette balade dans ce beau village. J'ai beaucoup aimé les vitraux. Bonnes pause et bonnes vacances Bisous
    29
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:06

    de magnifiques photos dèdè nous partons en balade  ,il vas faire une belle journée,je te souhaite un très bon Dimanche,bises

    30
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:23

    Pas souvent sur les blogs à cause de nos travaux qui nous prennent pas mal de temps et réparation du camping-car qu'il ne va pas falloir trainer à changer !!!!!

    Mais je suis et regarde tous tes articles qui me permettent de voyager,car en ce moment le CC est indisponible,dons il nous faut rester à la maison.

    31
    Dimanche 13 Avril 2014 à 12:43

    46Coucou DD

    Je pense bien a toi, je t'imagine sur la plage à l'ombre des palmiers 141

    Profites en bien gros bisous

    32
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:30

    passez un bon séjour

    A bientôt

    bisous

    33
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:32

    salut

    sympa ces photos de cette ville ancienne

    bonne semaine

    34
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:34

    79Il y a quelqu'un ! non personne 

    Je passe te faire un coucou, j'espère que tu as le 32et que tu profites bien de ton voyage, tu vas avoir de quoi visiter alors profites en bien

    Je t'envoie de gros bisous 95

    35
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:44

    Je reviens ....

    Et toi tu es partie

    Bon repos 

    Profites-en bien 

    36
    Jeudi 17 Avril 2014 à 22:46

    Coucou DD 114

    Je me demande bien ce que tu dois faire là bas 67que de belles choses forcement, des visites, des  baignades, de la bronzette, et tout et tout… il me tarde que tu reviennes pour nous faire voir de beaux paysages et de beaux monuments que tu as dû découvrir.

    Je te dis à bientôt je me mets en pause cause de vacances scolaires, petits enfants à garder.

    Je t'envoie de gros bisous et profites en bien

    37
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:36

    salut

    je te souhaite de bonnes Pâques

    38
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:09

    Kikou,je suis revenue voir ces vitraux.

    Ils sont magnifiques.

    Quand on connait le travail,que demande la fabrication d'un vitrail,on ne peut rester qu'en admiration devant ceux-ci.

    Je te souhaite de belles fètes de Pâques.

    Bisous.Aimée

    39
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:24

    Gros bisoux pour votre retour DD

    Marine

    40
    Dimanche 20 Avril 2014 à 11:46

    Coucou Dédée ,

    Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques là-bas au Sénégal , que tu passes un

    séjour très agréable en bord de plage ou en  visitant des parcs d'animaux sauvages , etc....

    Gros bisous et à bientôt .

    Pâques ... Belle image

    41
    Dimanche 20 Avril 2014 à 16:11

    salut

    je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques

    42
    Lundi 21 Avril 2014 à 00:48

    nous passons te souhaiter un bon week end de pâques

    43
    Lundi 21 Avril 2014 à 13:27

    coucou,

    amusant ce monsieur qui t'a permis de faire des photos "d'en haut", il nous est arrivé la même chose à Villeneuve sur lot...pour le plus grand plaisir de mon photographe préféré qui a ainsi pu faire de meilleurs clichés de....

    bonne journée heu non bon séjour...

    bises

    44
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:32

    98Coucou DD

    J'ai regardé la météo au Sénégal plus de 35°, tu vas avoir chaud 

    Bientôt le retour ! 137

    Alors je te dis à plus tard gros bisous 95

    45
    Mercredi 23 Avril 2014 à 00:26
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne continuation dans ton voyage au Sénégal où tu dois te régaler par la découverte et les relations avec les Sénégalais.

    Bises,         Roguidine

    46
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:23

    bonjour DD , un régal de revoir cet article  ! j'aime +++

    et le diapo et la chanson que tu as fait pour Jacques !!!

    magnifique ... 

    bon 11 Novembre  

    gros bisous  A+

    47
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 09:26

    Merci pour cette visite, pas très loin de chez moi

    Je te souhaite une très bonne journée et à bientôt.

    Boutondor

    48
    Samedi 4 Avril 2015 à 00:04
    Roguidine

    Coucou DD,

    Je suis venue voir tes belles photos que j'avais vu puisque j'avais laissé un com !!!! mais je me rends compte que  maintenant que j'ai visité Montmorillon : soit tu n'as pas vu la chapelle plus haut que la vierge, soit  tu n'y es pas allée, c'était beau à l'extérieur, dommage pour l'intérieur , la porte était fermée !!!
    soit tu n'as pas mis de photos , je n'ai vu que les deux églises ,
    Notre Dame et Saint Martial ...........

           j'ai lu le commentaire de " patate" pour moi c'est une énigme !!!!                               comment " patate" a su que tu avais un blog et le connaître pour te mettre un com ?
    bizarre  cette  histoire, bon, ben, il y a un an déjà !!!!!
    Gros bisous

    49
    Samedi 4 Avril 2015 à 13:43

    Merci pour tous les beaux reportages partagés.


    Un joli blog dépaysant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :