• SAINT-AULAYE (24)

     

     

    Saint-Aulaye est une commune d'environ d'environ 1400 habitants (les Eulaliens) située dans le département de la Dordogne, elle est l'unique bastide du Périgord vert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bastide fondée en 1288

     

    Les remparts (15ème siècle) ont été restaurés en 2014 après effondrement

     

    Cette maison dite "Maison Doubleaude" (forêt de la Double) a été construite en bois et torchis à l'occasion de la Félibrée de Saint-Aulaye en 1996

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Félibrée

    Je ne connaissais pas cette tradition, je comprends mieux pourquoi nous avons vu plusieurs villages ainsi décorés en Dordogne ... un autre ICI mais que nous n'avons pas visité, merci à mon amie Roguidine dont le commentaire a éveillé ma curiosité

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Château a été construit aux 10ème et 11ème siècles

    un clic pour meilleure lecture                                                                       un mariage a lieu, attendons ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui il accueille l'Hôtel de Ville

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    découverte du village

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Musée du Pastel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                      un clic pour meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Dronne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Église Romane Sainte-Eulalie, située à l'extérieur de la bastide, date du 12ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Belle de l'extérieur mais assez quelconque à l'intérieur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vive les Mariés !

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama 

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « ZOODYSSÉE (2/2)LAC D'ESTAING (Val d'Azun) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 05:17
    Mitou
    Coucou DD
    Une jolie cité et une belle tradition de mariage le coin lavoir et superbe une visite à ne pas manquer quand on est dans la région !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
      • Mercredi 21 Novembre 2018 à 07:41

         

        Ce jour là, il y avait un mariage, certes ...

        mais la tradition de la Félibrée n'a rien à voir !

        j'ai mis un lien !

    2
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 05:56

    C'est vraiment charmant avec toutes ces maisons anciennes et de beaux monuments !

    J'aime bien la fabrique de galoches, je croyais que ce mot était de chez nous, mais je vois qu'il est employé partout.

    J'appelle mes chaussures orthopédiques des galoches car la droite est aussi raide qu'un sabot pour bien tenir le moignon qui me sert de pied !

    A ce propos, il faudrait que je les fasse changer car j'ai aussi maigri des pieds.

    Hé oui, ça existe, c'est mon podologue qui me l'a dit.

    Bon, ce matin, je vais à poitiers, en espérant qu'on ne sera pas bloqués par les GJ !!!

    On va prendre de la marge ...

    Bon mercredi, aujourd'hui, IRM du dos
    Bisoux pressés, ma DD ♥

    3
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 06:01

    Bonjour DD ! Je suis souvent passée à Ste Eulalie ... mais à l'époque je ne faisait pas de photos et n'avais pas de blog etc etc... en tout K une jolie petite ville ...la Félibrée très prisée en Dordogne ! Bisous !

    4
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 06:12

    C'est un charmant village, j'aime beaucoup le lavoir, le mur peint

    du sabotier ainsi que le "dolmen" offert à la ville. Le deuxième

    prénom de ma maman était Eulalie, je viens de faire connaissance

    de sa St Patronne!!

    Je te souhaite une très belle journée qui sera pluvieuse chez moi.

    bisous

    5
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 06:35

    Vraiment superbe. Mes coups de cœur : la maison Doubleaude, la Félidée et tous les beaux détails que tu nous montres. Bisous

    6
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 06:45

    Merci, de m'avoir fait connaître ce bel endroit

    j'ai apprécié bonne journée à toi

    7
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 08:50
    la griffe du loup

    visite complète de ce charmant village ,mercredissime

    8
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 08:51

    Il y a bien longtemps que je ne suis passée ici. Que de belles photos de ce village!

    9
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 09:04

    Bonjour d’Angers …
    Joli village … château … mairie … église … etc. …
    Mérite le détour ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … !

    10
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 09:11

    que de souvenirs, on allait au marché à St Aulaye avec ma grand-mère quand j'étais gamine, qu'est ce que ça a changé!!! gros bisous DD. cathy

    11
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 09:39

    Bonjour DD 

    Je découvre cette tradition de la Felibrée  ,  les décorations  dans ce village  sont vraiment très belles , cela doit être agreable de redécouvrir dans ce petit village troubadours et autres  surement en costumes d'epoque ..

    Cette petite ville reste très jolie 

    L'ensemble chapelle /bastide est très beau 

    Bonne journée DD

    Bises

    12
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 10:07

    Bonjour DD

    Oui j'ai vu cette fête cet été à Saint Cyprien et l'an prochain ça sera à Périgueux mais je n'irais pas car beaucoup trop de monde.

    Tu as découvert un beau village avec sa belle mairie

    Je vois que ce four à pain sert toujours, et ce magasin de galoches doit être à l'abandon !

    Et oui les lavandières n'y sont plus de nos jours, mais ce lavoir est quand même bien entretenu

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil mais quand même une bonne gelée, bisous

    13
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 10:25

    bonjour DD , eh bien tous ces décors sont magnifiques !!

    et un village que je découvre et il est très beau !

    que de belles maisons et l'hotel de ville est superbe !

    le four , le lavoir  waouh  est à voir ++++++ !

    et une belle église   tout pour plaire ! et en + cette tradition :  la Félibrée ...

    merci gros bisous belle journée A+

    ici ça caille -5°  ce matin !!! hi hi 

    14
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 10:55

     De superbes clichés qui me baladent dans ce charmant village DD,

    le lavoir, les belles maisons, l'église , le four ...et la Félibrée,

    très intéressante parution,

    merci pour tous ces détails qui m'ont fait voyager dans cette belle région .

    Bonne journée et bises de Christiane

    15
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:40

    Encore un joli village à rajouter dans mon carnet,pourtant nous avons fait beaucoup de dordogne cette année.

     

    16
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:54

    Bonjour DD

    Un joli village de caractère que je découvre son patrimoine est riche,un endroit à visiter quand on est dans la région,merci pour la balade. Je ne connaissais pas la Félibrée,je vais  aller me renseigner sur le net . Bonne journée  bises 

    17
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:57

    Salut

    Il est super ce bourg; il y a de belles maisons.

    Je ne connaissais pas non plus cette traditions mais c'est très beau.

    Bonne journée

    18
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:58

    Très belle cité de caractère !
    Merci pour la découverte
    Bisous Andrée

    19
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 12:21

    tes photos sont superbes DD j'adore le château,il fait soleil mais ce matin il a gelé très fort ont rentre dans l'hiver,je te souhaite un très bon Mercredi,bises de nous deux

    20
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 13:21

    Très belle petite ville St Aulaye et assez animée l'été. Bises. FRANCOISE

    21
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 14:30
    chantal33300

    c'est vraiment un très bel endroit. J'aime beaucoup. Bisous et bon après midi

    22
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 14:32

    Que la France est belle!!! C'est vrai que chacun de ses coins et recoins recèle de bien belles choses. Cette petite ville est vraiment charmante et j'ai beaucoup aimé tous les détails que tu as pris en photos. Bel après-midi et gros bisous pour toi.

    23
    Marie-France
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 15:11

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

      • Mercredi 21 Novembre 2018 à 15:32

        Merci pour ta Fidélité Marie-France

        Bises

    24
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 18:04
    Bonjour DD, Merci pour cette merveilleuse découverte. C'est vraiment superbe Bonne soirée et grosses bises Josiane
    25
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 18:10

    Bonsoir DD,

    Une belle cité de carctère.

    Quelle belle mairie.

    J'aime bien ce chemin des lavandières avec son beau lavoir.

    Le four et cette belle église du XII ème siècle, de très belle construction.

    C'est a Sainte-Aulaye, que nous avons acheté notre première jument Grenadine...

    Mais, pas le temps de visiter et c'est bien dommage.

    Nous avons fait connaissance avec le monsieur qui nous a vendu Grenadine, pendant la foire de la latière .

    Bisous et bonne soirée

    Aimée 

    26
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 18:45

    Eulamondieu elle mérite bien l'appelation petite cité de caractère! Comment dire tout est charmant et j'aime bien tous les petits détails que tu nous montres! et quelle jolie tradition!

    Bises

    Dany

    27
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 22:11
    Roguidine

    Bonsoir DD
    C'est en visitant ce village que tu as vu la décoration ? ou tu as assisté à la félibrée ?
    Moi , la fête était passée mais les décorations restent un bon moment , remarque vu le boulot que ça représente  il est préférable d'en profiter au maximum ! en plus c'est plastifié ! et c'est magnifique pour les touristes qui passent l'été
    Bon, une belle visite de ce village, je ne connais pas, pourtant je fais pas mal de randos en Périgord vert, je vais regarder où il se situe ! ça doit être loin  car ça ne me dit rien !!
    Le château est beau,  l'église ressemble à celle de Cadouin si tu connais ! toujours des clics sur de beaux détails et sous un beau ciel bleu ... on a eu de la chance cet été , ça fait de bien belles photos , merci pour ton partage ; Bonne soirée, bises

    28
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:02

    C'est un village qui est plein de charme, j'aime bien, le lavoir est charmant, quand à l'église tu l'as trouve quelconque, moi personnellement j'aime bien ces édifices épurés, sans fioritures, très simples, je les trouve reposants et propices à la méditation

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    29
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:54

    bonjour DD , je te souhaite une belle journée avec le soleil  !! 

    et oui on a eu beaucoup de chance la 1 ere semaine avec le beau temps 

    mais après !!! la tempête , la pluie et le froid !!!  ...

    gros bisous a+   merci ...

    30
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 13:10

    c'est une belle idée de fêter et de mettre à l'honneur sa langue, des traditions, une fête qui perdure et c'est tant mieux.

    un petit village comme tu sais nous faire visiter, la vieille ville est sympa et regorge de petits détails intéressants.

    C'est bien de voir que le lavoir est encore en bon état ! 

    Merci pour cette belle découverte

    bonne journée 

    31
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 18:09
    francinea

    Bonjour, ça doit être bien  d'assister  à ces Félibrées, il  en reste des traces d'ailleurs, notre  amie commune en  a parlé sur son blog; bien vu  le chien (ou le loup)  perché  ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    32
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 19:38
    Ce village me plait grace a tes photos magnifiques je vais regarder ou cela se situe et cette fête quand elle a lieu pour l'année prochaine merci trop beau
    33
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 04:19
    lavandine

    Je ne connaissais pas non plus cette fête mais les décorations avec de jolis fanions se retrouvent un peu partout.

    Encore un village à visiter !

    Belle journée et gros bisous.

    34
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 18:18
    Faustine2

    Bonsoir ,j'ai fait une agréable visite ,comme d'habitude tu as su photographier

    de nombreux détails ,patrimoines,rien ne t'échappe...bonne soirée,la pluie est de retour ,il a fait nuit tôt,bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :