-
Par DD17 le 15 Janvier 2016 à 00:00
rivière et département !
Albi se trouve dans le département du Tarn, au bord de la rivière le Tarn et compte environ 50 000 habitants (les Albigeois-oises). Henri de Toulouse-Lautrec y est né en 1864
ALBI se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs/an.
La Cité épiscopale est structurée autour des deux forteresses médiévales que sont la cathédrale Sainte-Cécile (billet précédent) et le palais de la Berbie (billet suivant)
construit en 1040,
classé Monument Historique,
le pont Vieux est l'un des plus anciens ponts de France à être utilisé pour la circulation
Le pont Neuf ou pont du 22 août 1944 (ainsi nommé en souvenir du passage d'une colonne allemande dans la ville en 1944 et des combats qui s'y déroulèrent)
Les Moulins albigeois (une dizaine de moulins s'égrenaient autrefois sur les deux rives du Tarn, aujourd'hui ces bâtiments abritent le musée Lapérouse, un hôtel, des logements, des bureaux administratifs) clic sur l'image-vignette pour meilleure lecture
les deux entrées du marché central
le musée de la Mode
la maison natale du Peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
des citations écrites sur les vitrines des commerces
Hôtel de Gorsse
balade dans les ruelles aux vieilles maisons en briques et à colombages ou pans de bois
aux alentours de la Cathédrale Sainte-Cécile
Liaison entre le Tarn et la cité, l'escalier de Veyre, construit en 1359, était muni d'une porte publique gardée par un portier (source sur l'image-vignette clic)
la Maison du Vieil Alby est l'une des plus anciennes maisons d'Albi
@ suivre
58 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique