• APREMONT-SUR-ALLIER (1/5)

     

     

    Apremont-sur-Allier est un village de moins de 100 habitants (les Apremontois) classé parmi les Plus Beaux Villages de France, situé dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, sur la Voie de Vézelay du Chemin de Saint Jacques de Compostelle

     

     

    "À l'origine, Apremont était un village de carriers. Il fournissait des pierres de taille acheminées sur des bateaux à fond plat sur L'Allier et sur la Loire, servant à la construction d'édifices religieux. S'inspirant de ce passé médiéval, Eugène Schneider entreprend un patient travail de mise en valeur du village entre les deux guerres. Ce qui n'est pas en harmonie avec le site est détruit. Les maisons restantes subissent d'importants travaux d'embellissement afin d'être dans le style médiéval berrichon qui fait l'unité d'Apremont aujourd'hui" (texte recopié sur dépliant fourni sur place)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le Lavoir communal, construit à la fin du 18ème siècle, a été rénové en 2016

     

     le Château (demeure privée)

    Balade sur les bords de l'Allier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     @ suivre !

     

     

     

     

    « ÉGLISE ST-ANDRÉ - SAUVETERRE-DE-BÉARN APREMONT-SUR-ALLIER (2/5) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 4 Septembre 2023 à 04:27

    Un très joli village superbes maisons aux jardins bien entretenus qui me font penser aux villages anglais,tes photos de véritables cartes postales. Merci pour cette visite Gros bisous et bon retour Mitou

    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 05:57

    J'aime cet endroit, cela me rappelle, de bons souvenirs, on y retourne tous les deux ans environ, on ira en avril prochain, pour voir les glycines en fleurs dans ce merveilleux parc !! Et toi, je pense que tu as visité ce parc ?? A suivreeeeee je pense !!! MERCI pour les explications et tes photos !!

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 06:45
    Une fleur de Paris
    Bonjour DD, Contente de ton retour. Ce village est magnifique, il a l'air si calme. J'aime beaucoup le puits et le château. Bon début de semaine, bises Véronique
    4
    Lundi 4 Septembre 2023 à 06:45

    C'est un très beau petit village, bien entretenu et très fleuri.... la balade doit être agréable... Merci pour toutes belles photos.

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:14

    Un très joli village, bien différent de l'Aspremont qui se trouve 

    à côté de chez moi. Le lavoir est superbe tout comme les maisons aux jolis toits de tuiles.

    Merci pour cette belle balade, je suis contente de te retrouver

    après ma longue pause.

    Très belle journée.

    bises

    6
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:43
    Claudine /canelle

    Coucou 

    Contente de te retrouver aux abords de l'Allier ..

    Ce village est vraiment très pittoresque !

    Bises et bonne journée

    7
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:43

    Bonne rentrée sur la blogosphère.

    Ce petit village d'Apremont est charmant et mérite que l'on s'y attarde...

    Le puits n'a pas du servir depuis longtemps mais reste joli avec son lierre qui l'entoure.

    Merci pour la découverte.

    Bonne semaine.

    Bisous

     

    8
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:54

    Coucou DD,

    Il est vraiment très beau ce village, que de belles constructions dans ce superbe environnement.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    9
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:08

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … J’ai visité mais …
    Je suis très heureux de revoir ce magnifique village même en de très belles photos ... merci ..
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    10
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:11

    bonjour chere DD, heureux de te retrouver, avec ce magnifique article sur Apremont ! un superbe village, de belles maisons et de belles rues fleuries, les maisons ressemblent aux maisons de mon pays natal voisin l'Allier ! un chateau privé ! un lavoir renové, des buissons bien taillés, et de belles vues sur l'Allier , merci pour ce beau reportage d'un  village fleuri ,  figurant parmi les plus beaux villages de France, merci amities et bises  

    11
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:21

    Bonjour Andrée,

    Voilà s'est le retour à la maison comme les écoliers .......

    Merci pour ses belles photos sur cette ville du Berry que je ne connais pas avec son allure médièvale

    Donc à suivre 

    bonne journée

    Amitiés

    12
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:43
    Faustine2

    Bonjour ,bon retour parmi nous ,un joli village ,mes enfants y étaient allés au printemps ,c'était magnifique,là aussi c'est bien fleuri ,mais il ne faisait pas super beau ,c'est un village propre ,de belles maisons ,un beau minou pris sur ce mur de pierres ...

    douce journée,restons au frais ,il va faire chaud ,et pas de pluie depuis longtemps ,c'est sec..bises.

    13
    Lundi 4 Septembre 2023 à 10:58
    Roguidine

    Coucou DD;
    Te voilà de retour, la garderie est terminée !!!
    Je pense être passée à Apremont si il est sur le chemin de Compostelle !
    car j'étais partie du Puy en Velay , ça doit faire déjà 9 ans  ! alors
    je ne me souviens plus de tout : en tout cas, c'est un bien beau village,
    et comme toujours de belles photos, il a dû fonctionner cet été !!
    de bien belles maisons, celle de la brasserie du lavoir ainsi que le puits avec le lierre ;

    Passe une bonne journée, ils annoncent 36°, donc pas de rando car en plein soleil
    il va faire 40° !! il faut être raisonnable ! tu vas profiter de la plage vidée
    par les touristes .. Bises

    14
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:34

    Une très jolie découverte pour moi. Je ne connais pas du tout. Qu'il soit médiéval me laisse songeuse. 

    Merci à toi qui me gâte avec cette superbe promenade.

    Gros bisous chauds, très chauds ! lol

    15
    Marie-France
    Lundi 4 Septembre 2023 à 14:30

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    16
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:02

    bonjour ma chère DD , oui un village magnifique et tes photos le montrent bien 

    et on l'aime beaucoup , on y est allés 2 fois ! 

    ces jolies maisons waouh , les tours et les fleurs et le bord de l'eau

    le lavoir et un minou  miaou   et +++

    il reste le chateau  hi hi   

    merci gros bisous de nous deux  belle semaine a +

    dur dur ces chaleurs et ... !  

    17
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:40

    Bonjour

    Des photos qui sentent bon les vacances

    un village bien fleuri ,des pelouses très propre ,c'est superbe

    les petites tuiles rondes des maisons me font penser a celle des maison d' Eure et Loir

    passe une bonne semaine bisous

    18
    Lundi 4 Septembre 2023 à 19:00

    J'avais visité ce village , et même passé une nuit, en me rendant au prieuré d'Orsan. Il n'était pas encore classé parmi les  plus beaux villagex de France ;   Je découvrais non seulement cette belle région qu'est le Berry mais aussi l'architecture typique de ce village calme, bien ordonné et accueillant. Me revient aussi le souvenir  de superbes jardins. 

    19
    Lundi 4 Septembre 2023 à 19:46

    Bonsoir DD

    Superbe village et toutes ces maisons sont vraiment joliment entretenues !

    Beau billet 

    Douce soirée

    Bise

    20
    CADIX
    Lundi 4 Septembre 2023 à 20:25

    Nous avons du passer pas loin lorsque nous sommes allés à Aubigny sur Nère, dommage de ne pas avoir fait le détour, c'est un beau village. Bises. FRANCOISE

    21
    Lundi 4 Septembre 2023 à 22:08

    De retour ? :-)

    J'ai vu récemment des photos sur un blog et j'ai constaté que c'était un joli village, à mettre sur ma liste.

    J'aime bien ta façon de prendre des photos.

    Douce nuit !
    Gros bisous

    Lavandine

    22
    Mardi 5 Septembre 2023 à 14:25
    marine D

    Il est plein de charme ce village, j'aime la rivière calme, le joli minou, le lavoir et le château, merci pour ces photos DD

    Pour la news je ne sais que faire , je suis désolée, tu peux essayer avec Blogtrott.
    Gros bisous

    23
    Mardi 5 Septembre 2023 à 16:45

    Bonjour DD

    Un joli village au calme et bien fleuri ou il doit faire bon y vivre. Ce doit être sympa de déambuler dans ses ruelles, belles photos. Tu es de retour, moi je vais bientôt partir, Bonne semaine   bises 

    24
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 00:17

    Coucou DD,

    Très joli village en effet, j'aime beaucoup tes photos.

    Bisous et bonne soirée

    25
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:38
    francine75

    Bonjour, très jolies vues de ce charmant petit village; bonne fin de journée, bisous

    26
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:42

    Charmant village où il doit faire bon vivre , loin du "bordel" ambiant des grandes villes ; ça sent bon la France profonde , la vraie !

    27
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 11:06

    Style campagnard berrichon, j'adhère à 100 pur sang!

    Belle forme des toits, tuiles de couverture et ces chiens bien dressés ....

    Bon, le problème, ils restent toujours assis!

    Et on voit bien le remplissage entre les colombages.

    On dirait des briques plates à la toulousaine.

    Et un brin de torchis.

    Bravo à Eugène Schneider.

    Au passage super ces hydrangéas.

    En Alsace du Sud, nous avons la route de la carpe frite.

    Et là, pareil?

    Le poissons recouvert de semoule ou autres est frit, et les frites aussi.

    Je viens te souhaiter un bon Wend. Amic@lement. Yann

    28
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 11:19

    Un grand coucou pour ton retour sur la blogo ....

     

    Et BRAVO d'avoir trouvé et transmis cet article sur les Opinels qui aident le Queyras à sculpter.  Pour l'émission de Cyril, la carte aux trésors, je ne me suis pas basé sur une de ses émissions. Je me suis juste fondu dans ce style de jeu, énigmes, on se rend sur le lieu, et on interroge autour de soi. Et là, l'office du tourisme, a bien fait son travail, et ça c'est vrai. À de suite. Yann

     

    Ps, grâce à toi, et l'église Saint André, nous avons pu jouer à une sympathique devinette.

    29
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 07:45

    coucou DD de biens jolies petites maisons , ce matin nous avons 20 degrés pas beaucoup de fraicheur par apport aux fortes chaleurs de l'après midi qui sont annoncé c'est du 36 , j'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises de nous deux

    30
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 09:31

    Coucou DD.

    Un joli petit village très fleuri et bien calme que tu nous fais découvrir.. J'aime beaucoup  le lierre sur le puits. 

    Bonne fin de semaine  DD pas très présente en ce moment malgré la publications de mes articles.bisous.

    31
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 14:39

    Bonjour DD

    Je te souhaite un bon après-midi et un excellent week-end!

    Bise

    32
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:08
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD, Merci pour tes passages. J'ai l'impression que le temps se gâte, de gros nuages arrivent enfin. Prends soin de toi. Bonne soirée, bises Véronique
    33
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 23:03

    J'ai gardé un excellent souvenir de ce beau village qui semble toujours aussi paisible. Si j'ai l'occasion de repasser non loin un jour, j'y retournerai avec grand plaisir et c'est avec autant de plaisir que j'ai visionné tes jolies photos.

    Je me doute de la suite bien entendu, un régal à venir !

    Bises, Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :