• ÉGLISE ST-ANDRÉ - SAUVETERRE-DE-BÉARN

     

     

    (re)voir la cité médiévale ICI

     

    L'Église Saint-André de Sauveterre-de-Béarn 

    date des 12ème et 13ème siècles

    Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1912

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

    .... mais un nouvel article sur mon second blog jeudi avant de pauser ! he

     

     

     

    « SAUVETERRE-DE-BÉARN (64)APREMONT-SUR-ALLIER (1/5) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 00:40
    Roguidine

    Coucou DD

    Très jolie église peinte, avec de beaux chapiteaux ,
    les ogives, le porche , le cul de four, le tympan,
    tu as fait de belles photos, sans oublier le N° 6 pour Yann !
    et les vitraux que je ne prends que rarement, mon appareil
    n'est pas top pour ça ou je ne sais pas faire !!!

    Passe un bon début de semaine, gros bisous

    2
    Lundi 12 Juin 2023 à 05:01

    Très jolie église coquette, proprette et peinte dans l'esprit de son époque. Les ans ne l'ont pas rendue grise et triste. 

    Très bonne semaine et gros bisous

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 06:24

    Elle est superbe ! mon fils s'est marié dans cette église (il a habité une vingtaine d'années à Sauveterre de Béarn)... La dernière fois que je suis allée là-bas pour la montrer à une amie, je n'ai pas pu y accéder à cause des travaux de la Place.... il va falloir que j'y retourne...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:19

    Une très belle église, j'aime énormément toutes les peintures, 

    de la couleur dans une église, c'est parfait. Je remarque aussi

    les vitraux qui sont de toute beauté. Merci pour cette

    belle découverte.

    Très bonne journée.

    bises

    5
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:27

    Bonjour Andrée,

    magnifiques photos  de l'ensemble de cette superbe église , on voit pourquoi elle est classé aux monuments historique depuis 1912 ....

    bonne journée et pause

    Amitiés

    6
    Lundi 12 Juin 2023 à 08:12
    Claudine/canelle

    Coucou DD 

    Merci pour cette visite guidée que nous n'avions pas pu visiter ...enterrement oblige..

    J'avais juste pu admirer sa porte ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

     

    7
    Lundi 12 Juin 2023 à 08:51

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique ensemble en de très belles photos …
    “Pause” toi bien ! ...
    Je suis moi-même un peu en manque ... d'idées
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    8
    Lundi 12 Juin 2023 à 08:56

    qu'elle est belle cette église, dehors comme dedans, merci! bonne pause, gros bisous DD. cathy

    9
    Lundi 12 Juin 2023 à 09:21

    Cette église imposante à extérieure et très belle à intérieur. 

    Nous n'avons peu la visiter pour la même raison que Claudine.

    Bonne pause DD bisous 

    10
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:40

    bonjour DD , ah oui cette église est belle à l'extérieur et toutes tes photos

    superbes lui rendent bien  , tous ces détails en prime

    j'aime +++++++++++++++++++++ !  son intérieur vaut la visite !

    merci gros bisous de nous deux a+

    belle semaine  et +++  bonnes balades et ... 

     

     

    11
    Marie-France
    Lundi 12 Juin 2023 à 15:06

    Bonjour DD

    Je te remercie pour les photos de cette église. Je pars le 1er juillet comme chaque année. Je ne sais pas si tu seras toujours en pause. Je te souhaite une bonne pause.

    12
    Lundi 12 Juin 2023 à 21:40

    Kikou DD,

    Très belle architecture que cette église.

    Son intérieur est de toute beauté.

    Les peintures sont splendides.

    De jolis vitraux, statues, les hauts de colonnes sont superbement travaillés.

    Pas étonnant qu'elle soit classée.

    Bon repose, gros bisous DD ♥

    .

     

    13
    Lundi 12 Juin 2023 à 23:08

    Une très belle église DD, merci pour ce partage photographique.

    Pas très en avance ce soir - Bises et bon début de semaine - Zaza

    14
    Mardi 13 Juin 2023 à 10:23

    Bonjour ,une église remarquable ,que du bel art ,peintures ,sculptures ,autel ,statues,

    vitraux,chapiteaux,tout est beau.bonne pause ,et @ bientôt.bises.

    15
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:22

    bonjour chere DD, tres belle cette eglise, merci pour ton reportage, exterieur et surtout interieur, peinture, statues , vitraux, sculptures de colonnes sont de toute beauté ... merci bonne pause amities et bises 

    16
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:39
    francinea

    Bonjour, l'intérieur de l'église est magnifique; je te souhaite une bonne journée, bisous et à bientôt ! 

     

    17
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:59

    Au travers de tes articles on apprécie l'important patrimoine de notre beau pays ,

    la France !

    Merci .

    18
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:04
    J aime beaucoup les sculptures des chapiteaux, les anciennes comme les plus modernes. Bonne pause alors. Gros bisous et belle journée. Lavandine Nouvel article du 12 juin. https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/balcons-et-ferronneries-4/
    19
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:36

    Bonsoir DD

    Bel intérieur, en septembre je descends au Pays basque, si j'ai du temps libre j'essaierai de passer  à Sauveterre, ce village mérite une visite . Ou que tu ailles je te souhaite un bon séjour  bises 

    20
    Mardi 13 Juin 2023 à 18:18

    Bonjour DD,

    Merci de nous preséenter cette belle église et tous ces détails; Bonne fin d'AM .Bisous. Huguette

    21
    Mardi 13 Juin 2023 à 20:25

    Je trouve austère son extérieur, mais l'intérieur me surprend agréablement. Bises. FRANCOISE

    22
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:06

    Merci pour cette visite commentée.

    Le narthex, est super, à moins que ce mot ne corresponde pas à ce que je vois.

    C'est devant la porte d'entrée. 

    Et en haut des colonnettes, des visages intéressants.

    Et au dessus, les 4 évangélistes.

    Puis une Véronique. Dans tes futures sorties, si tu trouves des dés sur le n°10 du chemin de croix, je suis intéressé. Mais tu peux faire ça à dose homéopathique.

    Et les intérieurs peints, j'aime aussi. Dimanche à l'église, on a aussi vu ces couleurs.

    Pareilles à cette marque de luxe. S'en est-elle inspirée?

    Et pour "AS" écrit dessus, peux tu m'aider. En faire une devinette. Pas facile, je n'ai moi même pas la réponse. Merci pour les jeux de pistes que tu proposes. Pour moi, c'est ainsi que j'aborde une visite, je cherche et découvre. Le plus difficile c'est d'apprendre à voir que l'on ne cannait pas. Amic@lement. Yann

    23
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:15

     Ay est, j'ai la réponse .... Me permets tu d'utiliser l'une ou l'autre photos pour un billet estival, façon devinette? Yann

    Et pour cette marque, ce n'est point ' " AS " .... 

    24
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:40

    Pour " AS ", j'aurai du l'écrire autrement.

    Le titre de ton billet me l'a suggéré.

    C'est " SA " .... Ne l'écrivons pas sur nos blogs respectifs, ce sera la devinette, test d'observation.  Bien amicalement. Et pour les billets des aminautes, j'aime bien délirer de manière gentille. Chacun apporte quelques chose, on se complète; ce n'est pas la culture absolue.  On tâtonne .... On joue .... Yann

    25
    Mardi 20 Juin 2023 à 19:47
    Une fleur de Paris

    Bonsoir DD,

    Cette église est superbe, l'intérieur avec ses statues peintes sont vraiment jolies. Bonne pause, à bientôt, bises, Véronique

    26
    Lundi 3 Juillet 2023 à 07:35
    Bonjour Andrée. Quelle magnifique église, merci du partage. Bonnes vacances Anne
    27
    Lundi 3 Juillet 2023 à 09:22

    Bonjour 

    Cette église est un véritable écrin renfermant des trésors inestimables !

    Merci pour ce partage, j'ai fait un crochet par ton blog sur la piste d'une réponse à  apporter chez Yann.

    Bonne journée

    28
    Lundi 3 Juillet 2023 à 12:42

    J'aime cette église, Yann! Je dirais même que je l'aime beaucoup!

    Les couleurs m'enchantent, inhabituelles, variées en douceur, bref, une pause de bonheur pour les yeux!

    Merci pour cette visite différent d'autres églises(pour moi!)

    Plein de bises, mon ami très cher!

    Gigi

    29
    Lundi 3 Juillet 2023 à 18:58

    Bonjour DD, je viens un peu par hasard voir votre blog pour voir la solution de "Yannn", très belles photos, merci, JL

    30
    Lundi 3 Juillet 2023 à 20:15
    Coucou .... J'ai publié notre devinette en commun. J'ai mis ton blog en référence. Pour une aide. Bonne suite de pause.... Yann
    31
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 15:42

    Bonjour DD.  Voilà je le retrouve chez toi en cherchant la solution de l’énigme de Yann. Une belle église de style Roman si je ne m’abuse.  Bravo pour tout ces clichés qui montrent les détails,s sculptures etc. Bonne pause, bise à bientôt. 

    32
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 08:51

    Bonjour DD

    Je viens de chez Yann et je trouve la réponse à sa devinette .

    Cette église de St André Sauveterre est superbe .

    Bon dimanche

    33
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:28

    La Véro nous a donné la solution à une devinette non proposée.

    Elle parle du " X " écrit en plus du " SA ".

    Réponse aux initiales devinette .... S et A ....

    Le " X " de la croix de Saint André.

    croix de Saint-André — Wiktionnaire

    Bravo à elle, je ne m'étais même pas posé la question :-))

    Avec ton  billet, tu peux te vanter de nous avoir fait passer de bons moments estivaux.

    À plus. Yann

    34
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 13:56

    Coucou DD,

    Très belle église, j'aime beaucoup ton partage.

    Bisous et bonne journée

    35
    Mardi 5 Septembre 2023 à 14:27
    marine D

    Une belle visite de l'église de Sauveterre de Béarn qui est une bourgade très plaisante au bord du gave...

    36
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 14:48

    Coucou DD,

    Pour moi qui adore les églises, je dois dire que cette découverte est magique. Cette église est magnifique.

    Bisous et bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :