• APREMONT-SUR-ALLIER (5/5)

     

    (re) voir les billets précédents

    (1) (2) (3) (4)

     

     

    Situé sur un promontoire rocheux, le Château d'Apremont-sur-Allier est inscrit

    au titre des Monuments Historiques depuis 1989

     

     

    Maintenant que nous avons fini la visite du Parc floral, la pluie a cessé ... c'est râlant !!! beurk

     

    Propriété privée, le Château ne se visite pas mais, nous avons pu en découvrir les extérieurs

     

     

     La promenade sur les remparts du Château nous permet de profiter d'une belle vue

     

     

    2 canons en bronze en provenance du Creusot (Saône-et-Loire)

     

    en contre-bas, les écuries

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anciennes écuries abritent le musée où est présentée

    une collection unique de calèches du 19ème siècle 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eugène Schneider, "une passion au service d'Apremont" 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exposition annuelle sur l'histoire d'Apremont

     

    Le village

    La vie des Carriers

     

     

     

     

     

     

     

    La vie à bord d'un bateau de Loire

     

     

     

     

     

     

     

    La gestion forestière à Apremont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « APREMONT-SUR-ALLIER (4/5)SANCERRE (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 2 Octobre 2023 à 04:27

    Coucou DD

    J'ai adoré cette visite malgré la pluie c'est vrai tes photos sont plus lumineuses une belle nature autour de ce château . Si les carburants continuent d'augmenter les belles voitures à cheval vont devoir reprendre du service

    Gros bisous et bonne semaine

    Mitou

    2
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:21

    C'était vraiment une belle visite... ce Musée montre de beaux "véhicules" anciens, c'est très intéressant... Merci pour ton beau reportage sur cette ville.

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:27
    danièle

    Le château est superbe et son écrin magnifique!

    Quel beau musée, cette collection de calèches est vraiment superbe,

    merci pour ce beau reportage

    Très belle journée.

    bises

    4
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:01

    Très très intéressante cette visite j'ai fort apprécié !!

    Je te souhaite une agréable semaine

    5
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:26
    Erika

    L'extérieur de ce château est magnifique ! Cela aurait été dommage de ne pas pouvoir découvrir tes photos si la pluie avait continué...

    Le musée renferme de véritables trésors.Au moins tu as pu faire des photos, ce qui n'est  pas toujours autorisé.

    Cela m'est arrivé au "Musée du vélo" à Brouage alors que "j'avais demandé l'autorisation" qu'il m'accorde !

    1 an plus tard, je reçois un mail comme quoi je dois retirer le nom du musée.

    J'ai carrément supprimé mon article, Il a quelque chose à se reprocher le mec pour agir ainsi !!!

    Merci pour la découverte de cette ville à l'architecture intéressante.

    Bonne semaine.

    Bisous

     

    6
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:47

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage … tant de belles choses que cela me donne envie d’y retourner ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    7
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:59
    maminou56

    Coucou DD

    Top la visite, merci pour le partage. Passe une bonne journée. Bisous 

    8
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:22
    Claudine/canelle
    Coucou DD Une suite très agréable et très complète Tes photossont superbes Bises
    9
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:05
    virjaja

    il est beau ce château, une jolie fin de visite pour ce magnifique village! intéressant ce musée, merci, je découvre le tonneau, je n'avais jamais vu ça!!!! gros bisous DD. cathy

    10
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:07

    Ouah, quelles belles photos ! Cette série sur Apremont-sur-Allier était magnifique, merci DD.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    11
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:29
    20/20 Une visite à ne rater sous aucun prétexte ! Et il me semble que les chiens sont acceptés, enfin, ils l'étaient il y a quelques années. Bises, Martine
    12
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:34

    Bonjour Andrée

    Belle suite et fin sur ce village qui tout au long de ses cinq billet et ses belles photos nous démontre le pourquoi il est labélisé "plus beaux villages de France"

    Car c'est un dédale de maisons charmantes ,mais c'est aussi un lieu qui cache de belles surprises tout au cours de sa visite 

    Merci du partage 

    bonne journée

    Ici toujours sous le soleil annoncé 30°

    Amitiés

    13
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:41
    Lavandine
    Comme je comprends que cela t a fait rager de visiter un joli parc sous la pluie surtout qu une partie de cette dernière visite s est faite en intérieur. Comme lot de consolation : la balade sur les remparts bien plus agréable lorsqu il ne pleut plus. Bisous Lavandine
    14
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:43

    bonjour DD , ah oui au moins avec toi on découvre vraiment ce village et le

    château vaut sa visite +++  , avec son intérieur privé  mais avec le musée !

    il y a ses carioles qui sont des oeuvres d'art

    les calèches et tous leurs noms qu'ils leur donnaient  c'est trop bien  

    comme maintenant  hi hi  !   de belles photos je me régale 

    je découvre encore aujourd'hui  

    gros bisous de nous deux A+  belle journée et semaine

    15
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:50
    Roguidine

    Bonjour DD;

    C'est presque le château de Versailles, lol , et je le trouve plus
    joli car il y a des tours ... il est magnifique ...  bien entretenu ...
    face à la rivière , quoi de mieux !! il y en a qui sont bien nés !!
    Tes photos sont magnifiques , à voir une photo ,  la 3ème,
    on dirait qu'il y en a 3 , il en impose !!! tu as fait une belle découverte ,
    en plus il se visite !! super, la collection de calèches, de landaus, de vélos !!
    J'ai vu aussi la collection au château de Versailles, bien entretenue !!

    Passe une bonne journée, bisous et merci pour cette visite partagée

    16
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:44

    Bonjour DD

    Aprés une escapade de 3 semaines, je reprends la visite des blogs. Ce château abrite un musée intéressant, la collection de calèches est magnifiques . Je vais passer voir tes articles précédents, c'est une ville que je ne connais pas . Bonne semaine   bises 

    17
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:19

    chère DD, tres belle visite des abords du château, du parc, et du tres beau musée des caleches et chars a bancs ! mon père possedait le meme char a banc 1840 (helas disparu dans un incendie) outils et cycles !  ainsi qu'une exposition annuelle de l'histoire d'Apremont ! un chateau magnifiquement situé, dommage il est privé ! un bon point il semble bien entretenu ! merci pour cette visite, amities et bises 

    18
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:56

    Bonjour DD

    C'est vraiment une très belle et agréable visite , le château est splendide !

    Merci pour le partage de ces beaux clichés .

    Très bonne journée

    Bise

    19
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:20

    Extérieure du château est très joli et des photos superbes de toutes ces calèches.

    Merci pour cette petite découverte DD Douce semaine bisous.

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 18:35

    Kikou ma chère tite DD.

    Ce château est d'une grande beauté.

    Impressionnant qu'il appartienne a des privés.

    Il est très bien entretenu.

    Les écuries y sont magnifiques également. Nos chevaux y serait à l'aise !

    Son  musée doit être très intéressant à visiter.

    Calèches, landeau, vélos, photo du village, la vie des carriers et tant d'autres trésors anciens.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    21
    Lundi 2 Octobre 2023 à 22:30

    Bonsoir DD,

    Je revois toputes ces photos avec grand plaisir. Merci. Bisous. Huguette

    22
    Mardi 3 Octobre 2023 à 08:17

    Visite intéressante et enrichissante où on ne peut s'empêcher de penser à celle qui astiquait toutes ces casseroles en cuivre alignées sur le mur l'ofFice, aux jardiniers qui taillaient, tondeaient, entretenaient pendant que les maîtres faisaient un sortie agréable en calèche dans la campagne environnante. Bonne journé DD

    23
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:26

    Etant absente, je viens de voir deux articles à la fois, je ne me passionne pas pour les châteaux, mais les parcs et jardins pour moi, c'est un régal ! Ici, je n'aurais pas été déçue, c'est magnifique, reposant, fleuri. Gros bisous. FRANCOISE

    24
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:43
    marine D

    Ce remarquable château est magnifiquement situé au dessus de la rivière !

    J'aime beaucoup tes photos.

    Dans les écuries ce musée est très intéressant, ces calèches doivent avoir tant d'histoires à raconter , de secrets même !

    Pas de chevaux dans les prairies ?

    Je ne sais toujours pas comment envoyer ma new de manière efficace
    Merci DD, bisous

     

    25
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:03

    J'adore tes photos des vues sur l'Allier, depuis le chateau.

    C'est tout ce que j'aime, une écluse en plus, et un pont canal, je serais aux anges glasses

    Avec tes belles photos, j'ai pu détailler les véhicules carrosses et autres landaus.

    Et pour le vélo sans chaîne, avec un cardan, j'ai en tête le mot " acatène " ....

    Souvenir de mon époque moto, chez BMW, ils avaient aussi privilégié ce mode de transmission. Plus résistant, moins de réglages en tension. 

    À plus. Amic@lement. Yann

    26
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 19:16

    Puis-je utiliser tes dires à propos du barrage?

    Tu dis ne vouloir pas visiter, faute d'autorisation de photos.

    Tu dois être représentante de plusieurs qui pensent comme toi.

    Dis me le.

    J'ai noté pour la formule magique pour les évangélistes.

    À force de me la répéter, je retiens sans moyen mémo. Yann

    27
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 11:29

    Bonjour ,une belle suite ,ce château ,depuis les remparts ,une vue  sur la rivière ..une sacré collection de calèches..bonne journée,avec le soleil,mais il faisait frais ce matin.bises.

    28
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 13:14

    coucou DD un superbe endroit a voir de belles photos j'adore vraiment tout est magnifique,  il  a fait frisquet ce matin il ne faisait que 9 au réveil c'est un matin d'automne ,espérons que le soleil vienne se faire voir un peu ,je te souhaite une belle journée de jeudi bises de nous deux

    29
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 20:59

    Coucou DD,

    Merci pour cette magnifique balade.

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :